Rubik's et Franky nous on fait un super CR !
A mon tour de vous faire part de mon propre CR
Version synthétique :

100% CASIM !
Version courte :
Samedi : Temps magnifique et chaud, très chaud.

Matin : Ateliers des intervenants extérieurs (Gendarmerie, conseil général, Monsieur Moto, Camion semi-remorque).

Ces ateliers ont très instructifs, en rappelant à chacun les dangers de la routes.
A.M. : Sessions de roulage instructives (et très humide sous le casque).

Soirée à la MFR de Plessée : 100% esprit Casim !

Ballade du Dimanche : 100% pur bonheur. Des virolos, des paysages, des moucherons...
Version "le jour le plus long" ou "Guerre et paix" :
J'avais donné RDV au Village moto pour partir en groupe.
Même à mon propre enterrement, je serais en retard.
Je ne m'étenderais pas plus sur le sujet...

mea culpa
Le principal, c'est que tout le monde soit arrivé à l'heure.
Un passage méticuleux et impartial au controle technique et administratif nous permets de valider ou non l'accès à l'enceinte.
Cela peu parfois paraitre long et fastidieux, mais c'est ce qui permet d'assurer au mieux le maximum de sécurité pour tous.
Seule une moto sur la quarantaine présente, c'est vu refusée l'accès : les instructions et rappels joints à la feuille d'inscription avaient été visiblement bien intégré par chacun.
En plus d'une majorité Casimi44, des délégations de différentes Casim étaient présentes :
- Casim 22
- Casim 29
- Casim 49
L'acceuil commence par le briefing de notre présidente, nous remerciant de notre présence et nous rappelant les règles de sécurité à adopter tout au long de cette journée.
Une personne du conseil général nous rappels ensuite quelques chiffres macabres sur le département et insiste sur la nécessité de la formation et la prévention.
Une délégation de la Gendarmerie est présente, du conseil général et de monsieur Moto.
Non, vraiment, cette journée est sous le signe de la Sécurité Routière.
C'est bien !
Matin :
La matinée était réservée aux ateliers Sécurité Routière.
Deux groupes d'ateliers étaient présents.
Dynamique (sous un soleil déjà haut et tapant fort) :
- Freinage d'urgence à 90, 110 et 130 Km/h
- Freinage en courbe et évitement d'urgence en courbe.
A noter sur ces deux permiers ateliers, la présence de Gendarmes, qui mesurant la distance d'arrêt à l'aide de jumelles laser, qui nous prodigant de précieux conseils de regards et de positions pour les évitements.
- Distances de sécurité lors d'un freinage d'urgence (nos 3 moniteurs Casim en ont fait du freinage d'urgence !)
Statique :
- Monsieur Moto nous rappelais l'importance d'un équipement complet et adapté.
Un casque homologué ne suffit pas :
... - un blouson et un pantalon avec la bonne matière (pas de nylon qui fond lors d'une glissade, mais du Cordura ou du cuir),
... - des gants cuirs ou Cordura, à la protection suffisante,
... - des bottes montantees, protégeants cheville, malléoles et autres os carpiens,
...- une dorsale homologuée !!!
Par des exemples de matériels ayant subi des chutes, il nous démontre l'utilité de tels équipements.
Au passage : merci à Yves d'avoir appoorté sont équipement "usé".
Quand on voit ce qu'il en reste, sachant qu'Yves en est ressortit avec seulement quelques contusions, la preuve n'est plus à faire.
Ces équipements, certes non obligatoire, peuvent nous éviter la mort en cas de chute, mais également un état de handicap lourd.
Monsieur Moto nous rappels ainsi la journée type d'un handicapé membres inférieurs et/ou tétraplégiques.
Edifiant !
Pour ceux qui n'ont pas suivi, un
site d'un ex-motard tétraplégique.
- Le conseil général nous proposait de tester notre conduite sur un simulateur (Honda...

) où différents cas de risques potentiels étaient regroupés sur un parcours routier.
Canards ou piéton traversant la route, Cartons tombant d'un camion, graviers dans un virage, car coupant la ligne dans un virage serré, etc.
Intéressant, mais le manque de sensations est marqué et il est difficile tenir une trajectoire saine.
Un autre exercice proposait de tester ses réflexes en calculant le temps de réaction.
Un autre, proposait de porter des lunettes simulant un état d'ébriété

(je ne me rappels plus le % d'alcool dans le sang) + slalom entre cones.... on rigole en shootant lamentablement dans les cones, mais la démonstration incite à réfléchir.
- Les Gendarmes nous présentaient, entre autres, les moyens de dépistage alcool et stupéfiants

.
Dommages qu'ils n'étaient pas regroupés avec Monsieur Moto et le conseil Gal, leur atelier aurait certainement eu plus de succès.
- Enfin, un semi-remorque était présent afin de nous faire prendre conscience des angles morts.
Nous avons pu ainsi comprendre et apprendre où se positionner pour éviter le moindre risque.
Je m'étends sans doute longuement sur cette partie, mais c'était une première (pour moi, en tout cas) et cela m'a paru d'une très grande utilité et d'une très grande complémentarité avec le message et la formation transmis par la CASIM.
Roulage A.M. :
Après la pause repas et une ré-hydratation "massive" de tous (il a fait très-très chaud), place à l'application de l'apprentissage du matin et....du fun (quand même).
Les commissaires de pistes se mettent en place.
Un très grand merci à eux, qui ont supporté des T° élevés tout en nous assurant une sécurité optimale sur ce très beau circuit de Fay.
Réglage de pression des pneus fait, et c'est partie pour les roulages des différents niveaux de "pilotes" d'un jour (débutant, habitués) et d'experts (là, ça cause).
Pas grand chose à dire sur les différentes sessions de roulage, hormis que j'ai à nouveau pourris Franky

(safety bike sur toutes les sessions) et que je tire un poil court face au 1000Fazer.
A courir partout pour l'organisation, Romuald nous a fait une petite alerte "coup de chaud" dans les stands.
Cet incident nous a à nouveau montré que La sécurité civile présente est d'un grand professionnalisme et d'une grande efficacité.
Un grand merci à eux.
Hormis cela, aucun tout droit, pas de roulage au dessus de ses pompes, etc... n'était à déplorer.
On en a vu beaucoup progresser, certains s'épanouir et tous prendre un très grand plaisir.
Bref roulages au top !
La fin des sessions c'est conclue par un debriefing et les remerciements de tous pour leur participation et le respect des règles dans la plus pure tradition Casimir.
Rangement, nettoyage des stands et du site.
La plupart des casimirs rentrent chez eux (29, 44, 49).
Bourrage du matériel dans la camionnette.
Rapide décisions sur qui fait quoi face aux aléas inhérents (qui va chercher la bouffe ????

).
Soirée à la MFR de plessée :
Le petit groupe de Casim44 restant rejoint la MFR de Plessée afin d'y retrouver la délégation de la Casim22.
5 éminents membres avec qui nous confirmons les liens d'amitié déjà mis en place dans la journée.
Entre Bretons, c'est vrai que les liens sont plus facile à créer autour d'un verre d'apéro....
Perception des dortoirs, mise en place du pactage et nosu nous retrouvons sur le terrain de foot, transformé en terrasse à Casimirs.
Et c'est une tablée d'environ 25 personnes qui se retrouvent à partager un très bon moment par une très belle soirée.
Au fait : kissé le champion du monde d'allumage de Barbeuq ??? hein ???

OK, Emmanuel a bien aidé.

Allez, je suis sympa, je vous mets un
lien sur le sujet.
Salade cruditées, pommes de terre à la braise, Merguez/Saucisse/lard/cote de porc, fondue de camenbert, tarte aux fruits....
Ponctuée de quelques verres de breuvages gouleyant (on jouait à domicile => on en a profité

), sauf pour ceux, comme Franky, Nadia et Ghis, qui sont rentré chez eux après le repas.
Un grand merci à Jean-Michel, qui nous a ouvert les portes et nous a mis à disposition la MFR pour notre plus grand confort.
Après cette longue journée : le dodo bien mérité et le concert de ronflements dans ces belles chambrées.
Dimanche - ballade :
Réveil difficile et douloureux (j'avais oublié que j'avais des muscles aux jambes :roll).
Malgré la fatigue, le sourire que tous affichait démontre bien le plaisir qu'on a pris la veille.

Hop-hop-hop : douche, petit dèj (dehors !), rangement, nettoyage, chargement des motos.
Briefing de Jean et zou, on est partis pour une ballade d'une centaines de Kms.
Certains nous quitte dès le départ pour rentrer chez eux et un autre équipage (Elimien et son amie) arrive pour rouler avec nous.
Il reste suffisamment de motos pour créer deux groupes.
Direction Redon, via la traversée de la Vilaine où l'on arrive juste au moment où le pont mobile se tourne pour laisser passer un bateau.
C'est beau et sympa d'avoir, encore, des arrêts quelque peu hors du temps comme ceux là.
Arrêt ravitaillement moto à Redon où l'on attends le deuxième groupe qui se fait attendre.
On apprends que Jean-Luc à griller son régulateur (Pfffff, les honda !!!!) et à laissé sa trapanelle chez un particulier.
Ensuite, vient Allaire (et sa fameuse "spéciale") : 3 kms de virages magnifiques à la belle enrobée.
Puis arrêt à Rochefort en Terre (kesskilé beau ce village

, il me fait penser à Sarlat, mais version Bretonne) pour le pic-nique du midi.
Là, nos amis Casimirs et Casimirette de la 22 nous quittent pour remonter chez eux.
A l'année prochaine et bonne route !
D'autres 44 rentrent sur la MFR et sur Nantes afin de récupérer la Camionnette et préparer le rapatriement de leur VFR...
Le petit groupe restant reprends la route vers la Roche-Bernard, le barrage d'Arzal (pause café/panaché/glace très appréciée).
Puis nous rentrons via la Chapelle des Marais, Herbignac et Ponchateau où nous rejoignons la route de Vannes pour rentrer directement sur Nantes.
A l'approche de Nantes, le groupe s'étiole au fur et à mesure des différentes sorties et chacun rentre chez soi.
Comme je l'ai noté plus haut : WE 100% pur Casim !!!
Cette année particulière (la journée SR "demandée" par la préfecture tombait le même WE) ne nous a malheureusement pas permis de participer à l'InterCasim.
L'année prochaine,j'espère, afin de faire de nouvelles et belles rencontres.
Vivement l'année prochaine !