Page 1 sur 1

Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : dim. mai 04, 2014 18:39
par Pascalus IV
Ce tuto n'a pas pour objectif de voir tous les aspects de l'entretien d'une chaîne ni d'edicter une façon de faire universel mais simplement de partager ma façon d'entretenir ma chaîne afin de pouvoir donner quelques infos à ceux qui ne le font pas encore (et il y en a à chaque CPM mécanique) ou peut être faire tester une autre façon à ceux qui le font régulièrement mais différemment.

Pourquoi nettoyer et graisser une chaîne:
La chaîne se charge de transmettre la puissance de votre moteur à la roue arrière, elle est donc extrêmement sollicité par votre moto. Elle se doit de rester souple entre les maillons pour faire le tour du pignon ou de la couronne et extrêmement résistante car elle va encaisser toute la puissance de votre moteur.

Elle a deux ennemies:
- le manque de souplesse entre les maillons qui crée ce qu'on appelle un point dur
- la saleté collé dessus qui va agir avec les frottement comme du papier de verre et rongé la chaîne doucement

Quand l'entretenir: Pas de règle, cela dépend de l'usage de votre moto, dans mon cas et pour un usage quotidien, c'est tout les 15 jours environ que je la nettoie et que je la regraisse. Rajouter de la graisse sur une chaîne sale est quasi inutile, donc les 2 opérations sont importante.
Enfin, on graisse sa chaîne à chaud (retour d'une balade par exemple) ou à froid mais jamais juste avant de partir, sinon toute la graisse que vous aurez amoureusement mis sur la chaîne va se faire éjecter, repeindre votre jante et votre pneu et ne pas rester là ou elle devrait etre, entre les maillons de votre chaîne.

C'est parti pour les opération, on place la moto roue arrière soulevé grâce à sa béquille centrale ou une béquille d'atelier.

On réuni le matériel nécessaire à l'opération:
Image
Dans mon cas:
- une brosse de nettoyage pour la chaîne, quelques euros dans les grande surface d’accessoire moto ou sur internet
- un bidon de pétrole désaromatisé, quelques euros au supermarché du coin
- un rouleau d'essuie tout
- une vieille brosse à dent (de préférence usagé, elle ne resservira plus jamais à laver les dents)
- de la graisse de chaine en tube, après X marque de graisse de chaîne testé, je suis devenu fan de la Elf Chain Paste qui est de loin la meilleure et la moins cher de toutes les graisses.

Si vous le faite avec une bombe de graisse, vous n'aurez pas besoin de brosse à dent.

Avant de commencer les opérations, j'enfile toujours une paire de gants de bricolage qui vont m’éviter de me salir les mains et me protéger un minimum si je fais une bêtise.

Voila l’état de la chaîne au départ, la mienne n'est pas trop sale car régulièrement entretenu.
Image

On pose quelques feuilles d'essuie tout sur le sol pour proteger et on verse quelques gouttes de pétrole sur les face de la brosse:
Image

On va maintenant frotter la chaîne pour nettoyer les quatre coté de cette dernière. Si besoin, on peut remettre quelques gouttes de pétrole sur la brosse.
Image

La chaîne doit maintenant être humidifier par le pétrole pour décoller tous les restes de vieille graisse:
Image

On récupère les feuilles d'essuie tout au sol qui ont absorber le surplus de pétrole et on va maintenant frotter la chaîne sur toute la longueur pour retirer toutes la graisse qui a été liquéfié par le pétrole. On nettoie à fond, la chaîne doit retrouver sa couleur métallique d'origine:
Image

Maintenant, deux options, soit vous avez du temps et vous laisser s’évaporer le pétrole en contrôlant vos niveaux et la pression des pneu par exemple, soit vous êtes pressé et vous allez prendre des feuilles d'essuie tout neuve pour essuyer complètement la chaîne du reste de pétrole.

Une fois que la chaîne est parfaitement sèche, on prend la graisse que l'on va mettre sur la brosse à dent comme sur la photo.
Image

Et on applique la graisse sur la partie intérieure de la chaîne et s'assurant d'en mettre entre chaque maillon au niveau des joints de chaîne (la zone en rouge sur cette illustration, c'est la partie qui a besoin de graisse):
Image

Et on fait toute la longueur de la chaîne avec la graisse en s'assurant de bien en mettre suffisamment:
Image

Une fois terminé, on obtient un truc comme cela:
Image

En général, je passe un dernier coup de brosse a dent sur tout les longueur en faisant tourné la roue arriere à la main pour repartir les éventuelles dernières petit tas de graisse.

Opération terminée, environ 5 minutes de travail.

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : lun. mai 05, 2014 13:58
par Averell
Rien à dire, super tuto, merci Pascal !

Moi j'ai une autre méthode : j'ai foutu un Scottoiler, et je regarde le niveau du tube tous les 1000 km, et c'est tout. Oui, je suis une grosse feignasse !

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : jeu. mai 08, 2014 23:15
par Kelindil
je ne savais pas qu'il existait une brosse spéciale pour nettoyer les chaines !

Perso, j'utilisais des brosses à dents pour nettoyer...mais j'ai passé à chaque fois beaucoup de temps pour un résultat très médiocre. Je mettais aussi beaucoup de pétrole parce que les brosses à dents n'enlevait pas assez de graisse... au final, je devais laisser s'évaporer toute la nuit.

Bref, j'ai fait cette manip' 2 ou 3 fois et vu le résultat obtenu pour l'effort...ben, j'ai laissé tombé ! Je vais peut être ressayer avec une brosse un peu plus spécialisée...

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : ven. mai 09, 2014 08:05
par AlexPo.r
Un point important, c'est aussi l'occasion de vérifier la tension de la chaîne et son état.

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : ven. mai 09, 2014 08:19
par didier95
J'ai fait plus de 30 000 avec mon kit chaine ( il était encore en très bon état à la vente) en prenant moins de soin au nettoyage (chiffon imbibé gazole pour enlever le plus gros) mais en apportant régulièrement de la graisse blanche en aérosol. Je pulvérise sur chaine chaude et selon les conseils de mon concess coté intérieur (contact avec les dents)et extérieur au niveau du début du bras oscillant (ou on vérifie la tension).
Bien le tuto, mon fils fait comme ça mais c'est trop long pour moi :lol:

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : ven. mai 09, 2014 09:25
par olive
merci pour le tuto

Je fais exactement ceci avec les mêmes produits (petrole desaromatisé avec un pinceau et elf avec la brosse à dent)
De temps en temps, quand je suis fainéant :D , je ne nettoie pas et je mets de l'huile de boite de vitesse
ca nettoie un peu et ca lubrifie quand même :mrgreen:

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : mar. juin 17, 2014 14:30
par fabs
Merci pour ce tuto,

Moi j'utilise de la graisse sèche "Profi Dry Lube", c'est impeccable car très facile à appliquer, et aucune projection, tout reste propre autour !!!

Avant cela bien sûr un coup de nettoyage au chiffon et une brosse de temps en temps car très peu de dépôts ou saletés, car ça ne poisse pas et ne récupère donc pas toutes les merdes de la route...une fois nettoyée, un coup de graisse sèche.

C'est très bien, ma chaise reste impeccable, par contre il faut le faire plus souvent et après chaque grosse sortie.

Mais je passe 5 minutes pour faire nettoyage et graissage :P

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : dim. sept. 21, 2014 22:16
par Tomtom44640
Salut !!
Tuto très interressant !!!
Moi je suis passé au CarbonForBikes !! Graissage automatique de chaîne sans graisse !!! Cela fait plus de deux ans que je l'utilise et j'en suis super satisfait !!!

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : mar. oct. 06, 2015 04:22
par dipo
Perso j'ai moi aussi choisi la facilité avec un caméléon oiler. Chaine d'origine à 54000 et pas encore besoin de la changer...

Par contre un point important, toujours faire les entretiens de chaine moteur arrêté! Certains enclenchent la première... et parfois perdent des doigts...

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : mar. oct. 06, 2015 07:50
par didier95
On ne le fait pas assez souvent

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : mar. oct. 06, 2015 19:29
par Fabian
Sottoiler.
Mon kit chaîne dépasse les 50.000 kms, il est encore bon.

Nettoyage au kettenmax.

:mrgreen:

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : mar. oct. 06, 2015 22:24
par Charles33
+1 pour la graisse de ELF ! :bien

Mais qu'est-ce qu'elle est dure à trouver !

Dommage, c'est vraiment la meilleure.

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : mer. oct. 07, 2015 10:25
par Pascalus IV
En général, je la commande sur Ebay

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : mer. oct. 07, 2015 21:15
par adri
Merci pour ce tuto! Pas étonnant que j'aie autant de points durs sur ma chaine si je fais pas les choses correctement..

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : mer. oct. 07, 2015 23:41
par SebC
A part la graisse (comme Fabien j'utilise de la PDL), même méthode, pétrole désaromatisé pour le nettoyage et acétone pour virer ce qui a pu tomber sur le pneu... Attention, le gas oil est à proscrire, car il attaque les joints de la chaîne.
Petit truc : pour éviter de payer le prix fort, plutôt que du pétrole désaromatisé en bouteille de 1 litre, on peut prendre du kerdane en bidon de 25 litres, c'est rigoureusement le même produit.
Enfin, je suis assez déçu par la brosse (la même que celle sur la photo de Pascal), et je me laisserais bien tenter soit par un Kettenmax (https://www.louis.de/fr/artikel/kettenm ... n/10003114), soit par une brosse Tirox (http://www.maxagaz.com/brosse-chaine-ti ... -1129.html).

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : jeu. oct. 08, 2015 04:13
par Fabian
Vu le mode d'action des deux dispositifs, je dirais que le kettenmax est plus efficace. Les brosses s'ajustent à la largeur des maillons (4 ou 5 gabarits différents), brossent dans le sens de la chaîne au niveau des joints toriques. Le produit nettoyant fait bien sont boulot, la chaîne est nickel.

La brosse Tirox est une simple brosse, et vu son mode d'action elle s'usera plus vite et demandera beaucoup plus de temps pour bien décrasser les joints toriques. Si on ajoute à ça le produit nettoyant qui va dégouliner partout...

Vu le tarif du kettenmax chez Louis en ce moment, autant ne pas se priver, mais c'est une question de goût.

:?:

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : jeu. oct. 08, 2015 09:37
par jmarc
j'y comprends rien à ce topic :siffle:
:jesors:

Re: Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne

Publié : dim. nov. 22, 2015 10:31
par Marsup75
Bonjour

Utilisateur du caméléon oiler depuis 2 ans :D ...

très bien, deux légers défauts :
- bien positionner le tube rigide qui alimente en huile la chaine,
* sinon un seul coté est graissé ...
* ou la chaine détendue "arrache" une partie dudit tube ... et , comme moi, chaine détendue + manœuvre de marche arrière + inattention => rachat dudit tube
- à l’arrêt, la moto laisse tomber une ou deux goutes
si la moto sert tous les jours et se gare toujours au même emplacement, une tache apparait
un bout de carton est le bien venu, à positionner sous la couronne

pour le montage, j'avais fait appel au concess :siffle: ...

Un nettoyage de la chaine est quand même le bien venu le temps en temps

Gilles