Page 4 sur 4
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : lun. oct. 22, 2012 10:37
par Aimede
Pascalus IV a écrit :Content que la journée se soit bien passé pour tout le monde et désolé d'avoir du vous abandonné au main de Rémi l'apres midi...
Aimede, je crois que je vais volé ton CR pour notre site...
Sans problèmes

mais il y a certainement quelques éléments en plus à ajouter et deux ou trois formulations à revoir
Edit : burned !
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : lun. oct. 22, 2012 10:40
par Pascalus IV
Edit : burned !
C'est normal, c'est ta premiere année, donc tu es encore un gros lent, mais ca va venir progressivement...

Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : lun. oct. 22, 2012 11:06
par LeRiton
o/
Bonne balade et pas de pluie ! Encore merci aux orgas et à la prochaine j'espère.
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : lun. oct. 22, 2012 11:14
par Pascalus IV
Pour ceux que cela interesse, si si si, je sais qu'il y en a, la grand mere de 1976 à bien démarré dimanche apres midi... Merci à Alex pour le coup de main.
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : lun. oct. 22, 2012 13:06
par nono95
Bravo aux 2 mécanos. C'est vous qui faites le CPM mécanique ?
Bon, 2 pneus, et roule ....
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : lun. oct. 22, 2012 13:56
par Pascalus IV
Presque, il reste des details comme le carter de cache PSB et un kit chaine en état, mais au moins, elle fonctionne et tourne rond.
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : lun. oct. 22, 2012 13:59
par AlexPo.r
Pour le CPM mécanique je pense pas que l'on soit encore au point....
Je crois que les pneus vont pas tardés si le soleil pointe le boute de son nez régulièrement...

Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : mar. oct. 23, 2012 17:41
par Gugus
Salut Aimede, et merci beaucoup pour ton CR (ne cherchez pas, je n’étais pas là :))
Aimede a écrit :La matinée pour réviser la conduite de groupe (quinconce, fonctionnement en D, en tiroir, rupture de formation à l'approche d'un virage etc.).
Alors la conduite en quinconce et la rupture de formation à l’approche d’un virage, je connais, et je pratique tout le temps en groupe.
La technique en tiroir, je ne connaissais pas, et j’ai vu des infos très explicatives sur le net.
Par contre, le fonctionnement en D .. ? C’est quoi ? Je n’ai absolument rien trouvé à ce sujet...
Je n’ai pas pensé à chercher sur le site de la CASIM si on peut trouver des 'cours' retranscrits, pour les sessions de rattarapage pour les absents chroniques .. :)
Sinon je veux bien me coller à la rédaction de quelques articles !! :)
++
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : mar. oct. 23, 2012 19:16
par nono95
Le système en D c'est presque comme le tiroir.
Le premier ouvre, connait l'itinéraire et reste toujours premier.
Le dernier ferme, connait l’itinéraire et reste toujours dernier.
Jusque là c'est facile.
A une intersection, le premier la franchit et indique au deuxième un endroit où se stationner en sécurité après l'intersection. Le deuxième sert à montrer aux autres la route à prendre.
Il reste là jusqu'à ce qu'il voit le dernier. Il se remet en route juste devant le dernier.
Et ainsi de suite.
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : mar. oct. 23, 2012 20:42
par fredla
J'en profite pour remercier je-ne-sais-plus-qui

(Pedro ou José ??) pour m'avoir fait découvrir l'application Pirelli pour iPhone et Android durant la pose sur les cretes.
Testé ce soir sur le retour boulot-maison c'est terrible
http://www.pirelli.com/tyre/ww/en/news/ ... r-android/
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : mer. oct. 24, 2012 10:48
par Gugus
Salut,
nono95 a écrit :Le système en D c'est presque comme le tiroir.
Le premier ouvre, connait l'itinéraire et reste toujours premier.
Le dernier ferme, connait l’itinéraire et reste toujours dernier.
Jusque là c'est facile.
A une intersection, le premier la franchit et indique au deuxième un endroit où se stationner en sécurité après l'intersection. Le deuxième sert à montrer aux autres la route à prendre.
Il reste là jusqu'à ce qu'il voit le dernier. Il se remet en route juste devant le dernier.
Et ainsi de suite.
Merci pour l’explication ! Par contre ça correspond aux définitions que j’ai lu sur le tiroir.. Quelle est la différence, alors ?
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : mer. oct. 24, 2012 10:56
par Pascalus IV
Le tiroir et le D sont assez proche.
Pour le D, je reprend l'explication de Nono:
Le premier ouvre, connait l'itinéraire et reste toujours premier.
Le dernier ferme, connait l’itinéraire et reste toujours dernier.
Jusque là c'est facile.
A une intersection, le premier la franchit et indique au deuxième un endroit où se stationner en sécurité après l'intersection. Le deuxième sert à montrer aux autres la route à prendre.
Il reste là jusqu'à ce qu'il voit le dernier. Il se remet en route juste devant le dernier.
Et ainsi de suite.
Donc en fait, les moto du milieu vont se deplacer suivant une forme de "D" tout au long de la balade d'ou son nom.
Pour le tiroir et en reprenant l'explication de Nono mais en la modifiant pour que tu vois bien la nuance:
Le premier ouvre, connait l'itinéraire et reste toujours premier.
Le dernier ferme, connait l’itinéraire et reste toujours dernier.
Jusque là c'est facile.
A une intersection, le premier la franchit et indique au deuxième un endroit où se stationner en sécurité après l'intersection. Le deuxième montre aux troisieme la route à prendre et repars.
Le troisieme s'arrete a son tour et montre au quatrieme la route a prendre puis repars, et ainsi de suite jusqu'a l'arrivé du fermeur qui lui ne s'arrete pas bien sur.
Chacun reste donc toujours à la meme position dans le groupe.
Cela ressemeble à un tiroir que tu ouvres et que tu fermes en termes d'ecart, d'ou son nom.
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : mer. oct. 24, 2012 11:10
par nono95
Personnellement, et je ne suis pas le seul, j'appelais tiroir le système en D. Et j'ai découvert le vrai tiroir lors de ce CPM.
C'est juste une question de vocabulaire, l'important est de ce mettre d'accord avant de partir

Mais maintenant que les choses sont claires, autant utiliser les bons termes

Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : mer. oct. 24, 2012 11:45
par Pascalus IV
AlexPo.r a écrit :Pour le CPM mécanique je pense pas que l'on soit encore au point....
Je crois que les pneus vont pas tardés si le soleil pointe le boute de son nez régulièrement...

Pour pas trop polluer ici, je vous met le liens sur la suite des aventures de la mamie... les pneus sont déjà en route...
http://forums.moto-station.com/techniqu ... -boue.html
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : mer. oct. 24, 2012 15:37
par Gugus
Pascalus IV a écrit :Le tiroir et le D sont assez proche.
Pour le D, je reprend l'explication de Nono:
Le premier ouvre, connait l'itinéraire et reste toujours premier.
Le dernier ferme, connait l’itinéraire et reste toujours dernier.
Jusque là c'est facile.
A une intersection, le premier la franchit et indique au deuxième un endroit où se stationner en sécurité après l'intersection. Le deuxième sert à montrer aux autres la route à prendre.
Il reste là jusqu'à ce qu'il voit le dernier. Il se remet en route juste devant le dernier.
Et ainsi de suite.
Donc en fait, les moto du milieu vont se deplacer suivant une forme de "D" tout au long de la balade d'ou son nom.
Pour le tiroir et en reprenant l'explication de Nono mais en la modifiant pour que tu vois bien la nuance:
Le premier ouvre, connait l'itinéraire et reste toujours premier.
Le dernier ferme, connait l’itinéraire et reste toujours dernier.
Jusque là c'est facile.
A une intersection, le premier la franchit et indique au deuxième un endroit où se stationner en sécurité après l'intersection. Le deuxième montre aux troisieme la route à prendre et repars.
Le troisieme s'arrete a son tour et montre au quatrieme la route a prendre puis repars, et ainsi de suite jusqu'a l'arrivé du fermeur qui lui ne s'arrete pas bien sur.
Chacun reste donc toujours à la meme position dans le groupe.
Cela ressemeble à un tiroir que tu ouvres et que tu fermes en termes d'ecart, d'ou son nom.
Compris , merci !!
Donc les explications que je lisais concernant le système en tiroir se trompaient : c’était le système en D, avec 'roulement' des motards entre l’ouvreur et le fermeur.
Tandis que pour le système en tiroir, le vrai, chaque motard reste à sa place dans la file ... Ce que je trouve mieux, car cela permet d’éviter que le groupe s’étire trop, et chacun peut continuer à rouler à son rythme....
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : mer. oct. 24, 2012 15:52
par baptiste
Exactement !
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : lun. nov. 12, 2012 21:46
par brousse
bonjour,
je me suis inscrit pour la balade du 18 novembre mais si le temps est vraiment mauvais je ne srais pas present .
peut on inscrire un motard et sa compagne qui n'est d'aucune casim et si c'est possible comment dois je les faire inscrire??
merci d'avance
B. BROUSSE
Re: CPM conduite en groupe + balade le 21/10/2012
Publié : lun. nov. 12, 2012 21:59
par Pascalus IV
Bonsoir Bernard,
Ça n'est pas le bon topic pour la balade du 18, c'est celui de celle d'octobre qui est déjà derrière nous.