GPS pour motard

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

GPS pour motard

Message par Nicolas »

Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: GPS pour motard

Message par Charles33 »

C'est bien sympa le GPS sur une moto....


... mais à la condition de pouvoir y entrer exatement le parcours que l'on veut. Du moins pour la majorité d'entre nous qui utilisons la moto comme loisirs.

Pour ma part je suis un fan de TYRE qui est livré avec le TOMTOM.

Ca permet de tracer des itinéraires qui sont ensuite reproduits dans le GPS. En mettant un nombre raisonable de repères, le tracé passe exactement où on veut.

Je vous recommande de télécharger tyre qui est gratuit. Il permet de créer des fichiers pour TOMTOM, GARMIN IGO et pleins d'autres formats de GPS. Il fonctionne en mode connecté et se base sur la cartographie de Google Map.

http://www.tyretotravel.com/

Quand motard faire des roads, été très viroleux !
:D
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 101
Inscription : sam. sept. 22, 2012 22:02
Moto : Versys 650
Casim : 44

Re: GPS pour motard

Message par olive »

et ce tyre, il fonctionne pour toutes les versions de tomtom ?
j'ai un tomtom via voiture
"Il n'y a pas de chute sans gravité." Isaac NEWTON, 1665.

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: GPS pour motard

Message par rubiks »

il fonctionne avec tous les tomtom :bien
Image

Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Re: GPS pour motard

Message par Krash-Test »

Charles33 a écrit :C'est bien sympa le GPS sur une moto....
... mais à la condition de pouvoir y entrer exatement le parcours que l'on veut. Du moins pour la majorité d'entre nous qui utilisons la moto comme loisirs.
:D
C'est le soucis avec le Mappy Mini 330 Moto : pas cher (150 € chez Darty), mais uniquement capable de guider d'un point A à un point B ; de plus, ce GPS ne peut fonctionner qu'avec l'oreillette bluetooth fournie d'origine.

Il existe un nouveau modèle, le Mappy Mini X340 Moto (160 € chez Darty), mais je ne sais pas s'il permet davantage de programmer un parcours.
"Arcadia" - Yamaha XJ-900 (vendue)
"Arcadia II" - Yamaha TDM-900

Image Visa "triple-zéro"

david33

Re: GPS pour motard

Message par david33 »

Et le nouveau Rider 4, offre la mise à jour des cartes gratuites à vie comme Garmin.
Avec un écran plus grand que le V2 ou le Urban
cette fois, je pense qu'il est au top du top.
bon ceci dit, j'espère que mon V2 a encore une longue espérance de vie.

PTIKAWA

Re: GPS pour motard

Message par PTIKAWA »

Salut

Ily a aussi le TRIPY II , 100% étanche, 15-16h d'autonomie (pas besoin de prise), lisible en plein soleil, enregisrement auto des parcours, navigation à la boussole dès qu'on s'écarte de l'itinéraire (travaux, déviation....) et qu'on ne veut pas effectuer un nouveau calcul de parcours, possibilité de préparer des road-book avec systèmeflèches-boule, des parcours classiques sur G-map ou avec un logiciel TRIPY et des tas de trucs encore pour ceux qui veulent s'amuser un peu même en s'écartant des chemins battus....

Un peu cher au départ, mais avec les promos, réducs diverses sur les sites internet ou étrangers on le trouve à bon prix en cherchant un peu ou d'occase neuve (il peut dérouter les utlisateurs de GPS plus classiques qui ne prennent même pas le temps de se familiariser avec s'ils l'ont eu en cadeau !).

TRES TRES GROS AVANTAGE : la marque a un site dédié d'assistance et de formation pour les heureux possesseurs et le SAV est express (intervention sur le GPS en live sur le web). L'équipe est très sympa et accessible sans problème.

:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
jmarc
Moniteur
Messages : 689
Inscription : mar. mars 09, 2010 12:09
Moto : 1290 Super Duke R & K75S
Casim : 44
Localisation : Niort (79)

Re: GPS pour motard

Message par jmarc »

PTIKAWA a écrit :Salut

..., navigation à la boussole dès qu'on s'écarte de l'itinéraire,...
Lol, tu n'es pas arrivé :siffle:
:jesors:
Ready to race >>

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: GPS pour motard

Message par Charles33 »

C'est le soucis avec le Mappy Mini 330 Moto : pas cher (150 € chez Darty), mais uniquement capable de guider d'un point A à un point B ; de plus, ce GPS ne peut fonctionner qu'avec l'oreillette bluetooth fournie d'origine.
Si ce MAPPY fonctionne sous Windows CE (ce qui est très probable) tu devrais pouvoir remplacer le soft de navigation par IGO.

Et tu trouveras toutes les fonctions utiles au motards, dont le chargement d'un itinéraire pré-défini.
Dernière modification par Charles33 le mar. févr. 19, 2013 19:56, modifié 1 fois.
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: GPS pour motard

Message par Easylarveur »

PTIKAWA a écrit :Salut

Ily a aussi le TRIPY II ,
[...COUIC...]

:D :D :D
Je m'étais posé la question d'acheter ou non le TRIPY II il y a quelques années, avant d'opter pour le Zumo.
Certains avis très négatifs sur les problèmes de calcul du TRIPY II en navigation pure m'avait fait reculer.

As-tu rencontré ce genre de problème ? Est-il intuitif de planifier un parcours avec ? ;)
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Re: GPS pour motard

Message par ChristianBN »

Image

:mrgreen:
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
vrehag
Moniteur
Messages : 670
Inscription : sam. sept. 17, 2011 21:30
Moto : 1050 TTS
Casim : 44
Prénom : Hervé
Localisation : Tout proche d'une petite route sinueuse

Re: GPS pour motard

Message par vrehag »

ChristianBN a écrit :Image

:mrgreen:
Je comprend mieux pourquoi, lors des rallyes, un certain Ch... BN se faisait systématiquement remarquer...




Par son absence à l'arrivée.






:jesors:
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. (Dalaï Lama)

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry).

Taz

Re: GPS pour motard

Message par Taz »

ChristianBN a écrit :Image :mrgreen:
:mdr :mdr :bien

PTIKAWA

Re: GPS pour motard

Message par PTIKAWA »

vrehag a écrit :............Je comprend mieux pourquoi, lors des rallyes, un certain Ch... BN se faisait systématiquement remarquer...

Par son absence à l'arrivée.

:jesors:
Je ne savais pas Hervé, que les cagouilles avaient des langues de vipère ..............

Il suffit simplement de savoir ................................où attendre Christian :mrgreen:

ou de savoir qu'il est toujours où ...........................on ne l'attend pas :mrgreen:

PTIKAWA

Re: GPS pour motard

Message par PTIKAWA »

Easylarveur a écrit :
PTIKAWA a écrit :Salut

Ily a aussi le TRIPY II ,
[...COUIC...]

:D :D :D
Je m'étais posé la question d'acheter ou non le TRIPY II il y a quelques années, avant d'opter pour le Zumo.
Certains avis très négatifs sur les problèmes de calcul du TRIPY II en navigation pure m'avait fait reculer.

As-tu rencontré ce genre de problème ? Est-il intuitif de planifier un parcours avec ? ;)
Salut

Le TRIPY a simplement les petits défauts de ses grandes qualités !! Il a été conçu comme un calculateur de grande capacité de mémoire, d'où parfois, selon la mémoire stockée, quelques secondes supplémentaires nécessaires pour recalculer un itinéraire par rapport à un GPS classique. On ne peut malheureusement tout avoir !
Pas d'inquiétude durant un recalcul, la navigation à la boussole (au cap serait plus juste) prend le relais. Il suffit de bien connaître le fonctionnement et les capacités du TRIPY (encore faut-il prendre la peine de l'étudier un peu !) et roule ma poule, t'arrives toujours où tu veux sans problème, même en ville (je roule dans Paris sans problème).

Pour la programmation, aucun souci que ce soit en utilisant G-maps puis le logiciel de road-book TRIPY ou des coordonnées GPS ou une adresse classique.
L'avantage par rapport à un ZUMO ou autre GPS classique c'est qu'il est conçu pour le hors-route, donc idéal en navigation au cap en ballade tout chemin (utilisé sur le Dakar).

Après avoir eu un ZUMO 660 pas forcément plus rapide, le TRIPY est incomparable à tout point de vue et tellement plus lisible et sécurisant ! Et avantage par rapport à tout autre système le SAV et l'équipe d'assistance en ligne ! (va sur le site tripy-community faire un petit tour)

Viens à l'interCASIM et on pourra en rediscuter !

:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: GPS pour motard

Message par Pascalus IV »

Pour le coup, le tripy me semble etre un lecteur de roadbook avec une puce GPS. Ce que j'apprecie avec mon gps moto, c'est bien sur de me guiduer à l'endroit ou je veux, de planifier une balade mais aussi d'improviser completement, de suivre un route a chevre ou un panneau touristique puis quand j'en ai marre ou que j'ai plus d'essence, de me ramener a l'hotel ou la station la plus proche.
Image

Avatar de l’utilisateur
jmarc
Moniteur
Messages : 689
Inscription : mar. mars 09, 2010 12:09
Moto : 1290 Super Duke R & K75S
Casim : 44
Localisation : Niort (79)

Re: GPS pour motard

Message par jmarc »

Moi je dis, à chaque GPS son usage...
Image
Ready to race >>

Taz

Re: GPS pour motard

Message par Taz »

Sans vouloir tomber dans l’excès comme Christian et son globe terrestre Image,vous avez essayé ça:

Image

C'est nouveau,on appel ça une carte routière,je croâââ...

Image

PTIKAWA

Re: GPS pour motard

Message par PTIKAWA »

Pascalus IV a écrit :Pour le coup, le tripy me semble etre un lecteur de roadbook avec une puce GPS. Ce que j'apprecie avec mon gps moto, c'est bien sur de me guiduer à l'endroit ou je veux, de planifier une balade mais aussi d'improviser completement, de suivre un route a chevre ou un panneau touristique puis quand j'en ai marre ou que j'ai plus d'essence, de me ramener a l'hotel ou la station la plus proche.
Comme tu l'écris toi-même, "....il te semble...." :wink: et apparemment ta bécane n'a pas de jauge d'essence :shock: Qu'à celà ne tienne, le TRIPY peut t'afficher ta consommation !

La philosophie n'est pas la même que pour les autres GPS, c'est pour ça qu'il peut dérouter certains mais c'est un GPS comme un autre (mêmes fonctions mais plus grosse capacité de mémoire et de calcul) avec en plus d'autres possibilités qui ne cessent de s'étendre (extensions en cours et mises à jour régulières) et ne nécessitent pas de changer le boîtier tous les 36 du mois puisque ses capacités de calcul sont surdimensionnées ! Tu éviteras de changer de Tom ou de Garm et de finalement dépenser plus au bout du compte que le prix d'un TRIPY costaud, robuste, autonome longtemps, étanche, lisible en toutes circonstances et évolutif !

Bref c'est un outil bien plus complet qu'il n'y parait !

:D :D :D

PTIKAWA

Re: GPS pour motard

Message par PTIKAWA »

Taz a écrit :Sans vouloir tomber dans l’excès comme Christian et son globe terrestre Image,vous avez essayé ça:

Image

C'est nouveau,on appel ça une carte routière,je croâââ...

Image
Le problème c'est qu'il n'y a apparamment que la Bretagne ! elles sortent quand les autres ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vrehag
Moniteur
Messages : 670
Inscription : sam. sept. 17, 2011 21:30
Moto : 1050 TTS
Casim : 44
Prénom : Hervé
Localisation : Tout proche d'une petite route sinueuse

Re: GPS pour motard

Message par vrehag »

Non il n'y a pas que la Bretagne.

Moi j'utilise celle là :


Image







Plus là.
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. (Dalaï Lama)

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry).

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Re: GPS pour motard

Message par ChristianBN »

pour les voyageurs ou les contemplatifs... avec ou sans GPS :lol:

http://www.roadtripmag.fr/
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: GPS pour motard

Message par Pascalus IV »

Je viens d'aller sur le site de tripy et il a effectivement sensiblement evoluer... Puis j'ai cliquer sur la boutique, j'ai vu le prix et je me suis dis que l'outil a l'air formidable mais il coute 3 fois le prix de mon tomtom rider urban europe qui, c'est vrai, ne tient que 8 heure sur sa batterie (mais en général, apres 8 heure de becane, je commence a me sentir fatigué).

Maintenant c'est mon avis perso et j'adore une fonction de tomtom que j'utilise reguilierement et qu'ils sont les seuls à proposer à ma connaissance, c'est le trajet via les routes sinueuses...
Image

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: GPS pour motard

Message par Charles33 »

Ode à la carte.


Tout petit déjà, je fantasmais sur les tracés multicolores des cartes, plans, portulans et autres globes.
Terrestres en ces temps, plus charnus ensuite.

Le Monde est un peu comme un corps flottant langoureusement dans l'espace. Une masse au stimulant relief dont les talwegs, les monts et les pertuis promettent l'émotion et l'aventure.

La société Michelin a enchanté toute ma vie en m'offrant ce monde représenté et codé de sa manière simple et évocatrice.
Ici du vert pour la forêt, là, le bleu d'une rivière et de sa vicinale qui serpente autour.
Plus loin le gris sérieux des montagnes aux délicieux lacets blancs et aux vertigineux pics. Ils sont aimablement repérés d'un triangle noir flanqué de leur altitude en mètres.

Et mon amoureuse : la petite route blanche ourlée de vert, invitation au roulage bucolique à la promesse de bonheur presque toujours tenue.

Les cartes marines sont plus laconiques, en quelques chiffres posés sur le fond, elles disent l'essentiel en peu de mots. Mais leurs camaïeux de bleus et de gris, eux, en disent long sur les parfums qui se cachent derrière cette écume.

Faut-il se ratatiner dans une posture du type "C'était mieux avant" ?
Non !

Nos outils en ligne et le GPS chargé de nos itinéraires délicatement préparés sont magiques.

C'est la route qui compte, pas le doigt qui la montre.
Ne tombons pas dans le panneau.
:D
Il y a une vie avant la mort.
Image

Easy Rider

Re: GPS pour motard

Message par Easy Rider »

Taz a écrit :Sans vouloir tomber dans l’excès comme Christian et son globe terrestre Image,vous avez essayé ça:

Image

C'est nouveau,on appel ça une carte routière,je croâââ...

Image
Gépéhessophobe assumé, je prends volontiers l’aspi de l’ami Taz : rien ne vaut, pour moi, une bonne vieille carte papier, un stylo qui traine, l’enveloppe retournée et griffonnée, un coin libre de la table de cuisine et un petit noir fumant pour sublimer le bonheur de préparer une route bien avant que le soleil ne se lève, la rêver, fantasmer ses odeurs et ses ombres, la ciseler pour emprunter des chemins de traverse sauvages et incertains, sans autre projet que jubiler au guidon du jouet à roulette qui languit encore dans le garage.

Je complète l’idée en précisant que la carte de détail (au plus 1/200 000°, l’échelle des cartes départementales) ouvre des voies autrement plus intéressantes que les seules tristes nationales ou trop lisses départementales qui apparaissent sur les « routières ». Les chemins vicinaux deviennent ainsi des trésors, pour ceux qui chassent la route de charme et ne savent pas, comme c’est mon cas, rouler plus de 100m en ligne droite sans tomber et ne trouvent l’équilibre sur 2 roues qu’en virage… Pour les utilitaristes, le GPS doit permettre d’être efficace, soit tout le contraire de ce que je recherche dans le moyen de transport le plus dangereux, cher, inutile, inconfortable et peu pratique : ma motocyclette.

Je pratique parfois un mode original de routage, pour découvrir de nouveaux terrains de jeu. Choisir une destination, en estimer le cap et rejoindre cette destination à l’estime d’après le soleil et la longueur ds bords tirés autour de la direction de référence, en m’interdisant nationales et départementales. Cette navigation héritée des vikings m’a souvent valu de belles surprises, lors de longues rêveries en solitaire.




De nature ouverte et invariablement sympathique, j’utilise couramment la carte de Vréhag, qui reprend effectivement l’essentiel. C’est une très bonne base de départ :

vrehag a écrit :Non il n'y a pas que la Bretagne.

Moi j'utilise celle là :


Image.

On pourra la compléter de cartes thématiques également utiles : http://www.topito.com/top-france-prejuges

Le 20 avril, ce sera enfin le grand rallye annuel de la 44 (toute la journée, mazette!). Selon ses auteurs-compositeurs, les GPS y seront de toute façon complètement inutiles.

Au fait, arrétez de chambrer mon copain BN. Sans lui, Collomb n’aurait jamais découvert l’Amérique, partant initialement pour Cipango. Et puis lui au moins, il roule souvent, loin, longtemps, par n’importe quel temps, à toute heure du jour et toujours heureux. Respect ?

Charles 33 écrit très bien, c'est un bonheur de lire ses billets.

Ugh !

Répondre