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pneus froids

Publié : mer. janv. 17, 2018 11:02
par dirimant
Bonjour à toutes et à tous,

Méfiance pas ces temps de pluie et de froid relatif : cela fait quelques jours que je remarque qu'après une demi-heure de roulage, mes pneus restent assez froids : c'est donc pas mal de grip en moins et il faut l'avoir en tête, surtout sur les chaussées détrempées du petit matin.

A bientôt pour la balade !

Re: pneus froids

Publié : mer. janv. 17, 2018 11:36
par Oliv5568
Tu as raison de le rappeler Maximim.

Et j'ajouterais que même lorsque la chaussée est sèche, ce qui arrive de temps en temps ces jours-ci, le bitume est froid et les pneus ne montent pas vite en température, surtout aux allures urbaines.
De plus il faut prévoir une grosse différence de grip entre le centre de la bande de roulement et les flancs, là-encore du fait du temps de montée en température, et il convient donc se méfier sur les premières prises d'angle.

Re: pneus froids

Publié : mer. janv. 17, 2018 11:54
par Linstit
Très bien dit effectivement :bien
Pas juste la montée qui est lente, en général, on ne peux obtenir la température optimale de fonctionnement des pneus. Cela varie aussi en fonction de son type de gommard...

Soyez prudents :wink:

Re: pneus froids

Publié : mer. janv. 17, 2018 14:21
par Oliv5568
et du facteur "faché / pas faché"...

Re: pneus froids

Publié : mer. janv. 17, 2018 15:39
par Linstit
Oui !!! Très important ce facteur :mrgreen:

Re: pneus froids

Publié : mer. janv. 17, 2018 16:44
par LAGROGNE
Oliv5568 a écrit :Tu as raison de le rappeler Maximim.

Et j'ajouterais que même lorsque la chaussée est sèche, ce qui arrive de temps en temps ces jours-ci, le bitume est froid et les pneus ne montent pas vite en température, surtout aux allures urbaines.
De plus il faut prévoir une grosse différence de grip entre le centre de la bande de roulement et les flancs, là-encore du fait du temps de montée en température, et il convient donc se méfier sur les premières prises d'angle.
Vraiment, c'est pas beau de vieillir Olive... Il est loin celui qui prenait de l'angle sous les flocons jurassiens ha,ha, ha! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:

Re: pneus froids

Publié : mer. janv. 17, 2018 17:31
par Oliv5568
j'ai muri et me suis assagi, voilà tout...

et le verglas Puiseautins, tu l'oublies ?

pour ce qui est du Jura, nous verrons si cette année encore nous avons droit à la neige.. !

Re: pneus froids

Publié : mer. janv. 17, 2018 17:32
par dirimant
Tu noteras quand même qu'il n'incite à la prudence que sur "les premières prises d'angle", pas les suivantes !

Mais, blague à part, j'avoue que j'ai été surpris de voir que les pneus sont froids au toucher après 20 minutes à rouler entre 80 et 140...

Re: pneus froids

Publié : mer. janv. 17, 2018 19:03
par LAGROGNE
Oliv5568 a écrit :et le verglas Puiseautins, tu l'oublies ?
Aaaaargh! Ne remues pas le couteau dans la plaie. Disons que notre bonne étoile veillait sur nous :siffle:
dirimant a écrit :Mais, blague à part, j'avoue que j'ai été surpris de voir que les pneus sont froids au toucher après 20 minutes à rouler entre 80 et 140...
C'est pour ça que je vénère les PR 4 GT et que je maudis cette monte infâme de Bridgestone de m.... en première monte sur la Pan !!!!

Re: pneus froids

Publié : mer. janv. 17, 2018 22:04
par Linstit
Pr4 très bons pneus ! Pas besoin de beaucoup chauffer pour coller :bien
Sur la BM j’avais des pilots power, pneus de m....., au passage en pr4, un plaisir retrouvé, progressifs, bonne accroche sur le sec et que dire sur le mouillé ! Des pneus performants pour toute l’année quoi !

Moi lundi, j’ai testé la dérobade de 50cm de l’arrière à cause de rafales sous l’orage...ça fait bizarre :clin-langue

Ma kymco doit être trop légère :wink:

Re: pneus froids

Publié : mer. janv. 17, 2018 23:10
par serval91
Bin avec ce que je t'ai ramener tu devrais alourdir un peu le Kymco. :mrgreen:

Re: pneus froids

Publié : jeu. janv. 18, 2018 10:14
par Averell
serval91 a écrit :Bin avec ce que je t'ai ramener tu devrais alourdir un peu le Kymco. :mrgreen:
Le pilote est déjà plus lourd que la bécane.

Re: pneus froids

Publié : jeu. janv. 18, 2018 10:28
par Oliv5568
dirimant a écrit :Tu noteras quand même qu'il n'incite à la prudence que sur "les premières prises d'angle", pas les suivantes !
Merci Maximin, au moins toi tu sais lire entre les lignes...

Re: pneus froids

Publié : jeu. janv. 18, 2018 10:52
par Linstit
« Le pilote est déjà plus lourd que la bécane. »
C’est faux !!!! Kymco 125 sport : 150kg :mrgreen:

Re: pneus froids

Publié : jeu. janv. 18, 2018 11:20
par Averell
Linstit a écrit :« Le pilote est déjà plus lourd que la bécane. »
C’est faux !!!! Kymco 125 sport : 150kg :mrgreen:
Oui, merci de confirmer que la bécane est bien plus légère que le pilote.

Re: pneus froids

Publié : jeu. janv. 18, 2018 11:28
par LAGROGNE
Oliv5568 a écrit :Merci Maximin, au moins toi tu sais lire entre les lignes...

Tsss,tssss,tsss, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois! :langue:

Re: pneus froids

Publié : jeu. janv. 18, 2018 15:15
par dirimant
dirimant a écrit :Tu noteras quand même qu'il n'incite à la prudence que sur "les premières prises d'angle", pas les suivantes !

Mais, blague à part, j'avoue que j'ai été surpris de voir que les pneus sont froids au toucher après 20 minutes à rouler entre 80 et 140...
C'est clair que tous les pneus ne se valent pas : j'ai en première monte sur la MT09 des S21 (pneus à vocation un peu sportive bien qu'ils surchauffent un peu trop sur circuit) qui sont pas mal mais qui, cet hiver, avouent leurs limites. Comme je suis à 70-80 % d'usure à l'arrière, je pense m'orienter vers du road smart 3 : grosse accroche sec et mouillé + très grande longévité.

Re: pneus froids

Publié : jeu. janv. 18, 2018 15:53
par Oliv5568
Tu peux regarder aussi du côté des M7RR, plus sportifs que les RS3...

Pas trop d'avis à lire sur le web sur les nouveaux PR5 pour le moment, mais ce ne sont pas vraiment des pneus très sportifs à priori...

Re: pneus froids

Publié : jeu. janv. 18, 2018 17:18
par Linstit
M7RR pareil que ses S21 mais meilleurs sous l’eau ! Pirelli Diablo rosso 3 encore meilleurs : Pneus supersports donc basse temperature ou pluie c’est moyen. Mais il y a pire, Pirelli Super Corsa ou Racetec : pneus pistes homologués route. Faible durée de vie, accroche de fou sur sec ou piste (56 deg d’inclinaison, Rosso3, 53deg tout de même) mais savonettte sous la flotte.

RS3 pareil que les pr4, même usage tous temps et performants sur sec, le meilleur compromis quoi...

Pour les S21 qui surchauffent c’est que tu es en trop basse pression, si pas prévus pour...ça patine car trop chauds.
Après si tu as juste la sensation de glisse (et que tu en déduis la surchauffe des pneus), tu peux aussi regarder au niveau de tes réglages de suspension qui ne vont pas...