Pour aider au CR et informer les absents, ma prise de notes du jour (un peu mise en page pour que ce soit plus clair).
COMPORTEMENT À MOTO
INTRODUCTION
1- Indices formels
Signalisation verticale et horizontale
Exemple:
50km/h à l'entrée d'un virage signale la vitesse qui permet un arrêt sécurisé en cas d'obstacle dans la courbe
2- Indices informels
- revêtement, objets parasites, zones masquées + zones et périodes qui provoquent les éléments précédents.
Exemples:
- route usée = nid de poule
- période semailles= grains de blé
- proximité station service= essence sur la chaussée
- sous un pont l'hiver= verglas
- l'été= goudron fondu en virage
3- Regards en conduite
1 global: devant et derrière
2 recherche d'informations (indices formels et informels)
3 regard de direction
4- Trois points à respecter:
1 ne pas garder le regard fixe
2 se poser des questions
3 se remettre en question
I- EN GÉNÉRAL
Risques:
Déséquilibre (vent, pont, camion)
Percussion (piéton, véhicule qui freine, véhicule lent)
Bons conseils:
Pour éviter une collision : rouler dans la trace de la roue gauche du véhicule permet d'être visible et de pratiquer un évitement
Penser à communiquer avec les autres usagers: gestes, regards, mouvements amples de la tête
Parfois viser légèrement la droite du pare-choc du véhicule qui gêne et attendre jusqu'à ce qu'il nous voie
Plus on est mobile sur sa moto (regard, tête), plus les autres usagers nous voient et peuvent anticiper nos actions
II- LA ROUTE AU QUOTIDIEN
A- La ville
Risques
Autres usagers (portières, piétons)
Chaussée (pavés, bandes blanches)
Bons conseils
Vêtements clairs
Éviter les angles morts
Au feu, rester en première tant qu'un véhicule n'est pas arrivé derrière pour nous protéger
B- La campagne
Risques
Période de chasse et gibier qui fuit
Horaires (tôt le matin = animaux sauvages)
Attention aux faux plats dans les grandes lignes droites
NB: Il y a davantage d'informel que de formel, donc regarder large
Bons conseils
1 Regarder où l'on va
2 Bien anticiper les virages (freinage) EDSR
3 Au cas où, ne pas hésiter à plier le coude et ouvrir la jambe intérieurs, regarder au bon endroit, lâcher le frein avant
Ralentir à l'approche des habitations (chiens, humains)
C- Autoroute et voies rapides
Risques
Baisse de vigilance
Tueurs de motards : huile sur rond point, etc
Bons conseils
S'insérer et sortir dès le début des voies d'insertion
Identifier les comportements des usagers dangereux
D- La nuit
Risques
Dangers invisibles
Mauvaises trajectoires
Ne pas être vus
À l'obscurité peuvent s'ajouter d'autres dangers : feuilles, humidité
Bons conseils
Bon éclairage
Placement sur la chaussée
Faire en sorte d'être vu en latéral (catadioptre, liserets roues, Kosmo bien réglé sur casque, bandes fluo, bombe fluo, gilet jaune, casque clair)
Éclairage sur topcase (pour les poids-lourds)
Fixer le bord de la chaussée pour ne pas être ébloui
Ne pas hésiter à ralentir
S'arrêter pour essuyer ses lunettes
III- LES DÉPASSEMENTS
Risques
Mauvaise estimation des distances
Colllision
Dépassement du véhicule dépassé
Rues adjacentes pdt un dépassement
Panurgisme (éviter de suivre les véhicules qui dépassent)
Bons conseils
En groupe, les premiers attendent pour se rabattre
Différentiel de vitesse suffisant
IV- SOUS LA PLUIE
Risques
Adhérence (gros danger en début d'ondée)
Visibilité
Buée
Bons conseils
Antigoutte d'eau sur visière
Antibuée
Modérer l'angle
Frein moteur
Freinage dégressif
CONCLUSION
Bons conseils en général
La priorité à droite n'est pas un absolu
Chercher le regard
Attention à la tâche aveugle
Être visible
Vérifier l'état mécanique
Coussin d'espace (bulle de sécurité)
Et zone de contrainte
Attention au risque que cause le fait de se concentrer sur une chose et de ne plus regarder le reste