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Problème mécanique
Publié : sam. oct. 16, 2010 23:24
par Firfin
Certainement a cause de la légende, la Ducat' a quelques soucis techniques.
Je l'ai recupéré de la révision et on m'a annoncé qu'il y avait un jeu important des les guides de soupapes d'echappement.
Maladie sur les modèles de ces années la
Donc pendant elle va rester a la maison le temps de mettre un peu de sous pour faire la réparation
Je vais essayer de rendre homologuée ma nouvelle bécane pour la piste qui a une carte grise. Je pourrais peut être faire des CPM avec.
Publié : lun. oct. 18, 2010 13:19
par Christophe44
Firfin
J'ai déplacé ton post dans la rubrique DISCUSSION, mieux appropriée à ton sujet.
Pour rappel les Posts des rubriques Activités CASIM (quelque soit la CASIM départementale), concerne uniquement les activités des dites CASIM.
Concernant ton problème, j'ai un collègue de travail qui avait aussi ce genre de problème.
Je vais lui poser la question quand à la solution !!
Publié : lun. oct. 18, 2010 13:48
par Firfin
C'était aussi pour expliquer mon absence sur les prochains CPM.
Mais merci

Publié : mar. oct. 19, 2010 21:37
par Luc
C'est chi..nt à changer les guides de queue de soupapes...

Publié : mer. oct. 20, 2010 08:27
par franky44
la deja on commence à taper dans la "mécanique"........
Bon courage.....

Publié : mer. oct. 20, 2010 09:19
par Luc
franky44 a écrit :la deja on commence à taper dans la "mécanique"........
Bon courage.....

De toute façon, avec une Ducati, il faut être diplomé "mécano +5".

Publié : mer. oct. 20, 2010 13:13
par franky44
Au moins une triumph, c'est plus simple, une boite de lait une paire de ciseaux on decoupe, on plit et ca repart.....
c'est comme une boite de jeu "mécano" n'importe quelle piece va faire l'affaire, un carbu plus gros ou plus petit se montera pareil, avec sans carenages, et en plus je suis sur que tu n'as qu'une petite clef plate avec une empreinte carrée......

Publié : mer. oct. 20, 2010 14:30
par Luc
franky44 a écrit :...je suis sur que tu n'as qu'une petite clef plate avec une empreinte carrée......

J'ai qu'une pince dans ma caisse à outils, en plus du marteau et de la scie à bois.

Publié : jeu. oct. 21, 2010 00:12
par Firfin
Je vais faire tomber le moteur avec un ami et retirer les culasses.
Une fois fait, j'irais dans un atelier de mécanique de précision pour faire re aléser les guide par rapport a mes soupapes.
En gros pour éviter que cela me coute 600€

Publié : jeu. oct. 21, 2010 09:40
par Luc
S'ils ont pris du jeu, les ré-aléser va augmenter encore plus leur diamètre => encore plus de jeu.
Je ne connais pas bien cette partie du moteur, mais les guides restent ce qu'on appel en mécanique des paliers.
Quand un palier est usé (ovalisé), il vaut mieux le changer par un neuf ou le ré-usiner pour y ajouter un insert.
Le mieux, à mon avis, serait de remplacer tes guides par des neufs ou des occasions récentes.
Profite de la dépose des culasses pour vérifier l'étanchéité des soupapes.
Et, si ce n'es tdéjà fait, de polir les conduits d'admission/écahppement....

Publié : jeu. oct. 21, 2010 11:15
par Firfin
Non mais je vais re aléser des guides neuf bien sur !

Publié : jeu. oct. 21, 2010 12:00
par Luc
Firfin a écrit :Non mais je vais re aléser des guides neuf bien sur !

Pourquoi ré-aléséer des guides neufs ?
Ils doivent être à la bonne cote, logiquement.
Il faudra plutôt (ouaf, ouaf) prévoir un petit rodage de ces guides => ne pas rouler à toc pendant quelques temps.
Publié : jeu. oct. 21, 2010 14:30
par Firfin
Ben il parait que nous, car vu que les soupapes ne sont pas neuves, il faut re aléser les guide en fonction des soupapes.
Mais bon, je ne fais que répéter ce qu'on m'a expliqué (ou que j'ai cru comprendre

)
Publié : jeu. oct. 21, 2010 16:24
par franky44
en general, guide neuf va avec soupapes neuves+rodage de soupapes.
le rodage de soupapes ne correspond pas à rouler tranquille pendant 1000kms

c'est une étape dans le remontage des soupapes......
C'est comme quand tu changes tes disques, tu changes les plaquettes avec etc.....
Publié : jeu. oct. 21, 2010 16:50
par Luc
franky44 a écrit :le rodage de soupapes ne correspond pas à rouler tranquille pendant 1000kms

c'est une étape dans le remontage des soupapes......
Yes, il faut roder les sièges de soupapes.
D'où l'intérêt de vérifier l'étanchéité (méthode classique : à l'essence).
Publié : jeu. oct. 21, 2010 16:59
par franky44
Publié : jeu. oct. 21, 2010 17:11
par Firfin
C'est mon mécano qui m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de changer les soupapes.
600€, j'espère qu'elle coupe un peu plus cher que ca quand même

Publié : jeu. oct. 21, 2010 17:18
par franky44
tu vas repartir avec une moto presque neuve et 600€ de moins dans ton porte monnaie, il faut voir le bon coté des choses....
Par contre est ce courant comme probleme? quel kilometrage ta moto? une prise ne charge ducat est-elle envisageable?
Bon courage...
Publié : jeu. oct. 21, 2010 19:58
par Firfin
Oui problème connu chez Ducat sur les modèles de ces années.
Il y a bien une prise en charge, de 50% des pièces uniquement. Autant dire rien par rapport à ce que la main d'oeuvre va couter...
Je préfère faire ca dans un petit garage où je pourrait venir avec mes culasses démontée et j'ai pas envie de faire vivre ses escrocs du VM...
L'atelier moto à Oudon sont très bon et c'est plus proche de chez moi

Publié : ven. oct. 22, 2010 09:43
par Luc
Firfin a écrit :L'atelier moto à Oudon sont très bon et c'est plus proche de chez moi

Ils ont bonne réputation, en effet.
Publié : lun. oct. 25, 2010 22:33
par j-Jacques
Profites en pour polir tes conduit d'admissions & échappements
=> la petite brosse [bleu] qui va bien sur la perceuse et la finition à la main.
Un bon rodage de soupapes à la fin, et elle pétera le feu de Dieu !
