ROSCO chez les motards !!!
Publié : jeu. oct. 09, 2014 15:05
Bonjour à tous,
Ma première journée chez les motards, oui ! Mais des motards de la CASIM.
Le prologue :
Pour ceux qui m’ont vu, je suis sur ma motocyclette (bleue dénommée Caspere) de moins de 125 cm3 comme cela est indiqué sur mon attestation. Donc pas vraiment totalement motard à ce jour. 7h (théorique) de formation ( !!!) 4 mois et 3500 Km d’ancienneté.
Le premier épisode ou les préliminaires.
Suite à mon post sur le forum, quelques bonnes volontés mais pas de roulage organisé. Eh si, dans la rubrique concernant le CPM, Florian se propose avec son tricycle rouge qui fait brrr (bizarre, il n’a que 2 roues à son tricycle) et nous sommes rejoint pas Matthieu. Présentations faites, Florian en bon GO, demande « à quelle vitesse, roules-tu ? », je lui réponds « 100 ». Mais ce que l’on oublie ce sont les circonstances. Caspere avec ses 120 kg et son motard de 90 kg (c’est l’équipement qui fait le poids, le casque, les bottes,…) fait du 100 mais une fois lancée et sur du plat. Et pour venir, la francilienne est toute sauf plate. Mais nous arrivons à bon port !
Second épisode ou l’accueil.
L’accueil, d’abord sur le parking. Présence relevée par notre premier hôte et passage par le photographe. Beaucoup de monde, on voit les anciens qui discutent. Et surtout, impressionnant ce sont toutes ses motos bien alignées ! Une première pour moi et Caspere !!!
Il fait frisquet. On attend l’autorisation d’entrée, et la file d’attente pour donner son obole en échange de sa pitance. L’entrée dans le restaurant, toutes les chaises déjà alignées et la consigne pour les casques. Direction le buffet, une petite place et la conversation s’engage avec les voisins de table.
Présentation de la CASIM par notre président. Bien complet, mais rien de bien nouveau. On l’a méritée notre place et donc on a bien compris ce qu’était la CASIM (tous d’accord ?). Présentation de l’équipe, zut les photos sont trop petites et les personnes ne se montrent pas bien. Bon faudra faire avec le temps !
Et premier départ, on part pour le plateau.
Troisième épisode ou les activités du matin au plateau.
On démarre avec des exercices : les appuis, béquillage sur la centrale, équilibre de la moto, poussette. Tout gentillet. Un peu de flottement dans les activités.
Et au loin, une démonstration, une casimirette et sa moto couchée parterre font l’animation.
Quatrième épisode ou la pause repas.
Retour au campanile, repas correct avec son café gourmand en dessert. Annonce des activités de l’après-midi, roulage en groupe et maniabilité.
Cinquième épisode ou le roulage en groupe.
Petit exposé théorique avec démonstration, alignement des motos. Et pratique. Selon les critères énoncés, le moins expérimenté OU le moins rapide OU les 125 devant. Alors forcement je me fais repérer en hop en 2, derrière une crevette blanche.
Premier véritable exercice du CPM. Attention aux consignes données, ne pas rouler au-dessus de ses pompes, d’un autre coté, pas envie d’embêter tout le monde. Etre attentif au signe du GO et en même temps les répéter pour le groupe.
Eh ! Le piège d’Averell ! D’un seul coup, il change de file, mais il n’a pas fait le signe sur une file (ou je n’ai pas vu). Je ne bouge pas, derrière non plus. Bah, il reprend sa place. Mais têtu le cowboy, quelques minutes après, il recommence. Et il fait de grands signes. A priori, il veut que je change de file. Et derrière, tout le monde suit.
Arrêt au centre commercial et débriefing. C’était un test ! Quand le GO change de file, le quinconce suit ! Fallait-il le savoir ! A fortiori, beaucoup l’ignorait aussi.
On repart, mais changement de coté, je me retrouve donc à la 3°place.
On arrive au plateau. Averell nous abandonne et on se retrouve un peu libre avant de retrouver notre nouveau moniteur. Donc un 2ième débriefing se fait à 4-5. Quelques conseils d’un motard, Quelques encouragements d’un autre « après seulement 4mois ce n’est pas si mal ». Il va y avoir du travail. Mais cela tombe bien c’est pour cela que je suis venu. (Il est content Rosco !)
Sixième épisode ou la maniabilité.
On commence les choses sérieuses. Et c’est le président qui explique. Il faut faire un tour de manège et répéter les gestes du premier et des motos repères en statique.
Ca y est ! Dans le dur ! « Il est content, Rosco ! »
Et Maxime ajoute, au bout il faut faire un virage, tout le monde sait faire, tout le monde a le permis. Et je me sens obligé de me faire remarquer ! « Tu es en 125, tu sors ! » dixit maxime ! Mais la farandole commence. Les appuis, j’ai bien compris, il y en a 6. Un de moins cela va encore. Mais pas plus ! Alors à genoux, ou en amazone ! Pas pour moi, fin de l’évaluation. Il va y avoir du travail !
Deuxième activité : le point de patinage. Rappel sur la théorie. Et course de lenteur. Je pense avoir fait quelques progrès sur mon point de patinage depuis mes débuts (Eh, voir prologue : 4 mois d’expérience !). Mais il va y avoir du travail, car je finis bon premier de mon groupe.
Et ensuite, répartition en atelier. Je me retrouve sur le plus simple, un slalom avec beaucoup de distance. Je me lance, mais pour cet exercice, je manque de pratique et surtout de connaissances. Le regard ! Toujours le regard, mais que dois je regarder, pas le plot ! Pas le plot ! Pas le sol !
Je commence à fatiguer. Je me rends compte que les autres ateliers sont différents, on doit passer aux autres. « Il est content, Rosco » Mais fatigué, et en plus, je pars en famille à 250 Km (mais pas en 125 !).
Quelques gouttes tombent, je mets la combi, mais on n’est que 2 ou 3 à s’équiper, même pas peur pour les autres, il commence à faire sombre.
C’est le discours de fin de journée !!!
Epilogue :
« Il est content, Rosco ! » mais fatigué ! Je retrouve Florian, je lui propose de rentrer à sa main et de ne pas m’attendre, je retrouverais Pontault-Combault tout seul. Et je suis sur l’A104. J’en vois passer des motos, cela sent le casimir sur le retour. Tiens une crevette blanche !
Bilan de la journée : très sympa, je me rends compte de ce que je savais déjà. J’ai beaucoup de choses à apprendre (en premier point) et à perfectionner ensuite.
Prochain RDV, la balade ! Avant de venir, j’hésitais ! A ce moment, pas très motivé pour la balade. J’en ai fait pas mal cet été tout seul, mais c’était surtout de la balade ludo-éducative. Je me suis vite rendu compte que si je voulais faire avancer ma monture, il fallait passer quelques heures ensemble. Donc des exercices de plateau et des balades cet été !!!
Pareil, quand Cédric lors de la présentation de la technique de roulage a demandé « Vous préférez les grandes lignes droites ou les virages ». Bah j’ai eu un moment de solitude. Sur les lignes droites, je n’avance pas et tout le monde me double, enfin Caspere, car je pense que je pourrais aller un peu plus vite. Et sur les virages, je n’avance pas et tout le monde me double, enfin là c’est moi qui roule comme une fillette car je pense que Caspere pourrait aller un peu plus vite.
Mais j’ai discuté avec quelques anciens qui m’ont dit que les balades se faisaient par groupe de niveau, et qu’il y avait des volontaires pour former un groupe pour rouler avec les filles et/ou les 125.
Donc à bientôt pour le prochain CPM et pour la balade du 19 octobre.
Rosco et Caspere
« il est content, Rosco ! ».
Ma première journée chez les motards, oui ! Mais des motards de la CASIM.
Le prologue :
Pour ceux qui m’ont vu, je suis sur ma motocyclette (bleue dénommée Caspere) de moins de 125 cm3 comme cela est indiqué sur mon attestation. Donc pas vraiment totalement motard à ce jour. 7h (théorique) de formation ( !!!) 4 mois et 3500 Km d’ancienneté.
Le premier épisode ou les préliminaires.
Suite à mon post sur le forum, quelques bonnes volontés mais pas de roulage organisé. Eh si, dans la rubrique concernant le CPM, Florian se propose avec son tricycle rouge qui fait brrr (bizarre, il n’a que 2 roues à son tricycle) et nous sommes rejoint pas Matthieu. Présentations faites, Florian en bon GO, demande « à quelle vitesse, roules-tu ? », je lui réponds « 100 ». Mais ce que l’on oublie ce sont les circonstances. Caspere avec ses 120 kg et son motard de 90 kg (c’est l’équipement qui fait le poids, le casque, les bottes,…) fait du 100 mais une fois lancée et sur du plat. Et pour venir, la francilienne est toute sauf plate. Mais nous arrivons à bon port !
Second épisode ou l’accueil.
L’accueil, d’abord sur le parking. Présence relevée par notre premier hôte et passage par le photographe. Beaucoup de monde, on voit les anciens qui discutent. Et surtout, impressionnant ce sont toutes ses motos bien alignées ! Une première pour moi et Caspere !!!
Il fait frisquet. On attend l’autorisation d’entrée, et la file d’attente pour donner son obole en échange de sa pitance. L’entrée dans le restaurant, toutes les chaises déjà alignées et la consigne pour les casques. Direction le buffet, une petite place et la conversation s’engage avec les voisins de table.
Présentation de la CASIM par notre président. Bien complet, mais rien de bien nouveau. On l’a méritée notre place et donc on a bien compris ce qu’était la CASIM (tous d’accord ?). Présentation de l’équipe, zut les photos sont trop petites et les personnes ne se montrent pas bien. Bon faudra faire avec le temps !
Et premier départ, on part pour le plateau.
Troisième épisode ou les activités du matin au plateau.
On démarre avec des exercices : les appuis, béquillage sur la centrale, équilibre de la moto, poussette. Tout gentillet. Un peu de flottement dans les activités.
Et au loin, une démonstration, une casimirette et sa moto couchée parterre font l’animation.
Quatrième épisode ou la pause repas.
Retour au campanile, repas correct avec son café gourmand en dessert. Annonce des activités de l’après-midi, roulage en groupe et maniabilité.
Cinquième épisode ou le roulage en groupe.
Petit exposé théorique avec démonstration, alignement des motos. Et pratique. Selon les critères énoncés, le moins expérimenté OU le moins rapide OU les 125 devant. Alors forcement je me fais repérer en hop en 2, derrière une crevette blanche.
Premier véritable exercice du CPM. Attention aux consignes données, ne pas rouler au-dessus de ses pompes, d’un autre coté, pas envie d’embêter tout le monde. Etre attentif au signe du GO et en même temps les répéter pour le groupe.
Eh ! Le piège d’Averell ! D’un seul coup, il change de file, mais il n’a pas fait le signe sur une file (ou je n’ai pas vu). Je ne bouge pas, derrière non plus. Bah, il reprend sa place. Mais têtu le cowboy, quelques minutes après, il recommence. Et il fait de grands signes. A priori, il veut que je change de file. Et derrière, tout le monde suit.
Arrêt au centre commercial et débriefing. C’était un test ! Quand le GO change de file, le quinconce suit ! Fallait-il le savoir ! A fortiori, beaucoup l’ignorait aussi.
On repart, mais changement de coté, je me retrouve donc à la 3°place.
On arrive au plateau. Averell nous abandonne et on se retrouve un peu libre avant de retrouver notre nouveau moniteur. Donc un 2ième débriefing se fait à 4-5. Quelques conseils d’un motard, Quelques encouragements d’un autre « après seulement 4mois ce n’est pas si mal ». Il va y avoir du travail. Mais cela tombe bien c’est pour cela que je suis venu. (Il est content Rosco !)
Sixième épisode ou la maniabilité.
On commence les choses sérieuses. Et c’est le président qui explique. Il faut faire un tour de manège et répéter les gestes du premier et des motos repères en statique.
Ca y est ! Dans le dur ! « Il est content, Rosco ! »
Et Maxime ajoute, au bout il faut faire un virage, tout le monde sait faire, tout le monde a le permis. Et je me sens obligé de me faire remarquer ! « Tu es en 125, tu sors ! » dixit maxime ! Mais la farandole commence. Les appuis, j’ai bien compris, il y en a 6. Un de moins cela va encore. Mais pas plus ! Alors à genoux, ou en amazone ! Pas pour moi, fin de l’évaluation. Il va y avoir du travail !
Deuxième activité : le point de patinage. Rappel sur la théorie. Et course de lenteur. Je pense avoir fait quelques progrès sur mon point de patinage depuis mes débuts (Eh, voir prologue : 4 mois d’expérience !). Mais il va y avoir du travail, car je finis bon premier de mon groupe.
Et ensuite, répartition en atelier. Je me retrouve sur le plus simple, un slalom avec beaucoup de distance. Je me lance, mais pour cet exercice, je manque de pratique et surtout de connaissances. Le regard ! Toujours le regard, mais que dois je regarder, pas le plot ! Pas le plot ! Pas le sol !
Je commence à fatiguer. Je me rends compte que les autres ateliers sont différents, on doit passer aux autres. « Il est content, Rosco » Mais fatigué, et en plus, je pars en famille à 250 Km (mais pas en 125 !).
Quelques gouttes tombent, je mets la combi, mais on n’est que 2 ou 3 à s’équiper, même pas peur pour les autres, il commence à faire sombre.
C’est le discours de fin de journée !!!
Epilogue :
« Il est content, Rosco ! » mais fatigué ! Je retrouve Florian, je lui propose de rentrer à sa main et de ne pas m’attendre, je retrouverais Pontault-Combault tout seul. Et je suis sur l’A104. J’en vois passer des motos, cela sent le casimir sur le retour. Tiens une crevette blanche !
Bilan de la journée : très sympa, je me rends compte de ce que je savais déjà. J’ai beaucoup de choses à apprendre (en premier point) et à perfectionner ensuite.
Prochain RDV, la balade ! Avant de venir, j’hésitais ! A ce moment, pas très motivé pour la balade. J’en ai fait pas mal cet été tout seul, mais c’était surtout de la balade ludo-éducative. Je me suis vite rendu compte que si je voulais faire avancer ma monture, il fallait passer quelques heures ensemble. Donc des exercices de plateau et des balades cet été !!!
Pareil, quand Cédric lors de la présentation de la technique de roulage a demandé « Vous préférez les grandes lignes droites ou les virages ». Bah j’ai eu un moment de solitude. Sur les lignes droites, je n’avance pas et tout le monde me double, enfin Caspere, car je pense que je pourrais aller un peu plus vite. Et sur les virages, je n’avance pas et tout le monde me double, enfin là c’est moi qui roule comme une fillette car je pense que Caspere pourrait aller un peu plus vite.
Mais j’ai discuté avec quelques anciens qui m’ont dit que les balades se faisaient par groupe de niveau, et qu’il y avait des volontaires pour former un groupe pour rouler avec les filles et/ou les 125.
Donc à bientôt pour le prochain CPM et pour la balade du 19 octobre.
Rosco et Caspere
« il est content, Rosco ! ».