CR Journée sécurité routière à Fay le samedi 26 juin
Publié : lun. juin 28, 2010 10:46
Bonjour à toute et à tous,
Pas de CR de la journée de samedi à Fay-de-Bretagne !!!! Bon ! J’y vais alors
RDV au foyer à 7h15. Nous ne sommes que 2 et ne voyant personne d’autre nous décidons de passer par le village moto.
Direction le circuit de Fay-de-Bretagne par la N165 où nous arrivons 20 minutes plus tard.
Contrôle administratif puis contrôle technique des motos et nous pouvons accéder aux installations du circuit.
Les intervenants extérieurs sont arrivés petit à petit (sécurité routière, gendarmerie (avec la subaru svp), un gros camion 40 tonnes, etc…).
Beau temps, ensoleillement 100%, humidité 0%, température 31° à l’ombre l’après midi, places à l’abri du soleil très (très) recherchées
Après un petit briefing, nous avons attaqué les ateliers prévus pour la journée sécurité routière :
-ateliers dynamiques : freinage d’urgence à haute vitesse, freinage puis évitement en courbe, mise en évidence de la distance de sécurité (freinage à 2 motos se suivant en quinconce).
-ateliers statiques : angles morts sur un camion, simulateur de conduite de 2 roues, simulateur d’alcoolémie, sensibilisation à la consommation d’alcool et de stupéfiants, gendarmerie.
J’ai commencé ma matinée par l’atelier freinage. J’ai fait 2 freinages à 100 et 110 km/h : bennnn, je ne suis pas bon du tout
(bras pas verrouillés, freinage en plusieurs fois, roue arrière bloquée, etc…).
Ensuite, atelier freinage en courbe (pour mettre en évidence le redressement de la moto lors du freinage) puis évitement. 2 passages également sans soucis (malgré la malice des moniteurs qui avaient modifié la chicane d’évitement entre le 1er et le 2eme passage
).
Puis, atelier distance de sécurité. 2 passages également sans souci (un passage derrière une guzzi finistérienne et un derrière jean).
Enfin, passage aux différents ateliers statiques. J’ai particulièrement apprécié la visite guidée des angles morts du camion par Fabien et le simulateur d’alcoolémie (édifiant). Par contre il n’y avait plus personne chez les gendarmes quand je suis arrivé dans leur local (qui était un peu à l’écart, il est vrai).
Il était alors plus de midi et nous avons fait la pause casse-croute dans la bonne ambiance habituelle
.
L’après-midi était consacré aux séances de roulages sur le circuit par groupe de niveaux.
J’ai commencé comme commissaire de piste et j’ai eu de la chance, j’étais au poste 1 (à l’ombre, sous la tonnelle
) avec la présidente et un casimir 29. J’ai pu observer les passages des débutants, puis des habitués et enfin des expérimentés.
J’ai ensuite fait 2 séances de roulage de 20 minutes (c’est largement suffisant à mon niveau) en débutants.
J’ai d’abord été guidé par un moniteur (que je ne connaissais pas : une kawa verte, merci à lui) pendant 2 tours puis gazzzz et je dois avouer que je me suis vraiment éclaté
:D:D.
Quel pied de pouvoir rouler à fond sans avoir peur de se faire prendre au radar ou d'arriver sur un virage vicieux
.
j’ai , par contre, fait 2 dépassements par l’intérieur sur Patrice et Serge mais je ne visualisais pas très bien la limite lors de la 1ere séance. J’ai fait beaucoup plus attention lors de la 2eme.
Pour cette deuxième séance, je suis parti juste derrière le "safety-car" de Frank et j'ai pu faire 2 ou 3 tours complètement seul avant de rattraper ceux qui étaient partis après nous. J'ai trouvé assez difficile de doubler par l'extérieur : il n'y avait pas beaucoup de place pour le faire et comme j'étais largué par tout le monde dans la ligne droite, il fallait bien doubler dans les virages. J'ai pris énormément de plaisir à rouler dans ces conditions (c'est quand la prochaine fois? 7 aout. Zut, je ne serai pas là. La suivante alors…).
Un pot de l'amitié et un peu de rangement plus tard, j'ai du quitter le groupe et rentrer chez moi à regret. Je laisse donc le soin aux participants à la soirée et à la balade du dimanche de raconter la suite.
Encore une fois,
à tous pour l'organisation tip-top.
A bientôt.
rubiks
Pas de CR de la journée de samedi à Fay-de-Bretagne !!!! Bon ! J’y vais alors

RDV au foyer à 7h15. Nous ne sommes que 2 et ne voyant personne d’autre nous décidons de passer par le village moto.
Il ya bien une dizaine de motos présentes mais pas de triumph jauneLuc a écrit : Je donne RDV, vers 07:30, au Village moto (forum d'Orvault), devant le magasin Kawasaki (coté Casto).
Départ 07:40

Direction le circuit de Fay-de-Bretagne par la N165 où nous arrivons 20 minutes plus tard.
Contrôle administratif puis contrôle technique des motos et nous pouvons accéder aux installations du circuit.
Les intervenants extérieurs sont arrivés petit à petit (sécurité routière, gendarmerie (avec la subaru svp), un gros camion 40 tonnes, etc…).
Beau temps, ensoleillement 100%, humidité 0%, température 31° à l’ombre l’après midi, places à l’abri du soleil très (très) recherchées
Après un petit briefing, nous avons attaqué les ateliers prévus pour la journée sécurité routière :
-ateliers dynamiques : freinage d’urgence à haute vitesse, freinage puis évitement en courbe, mise en évidence de la distance de sécurité (freinage à 2 motos se suivant en quinconce).
-ateliers statiques : angles morts sur un camion, simulateur de conduite de 2 roues, simulateur d’alcoolémie, sensibilisation à la consommation d’alcool et de stupéfiants, gendarmerie.
J’ai commencé ma matinée par l’atelier freinage. J’ai fait 2 freinages à 100 et 110 km/h : bennnn, je ne suis pas bon du tout

Ensuite, atelier freinage en courbe (pour mettre en évidence le redressement de la moto lors du freinage) puis évitement. 2 passages également sans soucis (malgré la malice des moniteurs qui avaient modifié la chicane d’évitement entre le 1er et le 2eme passage

Puis, atelier distance de sécurité. 2 passages également sans souci (un passage derrière une guzzi finistérienne et un derrière jean).
Enfin, passage aux différents ateliers statiques. J’ai particulièrement apprécié la visite guidée des angles morts du camion par Fabien et le simulateur d’alcoolémie (édifiant). Par contre il n’y avait plus personne chez les gendarmes quand je suis arrivé dans leur local (qui était un peu à l’écart, il est vrai).
Il était alors plus de midi et nous avons fait la pause casse-croute dans la bonne ambiance habituelle

L’après-midi était consacré aux séances de roulages sur le circuit par groupe de niveaux.
J’ai commencé comme commissaire de piste et j’ai eu de la chance, j’étais au poste 1 (à l’ombre, sous la tonnelle

J’ai ensuite fait 2 séances de roulage de 20 minutes (c’est largement suffisant à mon niveau) en débutants.
J’ai d’abord été guidé par un moniteur (que je ne connaissais pas : une kawa verte, merci à lui) pendant 2 tours puis gazzzz et je dois avouer que je me suis vraiment éclaté

Quel pied de pouvoir rouler à fond sans avoir peur de se faire prendre au radar ou d'arriver sur un virage vicieux




j’ai , par contre, fait 2 dépassements par l’intérieur sur Patrice et Serge mais je ne visualisais pas très bien la limite lors de la 1ere séance. J’ai fait beaucoup plus attention lors de la 2eme.
Pour cette deuxième séance, je suis parti juste derrière le "safety-car" de Frank et j'ai pu faire 2 ou 3 tours complètement seul avant de rattraper ceux qui étaient partis après nous. J'ai trouvé assez difficile de doubler par l'extérieur : il n'y avait pas beaucoup de place pour le faire et comme j'étais largué par tout le monde dans la ligne droite, il fallait bien doubler dans les virages. J'ai pris énormément de plaisir à rouler dans ces conditions (c'est quand la prochaine fois? 7 aout. Zut, je ne serai pas là. La suivante alors…).
Un pot de l'amitié et un peu de rangement plus tard, j'ai du quitter le groupe et rentrer chez moi à regret. Je laisse donc le soin aux participants à la soirée et à la balade du dimanche de raconter la suite.
Encore une fois,

A bientôt.
rubiks