Re: CPM Freinage & virages sur route du 1er mars
Publié : lun. mars 02, 2020 12:31
Bonjour,
J’avais oublié comment c’est sympa de voir les progrès des stagiaires ! Ils se sont rendu compte qu’il est possible de freiner bien sous la pluie et d'etre détendu !
Je partage ici mes observations de ce que j’ai vu et participé (ceci n'engage que moi, ce n'est pas une remise en question de la pédagogie casim, c'est juste un partage de ma perception).
Les questions et appréhensions des stagiaires sont constantes (normal):
a. Peur de freiner sur le mouillé (risque de chute en cas de perte d’adhérence)
b. Regard vers le bas
c. Regard vers la roues avant en freinage «surprise »
d. Bras tendus lors de freinages
Jai déjà passé par là, comme la majorité d’entre nous.
J’ai constaté une belle progression quand j’ai expliqué l’importance d’une bonne position sur la moto. Comment un bon contact des pieds, genoux et bassins permettent au pilote de connaître la situation de la moto ET de rendre le haut du corps souple (car le poids du corps est tenu par les jambes, bien plus puissantes que les bras), y compris la nuque pour conserver le regard loin. Et pour le regard il faut ajouter le besoin de la vision périphérique, pas toujours instinctive mais essentielle.
Avec la bonne position la conduite devient magiquement souple et efficace, le regard peut être placé là où il faut !
Peut être que quand j’étais stagiaire on m’a dit exactement la même chose. Mais j’ai pris conscience bien plus tard de l’importance de la position, d’où ce post. C’est quelque chose que je me répète encore avant une compétition ou quand je roule fatigué « serre tes pieds et genoux, recule un peu sur la selle, expire ».
Merci pour l'accueil et pour les sourires, notamment des stagiaires après avoir accompli les freinages.
Je vais essayer de me libérer un peu plus, même si en demie journée pour donner ma petite contribution.
J’avais oublié comment c’est sympa de voir les progrès des stagiaires ! Ils se sont rendu compte qu’il est possible de freiner bien sous la pluie et d'etre détendu !
Je partage ici mes observations de ce que j’ai vu et participé (ceci n'engage que moi, ce n'est pas une remise en question de la pédagogie casim, c'est juste un partage de ma perception).
Les questions et appréhensions des stagiaires sont constantes (normal):
a. Peur de freiner sur le mouillé (risque de chute en cas de perte d’adhérence)
b. Regard vers le bas
c. Regard vers la roues avant en freinage «surprise »
d. Bras tendus lors de freinages
Jai déjà passé par là, comme la majorité d’entre nous.
J’ai constaté une belle progression quand j’ai expliqué l’importance d’une bonne position sur la moto. Comment un bon contact des pieds, genoux et bassins permettent au pilote de connaître la situation de la moto ET de rendre le haut du corps souple (car le poids du corps est tenu par les jambes, bien plus puissantes que les bras), y compris la nuque pour conserver le regard loin. Et pour le regard il faut ajouter le besoin de la vision périphérique, pas toujours instinctive mais essentielle.
Avec la bonne position la conduite devient magiquement souple et efficace, le regard peut être placé là où il faut !
Peut être que quand j’étais stagiaire on m’a dit exactement la même chose. Mais j’ai pris conscience bien plus tard de l’importance de la position, d’où ce post. C’est quelque chose que je me répète encore avant une compétition ou quand je roule fatigué « serre tes pieds et genoux, recule un peu sur la selle, expire ».
Merci pour l'accueil et pour les sourires, notamment des stagiaires après avoir accompli les freinages.
Je vais essayer de me libérer un peu plus, même si en demie journée pour donner ma petite contribution.