Samedi 17 avril, Virages, Freinage, Maniabilité
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- Jean
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Samedi 17 avril, Virages, Freinage, Maniabilité
Salut à tous,
Samedi 17 avril, toute la journée,
VIRAGES - FREINAGE - MANIABILITE
Après un rappel de la théorie sur la prise de trajectoire en sécurité, nous partirons en petits groupes pour travailler ces trajectoires sur les sites de virages rencontrés en nous rendant à Chateaubriant (trajet environ 70km) où nous pique-niquerons près des étangs si la météo le permet.
A partir de 14h, sur les plateaux de la foire de Béré, nous travaillerons le freinage, en particulier le freinage d'urgence ainsi que la maniabilité à basse vitesse et à allure normale.
N'oubliez pas de faire le plein et d'apporter votre pique-nique.
A samedi,
Jean.
Samedi 17 avril, toute la journée,
VIRAGES - FREINAGE - MANIABILITE
Après un rappel de la théorie sur la prise de trajectoire en sécurité, nous partirons en petits groupes pour travailler ces trajectoires sur les sites de virages rencontrés en nous rendant à Chateaubriant (trajet environ 70km) où nous pique-niquerons près des étangs si la météo le permet.
A partir de 14h, sur les plateaux de la foire de Béré, nous travaillerons le freinage, en particulier le freinage d'urgence ainsi que la maniabilité à basse vitesse et à allure normale.
N'oubliez pas de faire le plein et d'apporter votre pique-nique.
A samedi,
Jean.
Dernière modification par Jean le jeu. avr. 22, 2010 14:50, modifié 1 fois.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
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Le bon, la brute et le truand (Tuco)
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J'en suis ! Par contre je viens d'acheter une Ducat' 1000 SSie et en dehors du fait que je ne l'ai pas complètement en main, j'ai quelques souci de roulement de colonne de direction que je dois changer (j'ai les roulements, reste à les installer)
Donc les virages et le freinage ca devrait pas poser trop de souci, mais pour la maniabilité je sent que ca sera très dure pour moi Je prendrais peut être la moto de la casim si elle est sur place.
Donc les virages et le freinage ca devrait pas poser trop de souci, mais pour la maniabilité je sent que ca sera très dure pour moi Je prendrais peut être la moto de la casim si elle est sur place.
On veut des photos !!!!Firfin a écrit : Par contre je viens d'acheter une Ducat' 1000 SSie
Je vais faire gaffe si je te suis que tu ne perdes pas trop de pièces, j'ai pas envie de changer mon carenage.Firfin a écrit : j'ai quelques souci de roulement de colonne de direction que je dois changer (j'ai les roulements, reste à les installer)
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
Pareil très bonne journée en dehors de ma micro chute à l'arrêt.
En parlant de ca, j'ai changé les roulements de colonne de direction aujourd'hui et ca change complètement la vie !! Elle est devenu presque maniable !
Non sans rire, il y avait un énorme point dure, vachement plus perceptible juste avec les T de fourche seul. Le roulement du bas était complètement rouillé. Je comprends mieux pourquoi j'arrivais à rien
Simon !! Faudra que tu me fasses une photocopie de ta carte pour que je retrouve toutes les bonnes route qu'on a fait !!
En parlant de ca, j'ai changé les roulements de colonne de direction aujourd'hui et ca change complètement la vie !! Elle est devenu presque maniable !
Non sans rire, il y avait un énorme point dure, vachement plus perceptible juste avec les T de fourche seul. Le roulement du bas était complètement rouillé. Je comprends mieux pourquoi j'arrivais à rien
Simon !! Faudra que tu me fasses une photocopie de ta carte pour que je retrouve toutes les bonnes route qu'on a fait !!
je pense que tu vas trouver ton bonheur sur ce topic...Firfin a écrit : Simon !! Faudra que tu me fasses une photocopie de ta carte pour que je retrouve toutes les bonnes route qu'on a fait !!
http://casim44.free.fr/forum/viewtopic. ... 35&start=6
Sinon trop bon comme d'hab.
Y a encore du taf pour moi, mais je progresse.
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.
Ah désolé pas mis le fin mot de l'histoire.franky44 a écrit :Pour ton compteur de vitesse es tu certain que ce soit une liaison par capteur électronique?
Peut-être tu as un câble de la roue avant au compteur même si ton compteur est digital.
Donc je me suis rendu au Ducati Store de Nantes. Conclusion le cable est HS.
Une bonne nouvelle et une mauvaise ! Le cable ayant déjà été changé en janvier dernier il est prit sous garantie mais pas la main d'oeuvre. Et là gros gros hic ! 1h pour détecter la panne et 30 min pour démonter le capteur soit 78€ facturé !!! Et sur ca il me rajoute qu'il va me refacturer 30min de main d'oeuvre pour le remonter quand il arrivera.
Je l'ai gentillement envoyé chier et je lui ai demandé de juste me le donner je le monterait moi même (ce que j'ai finallement fait en 30sec sur le parking devant le DS )
Donc gros foutage de gueule, une chose est sur, je ne leur ferait pas de pub et ils ne sont pas prêt de me voir à nouveau.
moi j'ai passé une super journée, et une soirée pourrie.
Apres la casim je suis aller a un concert, je me dis aller je rentre la moto au garage et je reviens apres au concert, comme ça si je bois une biere je suis bon.
je démarre, j'étais encore tout frais (ou chaud) de la journée. j'arrive a un céder le passage que je vois tardivement, je freine, mais meme pas aussi fort qu'un freinage d'urgence. ma roue avant bloque. j'étais a 30km/h.
boum par terre. je reste 20 sec assis par terre en me concentrant pour ne pas pleurer sur les dégat de la moto.
je la relève, j'ai mal au pied et au genoux, je suis vert je m'achete un pantalon cette semaine et les botte dans 15 jours.
bilan moto: guidon tordu, ligne échapement rayée, poignée frein rayée, mais surtout le pare carter éraflé et tordu. En gros il a joué son role a merveille vu que les dégats sont minimes. ouf ouf ouf.
J'ai mis longtemps a comprendre ma chute. je suis revenu apres le garage en vélo (d'ailleurs on m'a fait une queue de poisson en twingo et la j'ai failli passer dessous...) sur les lieu de la chute.
En fait il y a petit dos d'ane et un passage piéton avec plein de belle rayure dans la peinture blanche au sol.
Ma théorie, c'est que j'ai freiné ma fourche s'est compressée sur le dos d'ane, une fois passé la fourche s'est soulagé sous l'effet de l'apres dos d'ane, ducoup plus de poids, roue avant sur bande blanche piéton, bloquée nette... paf.
voila tout ceci est certainement de ma faute, mais je n'aime toujours pas la dde. mettre un dos d'ane devant un céder le passage et des bande blanches, pas top.
désolé du pavé mais je raconte mon expérience quoi.
Apres la casim je suis aller a un concert, je me dis aller je rentre la moto au garage et je reviens apres au concert, comme ça si je bois une biere je suis bon.
je démarre, j'étais encore tout frais (ou chaud) de la journée. j'arrive a un céder le passage que je vois tardivement, je freine, mais meme pas aussi fort qu'un freinage d'urgence. ma roue avant bloque. j'étais a 30km/h.
boum par terre. je reste 20 sec assis par terre en me concentrant pour ne pas pleurer sur les dégat de la moto.
je la relève, j'ai mal au pied et au genoux, je suis vert je m'achete un pantalon cette semaine et les botte dans 15 jours.
bilan moto: guidon tordu, ligne échapement rayée, poignée frein rayée, mais surtout le pare carter éraflé et tordu. En gros il a joué son role a merveille vu que les dégats sont minimes. ouf ouf ouf.
J'ai mis longtemps a comprendre ma chute. je suis revenu apres le garage en vélo (d'ailleurs on m'a fait une queue de poisson en twingo et la j'ai failli passer dessous...) sur les lieu de la chute.
En fait il y a petit dos d'ane et un passage piéton avec plein de belle rayure dans la peinture blanche au sol.
Ma théorie, c'est que j'ai freiné ma fourche s'est compressée sur le dos d'ane, une fois passé la fourche s'est soulagé sous l'effet de l'apres dos d'ane, ducoup plus de poids, roue avant sur bande blanche piéton, bloquée nette... paf.
voila tout ceci est certainement de ma faute, mais je n'aime toujours pas la dde. mettre un dos d'ane devant un céder le passage et des bande blanches, pas top.
désolé du pavé mais je raconte mon expérience quoi.
Salut,
J'espère que tu t'es bien remis bagar et que les dégâts ne sont que superficiel (vérifie que ta fourche ne soit pas tordue).
je ne suis pas un expert mais il me semble, ce n'est que mon avis, étrange qu'à 30km/h ta fourche se sois soulagée au point de bloquer sur le sec même si c'était sur une bande blanche. Étant donné que tu dis que tu roulais qu'à 30km/h moi je pencherais pour un freinage appuyé non dégressif (toujours constant) qui ne bloque pas la roue à 40-50 km/h mais arrivé autour de 10km/h avec la faible inertie de la roue à cette vitesse, elle s'est bloquée (un freinage dégressif permet de compenser ce problème en relachant progressivement le levier de frein).
Avais tu les bras tendus lors de ce freinage ?
En tout cas, merci de partager ce douloureux moment pour que cette mauvaise expérience puisse servir à quelqu'un d'autre.
A bientôt.
J'espère que tu t'es bien remis bagar et que les dégâts ne sont que superficiel (vérifie que ta fourche ne soit pas tordue).
je ne suis pas un expert mais il me semble, ce n'est que mon avis, étrange qu'à 30km/h ta fourche se sois soulagée au point de bloquer sur le sec même si c'était sur une bande blanche. Étant donné que tu dis que tu roulais qu'à 30km/h moi je pencherais pour un freinage appuyé non dégressif (toujours constant) qui ne bloque pas la roue à 40-50 km/h mais arrivé autour de 10km/h avec la faible inertie de la roue à cette vitesse, elle s'est bloquée (un freinage dégressif permet de compenser ce problème en relachant progressivement le levier de frein).
Avais tu les bras tendus lors de ce freinage ?
En tout cas, merci de partager ce douloureux moment pour que cette mauvaise expérience puisse servir à quelqu'un d'autre.
A bientôt.
Ma moto c'est une sv650 N de 2006.
Alors oui je me suis vite remis, je dirai 15 mins.
Oui j'avais les bras tendu, le côté non dégréssif est tout a fait possible, je rappelle quand meme que la bande blanche était juste dans la continuité d'un réhausseur (petit dos d'ane quoi).
mais bon voila c'est déja du passé, je me prépare juste des pare carter un peu plus long.
Alors oui je me suis vite remis, je dirai 15 mins.
Oui j'avais les bras tendu, le côté non dégréssif est tout a fait possible, je rappelle quand meme que la bande blanche était juste dans la continuité d'un réhausseur (petit dos d'ane quoi).
mais bon voila c'est déja du passé, je me prépare juste des pare carter un peu plus long.
- Jean
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- Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
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En effet, il est même possible que ta roue se soit délestée (plus de contact avec le sol) lors du rebond après l'enfoncement sur le dos d'âne. Alors, l'effort sur les freins, même faible suffit à bloquer la roue car il n'y a plus de force d'entrainement du sol sur la roue.
Ce phénomène a peut-être été renforcé par la faiblesse de raideur bien connue des fourches de SV, qui a sans doute été en butée lors du plongeon.
Bon courage,
Jean.
Ce phénomène a peut-être été renforcé par la faiblesse de raideur bien connue des fourches de SV, qui a sans doute été en butée lors du plongeon.
Bon courage,
Jean.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
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Le bon, la brute et le truand (Tuco)
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Explication faite par un gendarme
http://www.moto-station.com/article8544 ... rite-.html
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