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Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mar. oct. 08, 2013 11:59
par Seb
annabelle a écrit :On a besoin de chippendales pour les filles.
Je pense ne pas trop m'avancer si je dis que les garçons ne seront pas contre la présence de quelques cheerleader... :siffle:


Ceci étant posé, revenons aux choses sérieuses. D'abord, très bonne journée que ce dimanche passé. Même si il y a un petit côté vexant à entendre que le premier truc que tu fais mal, c'est mettre les pieds sur les cale-pieds. Avant même de rouler, t'as déjà à moitié faux... :lol:

En tout cas, j'ai appris plein de choses, pas mal discuté, vraiment bien.

En revanche, comme je fais parti de ceux qui sont partis très vite en atelier suite à la projection, je ne sais pas si le support papier était disponible en tout cas, je ne l'ai pas pris. Y a t'il moyen de le récupérer pour le potasser à froid et continuer à mettre en œuvre ce qu'on nous a montré ?

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mar. oct. 08, 2013 17:49
par rubiks
Seb a écrit :En revanche, comme je fais parti de ceux qui sont partis très vite en atelier suite à la projection, je ne sais pas si le support papier était disponible en tout cas, je ne l'ai pas pris. Y a t'il moyen de le récupérer pour le potasser à froid et continuer à mettre en œuvre ce qu'on nous a montré ?
il suffit d'en demander un au prochain cpm au foyer :wink:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mar. oct. 08, 2013 20:39
par marco44
Salut,

J'ai aussi beaucoup apprécié le CPM. Par contre, il m'a laissé un peu perturbé.

Je m'explique: quand j'ai fait le stage de perfectionnement AFDM il y a qq années maintenant, pour le passage en virage, ils ont recommandé de ne pas (ou peu) s'incliner avec la moto. Ça fait même partie des points sur lesquels ils ont insisté assez lourdement. Les avantages indiqués: on voit plus loin dans le virage, et on fait varier plus facilement l'inclinaison de la moto dans le virage (le tas de viande sur la moto est beaucoup moins rigide que la moto elle même). Je ne rentre pas dans les détails, mais ça fait partie des trucs qu'ils m'ont fait rentrer dans le crâne à grand coups d'exercices de slalom sur plateau.

Dans la présentation de samedi, le conseil, c'est de rester dans l'axe de la moto. En écoutant la présentation, je n'ai pas vraiment entendu de justification, à part que «penché à l'intérieur, c'est la position course, rester droit, c'est la position supermotard». Enfin si, des arguments contre la position course, on les a eus. Par contre, des arguments contre la position supermotard, je ne les ai pas entendu (j'ai pu les rater hein, je suis notoirement distrait :) ). Je ne parle évidemment pas de prendre les virages avec le pied sorti, mais juste de ne pas s'incliner avec la moto, ou limiter l'inclinaison.

Bref, évidemment, ensuite, dans la partie pratique, j'ai continué comme j'ai fait systématiquement depuis maintenant 5 ans: même trajectoire que celle recommandée CASIM, mais en gardant la posture que j'avais acquise durant le stage. Ce qui évidemment n'était pas conforme à ce qui était demandé :)

Voila, je ne sais donc pas vraiment quelle stratégie adopter sur ce point. J'ai essayé de revenir à la position neutre, mais je m'y sens maintenant nettement moins bien (bien moins agile). Peut-être simplement dû au manque d'habitude.

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mar. oct. 08, 2013 20:49
par rubiks
marco44 a écrit : En écoutant la présentation, je n'ai pas vraiment entendu de justification, à part que «penché à l'intérieur, c'est la position course, rester droit, c'est la position supermotard». Enfin si, des arguments contre la position course, on les a eus. Par contre, des arguments contre la position supermotard, je ne les ai pas entendu (j'ai pu les rater hein, je suis notoirement distrait :) ). Je ne parle évidemment pas de prendre les virages avec le pied sorti, mais juste de ne pas s'incliner avec la moto, ou limiter l'inclinaison.
la position "supermotard" t'oblige à incliner davantage ta moto pour une vitesse de passage en courbe identique.

ça ne pose pas de problème tant que tu roules cool et que tu ne te loupes pas dans ta vitesse d'entrée en virage.

mais si par malheur tu rentres trop vite dans un virage dans cette position, tu ne pourras pas incliner davantage pour passer la courbe. la différence n'est pas énorme (quelques degrés) mais ça peut faire la différence :wink:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mar. oct. 08, 2013 21:05
par marco44
rubiks a écrit :
la position "supermotard" t'oblige à incliner davantage ta moto pour une vitesse de passage en courbe identique.

ça ne pose pas de problème tant que tu roules cool et que tu ne te loupes pas dans ta vitesse d'entrée en virage.

mais si par malheur tu rentres trop vite dans un virage dans cette position, tu ne pourras pas incliner davantage pour passer la courbe. la différence n'est pas énorme (quelques degrés) mais ça peut faire la différence :wink:
C'est ce qui m'embête dans le raisonnement: quelle que soit ma position, si je rentre trop vite, il faudra que j'incline davantage. Je vais donc, avec la position "supermotard", rentrer légèrement plus lentement (carré de la vitesse...) pour avoir la même marge de sécurité, mais changer plus facilement d'inclinaison si j'en ai besoin (raisonnement AFDM, j'ai bien entendu posé les questions dans l'autre sens à l'époque, puisque je me tenais droit à l'époque :) )

Bref, j'espère que mon message n'est pas mal perçu. Mais je suis vraiment pas du tout à l'aise sur le sujet: on a deux raisonnements, qui me semblent valables, et arrivent à une conclusion différente… mon ressenti à moi c'est que je me suis senti très vite plus en sécurité avec la position que j'utilise maintenant (avant je restait droit dans les virages, comme demandé samedi). Mais ça peut très bien être un effet placebo, c'est impossible à quantifier, puisque c'est juste un ressenti.

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mar. oct. 08, 2013 21:35
par rubiks
marco44 a écrit : C'est ce qui m'embête dans le raisonnement: quelle que soit ma position, si je rentre trop vite, il faudra que j'incline davantage.
ok mais tu atteindras plus vite la limite de la moto (ça va frotter d'abord puis mettre la moto par terre) avec la position "supermotard" qu'avec la position dans l'axe de la moto.
marco44 a écrit :Je vais donc, avec la position "supermotard", rentrer légèrement plus lentement (carré de la vitesse...) pour avoir la même marge de sécurité, mais changer plus facilement d'inclinaison si j'en ai besoin
je ne te parle pas d'un virage normalement anticipé mais d'un que tu as loupé (ça arrive à tout le monde) et où tu es rentré trop vite. dans ce cas ta marge de sécurité est moindre en position "supermotard" à vitesse d'entrée égale.
marco44 a écrit : Bref, j'espère que mon message n'est pas mal perçu. Mais je suis vraiment pas du tout à l'aise sur le sujet: on a deux raisonnements, qui me semblent valables, et arrivent à une conclusion différente… mon ressenti à moi c'est que je me suis senti très vite plus en sécurité avec la position que j'utilise maintenant (avant je restait droit dans les virages, comme demandé samedi). Mais ça peut très bien être un effet placebo, c'est impossible à quantifier, puisque c'est juste un ressenti.
pourquoi voudrais tu que ton message sois mal perçu :shock: :?:

le forum est justement fait pour pouvoir poser ce genre de question

la casim n’existe que pour donner des conseils de pilotage moto et uniquement des conseils :wink:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mar. oct. 08, 2013 21:55
par Nicolas
marco44 a écrit :
Voila, je ne sais donc pas vraiment quelle stratégie adopter sur ce point. J'ai essayé de revenir à la position neutre, mais je m'y sens maintenant nettement moins bien (bien moins agile). Peut-être simplement dû au manque d'habitude.
Je te conseille donc de venir participer au CPM Mania Freinage dans 15 jours, on travaillera la position sur la moto.

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mar. oct. 08, 2013 21:57
par yzfr44
Ne te pose pas trop de questions....

Si tu rentre trop vite dans un virage:
1- Tu n'as pas suffisamment anticipé (entrée de virage...entrée lente...sortie rapide(pas dans le bac à graviers))
2- Rappelles-toi de ce qui a été dit...."Rouler sans freiner....si t'as un problème, il te reste encore les freins"

La position sur la moto est une question de feeling. Certain(e)s seront plus à l'aise en version "supermot" comme toi, d'autres préfèrent l'alignement avec la moto...d'autres le déhanché. Tant que tu vois la sortie du virage, tu es en sécurité.
C'est un choix, il n'y a pas de technique meilleure qu'une autre (en utilisation routière normale)

Lorsque j'étais à ta place, je me posais plein de questions de ce genre. Avec le temps, je me demande pourquoi je me les suis posé....

Adopte la technique ou tu te sens le plus à l'aise. En fonction des circonstances (pluie ou autre...) tu seras peut-être amené à changer cette technique, mais cela se fera naturellement.

Personnellement, je préfère le déhanché intérieur. Si tu entre trop fort dans un virage, il te reste de la marge pour incliner.
De plus, en cas de pluie, c'est la technique qui te permettra de mieux gérer et de conserver une marge de sécurité.

Tu vois, comme quoi, entre moniteurs, on a des techniques différentes.

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mar. oct. 08, 2013 22:01
par Pierrototo
Merci annabelle pour ton accueil mais je pense pas que je vais vous donnez mon pseudo pro, qui de plus n'est plus tres utilisé ( et je vous dirais pas pourquoi non plus......)

Par contre, il me semble que tu ne portes pas de lunettes, si je peux me permettre il t'en faudrait certainement une paire, et des fortes car me prendre pour un chipandelle passe encore, ( bien que je sois quand même plus beau qu'eux) mais alors pour Luc, alors la .........soi tu confond avec un autre, soi ta vue baisse. Ah ahana mais c gentil d'y avoir pensé, ça fait plaisir......

Bon, blague à part je pense que je devrais être présent le 26/10 si je me bourre pas avec le quad d'ici la, car si j'ai survécu a la balade de ce dimanche( 200km en sous bois boueux et chemins très rapides), je ne survivrais peu être pas aux suivantes de ce week-end end, en espérant tres fort que le rico soi remis d'ici la pour pouvoir me bastonner dans la boue avec lui.

Pour la discutions sur la position du pilote sur la moto, je tiens juste à préciser que le fait de pencher plus ou moins que la moto sont des techniques de pilotage sur PISTE avec des moto prévues à cet effet.
Sur route, à mon sens, il convient de faire corps avec la bête, et si un léger décalage des épaules à l'intérieur du virage en entrée de courbe ne peu pas nuire à la prise d'angle, il convient de reprendre une position " en ligne" beaucoup plus stable...

Pour avoir vu de nombreux "pilotes" en herbe mettre la charrue avant les bœufs, c a d déhancher comme des malades avant même de savoir prendre une trajo correct en position neutre, je peu vous dire que cela n'a pas de sens, en effet la technique est trop compliqué pour être efficace sans être parfait avant en position neutre.

Bizzz a tous et t'as vu LUC on est enfin reconnu physiquement à notre juste valeur. Merci annabelle.
Pierrot

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mer. oct. 09, 2013 10:43
par Taz
Une bien bonne aprem' ce Dimanche. Un peu court pour bien bosser,mais bon... 8)
Pierrototo a écrit :t'as vu LUC on est enfin reconnu physiquement à notre juste valeur.
Suis jaloux. :(
Pô un chipandelle môa! :|
Heureusement que ces deux rigolos je les voient à peine dans mes rétros... 8)

:mrgreen:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mer. oct. 09, 2013 15:47
par annabelle
Heu Taz, je ne me souviens pas de t"avoir vu a ce CPM l'an dernier.
:D

Et puis je ne voudrais pas gener Maud sur ce sujet. :wink:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mer. oct. 09, 2013 19:15
par didManiac!
Pierrototo a écrit : Par contre, il me semble que tu ne portes pas de lunettes, si je peux me permettre il t'en faudrait certainement une paire, et des fortes car me prendre pour un chipandelle passe encore, ( bien que je sois quand même plus beau qu'eux), mais alors pour Luc, alors la .........soi tu confond avec un autre, soi ta vue baisse.
Elle doit confondre avec les chips-andelle, dont je fais partie d’ailleurs.
C'est la même chose, mais avec une lettre en plus et quelques kilos :lol:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : mer. oct. 09, 2013 22:19
par emilie
je suis entièrement d'accord avec annabelle, il nous faut des chippendals, pas sur le bord de la piste mais en guise de plot pour nous motiver à tourner autour lors de la mania !!!! :lol:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : jeu. oct. 10, 2013 11:49
par Pierrototo
Je sais pas pour vous mais elles me font peur, je sais pas si je viendrais le 26 finalement
Pierrot

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : jeu. oct. 10, 2013 12:41
par yves
Je m'inquiète un peu??? :?: moi pas cheapendel... :roll:

Et je ne me déguisé pas... :lol:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : jeu. oct. 10, 2013 17:58
par annabelle
Je n'ai jamais deshabille un mec de force ou sans son accord.
:shock:
Pierrot, si tu as peur pour ta pudeur, tu peux dormir tranquille. Me concernant.

Mais j'aime bien l'idee d'Emilie. :wink: Cela peut etre efficace. :mrgreen:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : jeu. oct. 10, 2013 19:53
par Pierrototo
Non non j'avais pas peur pour ma pudeur.......mdr

C plutôt pour mes pieds
Car comme on dit que la moto va toujours la ou le regard du pilote se pose, je crains que si on met des chipendalles au milieu des ateliers de mania il y ait un peu de casse, mais si cela peu vous faire plaisir et vous aider un peu, on se sacrifiera ( pour ma part juste un pied écrasé et après j'arretes lol)

Bizzzz
Pierrot

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : jeu. oct. 10, 2013 20:11
par emilie
ne vous inquiétez pas les garçons on veut pas vous faire de mal, on a encore besoin de vous pour tous les cpm à suivre !!!! :siffle:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : jeu. oct. 10, 2013 20:45
par Guillaume
Les filles, Pierrot vous le voyez plutôt comme ça :
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ou comme ça ?
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Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : jeu. oct. 10, 2013 22:25
par emilie
tout dépend de ce que l'on a consommer avant!!! :boire:

:jesors:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : ven. oct. 11, 2013 17:59
par annabelle
Heu!!!
Pour ma part, ni l'un ni l'autre. :roll:
Je l'imagine comme un mec normal qui ne passe pas toutes ses soirees a faire des pompes ou des abdos.
:mrgreen:

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : ven. oct. 11, 2013 20:59
par Pierrototo
Bonsoir,
Demain journee porte ouverte d'une asso quad a heric
Pour ceux ou celles que cela interresse de venir nous rejoindre rico et moi et venir faire un petit tour de cicuit merci de me laisser un message en mp je vous indiquerais en retour les coordonnees du lieu demain midi
Bien evidemment c gratuit mais probablement sale
Pierrot

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : sam. oct. 12, 2013 00:00
par Luc
Taz a écrit :Heureusement que ces deux rigolos je les voient à peine dans mes rétros... 8)

:mrgreen:
C'est pas dans tes rétros qu'il faut regarder pour nous voir.
Lève la tête...
Voila... comme ça...
Regarde au loin...
Si, si...
Regarde bien. :shock:
La, voila, tu aperçois 2 feux rouge au loin.

J'dis ça, j'dis rien... :siffle: :mrgreen:

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Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Publié : dim. oct. 13, 2013 16:53
par Taz
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