CR Journée sécurité routière à Fay le samedi 26 juin

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, Guillaume, ThierryC44, corenting

rubiks
Moniteur
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François

CR Journée sécurité routière à Fay le samedi 26 juin

Message par rubiks »

Bonjour à toute et à tous,

Pas de CR de la journée de samedi à Fay-de-Bretagne !!!! Bon ! J’y vais alors :)

RDV au foyer à 7h15. Nous ne sommes que 2 et ne voyant personne d’autre nous décidons de passer par le village moto.
Luc a écrit : Je donne RDV, vers 07:30, au Village moto (forum d'Orvault), devant le magasin Kawasaki (coté Casto).

Départ 07:40

Il ya bien une dizaine de motos présentes mais pas de triumph jaune :lol:

Direction le circuit de Fay-de-Bretagne par la N165 où nous arrivons 20 minutes plus tard.

Contrôle administratif puis contrôle technique des motos et nous pouvons accéder aux installations du circuit.
Les intervenants extérieurs sont arrivés petit à petit (sécurité routière, gendarmerie (avec la subaru svp), un gros camion 40 tonnes, etc…).

Beau temps, ensoleillement 100%, humidité 0%, température 31° à l’ombre l’après midi, places à l’abri du soleil très (très) recherchées

Après un petit briefing, nous avons attaqué les ateliers prévus pour la journée sécurité routière :

-ateliers dynamiques : freinage d’urgence à haute vitesse, freinage puis évitement en courbe, mise en évidence de la distance de sécurité (freinage à 2 motos se suivant en quinconce).
-ateliers statiques : angles morts sur un camion, simulateur de conduite de 2 roues, simulateur d’alcoolémie, sensibilisation à la consommation d’alcool et de stupéfiants, gendarmerie.

J’ai commencé ma matinée par l’atelier freinage. J’ai fait 2 freinages à 100 et 110 km/h : bennnn, je ne suis pas bon du tout :? (bras pas verrouillés, freinage en plusieurs fois, roue arrière bloquée, etc…).

Ensuite, atelier freinage en courbe (pour mettre en évidence le redressement de la moto lors du freinage) puis évitement. 2 passages également sans soucis (malgré la malice des moniteurs qui avaient modifié la chicane d’évitement entre le 1er et le 2eme passage :shock: ).

Puis, atelier distance de sécurité. 2 passages également sans souci (un passage derrière une guzzi finistérienne et un derrière jean).

Enfin, passage aux différents ateliers statiques. J’ai particulièrement apprécié la visite guidée des angles morts du camion par Fabien et le simulateur d’alcoolémie (édifiant). Par contre il n’y avait plus personne chez les gendarmes quand je suis arrivé dans leur local (qui était un peu à l’écart, il est vrai).

Il était alors plus de midi et nous avons fait la pause casse-croute dans la bonne ambiance habituelle Image.

L’après-midi était consacré aux séances de roulages sur le circuit par groupe de niveaux.
J’ai commencé comme commissaire de piste et j’ai eu de la chance, j’étais au poste 1 (à l’ombre, sous la tonnelle :)) avec la présidente et un casimir 29. J’ai pu observer les passages des débutants, puis des habitués et enfin des expérimentés.

J’ai ensuite fait 2 séances de roulage de 20 minutes (c’est largement suffisant à mon niveau) en débutants.

J’ai d’abord été guidé par un moniteur (que je ne connaissais pas : une kawa verte, merci à lui) pendant 2 tours puis gazzzz et je dois avouer que je me suis vraiment éclaté :D:D:D.
Quel pied de pouvoir rouler à fond sans avoir peur de se faire prendre au radar ou d'arriver sur un virage vicieux :victoire :supercontent :victoire :supercontent.

j’ai , par contre, fait 2 dépassements par l’intérieur sur Patrice et Serge mais je ne visualisais pas très bien la limite lors de la 1ere séance. J’ai fait beaucoup plus attention lors de la 2eme.

Pour cette deuxième séance, je suis parti juste derrière le "safety-car" de Frank et j'ai pu faire 2 ou 3 tours complètement seul avant de rattraper ceux qui étaient partis après nous. J'ai trouvé assez difficile de doubler par l'extérieur : il n'y avait pas beaucoup de place pour le faire et comme j'étais largué par tout le monde dans la ligne droite, il fallait bien doubler dans les virages. J'ai pris énormément de plaisir à rouler dans ces conditions (c'est quand la prochaine fois? 7 aout. Zut, je ne serai pas là. La suivante alors…).

Un pot de l'amitié et un peu de rangement plus tard, j'ai du quitter le groupe et rentrer chez moi à regret. Je laisse donc le soin aux participants à la soirée et à la balade du dimanche de raconter la suite.

Encore une fois, Image à tous pour l'organisation tip-top.

A bientôt.

rubiks
Dernière modification par rubiks le lun. juin 28, 2010 21:11, modifié 1 fois.
Image

Luc
Moniteur
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Prénom : Skywalker

Message par Luc »

Mon complément de CR arrive.
Un peu de patience...
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

Comme toujours avec une anglaise un peu de patience....... on arrive, doucement mais surement. :ptdr

Pour ma part ce fut une excellente journée, les ateliers securité routière du matin étaient très interessant.

J'ai été attribué l'après midi pour le safety car.... c'est simpa.

Roulage excellent de l'après midi, pas la peine de dire qu'il faisait très chaud.

Un bon petit repas le soir à plessé.

Merci encore à tous pour l'organisation qui était parfaite!

Au fait à quoi reconnait-on un pilote heureux de sa machine?

Par la banane qu'il a sur le visage non?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et ca on appelle ca comment??? :mdr :mdr :mdr :mdr

Quelqu'un qui reve d'une BM :ptdr :ptdr :ptdr

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Rubik's et Franky nous on fait un super CR ! :bravo:

A mon tour de vous faire part de mon propre CR

Version synthétique :
:D
8)
:bien
100% CASIM !

Version courte :
Samedi : Temps magnifique et chaud, très chaud. Image
Matin : Ateliers des intervenants extérieurs (Gendarmerie, conseil général, Monsieur Moto, Camion semi-remorque).
Image
Ces ateliers ont très instructifs, en rappelant à chacun les dangers de la routes.
A.M. : Sessions de roulage instructives (et très humide sous le casque). Image
Soirée à la MFR de Plessée : 100% esprit Casim ! Image
Ballade du Dimanche : 100% pur bonheur. Des virolos, des paysages, des moucherons... Image

Version "le jour le plus long" ou "Guerre et paix" :
J'avais donné RDV au Village moto pour partir en groupe.
Même à mon propre enterrement, je serais en retard.
Je ne m'étenderais pas plus sur le sujet... :roll: mea culpa
Le principal, c'est que tout le monde soit arrivé à l'heure. :D

Un passage méticuleux et impartial au controle technique et administratif nous permets de valider ou non l'accès à l'enceinte.
Cela peu parfois paraitre long et fastidieux, mais c'est ce qui permet d'assurer au mieux le maximum de sécurité pour tous.
Seule une moto sur la quarantaine présente, c'est vu refusée l'accès : les instructions et rappels joints à la feuille d'inscription avaient été visiblement bien intégré par chacun. :D

En plus d'une majorité Casimi44, des délégations de différentes Casim étaient présentes :
- Casim 22
- Casim 29
- Casim 49

L'acceuil commence par le briefing de notre présidente, nous remerciant de notre présence et nous rappelant les règles de sécurité à adopter tout au long de cette journée.
Une personne du conseil général nous rappels ensuite quelques chiffres macabres sur le département et insiste sur la nécessité de la formation et la prévention.
Une délégation de la Gendarmerie est présente, du conseil général et de monsieur Moto.

Non, vraiment, cette journée est sous le signe de la Sécurité Routière.
C'est bien !

Matin :
La matinée était réservée aux ateliers Sécurité Routière.
Deux groupes d'ateliers étaient présents.
Dynamique (sous un soleil déjà haut et tapant fort) :
- Freinage d'urgence à 90, 110 et 130 Km/h
- Freinage en courbe et évitement d'urgence en courbe.
A noter sur ces deux permiers ateliers, la présence de Gendarmes, qui mesurant la distance d'arrêt à l'aide de jumelles laser, qui nous prodigant de précieux conseils de regards et de positions pour les évitements.
- Distances de sécurité lors d'un freinage d'urgence (nos 3 moniteurs Casim en ont fait du freinage d'urgence !)

Statique :
- Monsieur Moto nous rappelais l'importance d'un équipement complet et adapté.
Un casque homologué ne suffit pas :
... - un blouson et un pantalon avec la bonne matière (pas de nylon qui fond lors d'une glissade, mais du Cordura ou du cuir),
... - des gants cuirs ou Cordura, à la protection suffisante,
... - des bottes montantees, protégeants cheville, malléoles et autres os carpiens,
...- une dorsale homologuée !!!
Par des exemples de matériels ayant subi des chutes, il nous démontre l'utilité de tels équipements.
Au passage : merci à Yves d'avoir appoorté sont équipement "usé".
Quand on voit ce qu'il en reste, sachant qu'Yves en est ressortit avec seulement quelques contusions, la preuve n'est plus à faire.
Ces équipements, certes non obligatoire, peuvent nous éviter la mort en cas de chute, mais également un état de handicap lourd.
Monsieur Moto nous rappels ainsi la journée type d'un handicapé membres inférieurs et/ou tétraplégiques.
Edifiant !
Pour ceux qui n'ont pas suivi, un site d'un ex-motard tétraplégique.

- Le conseil général nous proposait de tester notre conduite sur un simulateur (Honda... :roll:) où différents cas de risques potentiels étaient regroupés sur un parcours routier.
Canards ou piéton traversant la route, Cartons tombant d'un camion, graviers dans un virage, car coupant la ligne dans un virage serré, etc.
Intéressant, mais le manque de sensations est marqué et il est difficile tenir une trajectoire saine.

Un autre exercice proposait de tester ses réflexes en calculant le temps de réaction.

Un autre, proposait de porter des lunettes simulant un état d'ébriété Image (je ne me rappels plus le % d'alcool dans le sang) + slalom entre cones.... on rigole en shootant lamentablement dans les cones, mais la démonstration incite à réfléchir.

- Les Gendarmes nous présentaient, entre autres, les moyens de dépistage alcool et stupéfiants Image.
Dommages qu'ils n'étaient pas regroupés avec Monsieur Moto et le conseil Gal, leur atelier aurait certainement eu plus de succès.

- Enfin, un semi-remorque était présent afin de nous faire prendre conscience des angles morts.
Nous avons pu ainsi comprendre et apprendre où se positionner pour éviter le moindre risque.

Je m'étends sans doute longuement sur cette partie, mais c'était une première (pour moi, en tout cas) et cela m'a paru d'une très grande utilité et d'une très grande complémentarité avec le message et la formation transmis par la CASIM.

Roulage A.M. :
Après la pause repas et une ré-hydratation "massive" de tous (il a fait très-très chaud), place à l'application de l'apprentissage du matin et....du fun (quand même).
Les commissaires de pistes se mettent en place.

Un très grand merci à eux, qui ont supporté des T° élevés tout en nous assurant une sécurité optimale sur ce très beau circuit de Fay.

Réglage de pression des pneus fait, et c'est partie pour les roulages des différents niveaux de "pilotes" d'un jour (débutant, habitués) et d'experts (là, ça cause).

Pas grand chose à dire sur les différentes sessions de roulage, hormis que j'ai à nouveau pourris Franky :langue (safety bike sur toutes les sessions) et que je tire un poil court face au 1000Fazer.

A courir partout pour l'organisation, Romuald nous a fait une petite alerte "coup de chaud" dans les stands. :oops:
Cet incident nous a à nouveau montré que La sécurité civile présente est d'un grand professionnalisme et d'une grande efficacité.
Un grand merci à eux. :bien

Hormis cela, aucun tout droit, pas de roulage au dessus de ses pompes, etc... n'était à déplorer.
On en a vu beaucoup progresser, certains s'épanouir et tous prendre un très grand plaisir.
Bref roulages au top !

La fin des sessions c'est conclue par un debriefing et les remerciements de tous pour leur participation et le respect des règles dans la plus pure tradition Casimir.
Rangement, nettoyage des stands et du site.
La plupart des casimirs rentrent chez eux (29, 44, 49).
Bourrage du matériel dans la camionnette.
Rapide décisions sur qui fait quoi face aux aléas inhérents (qui va chercher la bouffe ???? :shock: ).

Soirée à la MFR de plessée :
Le petit groupe de Casim44 restant rejoint la MFR de Plessée afin d'y retrouver la délégation de la Casim22.
5 éminents membres avec qui nous confirmons les liens d'amitié déjà mis en place dans la journée.
Entre Bretons, c'est vrai que les liens sont plus facile à créer autour d'un verre d'apéro.... Image Image

Perception des dortoirs, mise en place du pactage et nosu nous retrouvons sur le terrain de foot, transformé en terrasse à Casimirs.

Et c'est une tablée d'environ 25 personnes qui se retrouvent à partager un très bon moment par une très belle soirée.

Au fait : kissé le champion du monde d'allumage de Barbeuq ??? hein ??? Image
OK, Emmanuel a bien aidé. :D
Allez, je suis sympa, je vous mets un lien sur le sujet.

Salade cruditées, pommes de terre à la braise, Merguez/Saucisse/lard/cote de porc, fondue de camenbert, tarte aux fruits....
Ponctuée de quelques verres de breuvages gouleyant (on jouait à domicile => on en a profité Image), sauf pour ceux, comme Franky, Nadia et Ghis, qui sont rentré chez eux après le repas.

Un grand merci à Jean-Michel, qui nous a ouvert les portes et nous a mis à disposition la MFR pour notre plus grand confort.
:bravo: :bravo:

Après cette longue journée : le dodo bien mérité et le concert de ronflements dans ces belles chambrées. :mdr

Dimanche - ballade :
Réveil difficile et douloureux (j'avais oublié que j'avais des muscles aux jambes :roll).
Malgré la fatigue, le sourire que tous affichait démontre bien le plaisir qu'on a pris la veille. :D
Hop-hop-hop : douche, petit dèj (dehors !), rangement, nettoyage, chargement des motos.
Briefing de Jean et zou, on est partis pour une ballade d'une centaines de Kms.
Certains nous quitte dès le départ pour rentrer chez eux et un autre équipage (Elimien et son amie) arrive pour rouler avec nous.
Il reste suffisamment de motos pour créer deux groupes.

Direction Redon, via la traversée de la Vilaine où l'on arrive juste au moment où le pont mobile se tourne pour laisser passer un bateau.
C'est beau et sympa d'avoir, encore, des arrêts quelque peu hors du temps comme ceux là.
Arrêt ravitaillement moto à Redon où l'on attends le deuxième groupe qui se fait attendre.
On apprends que Jean-Luc à griller son régulateur (Pfffff, les honda !!!!) et à laissé sa trapanelle chez un particulier.
Ensuite, vient Allaire (et sa fameuse "spéciale") : 3 kms de virages magnifiques à la belle enrobée.
Puis arrêt à Rochefort en Terre (kesskilé beau ce village 8), il me fait penser à Sarlat, mais version Bretonne) pour le pic-nique du midi.

Là, nos amis Casimirs et Casimirette de la 22 nous quittent pour remonter chez eux.
A l'année prochaine et bonne route ! Image

D'autres 44 rentrent sur la MFR et sur Nantes afin de récupérer la Camionnette et préparer le rapatriement de leur VFR...

Le petit groupe restant reprends la route vers la Roche-Bernard, le barrage d'Arzal (pause café/panaché/glace très appréciée).
Puis nous rentrons via la Chapelle des Marais, Herbignac et Ponchateau où nous rejoignons la route de Vannes pour rentrer directement sur Nantes.
A l'approche de Nantes, le groupe s'étiole au fur et à mesure des différentes sorties et chacun rentre chez soi.

Comme je l'ai noté plus haut : WE 100% pur Casim !!! :bien

Cette année particulière (la journée SR "demandée" par la préfecture tombait le même WE) ne nous a malheureusement pas permis de participer à l'InterCasim.
L'année prochaine,j'espère, afin de faire de nouvelles et belles rencontres.

Vivement l'année prochaine !
Dernière modification par Luc le mar. juin 29, 2010 09:34, modifié 1 fois.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.

Image

Image

elise
Moniteur
Moto : Mt07

Message par elise »

merci pour vos contre rendus qui me donnent un peu l'impression d'avoir été avec vous!

Vous avez du avoir tres chaud.

A bientot
Elise

Christophe44
Moniteur
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe

Message par Christophe44 »

Ouah, super CR les gars.

Tu t'es fendu gars Luc, le fait d'avoir un VFR collé à ton train :mdr

Sur que je me doutais qu'un certain beuhmeuhviste n'allait pas me louper :diable_langue: :siffle: :matrak

Merci encore à tous les bénévoles (et organizateurs et zateuse) pour ce fabuleux WE
Sans oublier Emilie qui a fait le ravitaillement en eau durant tout l'après-midi, on en avait bien besoin :drink
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

franky44

Message par franky44 »

Luc a écrit : Pas grand chose à dire sur les différentes sessions de roulage, hormis que j'ai à nouveau pourris Franky :langue (safety bike sur toutes les sessions) et que je tire un poil court face au 1000Fazer.
Et tu ne serais pas un peu de marseille????? :wink:

Je t'ai gentiment laissé avec courtoisie passer en bout de la ligne droite car je crois que 2 motos de front ne sont pas sur la meilleure trajectoire.

En plus avec tout le mal que tu t'ai donner à bricoler ta moto pour gagner un peu de couple et de puissance, je te devais bien ca avec mes 80kgs de plus que toi te laisser passer.... :ptdr

Après sur les autres séries je ne t'ai jamais revu.... :mdr
La première est toujours une redecouverte du circuit, la deuxième on reprend ses marques et un petit plus, la troisième c'est l'extase! :D

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Le safety bike ne fait qu'1 tour à chaque session, n'est-ce pas ?
Comme je suis souvent partis en moto balai, C'est normal que tu ne m'ais pas vu...sinon des stands :mdr
Dernière modification par Luc le mer. juin 30, 2010 22:57, modifié 1 fois.

Image

Image

Firfin

Message par Firfin »

Sympa les CR !! :)

Il me semble que certains on fait des films et photos, quand est ce qu'on pourra jeter un oeil à tout ca ? ;)

Jean
Moniteur
Moto : Tracer9 GT

Message par Jean »

Ca vient, le ouebmaitre est charette ... :lol:
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Jean a écrit :Ca vient, le ouebmaitre est charette ... :lol:
Il est Vendéen ? :roll:

Bon d'accords :jesors:

Image

Image

Romuald

Message par Romuald »

Merci pour les CR !
Jean a écrit :Ca vient, le ouebmaitre est charette ... :lol:
C'est ça de rouler en triumph...

Bon ba moi je ne réponds que maintenant car je ne m'étais pas encore remis de mettre fait doublé par un poussin jaune à trois pattes avec deux petites bandes noires. :shock:

D'après les secouristes mon petit coup de pompe, c'était le sandwich qui avait eu chaud, moi je crois que mon cerveau a perdu tous ces repères quand je me suis fait doubler par une triumph...

Encore bravo à tous pour l'esprit et désolé de vous avoir quitter trop tôt mais j'ai préférer rentrer tranquillement pendant que j'en avais encore la force et l'attention.

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Romuald a écrit :...je ne m'étais pas encore remis de mettre fait doublé par un poussin jaune à trois pattes avec deux petites bandes noires. :shock:
...moi je crois que mon cerveau a perdu tous ces repères quand je me suis fait doubler par une triumph...
Ca fait toujours ça la première fois. :D
Demande à Franky... :lol:
Depuis, il s'y ait fait. :mdr

Image

Image

franky44

Message par franky44 »

l'avantage, c'est que de rouler germanique on est serrein et le cerveau reste innébranlable, meme pour 2 petites bandes noires qui se sauvent à la première goutte de pluie.

Et puis l'avantage d'etre serein s'est d'etre poli et de laisser passer "les anciens devant".............. :wink :mdr

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Aaaaaaah, le couvre feu est levé... 8)
La sainte guéguerre ImageAnglois/Teutons Image est relancée ! ............... Image

Mon stock de missiles sol/sol à tête chercheuse anti-teutonne lourde est plein à craquer.

Et si on allait pourrir ailleurs ?

Image

Image

Sergio
Moniteur
Moto : Honda VFR-abs 2006
Prénom : Serge

Message par Sergio »

Je ne peux que me joindre aux louanges déjà exprimées :
- merci aux organisateurs pour leur préparation sans faille et leur mise en œuvre de même niveau, :bien :bien
- merci à tous, des débutants aux expérimentés, pour leur bonne humeur :supercontent :supercontent

Les erreurs de trajectoire sont encore plus flagrantes sur piste que sur route. Mais je vais vite me corriger :victoire :victoire

Un seul regret : ne pas avoir pu être disponible pour la soirée à Plessé et la ballade du lendemain :(

Vivement le 10 juillet :clin-langue

Romuald

Message par Romuald »

Des news de Léon ?

Elisabeth

Message par Elisabeth »

De bonnes nouvelles de "Léon l'optimiste". :supercontent
Avec quelques points de suture sur la main et l'extraction d'un gravier dans le genou, notre Léon a gardé sa bonne humeur légendaire. :wink:
Son soucis est de trouver de l'aide pour rouler ses cigarettes :roll:

Firfin

Message par Firfin »

Bon rétablissement à lui. Heureusement rien de trop grave.

Romuald

Message par Romuald »

Super, content qu'il n'y ait rien de grave.
Elisabeth a écrit :Avec quelques points de suture sur la main et l'extraction d'un gravier dans le genou, notre Léon a gardé sa bonne humeur légendaire. :wink:
Comment il a faire pour avoir un gravier dans le genou, il n'était pas en short quand même ?:shock:
Elisabeth a écrit :Son soucis est de trouver de l'aide pour rouler ses cigarettes :roll:

Il a plus qu'a apprendre à rouler à une main (les cigarettes pas en moto), comme ca quand ca ira mieux il pourra en rouler deux en même temps !
Bon courage et revient nous vite en pleine forme !

Luc
Moniteur

Message par Luc »

Elisabeth a écrit :Son soucis est de trouver de l'aide pour rouler ses cigarettes :roll:
Il ve devoir se contenter de "toute faites" pendant un temps.... :D

Image

Image

Joël

Message par Joël »

C'est l'occasion d'arrêter de fumer. :wink:

franky44

Message par franky44 »

bon retablissement à lui, content que ce ne soit pas trop grave.

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Grand "rouleur" ce Léon!

De là à jouer du Bandit manchot...

elise
Moniteur
Moto : Mt07

Message par elise »

bon retablissement à Leon.

Répondre