Si j'en crois Buell44, il faut venir avec une coquille.
Pour ma part, je viendrais avec mon fléau, ma masse et une arbalète.
Du point de vue transmission de l'effort et de l'a-coup dans le cou, ces "outils" sont efficaces.
Plus sérieusement, pour en revenir au sujet principal.
Taz, Christian et Félix ont fait uen bonne analyse et ont raison.
Histoire de développer "un peu" (passke j'aime bien).
1. LE CARDAN :
Autant il y'a quelques années, la réputation des cardans était d'êtres raide et d'être très "présent" au rétrogradage.
Il faut dire, qu'ils étaitent un peu branché en direct à l'arbre de sortie de boite => très peu de souplesse dans la transmission.
Surtout du au fait qu'il n'y avait pas vraiment d'endroit pour insérer un amortisseur de couple entre le cardan de roue AR et la roue elle-même.
De nos jours, le "cardan" est scindé en 2 ou 3 parties, avec des amortisseurs de couple (silent block) kivonbien, en entrée et en sortie.
=> une plus grande souplesse et onctuosité de fonctionnement (la Kawa 1400 GTR est encensée pour cela).
2. LA CHAINE :
La chaine est quand même plus "souple" que le cardan car les joints toriques absorbent une partie des à-coups de couple.
La preuve : une chaine se détends à force.
A l'époque des freins à tambour, il n' y avait pas d'amortisseur de couple => les chaines transmettaient directement le couple à la roue AR. Et les sorties de route ou des casses de chaines du à des rétrogradages sauvage arrivaient plus fréquemment.
Pour autant, depuis l'avènement des freins à disques, les constructeurs ont pu ajouter des amortisseurs de couple (silent-block) dans le moyeux de la roue AR.
Ce qui veut bien dire que la souplesse actuelle de la transmission à chaine est plus du à son amortisseur de couple qu'à sa souplesse intrinsèque.
3. Comparo Cardan/Chaine :
Bon, tout ça c'est bien beau, mais qu'en est il sur un rétrogradage un peu trop optimiste= > un frein moteur TRES puissant, capable de bloquer une roue.
Est-ce que le cardan bloque la roue plus vite que la chaine ?
Tout d'abord, il faut avoir en tête que, quel que soit le système de transmission secondaire, le nombre de pistons est important.
Un 4 cylindres aura moins de frein moteur qu'un "grosmono".
=> le risque de bloquage sera moins élevé sur un multi-cylindres, qui plus est sportif (cotes super carrées) que sur un gros mono "longue course".
En cas de frein moteur puissant, le PSB (Pignon de Sortie de Boite) tourne beaucoup moins vite que ce qu'il devrait.
Ce, quelle que soit la transmission secondaire.
Jusqu'ici, tout va bien.
Effet sur un cardan (à l'ancienne, histoire de prendre le cas le plus sévère) : Pas d'amortisseur de couple => le jeu entre les dents des pignons (PSB et roue AR) est rattrappé d'un coup (temps inmesurable), risque de rupture de dents à ce moment. le jeu de pignons et l'arbre transmettent la différence de rotation => rotation plus faible de la roue AR => bloquage roue.
Effet sur une chaine (montage "moderne", avec amortisseur de couple et tout) : la chaine se tend quasi instantanément (la partie inférieure de celle-ci). L'amortisseur de couple joue son rôle, les joints toriques absorbent comme ils peuvent), mais rapidement (temps inmesurable sinon via des capteurs ultra sensibles), il n'y a plus rien de souple => la transmission directe se fait => la roue se bloque inévitablement.
Alors, certes, le cardan bloquera un poil plus vite que la chaine.
Mais cela se compte en millième de seconde.
En d'autre termes : il n'y a pas d'écart perceptible, hormis le fait que le cardan sera sans doute plus brutal.
4. En conclusion :
La mauvaise foi de ton frère le fera fanfaronner, pour une poignée de millièmes de seconde.
Mais il faut lui rappeler que les cardans équipaient surtout des bi-cylindres, sensibles aux rétrogradage sévères.
Ils ont d'ailleurs été installés sur ces moteurs, car ils étaient plus résistant que les chaines, par trop sensiblent au blocage de roue (rupture de chaine) et s'accomodaient de la faible vitesse de rotation du moteur.
Depuis, les choses ont bien changée....
Bon, avec toutes ces explications, il va bien me le donner, son Trophy 4, non ?
