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Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : mar. févr. 05, 2013 08:51
par Jeff1969
Petof a écrit : Thomas atteste de la difficulté de manier ma Daytona sur un simple "huit" :oops:

Pierre
Te décourage pas, Thomas a jamais été bon en Mania.... :mrgreen: :mrgreen:

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : mar. févr. 05, 2013 18:01
par Krash-Test
serval91 a écrit :
Petof a écrit :Thomas atteste de la difficulté de manier ma Daytona sur un simple "huit" :oops:
Thomas a eu aussi du mal a faire le huit avec la FJR.
:shock: Ben dis donc, çà balance ferme ! :lol:

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : mar. févr. 05, 2013 21:05
par Florian
Super les vidéos ! et voici quelques images de la journée

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Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : mar. févr. 05, 2013 21:15
par djaybi
Sympa les tofs ! merci

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : mar. févr. 05, 2013 21:25
par Remdé
Merci pour les images et les vidéos :D

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : mer. févr. 06, 2013 21:23
par Noémie
super les photos et les vidéos :lol:

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : jeu. févr. 07, 2013 08:10
par Petof
Chers encadrants CASIM77,

Les difficultés que j'ai et que d'autres ont rencontrées lors de ce CPM de maniabilité me poussent à vous demander quels seront les exercices qui seront à l'examen. Et plus précisément, leur type, leurs conditions (schéma avec mesures) et le système de notation.

Je souhaite en effet m'entrainer spécifiquement afin de déterminer si j'ai une chance de réussir avec ma Daytona (rayon de braquage > 6m !) ou si je dois désormais m'entrainer avec une autre moto (la Street Triple R de mon fils). L'ER5 pourra-t-elle le jour de l'examen constituer une solution de backup ? J'ai pu en effet me rendre compte que le "huit" et le "cercle simple" avec l'ER5 se faisaient sans difficultés.

Merci pour vos retours,

Pierre

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : jeu. févr. 07, 2013 10:21
par maxime
Salut Pierre,

Je pense que ta Daytona devrait pouvoir tourner dans 6 m en l'inclinant (ça réduit le rayon) à l’intérieur de ton demi-tour.

Maintenant pour le passage du Visa, je peux d'ores et déjà te dire que tu auras un 0 en mania (même au Visa I qui n'est pas chronométré) si tu veux le faire avec ta moto.
Par contre si ça peut te rassurer, le Visa comporte plusieurs autres épreuves qui ne nécessitent pas d'avoir une moto maniable (QCM, secourisme, virages, freinage).

Sinon effectivement l'ER5 sera bien présente mais tous les ateliers pratiques devront être effectués avec la même moto.

Le 23 juin, nous avons prévu de faire une "préparation" (mania + freinage) au passage du Visa .

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : jeu. févr. 07, 2013 11:25
par Merkava
La question de Pierre, et la réponse de Maxime, m’amènent une autre question.

La CASIM 78 fait passer les visas en juin et nous en juillet, avec une séance de prépa préalable (au passage je n'ai pas vu une telle révision sur le calendrier de la 78). Quid des personnes empêchées en juin et juillet (vacances) ? Il y a une session de rattrapage en septembre ou nous devront attendre juin 2014 (et éventuellement passer les visas 1 et 2 en même temps à titre exceptionnel) ?

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : jeu. févr. 07, 2013 12:03
par maxime
Si tu n'es pas dispo à l'une des 2 dates, il te faudra effectivement attendre 2014 pour passer le Visa 1.

La journée de prépa est plus destiné au passage du Visa 2, pour les futurs aide-moniteurs.
Le parcours étant sensiblement le même qu'au Visa 1, il sera évidemment ouvert à tout le monde.

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : jeu. févr. 07, 2013 13:24
par Petof
maxime a écrit :Salut Pierre,

Je pense que ta Daytona devrait pouvoir tourner dans 6 m en l'inclinant (ça réduit le rayon) à l’intérieur de ton demi-tour.

Maintenant pour le passage du Visa, je peux d'ores et déjà te dire que tu auras un 0 en mania (même au Visa I qui n'est pas chronométré) si tu veux le faire avec ta moto.
Par contre si ça peut te rassurer, le Visa comporte plusieurs autres épreuves qui ne nécessitent pas d'avoir une moto maniable (QCM, secourisme, virages, freinage).

Sinon effectivement l'ER5 sera bien présente mais tous les ateliers pratiques devront être effectués avec la même moto.

Le 23 juin, nous avons prévu de faire une "préparation" (mania + freinage) au passage du Visa .
Tu ne me connais pas encore assez bien :) je vise autre chose que zéro en maniabilité et je veux donc me préparer en conséquence.

Pencher ne change rien au rayon de braquage mini, ça sert à maintenir l'équilibre entre forces centrifuge et centripète ce de manière combinée avec la vitesse et le centre de gravité.

Tu ne m'as pas répondu sur les types d'exercices et les schémas, les notations ... :(

Enfin je vais avoir un fameux dilemme pour le 23 juin car c'est aussi la date du Tour d'Auvergne de motos anciennes que j'aurais aimé refaire avec un copain cette année.

J'attends tes réponses donc avec intérêt.

Pierre

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : jeu. févr. 07, 2013 14:29
par maxime
Super ! j'adore les compétiteurs ! :mrgreen:

Effectivement, plus tu vas aller vite et plus il faudra incliner la moto pour compenser la force centrifuge (pour obtenir le même diamètre).
Dans notre cas, il faut se poser la question dans l'autre sens, à une même vitesse, pencher la moto réduit bel et bien le diamètre car l'angle de braquage de la moto s'en trouve augmenter.

Concernant ton dilemme, ne te tracasse pas, tu es suffisamment assidu pour réussir le Visa et puis tu avais déjà un certain bagage en arrivant ...
D'autre part, le Visa n'est pas une fin en soit, on préfère largement les membres ponctuels, actifs, spirituels, pas susceptible et qui amènent café/madeleines au p'tit dej ... :lol:

Pour les schémas et notations, on aime garder une part de mystère ! :lol:
mais pour te faire une idée, tu as cette vidéo (merci Noel) : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... EklaPluIWY

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : jeu. févr. 07, 2013 22:02
par tomdarkside
Grâce à une réunion fort peu passionnante j'ai eu le temps de rédiger un petit CR

http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-maniabilite-030213/

Bonne lecture

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : jeu. févr. 07, 2013 22:21
par Petof
maxime a écrit :Super ! j'adore les compétiteurs ! :mrgreen:

Effectivement, plus tu vas aller vite et plus il faudra incliner la moto pour compenser la force centrifuge (pour obtenir le même diamètre).
Dans notre cas, il faut se poser la question dans l'autre sens, à une même vitesse, pencher la moto réduit bel et bien le diamètre car l'angle de braquage de la moto s'en trouve augmenter.

Concernant ton dilemme, ne te tracasse pas, tu es suffisamment assidu pour réussir le Visa et puis tu avais déjà un certain bagage en arrivant ...
D'autre part, le Visa n'est pas une fin en soit, on préfère largement les membres ponctuels, actifs, spirituels, pas susceptible et qui amènent café/madeleines au p'tit dej ... :lol:

Pour les schémas et notations, on aime garder une part de mystère ! :lol:
mais pour te faire une idée, tu as cette vidéo (merci Noel) : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... EklaPluIWY
Merci, la vidéo montre assez bien les types d'exercices. La fonction du radar est de vérifier que la vitesse est suffisante (50 km/h ?) au déclenchement du freinage ?

Pierre

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : ven. févr. 08, 2013 11:48
par tomdarkside
Krash-Test a écrit :
serval91 a écrit :
Petof a écrit :Thomas atteste de la difficulté de manier ma Daytona sur un simple "huit" :oops:
Thomas a eu aussi du mal a faire le huit avec la FJR.
:shock: Ben dis donc, çà balance ferme ! :lol:
Pour ma défense, je ne connais pas ces 2 motos et j'ai une certaine appréhension à les mettre par terre. Mais si on me laisse en chercher les limites (donc les ramasser de temps en temps) je suis persuadé d'y arriver !
d'ailleurs pour la FJR, j'ai eu des difficultés mais j'ai réussi.

Pour la Daytona, je challenge est plus élevé.

Maintenant arrêtez de vous justifier en accusant vos motos et pour citer un pédagogue reconnu, Monsieur Mégot du petit Spirou : "au travail bande de moules !"

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : ven. févr. 08, 2013 11:50
par Jeff1969
maxime a écrit :Super ! j'adore les compétiteurs ! :mrgreen:
Nous aussi on adore les compétiteurs !!! :mrgreen: :mrgreen:
En mania surtout... :twisted: :twisted:

Bon Pierre, t'affoles pas non plus.
C'est sur qu'en mania, tu auras du mal à passer avec ta moto (c'est la jaune, c'est ça ?). Elle est pas vraiment faite pour ce type d'exercice.
Donc, si vraiment tu ne veux pas te taper un 0 pointé en mania (on y est tous passé.... :mrgreen: ), fais tout avec l'ER5. qui est super maniable :boire:
Surtout qu'au VISA1, le parcours n'est pas chronométré...

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : ven. févr. 08, 2013 14:17
par Petof
Jeff1969 a écrit :
maxime a écrit :Super ! j'adore les compétiteurs ! :mrgreen:
Nous aussi on adore les compétiteurs !!! :mrgreen: :mrgreen:
En mania surtout... :twisted: :twisted:

Bon Pierre, t'affoles pas non plus.
C'est sur qu'en mania, tu auras du mal à passer avec ta moto (c'est la jaune, c'est ça ?). Elle est pas vraiment faite pour ce type d'exercice.
Donc, si vraiment tu ne veux pas te taper un 0 pointé en mania (on y est tous passé.... :mrgreen: ), fais tout avec l'ER5. qui est super maniable :boire:
Surtout qu'au VISA1, le parcours n'est pas chronométré...
Merci Jeff, je retiens cette proposition constructive. Oui c'est bien la jaune qui a un angle de braquage de "tanker" :oops:

Je paie le champagne :cotillon: au premier qui réussira le cercle dans 6 m et le "huit" dans les dimensions réglementaires avec ma Daytona. Je lui laisse 5 essais pour chaque. La moindre erreur et l'essai est raté. S'il me l'abime il paie 50% des frais de réparation. Messieurs les "couillus" (désolé Mesdames) faites vous connaitre.

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : ven. févr. 08, 2013 14:52
par serval91
Comme le dit Thomas je pense qu'avec la FJR c'est faisable. En m’entraînant pas mal.
Mais il faut que je trouve une autre technique pour éviter de faire patiner l'embrayage.
A 640€ l’embrayage je ne le change qu'une fois. :(

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : ven. févr. 08, 2013 15:19
par nono95
Petof a écrit : Je paie le champagne :cotillon: au premier qui réussira le cercle dans 6 m et le "huit" dans les dimensions réglementaires avec ma Daytona.
Rémi, il y a une bouteille de champagne à gagner..... Tu tentes ?

Je sais pas pourquoi j'ai pensé à toi ? Peut-être l'association Daytona et mania ?? :mrgreen:

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : ven. févr. 08, 2013 18:56
par maxime
tomdarkside a écrit :Grâce à une réunion fort peu passionnante j'ai eu le temps de rédiger un petit CR

http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-maniabilite-030213/

Bonne lecture
Merci pour le CR 8)

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : ven. févr. 08, 2013 18:57
par Jeff1969
Petof a écrit : Merci Jeff, je retiens cette proposition constructive. Oui c'est bien la jaune qui a un angle de braquage de "tanker" :oops:

Je paie le champagne :cotillon: au premier qui réussira le cercle dans 6 m et le "huit" dans les dimensions réglementaires avec ma Daytona. Je lui laisse 5 essais pour chaque. La moindre erreur et l'essai est raté. S'il me l'abime il paie 50% des frais de réparation. Messieurs les "couillus" (désolé Mesdames) faites vous connaitre.
Attention de pas trop nous tenter.... :mrgreen: :mrgreen:

En meme temps, Max a aussi raison : tu peux prendre un 0 en mania et avoir le visa1.
Mais à priori t'es plutot comme moi...t'aimes pas rater.... :mrgreen: :mrgreen:

Peut etre qu'aussi appréhender la bonne technique avec l'ER5 te permettra de mieux essayer avec ton tank ?
Je retiens d'ailleurs ton tank pour un essai de rond... :siffle: :siffle:

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : ven. févr. 08, 2013 18:58
par maxime
Petof a écrit :Merci, la vidéo montre assez bien les types d'exercices. La fonction du radar est de vérifier que la vitesse est suffisante (50 km/h ?) au déclenchement du freinage ?

Pierre
40 km/h pour les Visa I
60 km/h pour les Visa II

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : ven. févr. 08, 2013 19:01
par maxime
Petof a écrit :Je paie le champagne :cotillon: au premier qui réussira le cercle dans 6 m et le "huit" dans les dimensions réglementaires avec ma Daytona. Je lui laisse 5 essais pour chaque. La moindre erreur et l'essai est raté. S'il me l'abime il paie 50% des frais de réparation. Messieurs les "couillus" (désolé Mesdames) faites vous connaitre.
Fut un temps j’étais plus couillu et j'aurai peut être réussi à le passer d'ailleurs :lol: mais ca c’était avant :lol:
Je laisse la place aux jeunes ! :lol:

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : sam. févr. 09, 2013 20:31
par petitproco
Très bon CPM, avec toujours de très bons conseils des moniteurs, et des exercices pas évidents...
Même notre président s'est prêté au jeu et a bien galéré :siffle: :
http://dl.free.fr/m6NkBYrr9

Re: [C77] CPM Maniabilité - 03/02/2013

Publié : mar. févr. 12, 2013 14:36
par maxime
Bruno, t'es un salop ! tu as filmé mon plus mauvais passage (demi tour et freinage foirés).