ok, je développe un peu ma présentation.
45 ans, permis A depuis seulement 5 ans, passé après 2 ans en 125 avec un permis B.
Je roule tous les jours en moto depuis donc maintenant 7 ans, pour des trajets essentiellement domicile/travail, et des déplacements professionnels.
Pluie, froid, embouteillages, pas forcément drôle tous les jours, quoi que...
Mon goût pour le 2 roues est plutôt ancien, j'ai commencé comme beaucoup sur des mobylettes et 50cm3 à vitesse vers l'age de 12/13 ans, et sur la 125 Twin d'une de mes sœurs à partir de 13 ans (sur routes fermées, cela va de soi...).
Première mob à moi à 15 ans, un superbe 103 SP, équipé comme il se devait à l'époque de nombreuses pièces bien peu avouables... au moins cela apprends les bases de la mécanique...
En parallèle, la 125 Twin évolue vers un CB400N, donc j'évolue également...
Ma seconde sœur s'achète une Z650, puis une XJ600, et la CB400N évolue à nouveau vers une Z1000ST.
Et moi, et bien je profite de ces évolutions successives, et prend de l'aisance.
La Z1000ST était énorme, lourde, mais belle et savoureusement puissante et coupleuse.
J'en garde des souvenirs impérissables, mais que je pourrais développer ici par écrit ...
Arrive la majorité, l'on m'aide à financer un permis...B, et l'on me refile une 2cv.
Pas de quoi financer autre chose à cette époque ou j'étais étudiant, et ensuite les années filent et m'éloignent petit à petit de ma passion précoce pour le 2 roues, mes sœurs renoncent à la moto, je pars à l'armée, je commence à bosser dès mon retour, je prends un appartement, etc, etc...
Et je me retrouve à 38 ans, marié, avec 2 enfants qui ont aujourd'hui 11 et 14 ans, avec une envie irrépressible de 2 roues, lassé par des heures et des heures coincé dans les bouchons Parisien.
1ère étape, vérifier (et convaincre Madame...), que mes trajets sont viables en 2 roues, malgré le costume/cravate que m'impose mon job. Donc je rachète une 125 Varadéro en parfait état à un ami, et avec le seul souvenir (un peu ancien...) de mes nombreux km en 2 roues, me voilà parti à l'assaut de la ville et du périphérique Parisien. Je vous passe les recherches autour des équipements, car ce serait trop long ici...
2 ans et 16000 km plus tard, et quelques bonnes frayeurs liées à mon inexpérience et à une Varadéro dont les freins trop bien entretenus avaient tendance à bloquer les deux roues lors de freinages réflexes, et dont le Twin s'avérait un poil juste sur les autoroutes périurbaines, je décide de passer le permis A, afin d'évoluer vers une moto plus sérieuse et disposant de l'ABS en particulier.
Donc à nouveau 2 ans et 16000 km, en CBF 600 S, et je découvre enfin réellement les joies de la conduite légale d'une moto digne de ce nom dans toutes les conditions de circulation et par tous les temps.
Le crédit de la 600 remboursé, fin 2010, je la remplace par une CBF 1000 F, avec laquelle j'ai parcouru jusqu'ici environ 10000 km.
Envie de plus de couple en reprise, et agréable pour l'égo...
J'ai lorgné après quelques mois seulement vers un CB1300, mais j'ai renoncé car cela n'aurait pas été raisonnable... plus tard peut-être (sûrement...)
Toujours là ? ok, je continue...
J'ai entendu parler de la Casim via un Forum motard, cbf600.fr pour ceux qui connaissent, et je m'y suis intéressé de plus près car très conscient de mes lacunes en terme de pilotage, qui sont à mon avis liées au fait que j'ai appris à conduire des 2 roues tout seul, et ce ne sont pas les maigres conseils dispensés par l'auto-école qui auraient pu changer cela.
Je veux donc améliorer ma sécurité au quotidien en renforçant ma formation, même si je suis bien conscient que cela n'élimine pas tous les dangers...
Je m'y suis pris un peu tard pour espérer rejoindre l'association en Octobre dernier.
Sur liste d'attente, j'ai participé en tant que cobaye à l'examen des moniteurs Casim qui a été organisé il y a quelques semaines à Corbeil en région Parisienne.
Cette rencontre avec les Casim 77 et 78 a renforcé mon envie de vous rejoindre.
Il me tarde donc de recevoir en Août prochain le bulletin d'adhésion !
Une photo de ma bécane ?
Viré le silencieux Arrow après 1500 km parcouru, car je subissait le bruit plutôt que je ne l'appréciais...
Voilà, je pense que cette fois la présentation est plus que complète !
A bientôt de vous rejoindre !!!
Cordialement,
Olivier