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21 avril 2012 - Journée de sensibilisation avec Red Knights

Publié : dim. mars 18, 2012 10:51
par JRoller
Vu sur Motomag

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Publié : dim. mars 18, 2012 21:30
par Remdé
Merci pour l'information :wink:

Publié : mer. mars 28, 2012 19:03
par éva
Dégoutée, je travail ce jour là!

Publié : sam. avr. 21, 2012 22:04
par JRoller
Très chouette journée. C'était une première édition pour cette association Red Knight France 1, même si leurs membres, sapeurs-pompiers de Paris, ont déjà des expériences dans ce type de manifestation.

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En raison des prévisions météorologiques, il y a eu des désistement ce qui a bénéficié aux présents puisque nous nous sommes retrouvés à 3 par atelier (soit 18 stagiaires au total. Cela a donc été d'autant plus bénéfique que les formateurs étaient très disponibles pour nous.

La journée a été divisée en 6 ateliers : 3 pratiques, 3 théoriques avec en plus une présentation du matériel de secours d'un VSAV (Véhicule de Secours aux Accidentés et aux Victimes) ainsi qu'un atelier "bonus" : massage cardiaque et utilisation d'un défibrillateur.
Il y a eu aussi la présentation du RVR : Repérage Visuel Routier http://www.RVR-safety.com qui semble très efficace.

Cette journée s'est déroulée sur le site du passage du permis de conduire de Genevilliers, bâtiment neuf et espace géant à faire baver les Casim 77 et 78.

1er atelier pratique : freinage d'urgence et évitement. L'encadrement a été assuré par un formateur/examinateur du permis de conduire. Rien de particulier à signaler, les exercices sont connus et pratiqués régulièrement au sein de la CASIM.

2ème atelier pratique : Maniabilité. L'encadrement a été assuré par un policier qui a été formé par Cédric. Portes, cercle et huit... ça c'est déjà connu.
Bonus : 2 cônes d'environ 80 cm de haut avec une balle de tennis posée sur un des cônes. Le but du jeu est de prendre de la main gauche la balle, la passer à la main droite et la reposer sur le deuxième cône.
J'ai pas réussi :(, je n'en était pas loin, mais ... loupé !
Faut juste trouver 2 cônes et une balle de tennis et tester ça sur un parcours mania lors d'un CPM.

3ème atelier pratique : Moto, Vérification, entretien et sécurité.
Faut que je tende un peu ma chaîne !!

Repas du midi au camion pizza venu exprès pour cette journée.

Après-midi - ateliers théoriques.
J'étais plutôt content car ceux qui étaient dehors se sont pris une bonne averse.
1er atelier théorique : Alcool et addiction.
Bénéfice, j'ai récupéré un alcootest à ranger dans la moto. IL aura une durée de vie de quelques jours (avec une validité jusqu'en mai 2013). En effet, les différences de températures vont le détériorer rapidement et cette mesure purement démagogique n'est faite que pour le bénéfice des fabricants. Faudra donc en acheter un, le ranger quelques part sur la bécane et ne jamais l'utiliser.

2ème atelier théorique : Constat, les pièges à éviter.
Présenté par l'ancien Monsieur moto du 92 et monsieur moto national, les rappels n'ont pas été inutiles même si le but du jeu est de ne jamais avoir à le remplir.

3ème atelier théorique : Equipement. Présentation des différents équipements du motard (casques, coques, dorsales, gants et blousons) avec les normes actuelles à vérifier lors de l'achat d'un de ces équipements.

Fin de la journée avec quelques cadeaux offerts par les Red Knights :

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Journée à faire ou à refaire l'année prochaine.
J'y ai pris beaucoup de plaisir (presque autant qu'aux CPM de la CASIM)

Publié : dim. avr. 22, 2012 01:08
par Remdé
Merci pour ce compte rendu, je voulais y faire un saut mais j'ai zappé la date.
Du coup je le regrette bien :D

Publié : dim. avr. 22, 2012 09:47
par maxime
Merci pour le CR :D

Publié : dim. avr. 22, 2012 12:48
par JRoller
CR officiel : http://www.redknightsfrance1.fr/les_actualites.html

Juste pour vous donner encore plus envie de participer aux prochaines journées. :)

Publié : dim. avr. 22, 2012 13:36
par FlatFab
JRoller a écrit :Cette journée s'est déroulée sur le site du passage du permis de conduire de Genevilliers, bâtiment neuf et espace géant à faire baver les Casim 77 et 78.
Nous aimerions tous pouvoir effectuer les CPM sur les sites d'examen du permis de conduire, qui sont clôturés, bien entretenus, généralement vastes et surtout prévus à cet effet.
Dans certains départements, ça se fait. Dans d'autres, pas. C'est au bon vouloir du délégué à l'éducation routière, un peu à la tête du client...
JRoller a écrit :1er atelier pratique : freinage d'urgence et évitement. L'encadrement a été assuré par un formateur/examinateur du permis de conduire.
Il était soit formateur, soit inspecteur. Impossible de faire les deux.
JRoller a écrit :Bonus : 2 cônes d'environ 80 cm de haut avec une balle de tennis posée sur un des cônes. Le but du jeu est de prendre de la main gauche la balle, la passer à la main droite et la reposer sur le deuxième cône. J'ai pas réussi :(, je n'en était pas loin, mais ... loupé !
Faut juste trouver 2 cônes et une balle de tennis et tester ça sur un parcours mania lors d'un CPM.
C'est un des exercices repris des Casques d'Argent (un autre moto-club de la BSPP, devenu plus institutionnel et axé sur la sécurité des évènements sportifs.
Pas évident, faut être rapide et sûr de ses gestes.
JRoller a écrit :Bénéfice, j'ai récupéré un alcootest à ranger dans la moto. IL aura une durée de vie de quelques jours (avec une validité jusqu'en mai 2013). En effet, les différences de températures vont le détériorer rapidement et cette mesure purement démagogique n'est faite que pour le bénéfice des fabricants. Faudra donc en acheter un, le ranger quelques part sur la bécane et ne jamais l'utiliser.
Tant qu'il n'est pas "officiellement" périmé (par rapport à la date inscrite dessus), il reste valable en cas de contrôle, même si effectivement il n'est plus efficace.
C'est débile, mais c'est légal.
A noter que tu n'es pas obligé de le laisser dans la moto, tu peux le porter sur toi.
Le texte stipule qu'il doit être "à portée de main".
JRoller a écrit :2ème atelier théorique : Constat, les pièges à éviter. Présenté par l'ancien Monsieur moto du 92 et monsieur moto national
Tiens, il était là, lui ?
Intéressant, c'est rare qu'il se déplace.

Publié : dim. avr. 22, 2012 14:55
par Jeff1969
FlatFab a écrit :Présenté par l'ancien Monsieur moto du 92 et monsieur moto national
Tiens, il était là, lui ?
Intéressant, c'est rare qu'il se déplace.[/quote]

Tu parles certainement de Mr D...., un sombre c.... Mais bon, il fait le malin au poste où il est... :twisted:

J'ai d'ailleurs reçu cette semaine de ses services une "menace" à peine voilée pour répondre à son questionnaire pourri sur l'utilisation de mon 2 roues.
Il va pas etre déçu de mes réponses... :lol: :lol:

Publié : dim. avr. 22, 2012 16:14
par JRoller
La personne dont je parle est M. Denis Redon, par ailleurs cité dans le compte-rendu des RedKnight déjà indiqué dans un précédent message.

Pour votre information, ce fil est répertorié sur le site des Red Knight puisque c'est un moyen de faire connaître la Casim. Au moins ils verront bien votre opinion sur leurs intervenants... :?

Ça serait dommage de donner une mauvaise image de la Casim, même si certains ont des griefs contre quelques responsables de la sécurité routière.

Désolé, je n'ai pas créé ce post pour soulever une polémique, mais veuillez éviter les insultes svp.

Publié : lun. avr. 23, 2012 09:06
par maxime
JRoller a écrit :Présenté par l'ancien Monsieur moto du 92 et monsieur moto national
JRoller a écrit :La personne dont je parle est M. Denis Redon, par ailleurs cité dans le compte-rendu des RedKnight déjà indiqué dans un précédent message.
Visiblement, tout le monde ne parle pas de la même personne.

L'actuel chargé de mission 2RM (ancienne appellation : Monsieur Moto) national est Pascal Dunikowski.
Apres recherche, je vois que Denis Redon est CSR.

D'accord avec JRoller, nul besoin d’être insultant ici :(

Merci aux Red Knight France 1 d'avoir mis le logo et un lien vers le site de la Casim France :bien

Publié : lun. avr. 23, 2012 09:33
par FlatFab
Jeff1969 a écrit :J'ai d'ailleurs reçu cette semaine de ses services une "menace" à peine voilée pour répondre à son questionnaire pourri sur l'utilisation de mon 2 roues.
Faut pas confondre les fonctions et les personnes...
C'est vrai que l'obligation de répondre à ce questionnaire (tout comme au recensement) est exprimée dans des termes pas hyper diplomatiques, mais ne t'inquiète pas, tu ne risques aucune sanction.
Il me semble avoir vu passer un message de Pascal à ce sujet.

Sur le fond, ma remarque portait simplement sur ma surprise de voir un "Monsieur Moto" national sur un évènement local (même si francilien) et que si c'est bien lui, sa présence est plutôt un signe de reconnaissance pour cette manifestation.

* * *

EDIT : Denis Redon est bien l'ancien "M. Moto national", démissionnaire de ce poste en 2009, et maintenant coordonnateur sécurité routière pour les Hauts-de-Seine. Sa présence à la journée des Red Knights est donc tout à fait logique, c'est certainement lui qui a fait en sorte qu'ils puissent utiliser le centre d'examens.

Suite à la démission de Denis Redon, il n'a pas été remplacé, il n'existe plus de "M. Moto" national.
Pascal Dunikowski, chargé de mission 2RM, directeur-adjoint de la DSCR et interlocuteur de la Casim-France, ne remplit pas cet office.

Publié : lun. avr. 23, 2012 09:41
par maxime
JRoller a écrit :Très chouette journée. C'était une première édition pour cette association Red Knight France 1, même si leurs membres, sapeurs-pompiers de Paris, ont déjà des expériences dans ce type de manifestation.

Journée à faire ou à refaire l'année prochaine.
J'y ai pris beaucoup de plaisir (presque autant qu'aux CPM de la CASIM)
L'année prochaine, je relaierai l'information auprès des membres au meme titre que les journées EDSR ou des casques d'Argent, j'avoue être passé à coté du post cette fois ci.

Bonjour à tous

Publié : lun. avr. 23, 2012 11:20
par Red Knights France 1
Bonjour messieurs.
Je suis Harris PUISAIS, le président de RKMC France 1.

A titre d'information :

1- Les casques d'argent (ancien moto club de la BSPP) n'existent plus depuis février 2012 (décision du commandement de la Brigade).

2- Denis Redon est le "Security officer" des Red Knights France 1, il est donc membre du staff à part entière et c'est en effet grace à lui que nous avons bénéficié des locaux de Gennevilliers.

3- Notre action (la première d'une longue série j'espère) a été inscrite au PDASR 2012 des Hauts de Seine.

4- Il est normal pour moi d'avoir pris la décision de faire mettre un lien sur notre site. Nous partageons les mêmes valeurs sans aucun doute.

Je vous invite à suivre notre activité sur les sites suivants :

FB : https://www.facebook.com/RedKnightsFrance1

Site : http://www.redknightsfrance1.fr/index.html

Cordialement

Publié : lun. avr. 23, 2012 11:38
par djaybi
Merci Pou le CR Jroller, la journée avait l'air intéressante en effet.

Fabien, je n'avais pas vu que le texte précisait que l'alcootest doit être "à portée de main". Mais... sous la selle, c'est "à portée de main" ? Je m'imagine déjà face à des forces de l'ordre zélées...

Publié : lun. avr. 23, 2012 14:08
par maxime
FlatFab a écrit : il n'existe plus de "M. Moto" national ... Pascal Dunikowski, chargé de mission 2RM, directeur-adjoint de la DSCR et interlocuteur de la Casim-France, ne remplit pas cet office.
Il va etre ravi de l'apprendre car ce n'est pas du tout ce qu'il nous a dit lorsqu'on l'a rencontré :lol:
L’appellation a changé (à sa demande selon lui) mais la fonction reste la même.

Re: Bonjour à tous

Publié : lun. avr. 23, 2012 14:12
par maxime
Red Knights France 1 a écrit :Bonjour messieurs.
Je suis Harris PUISAIS, le président de RKMC France 1.

A titre d'information :

1- Les casques d'argent (ancien moto club de la BSPP) n'existent plus depuis février 2012 (décision du commandement de la Brigade).

2- Denis Redon est le "Security officer" des Red Knights France 1, il est donc membre du staff à part entière et c'est en effet grace à lui que nous avons bénéficié des locaux de Gennevilliers.

3- Notre action (la première d'une longue série j'espère) a été inscrite au PDASR 2012 des Hauts de Seine.

4- Il est normal pour moi d'avoir pris la décision de faire mettre un lien sur notre site. Nous partageons les mêmes valeurs sans aucun doute.

Je vous invite à suivre notre activité sur les sites suivants :

FB : https://www.facebook.com/RedKnightsFrance1

Site : http://www.redknightsfrance1.fr/index.html

Cordialement
Salut Harris,

Merci pour ces éclaircissement.
En espérant que nous pourrons faire une action commune un de ces 4...

Publié : lun. avr. 23, 2012 15:50
par FlatFab
djaybi a écrit :Fabien, je n'avais pas vu que le texte précisait que l'alcootest doit être "à portée de main". Mais... sous la selle, c'est "à portée de main" ?
Oui.
C'est autant "à portée de main" que s'il était dans le coffre de ta voiture, par exemple.
Tant que tu peux présenter un alcootest (valide) à la requête des forces de l'ordre, c'est qu'il est à portée de main, donc c'est bon.

Publié : mar. avr. 24, 2012 10:45
par djaybi
Ok, merci de cette précision. Pour moi à portée de main excluait le coffre de la voiture...

Publié : jeu. avr. 26, 2012 19:11
par Remi-CBF
M'enfin, vont pas nous demander de le porter autour du cou tout de meme :D