Sa 28 mai, journée de formation sur circuit

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, Guillaume, ThierryC44, corenting

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT
Casim : 44

Sa 28 mai, journée de formation sur circuit

Message par Jean »

Salut à tous,

Samedi 28 mai,

ImageImageJOURNEE DE FORMATION SUR CIRCUIT,ImageImage

où les bases de la conduite en sécurité permettent d'être travaillées ici dans des conditions optimales.
Une journée à Fay, c'est la mise en application, en une journée, de tous les concepts de base (regard, trajectoires, maniement de la boite de vitesses, freinage appuyé, ....) étudiés au cours de la saison.
N'hésitez plus, vous ne regretterez pas d'avoir essayé !

Pour participer à cette journée, il est indispensable d'avoir suivi au moins la moitié des CPM de la saison et d'avoir suivi la formation Pilote-Commissaire. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez quand même venir aider à l'organisation, on a toujours besoin de bras ...

Rendez-vous samedi 28 mai à partir de 8h00 (jusqu'à 9h maxi, après on ferme) à l'entrée du circuit (plan d'accès ici), avec le plein, un pique-nique, une casquette, de la crème solaire 8), de la bonne humeur :wink:

A samedi, :bien :bien
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

didManiac!
Moniteur
Moto : 103 SP
Prénom : Didier

Message par didManiac! »

Concernant l'équipement obligatoire, j'ai cru entendre que l'on pouvais prendre un Jean avec des renfort au kevlar et les genouillères.

C'est exact ?

Christophe44
Moniteur
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe

Message par Christophe44 »

Si tu (re)lis bien ton cours Pilote/Commissaire tu aura la réponse :roll:

....
....

Le port d'un Jean est interdit
Est autorisé le pantalon de moto (cuir ou tissu) avec renfort aux genoux
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

didManiac!
Moniteur

Message par didManiac! »

Christophe44 a écrit :Si tu (re)lis bien ton cours Pilote/Commissaire tu aura la réponse :roll:

....
....

Le port d'un Jean est interdit
Est autorisé le pantalon de moto (cuir ou tissu) avec renfort aux genoux
C'est pas pour jouer avec les mots mais je parle d'un jean moto avec des renforts aux genoux.

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Cette réponse n'est pas contre toi, Dimaniac! (n'y voit aucune attaque personnelle), mais un rappel à tous de la nécessité d'un équipement moto minimum.

L'exemple :
Je me rappel d'un cas, l'année dernière, avec un gars en Jean "spécial moto" et des genouillières.
Durant une cession, une genouillère à volée et il a fini avec un joli trou dans son Jean.
On voyait très bien la protection Kevlar.
Il a eu énormément de chance.

La décision :
Donc : ce n'est pas "interdire pour interdire" si le Jean, même spécial avec protections et genouillères, est refusé.
C'est pour la protection physique du pilote, qui risque très gros, et dans le sens de la formation CASIM.

L'équipement :
=> Si tu veux (vous voulez) rouler le WE du 28/05, je te (vous) conseil de te (vous) fendre de l'équipement manquant :
- bottes de moto (pas de basket ou assimilé) avec, au minimum, protection maléolle, cheville et tibia
- pantalon cuir ou tissus (pas de Jean, même spécial moto, mais plutôt type cordura) avec renforts aux genoux
- blouson cuir ou tissus, avec renforts épaules et coudes
- protection dorsale homologuée (intégrée ou non au blouson)
- gants en cuirs moto, avec protection (pas de gants de manutentionnaire ou petits gants d'été)
- casque intégral ou modulable (en position fermée). Pas de Fly.

Profitez-en : il y'a encore des portes ouvertes chez les concess en ce moment (Motorland par exemple).

mon exemple perso :
J'ai eu un accident, en hiver : une petite glissade à moins de 50 km/h.
J'allais au travail et j'étais en Jean (pour une fois).
Conclusion :
- le jean (pas spécial moto, mais vraiment bien épais) n'a pas déchiré, mais l'échauffement m'a bien brulé le genoux (3 semaines d'arrêt),
- je suis tombé sur la hanche => un gros bleu et des douleurs pendant 2 semaines
- j'ai fini la glissade sur ma protection dorsale : je n'ai rien eu au dos.
Si j'avais eu mon pantalon en cuir, je me serais relevé avec juste un bobo à l'amour propre (et une moto dans le sac).

Cette chute est à 50 Km/h.
Imaginez ce qu'aurait donné une chute sur circuit à plus grande vitesse.... :evil:

Mon avis :
Perso, si j'étais au controle entrée, j'interdirais de rouler avec un équipement type Jean. Pour la sécurité du motard.

Le cuir reste préférable, même si les équipements "Cordura" répondent de mieux en mieux aux exigences de sécurité.

Je suis équipé entièrement en cuir, depuis des années et bien avant de commencer les CPM formation sur circuit.
L'quipement ci-dessus, n'est pas un "spécial circuit", mais vraiment un équipement de motard qui roule sur route.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Taz

Message par Taz »

AMEN!
Maître Luc a tout dit.
Gaffe,il pourrait bien être au contrôle d'entrée!
Je rebondirais (c'est le cas de le dire) juste sur le cordura;C'est une matière aussi performante que le cuir en protection,plus performante en confort mais,en revanche,ça fait fusible lors d'une chute.Entendez,non réutilisable hors qu'avec le cuir on peut se vautrer plusieurs fois...!
N’hésiter pas à investir,quelque soit la matière,rappelez vous que c'est notre seul "carrosserie" et que malheureusement,ça n'arrive pas qu'au autres.
Pour le circuit,nous seront intransigeant.C'est pour votre sécurité,et puis on a rarement vu Rossi ce balader en short sur une moto GP... y a p't être une raison???
Dite nous ce qui vous manque,on pourra peut être vous aider pour cette journée.
Dernière modification par Taz le dim. juin 05, 2011 18:09, modifié 1 fois.

didManiac!
Moniteur

Message par didManiac! »

Luc a écrit :Cette réponse n'est pas contre toi, Dimaniac! (n'y voit aucune attaque personnelle), mais un rappel à tous de la nécessité d'un équipement moto minimum.
Ne t’inquiète pas je ne le prends pas pour moi.
En tout cas, ta réponse a le mérite d’être claire et m’a ouvert les yeux (encore une histoire de regard). Image

Mon problème est quasiment réglé j’ai loué une combinaison. Il me reste à trouver des bottes et peu être des gants, car je possède une paire d’hivers trop grosse et une d’été trop fine.

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT

Message par Jean »

Et juste pour en remettre une couche (de protection) : à 20€ près, le prix d'un silencieux qui fait du bruit et qui n'apporte ni puissance ni couple en plus (certains en font perdre !), c'est le prix d'un pantalon cuir + une dorsale homologuée + une paire de bottes, et pas des premiers prix, hein !

Je n'invente rien (pris au hasard, il y a sûrement moyen de trouver moins cher):

FURYGAN Pantalon - Veloce noir
265€
+
DAINESE Protec.dos - plaque homol. WAVE G2
62€
+
ALPINESTARS Bottes - Apex Goretex
129€90
~=
LEOVINCE SILENCIEUX EXHAUST SBK GP STYLE EVO II (2) Homologué 7917 + FILTRE K&N KA1003 OFFERT ! KAWASAKI Z 750 2007-2011
427.00€

Combien vaut votre colonne vertébrale ? Et votre peau ?
Ca vaut le coup de réfléchir, non ? :?: :shock: :idee:
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Romuald

Message par Romuald »

Je propose un RDV à 7h30 au forum d'Orvault, devant Kawa (beurk) pour un départ à 7h40 et une arrivée prévue devant le circuit à 8h00.

Dites moi si ca vous interesse, sinon je dors 10 minutes de plus :D

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Romuald a écrit :Je propose un RDV à 7h30 au forum d'Orvault, devant Kawa (beurk) pour un départ à 7h40 et une arrivée prévue devant le circuit à 8h00.

+1, je serais là. :D
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.

Image

Image

jmarc
Moniteur
Moto : 1290 Super Duke R & K75S

Message par jmarc »

Romuald a écrit :Je propose un RDV à 7h30 au forum d'Orvault, devant Kawa (beurk) pour un départ à 7h40 et une arrivée prévue devant le circuit à 8h00.

Départ 6h15 de niort, si quelqu'un veut faire la route avec moi, welcome :D

bruno-

Message par bruno- »

ok pour moi 7h30 au forum

ChristianBN
Moniteur
Moto : GUZZI what else ?!?

Message par ChristianBN »

:roll: J'avais juste envie d'ajouter cette scénette.... :P Image
Vivement samedi :D

Christophe44
Moniteur
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe

Message par Christophe44 »

jmarc a écrit : Départ 6h15 de niort, si quelqu'un veut faire la route avec moi, welcome :D
Bah pourquoi tu veux qu'on te rejoigne à Niort pour revenir sur Nantes :diable_langue:
Bonne route à toi :lol:

Départ direct pour nous, veux pas s'arrêter devant chez Kawa
A samedi
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

jmarc
Moniteur
Moto : 1290 Super Duke R & K75S

Message par jmarc »

Christophe44 a écrit :
jmarc a écrit : Départ 6h15 de niort, si quelqu'un veut faire la route avec moi, welcome :D
Bah pourquoi tu veux qu'on te rejoigne à Niort pour revenir sur Nantes :diable_langue:

A samedi
Ben... oui, ça serait sympa :lol: et avec un départ à 4h, ça peut se faire par des petites routes avec tout plein de virages :shock:

ChristianBN
Moniteur

jmarc a écrit :
Christophe44 a écrit :

A samedi
Ben... oui, ça serait sympa :lol: et avec un départ à 4h, ça peut se faire par des petites routes avec tout plein de virages :shock:
N'oubliez pas de nous faire un petit CR :wink:
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

serge

Message par serge »

Ok à 7h30 devant le magasin Kawa

Luc
Moniteur

Message par Luc »

C'est la méga journée porte ouverte, samedi.
Il y'aura peut être déjà du monde à attendre et/ou à préparer.
=> comment on va faire pour se retrouver dans cette foule ? :shock:

Moi, je serais devant Triumph à 7:30. 8)
P'têt que je pousserais jusqu'à devant Kawa, histoire de tenter de vous retrouver... :siffle:

Autrement, je proposerais plutôt le parking Casto : vos motos s'y sentiraient comme chez elle. :lol:

Image

Image

Romuald

Message par Romuald »

Déjà que tu vas mettre le bazard sur le circuit en faisant des bouchons pas possible avec ta pétrolette qui n'avance pas et en plus tu veux mettre le bazard dans le RDV de départ. :twisted:
En meme temps si tu es aussi à l'heure qu'il y a deux ans (au RDV que tu avais fixé en plus...), il n'y aura pas grand monde sur le parking de Casto...
:langue

gaz

invation

Message par gaz »

Hum dommage j'attendais la réponse de la présidente suite à ma demande d' assiter à cette journée :(
Je vous souhaite bon plaisir sur le circuit et à bientôt

Taz

Re: invation

Message par Taz »

gaz a écrit :Hum dommage j'attendais la réponse de la présidente suite à ma demande d' assiter à cette journée :(
Je vous souhaite bon plaisir sur le circuit et à bientôt
Gaz,je vient de t'envoyer un MP. C'est bon pour demain!
Dernière modification par Taz le dim. juin 05, 2011 18:07, modifié 1 fois.

ChristianBN
Moniteur

Hé oui, Gaz
it's good to B (the) King !!!!
:P

ChristianBN
Moniteur

ImageImageBonjour à toutes et à tousImageImage

Samedi 28, une journée comme nous les aimons.
Des motos en veux-tu en voilà... :P
Des casimirs et des casimirettes à la louche qui rotissent au soleil... Image
Les uns sous leurs équipements à l'étoufée, les autres sur le bord de la piste en grillade...
Et des virages,à droite, à gauche, des montées... des descentes, des lignes droites.
De la sécurité, de la sagesse.
Des moments de solitudes et des moments de gloire (les deux très bref...)...
De la bonne humeur sans modération. Et de l'eau, de l'eau...Image
Là sur place, j'ai pu expérimenté ce que j'ai appris dans l'année...
Wouahh!! Y'a encore du boulot... mais j'ai pu mesurer la différence entre l'avant et le en-cours casim.
Un gouffre... Je me suis surpris à être d'un calme, d'une quiètude!...Image
Pas très original de le dire mais : "Le maillon faible n'est pas la moto mais bien l'humain qui est dessus"...
Les leçons, les perfectionnements voient ici ses effets.
J'avoue que je me suis laissé embarquer par un peu trop d'enthousiasme quelques fois... :siffle:
Et que les "trucs" révisés, inculqués lors des cpm m'ont servi à trouver "vite" une solution. :wink:
Rien que pour ça... MERCI!Image
Merci à tous les GO de la casim, les participants. :bise

...Et une excellente et intéressante journée de plus dans la besace!

Il est clair que certains sont des extra-terrestresImage...des monstres du pilotage...Image... des félins de la pisteImage

A bientôt
Mais...
... mais
.......attention.......

Image
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Nicolas

Message par Nicolas »

Que dire après cela.
Les ateliers du matin étaient très intéressants, j'ai une petite préférence pour l'atelier découverte du circuit (merci a Eric pour les conseils) et je pense que je ne suis pas le seul.

Merci a Luc qui fut le lievre pour la première session.

Grand bravo à l'organisation limite militaire le matin (surtout Romuald :" Nico Ca vient se café !!!!! Sir YES SIR !!! ").

Vivement notre prochaine rencontre et vive La Casim ... !!!
Dernière modification par Nicolas le dim. mai 29, 2011 11:13, modifié 1 fois.
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

rubiks
Moniteur
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Prénom : Jean François

Message par rubiks »

Ce fut une très, très bonne journée effectivement :D

Temps ensoleillé mais pas trop chaud, bonne humeur générale et organisation au top :bien

Comme Nicolas, j'ai particulièrement apprécié le CPM trajectoires sur circuit du matin ainsi que l'atelier freinage qui reste un de mes points faibles(mais après les conseils d'un casimir du bout de la terre, c'était mieux).

Bien évidemment, l'après midi m'a laissé avec un sourire type banane(grand modèle, la banane) jusque tard dans la soirée et je ne dois pas être le seul :D

il est évident qu'entre la 1ere et la 3eme session, ceux qui découvraient la conduite sur piste ont fait de remarquables progrès :bien

en ce qui me concerne, je vois bien mieux les trajectoires (même si je n'arrives pas à les suivre comme il faudrait 8) ) et je n'arrive toujours pas à sortir mes fesses de la moto malgré le cours particulier de maitre Jean. J'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

bref, une très bonne journée de plus passée avec la CASIM. Merci encore :D

a+

p.s. : désolé de t'avoir fait peur Luc, je ne recommencerais pas :wink:
Image

Répondre