Tuto: Nettoyage et graissage de la chaîne
Publié : dim. mai 04, 2014 18:39
Ce tuto n'a pas pour objectif de voir tous les aspects de l'entretien d'une chaîne ni d'edicter une façon de faire universel mais simplement de partager ma façon d'entretenir ma chaîne afin de pouvoir donner quelques infos à ceux qui ne le font pas encore (et il y en a à chaque CPM mécanique) ou peut être faire tester une autre façon à ceux qui le font régulièrement mais différemment.
Pourquoi nettoyer et graisser une chaîne:
La chaîne se charge de transmettre la puissance de votre moteur à la roue arrière, elle est donc extrêmement sollicité par votre moto. Elle se doit de rester souple entre les maillons pour faire le tour du pignon ou de la couronne et extrêmement résistante car elle va encaisser toute la puissance de votre moteur.
Elle a deux ennemies:
- le manque de souplesse entre les maillons qui crée ce qu'on appelle un point dur
- la saleté collé dessus qui va agir avec les frottement comme du papier de verre et rongé la chaîne doucement
Quand l'entretenir: Pas de règle, cela dépend de l'usage de votre moto, dans mon cas et pour un usage quotidien, c'est tout les 15 jours environ que je la nettoie et que je la regraisse. Rajouter de la graisse sur une chaîne sale est quasi inutile, donc les 2 opérations sont importante.
Enfin, on graisse sa chaîne à chaud (retour d'une balade par exemple) ou à froid mais jamais juste avant de partir, sinon toute la graisse que vous aurez amoureusement mis sur la chaîne va se faire éjecter, repeindre votre jante et votre pneu et ne pas rester là ou elle devrait etre, entre les maillons de votre chaîne.
C'est parti pour les opération, on place la moto roue arrière soulevé grâce à sa béquille centrale ou une béquille d'atelier.
On réuni le matériel nécessaire à l'opération:
Dans mon cas:
- une brosse de nettoyage pour la chaîne, quelques euros dans les grande surface d’accessoire moto ou sur internet
- un bidon de pétrole désaromatisé, quelques euros au supermarché du coin
- un rouleau d'essuie tout
- une vieille brosse à dent (de préférence usagé, elle ne resservira plus jamais à laver les dents)
- de la graisse de chaine en tube, après X marque de graisse de chaîne testé, je suis devenu fan de la Elf Chain Paste qui est de loin la meilleure et la moins cher de toutes les graisses.
Si vous le faite avec une bombe de graisse, vous n'aurez pas besoin de brosse à dent.
Avant de commencer les opérations, j'enfile toujours une paire de gants de bricolage qui vont m’éviter de me salir les mains et me protéger un minimum si je fais une bêtise.
Voila l’état de la chaîne au départ, la mienne n'est pas trop sale car régulièrement entretenu.
On pose quelques feuilles d'essuie tout sur le sol pour proteger et on verse quelques gouttes de pétrole sur les face de la brosse:
On va maintenant frotter la chaîne pour nettoyer les quatre coté de cette dernière. Si besoin, on peut remettre quelques gouttes de pétrole sur la brosse.
La chaîne doit maintenant être humidifier par le pétrole pour décoller tous les restes de vieille graisse:
On récupère les feuilles d'essuie tout au sol qui ont absorber le surplus de pétrole et on va maintenant frotter la chaîne sur toute la longueur pour retirer toutes la graisse qui a été liquéfié par le pétrole. On nettoie à fond, la chaîne doit retrouver sa couleur métallique d'origine:
Maintenant, deux options, soit vous avez du temps et vous laisser s’évaporer le pétrole en contrôlant vos niveaux et la pression des pneu par exemple, soit vous êtes pressé et vous allez prendre des feuilles d'essuie tout neuve pour essuyer complètement la chaîne du reste de pétrole.
Une fois que la chaîne est parfaitement sèche, on prend la graisse que l'on va mettre sur la brosse à dent comme sur la photo.
Et on applique la graisse sur la partie intérieure de la chaîne et s'assurant d'en mettre entre chaque maillon au niveau des joints de chaîne (la zone en rouge sur cette illustration, c'est la partie qui a besoin de graisse):
Et on fait toute la longueur de la chaîne avec la graisse en s'assurant de bien en mettre suffisamment:
Une fois terminé, on obtient un truc comme cela:
En général, je passe un dernier coup de brosse a dent sur tout les longueur en faisant tourné la roue arriere à la main pour repartir les éventuelles dernières petit tas de graisse.
Opération terminée, environ 5 minutes de travail.
Pourquoi nettoyer et graisser une chaîne:
La chaîne se charge de transmettre la puissance de votre moteur à la roue arrière, elle est donc extrêmement sollicité par votre moto. Elle se doit de rester souple entre les maillons pour faire le tour du pignon ou de la couronne et extrêmement résistante car elle va encaisser toute la puissance de votre moteur.
Elle a deux ennemies:
- le manque de souplesse entre les maillons qui crée ce qu'on appelle un point dur
- la saleté collé dessus qui va agir avec les frottement comme du papier de verre et rongé la chaîne doucement
Quand l'entretenir: Pas de règle, cela dépend de l'usage de votre moto, dans mon cas et pour un usage quotidien, c'est tout les 15 jours environ que je la nettoie et que je la regraisse. Rajouter de la graisse sur une chaîne sale est quasi inutile, donc les 2 opérations sont importante.
Enfin, on graisse sa chaîne à chaud (retour d'une balade par exemple) ou à froid mais jamais juste avant de partir, sinon toute la graisse que vous aurez amoureusement mis sur la chaîne va se faire éjecter, repeindre votre jante et votre pneu et ne pas rester là ou elle devrait etre, entre les maillons de votre chaîne.
C'est parti pour les opération, on place la moto roue arrière soulevé grâce à sa béquille centrale ou une béquille d'atelier.
On réuni le matériel nécessaire à l'opération:
Dans mon cas:
- une brosse de nettoyage pour la chaîne, quelques euros dans les grande surface d’accessoire moto ou sur internet
- un bidon de pétrole désaromatisé, quelques euros au supermarché du coin
- un rouleau d'essuie tout
- une vieille brosse à dent (de préférence usagé, elle ne resservira plus jamais à laver les dents)
- de la graisse de chaine en tube, après X marque de graisse de chaîne testé, je suis devenu fan de la Elf Chain Paste qui est de loin la meilleure et la moins cher de toutes les graisses.
Si vous le faite avec une bombe de graisse, vous n'aurez pas besoin de brosse à dent.
Avant de commencer les opérations, j'enfile toujours une paire de gants de bricolage qui vont m’éviter de me salir les mains et me protéger un minimum si je fais une bêtise.
Voila l’état de la chaîne au départ, la mienne n'est pas trop sale car régulièrement entretenu.
On pose quelques feuilles d'essuie tout sur le sol pour proteger et on verse quelques gouttes de pétrole sur les face de la brosse:
On va maintenant frotter la chaîne pour nettoyer les quatre coté de cette dernière. Si besoin, on peut remettre quelques gouttes de pétrole sur la brosse.
La chaîne doit maintenant être humidifier par le pétrole pour décoller tous les restes de vieille graisse:
On récupère les feuilles d'essuie tout au sol qui ont absorber le surplus de pétrole et on va maintenant frotter la chaîne sur toute la longueur pour retirer toutes la graisse qui a été liquéfié par le pétrole. On nettoie à fond, la chaîne doit retrouver sa couleur métallique d'origine:
Maintenant, deux options, soit vous avez du temps et vous laisser s’évaporer le pétrole en contrôlant vos niveaux et la pression des pneu par exemple, soit vous êtes pressé et vous allez prendre des feuilles d'essuie tout neuve pour essuyer complètement la chaîne du reste de pétrole.
Une fois que la chaîne est parfaitement sèche, on prend la graisse que l'on va mettre sur la brosse à dent comme sur la photo.
Et on applique la graisse sur la partie intérieure de la chaîne et s'assurant d'en mettre entre chaque maillon au niveau des joints de chaîne (la zone en rouge sur cette illustration, c'est la partie qui a besoin de graisse):
Et on fait toute la longueur de la chaîne avec la graisse en s'assurant de bien en mettre suffisamment:
Une fois terminé, on obtient un truc comme cela:
En général, je passe un dernier coup de brosse a dent sur tout les longueur en faisant tourné la roue arriere à la main pour repartir les éventuelles dernières petit tas de graisse.
Opération terminée, environ 5 minutes de travail.