CR Journée de Formation sur le circuit de FAY le 11 sept.
Modérateurs : giffle, didManiac!, Guillaume, ThierryC44, corenting
CR Journée de Formation sur le circuit de FAY le 11 sept.
Je ne suis pas le proprietaire des sandales cf http://casim44.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1952, mais je me lance pour CR
Rendez vous avec Romuald @ 7H30 au VM j'arrive vers 7h31 38s Jeremy & Picou sont présent. Romuald arrive un peu plus tard environ 1 min et 14 s.
On se met en route et on arrive à 8 h à l'entrée du circuit.
Contrôle technique ok, à ma grande surprise 92 db au sonomètre, je pensais pas que cela faisait autant de bruit.
Guillaume tente de démarrer sa Ducati , avec les cables et le camion de la CASIM, mais en vain, ca pétarade .....
Les motards arrivent par petits groupes. On discute avec les têtes connues et on fait connaissance des autres. L'ambiance est bon enfant comme d'hab.
Le circuit s'ouvre tout le monde se stationne, on donne un coup de main à descendre les affaires du camion, le petit dej est servi.
Briefing de la matinée, après les salutations de Madame la présidente, on nous présente les 3 exercices au programme ( freinage, évitement en courbe, distance de sécurité ).
Je suis dans le groupe B, je pars donc pour le freinage.
@ 90km/h pas mal bonne position mais manque de mordant à la prise des freins.
@ 110 km/h positon pas mal encore le prob du mordant, et j'oublie de débrayer
Bref, il faut que je m'entraine.
Exercice 2 : Evitement
Ghis, nous fait un petit topo sur l'exercice et on part pour un repérage.
L'exercice se décompose en 2 phases un freinage sur l'angle et un évitement en courbe.
Evitement en courbe n'est pas un exercice évident. Je dégomme un cône.
Bon y a du taf.
Exercice 3. Distance de sécurité.
Je fini a chaque fois au niveau du siège passager. J'ai toujours le prob du mordant.
Pause déjeuner.
Briefing sur les 2 roulages. Je démarre en tant que commissaire avec Firfin, la session se passe correctement.
Ensuite les 2 roulages, ben pour moi c'est assez moyen, je sens moyennement la moto et je n'arrive pas a trouver un bon rythme, avec le recul j'aurais du demander de l'aide d'un moniteur, de plus j'attrape des crampes dans la dernière séance, "on te l'avait dit, il faut boire" .
En conclusion ce que je peux dire que cette journée fut riche d'enseignement.
@ La semaine prochaine pour la rentrée des classes.
Voici les photos que j'ai prise :
http://picasaweb.google.com/nicolas.lut ... S90cuCjwE#
Rendez vous avec Romuald @ 7H30 au VM j'arrive vers 7h31 38s Jeremy & Picou sont présent. Romuald arrive un peu plus tard environ 1 min et 14 s.
On se met en route et on arrive à 8 h à l'entrée du circuit.
Contrôle technique ok, à ma grande surprise 92 db au sonomètre, je pensais pas que cela faisait autant de bruit.
Guillaume tente de démarrer sa Ducati , avec les cables et le camion de la CASIM, mais en vain, ca pétarade .....
Les motards arrivent par petits groupes. On discute avec les têtes connues et on fait connaissance des autres. L'ambiance est bon enfant comme d'hab.
Le circuit s'ouvre tout le monde se stationne, on donne un coup de main à descendre les affaires du camion, le petit dej est servi.
Briefing de la matinée, après les salutations de Madame la présidente, on nous présente les 3 exercices au programme ( freinage, évitement en courbe, distance de sécurité ).
Je suis dans le groupe B, je pars donc pour le freinage.
@ 90km/h pas mal bonne position mais manque de mordant à la prise des freins.
@ 110 km/h positon pas mal encore le prob du mordant, et j'oublie de débrayer
Bref, il faut que je m'entraine.
Exercice 2 : Evitement
Ghis, nous fait un petit topo sur l'exercice et on part pour un repérage.
L'exercice se décompose en 2 phases un freinage sur l'angle et un évitement en courbe.
Evitement en courbe n'est pas un exercice évident. Je dégomme un cône.
Bon y a du taf.
Exercice 3. Distance de sécurité.
Je fini a chaque fois au niveau du siège passager. J'ai toujours le prob du mordant.
Pause déjeuner.
Briefing sur les 2 roulages. Je démarre en tant que commissaire avec Firfin, la session se passe correctement.
Ensuite les 2 roulages, ben pour moi c'est assez moyen, je sens moyennement la moto et je n'arrive pas a trouver un bon rythme, avec le recul j'aurais du demander de l'aide d'un moniteur, de plus j'attrape des crampes dans la dernière séance, "on te l'avait dit, il faut boire" .
En conclusion ce que je peux dire que cette journée fut riche d'enseignement.
@ La semaine prochaine pour la rentrée des classes.
Voici les photos que j'ai prise :
http://picasaweb.google.com/nicolas.lut ... S90cuCjwE#
Dernière modification par Nicolas le dim. sept. 12, 2010 19:23, modifié 1 fois.
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
- Luc
- Moniteur
- Messages : 3782
- Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
- Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
- Casim : 44
- Prénom : Skywalker
- Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
- Contact :
Re: CR Journée de Formation sur le circuit de FAY le 11 sept
No commentNicolas L a écrit :Guillaume tente de démarrer sa Ducati , avec les cables et le camion de la CASIM, mais en vain, ca pétarade .....



Je vous joint, le lien vers les 400 photos que j'ai prisent Samedi 11 Septembre.
http://www.hostingpics.net/album/picou-37823.html
Ca à été une journée formidable pour moi, sur ce même circuit il y à 2 ans, j'ai fait une glissade, et depuis peur de prendre de l'angle, je n'avais plus confiance dans ma conduite dans les virages.
Alors cette journée ma perni d'éxorciser cette peur.
Avec les ateliers du matin, freinages d'urgence, freinage dans l'angle et évitement dans l'angle, c'était la journée faite pour moi.
Une certaine appréhention aux départ de l'atelier freinage avec un moniteur devant pour respecter les distance de sécurité, que j'ai d'ailleur avoué à Jean, et c'est parti mon kiki...
Alors un grand merci à la Casim, et à tous ces moniteurs.
http://www.hostingpics.net/album/picou-37823.html
Ca à été une journée formidable pour moi, sur ce même circuit il y à 2 ans, j'ai fait une glissade, et depuis peur de prendre de l'angle, je n'avais plus confiance dans ma conduite dans les virages.
Alors cette journée ma perni d'éxorciser cette peur.
Avec les ateliers du matin, freinages d'urgence, freinage dans l'angle et évitement dans l'angle, c'était la journée faite pour moi.
Une certaine appréhention aux départ de l'atelier freinage avec un moniteur devant pour respecter les distance de sécurité, que j'ai d'ailleur avoué à Jean, et c'est parti mon kiki...
Alors un grand merci à la Casim, et à tous ces moniteurs.
Merci à picou et nico pour leurs photos.
J'ai vraiment pris encore plus de plaisir que la derniere fois bien que j'étais en petite forme.
En ce qui concerne les exercices du matin, celui qui m'a vraiment été le plus profitable et indispensable pour le circuit fut les freinages d'urgences.
J'ai vu que je pouvais freiner fort (essai à 90km/h: 30m pour m'arrêter, passage à 110km/h: 35m) ce qui m'a permi l'après midi de freiner bien plus tard qu'à la session d'août.
Pour les 2 sessions de l'après-midi, un grand merci à mathieu et sa kawa (verte bien entendu) qui m'ont permis de vraiment prendre d'excellente trajectoire (surtout après le retour au stand de la 2e session) même si les mauvaises habitudes reviennent au galot quand je passe devant.
Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir pu roulé avec antoine et olivier durant les 2 journées (7/08 et 11/08).
J'ai vraiment pris encore plus de plaisir que la derniere fois bien que j'étais en petite forme.
En ce qui concerne les exercices du matin, celui qui m'a vraiment été le plus profitable et indispensable pour le circuit fut les freinages d'urgences.
J'ai vu que je pouvais freiner fort (essai à 90km/h: 30m pour m'arrêter, passage à 110km/h: 35m) ce qui m'a permi l'après midi de freiner bien plus tard qu'à la session d'août.
Pour les 2 sessions de l'après-midi, un grand merci à mathieu et sa kawa (verte bien entendu) qui m'ont permis de vraiment prendre d'excellente trajectoire (surtout après le retour au stand de la 2e session) même si les mauvaises habitudes reviennent au galot quand je passe devant.
Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir pu roulé avec antoine et olivier durant les 2 journées (7/08 et 11/08).
Je vois que deja tout a été dit.
J'ajouterais juste une excellente journée sous le beau temps.
Pour avoir pratiqué une fois en juin les ateliers du matin et une fois en temps qu'encadrant, je les trouve vraiment très enrichissant, et c'est là qu'on peu se rendre compte un peu plus de ce qui peu se passer en cas "d'urgence".
L'après midi m'a encore permis de travailler mes trajectoires.
Merci à tous ceux qui se sont occupés de l'organisation.....
J'ajouterais juste une excellente journée sous le beau temps.
Pour avoir pratiqué une fois en juin les ateliers du matin et une fois en temps qu'encadrant, je les trouve vraiment très enrichissant, et c'est là qu'on peu se rendre compte un peu plus de ce qui peu se passer en cas "d'urgence".
L'après midi m'a encore permis de travailler mes trajectoires.
Merci à tous ceux qui se sont occupés de l'organisation.....
Pas grand chose à rajouter au compte rendu.
Pour ma part le freinage d'urgence à 90,110 et 130 me rappel que mon inconscient veut rien savoir et ne veut pas tirer à fond le frein avant.
Pour les autres ateliers, c'était sympa, j'ai bien rigolé au dernier passage pour l'évitement en courbe. Parait que les cônes étaient encore plus écartés !!!
Quelques morts "virtuels" sur le coup.
Pour les distances de sécurité, la dernière fois Christophe m'a bien eu avec son ABS, cette fois j'ai freiné fort et j'ai réussi à jamais me faire avoir ! Même si sur le dernier passage je suis arrivé à 2cm de la roue
En tout cas, une journée parfaite !
Vivement la prochaine
Pour ma part le freinage d'urgence à 90,110 et 130 me rappel que mon inconscient veut rien savoir et ne veut pas tirer à fond le frein avant.
Pour les autres ateliers, c'était sympa, j'ai bien rigolé au dernier passage pour l'évitement en courbe. Parait que les cônes étaient encore plus écartés !!!

Pour les distances de sécurité, la dernière fois Christophe m'a bien eu avec son ABS, cette fois j'ai freiné fort et j'ai réussi à jamais me faire avoir ! Même si sur le dernier passage je suis arrivé à 2cm de la roue

En tout cas, une journée parfaite !
Vivement la prochaine

journée de formation fay
allez!jeme lance.bonjour à toutes et tous.ce fut une trés bonne journée samedi, j'ai apprécié particulierement les ateliers où cette fois nous avons eu le temps de faire 3 passages et d'y sentir une progression sans se présser, où les moniteurs ont eu le temps de faire un ptit commentaire pour chacun; je préfère 3 séances de roulage+ ce temps de formation tel qu'il fut samedi plutot que 4 séries et passer très vite sur les ateliers.
je voulais rajouter que cela fait 3 années de casim pour moi(de permis aussi) que je me sens bien sur ma sv, j'adore rouler et si c'est ainsi aujourd'hui c'est par ce que j'ai bénéficié des cours de qualité, préparés par des bénévoles très compétents, que j'ai trouvé un encadrement fait par des moniteurs et aides-moniteur pédagogues patients et motivés par la transmission de leur savoir-faire, par ce que aussi celles et ceux qui oeuvrent à des taches plus administratives avec beaucoup de leur temps permettent à la casim de vivre, j'ai envie de vous dire merci beaucoup.
et comme je n'ai pas fini d'apprendre et qu'un jour je pourrais peut-etre transmettre aussi, c'est donc reparti pour une nouvelle saison avec plaisir
patricia
je voulais rajouter que cela fait 3 années de casim pour moi(de permis aussi) que je me sens bien sur ma sv, j'adore rouler et si c'est ainsi aujourd'hui c'est par ce que j'ai bénéficié des cours de qualité, préparés par des bénévoles très compétents, que j'ai trouvé un encadrement fait par des moniteurs et aides-moniteur pédagogues patients et motivés par la transmission de leur savoir-faire, par ce que aussi celles et ceux qui oeuvrent à des taches plus administratives avec beaucoup de leur temps permettent à la casim de vivre, j'ai envie de vous dire merci beaucoup.
et comme je n'ai pas fini d'apprendre et qu'un jour je pourrais peut-etre transmettre aussi, c'est donc reparti pour une nouvelle saison avec plaisir
patricia
Comme chacun a pu le constater durant cette journée, j'en ai profité pour filmer mes deux sessions de roulage. (non le petit PC c'était pas pour faire des réglages de la Ducat' !!
)
J'ai hésité à filmer aussi les ateliers de formation mais finalement j'ai pensé que sur un film ça manquait cruellement d'intérêt et qu'on allait pas voir grand chose, donc il n'y a que les roulages.
Première session (deuxième dans les fait, car la première j'étais commissaire de piste) en habitué.
Ça permettra à chacun de mieux se rendre compte de sa position sur la moto et de voir si on applique bien comme il faut tout ce qu'on a apprit juste avant (Oups un petit loupé pour une 748 jaune
)
Ayant demandé à passer dans le groupe Expert, il est décidé pour cette session de me faire accompagner par un vrai Expert, mais en Kawa (comme quoi on ne peut pas être parfait) histoire de voir si j'ai bien le niveau suffisant pour passer à l'échelon supérieur.
http://www.dailymotion.com/video/xesi2o ... 2010_sport
Validation faite par notre ami kawatiste (dsl j'ai pas noté son nom
), j'ai pu m'essayer dans la catégorie reine (heu non pas en Moto GP non plus
)
http://www.dailymotion.com/video/xesbk4 ... 2010_sport
Je vous laisse regarder tout ca. Désolé je n'ai pas fais de montage pour garder les meilleurs moment. Bon visionnage.

J'ai hésité à filmer aussi les ateliers de formation mais finalement j'ai pensé que sur un film ça manquait cruellement d'intérêt et qu'on allait pas voir grand chose, donc il n'y a que les roulages.
Première session (deuxième dans les fait, car la première j'étais commissaire de piste) en habitué.
Ça permettra à chacun de mieux se rendre compte de sa position sur la moto et de voir si on applique bien comme il faut tout ce qu'on a apprit juste avant (Oups un petit loupé pour une 748 jaune

Ayant demandé à passer dans le groupe Expert, il est décidé pour cette session de me faire accompagner par un vrai Expert, mais en Kawa (comme quoi on ne peut pas être parfait) histoire de voir si j'ai bien le niveau suffisant pour passer à l'échelon supérieur.
http://www.dailymotion.com/video/xesi2o ... 2010_sport
Validation faite par notre ami kawatiste (dsl j'ai pas noté son nom


http://www.dailymotion.com/video/xesbk4 ... 2010_sport
Je vous laisse regarder tout ca. Désolé je n'ai pas fais de montage pour garder les meilleurs moment. Bon visionnage.
Je dirais super journée aussi.
Je regrette seulement de ne pas m'être inscrite pour faire au moins les ateliers mais je remercie les moniteurs qui m'ont donné des conseils même si je n'étais qu'observatrice.
J'espère que pour la prochaine journée à Fay (qui sera mon baptème sur ce circuit) j'aurais la joie et l'honneur de rouler avec la présidente (l'excuse du rodage ne sera pas accepté). Street contre street avec un super moniteur en thruxton ça sera le défilé de la Triumph family!!!
A très bientôt
PS: (pour ceux qui ne savent pas qui je suis, je suis la fille à la street triple verte et pour ceux qui ne savant toujours pas bah... tant pis on se croisera bien un jour
.
Je regrette seulement de ne pas m'être inscrite pour faire au moins les ateliers mais je remercie les moniteurs qui m'ont donné des conseils même si je n'étais qu'observatrice.
J'espère que pour la prochaine journée à Fay (qui sera mon baptème sur ce circuit) j'aurais la joie et l'honneur de rouler avec la présidente (l'excuse du rodage ne sera pas accepté). Street contre street avec un super moniteur en thruxton ça sera le défilé de la Triumph family!!!
A très bientôt
PS: (pour ceux qui ne savent pas qui je suis, je suis la fille à la street triple verte et pour ceux qui ne savant toujours pas bah... tant pis on se croisera bien un jour

- Christophe44
- Moniteur
- Messages : 1648
- Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
- Moto : Speed Twin 1200
- Casim : 49
- Prénom : Christophe
- Localisation : Angers (49)
- Contact :
Pourquoi? Tu comptes rouler devant nousfranky44 a écrit :Vous comptez faire un embouteillage?.....



Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)