Coup de blues : moto encore malade...
Publié : lun. juin 24, 2013 23:44
Décidément, je vais de galère en galère avec ma monture (Yamaha XJ900 de 1993)
.
Après une saison Casim 2011-2012 déjà en grande partie gâchée par des pannes électriques à répétitions, ma saison 2012-2013 (non-inscrit CPM) fut encore pire :
après une participation à la balade du mois d'octobre, et ma XJ immobilisée de longs mois à l'atelier du Moto-Club de Champigny (m'ayant permis de découvrir enfin l'origine de la panne électrique - fils dans le Neiman dessoudés -, de refaire l'embrayage, le réglage du jeu aux soupapes avec remplacement de certaines pastilles, etc...), j'espérais enfin pouvoir participer à celle du mois de juin.
Malheureusement, la veille au soir en vérifiant la pression des pneus en vue de la balade, j'ai découvert une crevaison lente sur la roue arrière : décidément, il était dit que je parviendrais pas à participer aux activités de la Casim cette saison !
Pneu commandé, il m'a été remplacé une semaine plus tard (et oui, les avantages de circuler sur une vieille dame : pas de pièces en stock dans les ateliers, ni même chez les fabricants parfois ; ce fut d'ailleurs le cas pour les pastilles moteur...) où l'on m'a fait remarqué que mon niveau d'huile était un peu juste (ce qui ne semblait cependant pas alarmant, approchant des 5000 kms depuis la vidange)...
Bien qu'ayant effectivement remarqué une petite tache d'huile à l'intérieur du bas de carénage, j'ai fait l'appoint et ai roulé comme celà une semaine.
Le phénomène semblant s'amplifier, j'ai donc décidé de démonter le bas de carénage ce week-end, et de nettoyer un peu la zone suspect afin d'essayer de déterminer l'origine exacte de la fuite.
De retour du boulot ce soir, je constate de nouvelles coulures d'huile sur le bas du moteur semblant provenir ...du joint de culasse !
Cette fois-ci, pas certain de pouvoir la sauver...
(d'autant plus "les boules" avec le temps, et les quelques frais, que j'ai déjà passé dessus ces derniers mois)
......

Après une saison Casim 2011-2012 déjà en grande partie gâchée par des pannes électriques à répétitions, ma saison 2012-2013 (non-inscrit CPM) fut encore pire :
après une participation à la balade du mois d'octobre, et ma XJ immobilisée de longs mois à l'atelier du Moto-Club de Champigny (m'ayant permis de découvrir enfin l'origine de la panne électrique - fils dans le Neiman dessoudés -, de refaire l'embrayage, le réglage du jeu aux soupapes avec remplacement de certaines pastilles, etc...), j'espérais enfin pouvoir participer à celle du mois de juin.
Malheureusement, la veille au soir en vérifiant la pression des pneus en vue de la balade, j'ai découvert une crevaison lente sur la roue arrière : décidément, il était dit que je parviendrais pas à participer aux activités de la Casim cette saison !
Pneu commandé, il m'a été remplacé une semaine plus tard (et oui, les avantages de circuler sur une vieille dame : pas de pièces en stock dans les ateliers, ni même chez les fabricants parfois ; ce fut d'ailleurs le cas pour les pastilles moteur...) où l'on m'a fait remarqué que mon niveau d'huile était un peu juste (ce qui ne semblait cependant pas alarmant, approchant des 5000 kms depuis la vidange)...
Bien qu'ayant effectivement remarqué une petite tache d'huile à l'intérieur du bas de carénage, j'ai fait l'appoint et ai roulé comme celà une semaine.
Le phénomène semblant s'amplifier, j'ai donc décidé de démonter le bas de carénage ce week-end, et de nettoyer un peu la zone suspect afin d'essayer de déterminer l'origine exacte de la fuite.
De retour du boulot ce soir, je constate de nouvelles coulures d'huile sur le bas du moteur semblant provenir ...du joint de culasse !



Cette fois-ci, pas certain de pouvoir la sauver...

(d'autant plus "les boules" avec le temps, et les quelques frais, que j'ai déjà passé dessus ces derniers mois)
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