Page 2 sur 4

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 09:40
par Averell
SebC a écrit :La pluie. Bon exercice, mais ferait chier quand même...
Moi ce que je vois surtout, c'est que s'il pleut, les kékés vont rester à la maison, du coup :
- on travaillera dans de meilleures conditions (on a déjà arrêté un CPM prématurément parce qu'ils sont trop dangereux) ;
- on ne sera pas assimilés à eux ;
- on a moins de chances de se faire virer par la police/gendarmerie.

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 11:10
par Averell
Hello all !

Je viens d'avoir le restaurant, il nous propose un menu unique :
- kir offert ;
- jambon serrano sur lit de salade ;
- confit de canard pommes sautées ;
- tarte aux pommes ;
le tout pour 20 €. Les boissons sont en option.

Je dois lui confirmer le nombre de participants définitif vendredi soir (oui, demain). Merci de remplir le doodle avant demain 18h.

Voilà, vous savez tout.

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 11:21
par Yannick
Fred des Bois a écrit :
olive91 a écrit :FRED : quelle belle idée d'aller en Angleterre avant le Jura !! .... :jesors:
Ca promet !!
On fait la surprise aux enfants, ils sont pas au courant, on les réveille demain matin, on part prendre l'eurostar et direction london
Enorme ! ça c'est des bons parents

Bon week end

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 11:22
par Yannick
LAGROGNE a écrit :Ce sera pourtant le programme de Dimanche. A la Casim 77, on aime QUE la pluie :siffle:
Je vais surgonfler de 100 g. et détendre la suspension... :wink:
détend pas trop la suspension ... ca glisse après de l'arrière après ! :(

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 11:49
par LAGROGNE
Yannick a écrit :détend pas trop la suspension ... ca glisse après de l'arrière après !
Tu as raison, je vais éviter le mode "high side" :wink: . Bon ben j'irai cool de toute manière. Bien que tu nous aies fait faire Arbonne de nuit et sous la pluie en Octobre... :mrgreen: Faut que tu reviennes vite, on y a pris goût à tes challenges...
Averell a écrit : kir offert ; - jambon serrano sur lit de salade ; - confit de canard pommes sautées ; - tarte aux pommes ;
Miam, ça c'est une affaire rondement menée! :wink:

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 12:12
par Yannick
LAGROGNE a écrit :
Yannick a écrit :détend pas trop la suspension ... ca glisse après de l'arrière après !
Tu as raison, je vais éviter le mode "high side" :wink: . Bon ben j'irai cool de toute manière. Bien que tu nous aies fait faire Arbonne de nuit et sous la pluie en Octobre... :mrgreen: Faut que tu reviennes vite, on y a pris goût à tes challenges...

Je reviendrais t'inquiète ...

Les beaux jours arrivent donc il n'y a plus d'intérêt à faire des CPM "chalenge" ! c'est pas drôle.

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 12:55
par SebC
Averell a écrit :
SebC a écrit :La pluie. Bon exercice, mais ferait chier quand même...
Moi ce que je vois surtout, c'est que s'il pleut, les kékés vont rester à la maison, du coup :
- on travaillera dans de meilleures conditions (on a déjà arrêté un CPM prématurément parce qu'ils sont trop dangereux) ;
- on ne sera pas assimilés à eux ;
- on a moins de chances de se faire virer par la police/gendarmerie.
Certes ! Mais fait chier quand même. Cerains diront que "la pluie, c'est dans la tête", et j'ai beau essayer de me convaincre qu'une bécane, ça tient la route, même sur chaussée mouillée, ce n'est pas, loin s'en faut, ma tasse de thé.

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 12:57
par LAGROGNE
Oui mais pour faire du thé, il faut de l'eau, beaucoup d'eau. Et on aime ça à la Casim 77. :siffle:

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 13:01
par SebC
Je suis donc l'exception qui confirme la règle.

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 13:21
par Averell
SebC a écrit :Certes ! Mais fait chier quand même. Cerains diront que "la pluie, c'est dans la tête", et j'ai beau essayer de me convaincre qu'une bécane, ça tient la route, même sur chaussée mouillée, ce n'est pas, loin s'en faut, ma tasse de thé.
C'est rigolo la pluie : les gouttes sur la visières dessinent un joli tableau impressionniste. Le "poc-poc" sur le casque vient rompre la monotonie du voyage. Et si on a de la chance, on peut se mirer en reflet dans une flaque. Et au pire, si on tombe, comme la chaussée est glissante, on abime moins son cuir. Que des avantages !

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 17:01
par LAGROGNE
SebC a écrit :Je suis donc l'exception qui confirme la règle.
Si tu veux vraiment faire des progrès, c'est justement dans ces conditions qu'il faut pratiquer. C'est justement sous la flotte que tu vas comprendre, grâce aux explications de tes moniteurs, que prendre de l'angle est possible, parce que gestion des gaz, posé du regard etc... Je pense que ta venue à la Casim est en partie liée à la volonté de progresser pour faire face à toutes situations, dont celle-ci. Ca se passera bien.. :wink:

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 17:15
par Yannick
En dehors du fait qu'un vrai motard roule par tous les temps.

Le fait de suivre quelqu'un qui a appris à rouler sur chaussée humide te permettra de progresser dans beaucoup de domaine. Car la conduite sur chaussée humide demande la parfaite application d'environ ... TOUT ce qu'on peut vous apprendre, en mania, position, traj ...

Ce qui veut dire que si tu sais rouler sereinement et de façon "dynamique" sur route humide ... tu sais rouler partout !

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 17:36
par MatthieuRG
Si pluie ... ce sera sans moi ... J'attends demain pour mettre à jour ma participation sur le Doodle ...

Je n'ai pas une bonne confiance dans mon train de pneu par tout temps alors sous pluie ... j'attends de le finir pour en changer et mettre enfin quelque chose de correct !

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 17:53
par Averell
MatthieuRG a écrit :Si pluie ... ce sera sans moi ... J'attends demain pour mettre à jour ma participation sur le Doodle ...
Groumpf. Alors ça, c'est tout ce qu'on n'aime pas. Je comprends qu'on n'aime pas rouler sous la pluie, mais ce n'est pas une excuse pour sécher un CPM. (pluie, sécher, ça y est, vous l'avez ?)
MatthieuRG a écrit :Je n'ai pas une bonne confiance dans mon train de pneu par tout temps alors sous pluie ... j'attends de le finir pour en changer et mettre enfin quelque chose de correct !
Elle est là ton erreur. Si tu n'as pas confiance dans ton train de pneu, change les. N'attend pas. Moi aussi, je n'avais pas confiance dans le train de pneus livrés en première monte sur la Sprint ST. Ca m'a coûté une pelle, une côte fêlée, un Soubirac rapé, un Schuberth neuf, et 1500 € de carénage. Maintenant je change les pneus dès l'achat, ça coute moins cher.

Ceci dit, depuis cette pelle, je me suis inscrit à la CASIM, j'ai fait des CPM sous la pluie, et c'est là que j'ai compris que la pelle n'était pas due aux pneus, mais bien à cause de l'âne bâté qui était sur la selle. Bon, oui les pneus n'étaient pas top sous le mouillé, mais la chute est bel et bien due à une de mes conneries (rapidement : glissade de l'arrière, en réaction je me suis redressé, j'ai coupé brutalement les gaz. Le résultat était prévisible : PAF).

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 19:15
par Rosco
Bonjour à tous,
Après le CPM piste c'est le retour de Rosco pour la route et les virages.
Ce CPM va être très formateur pour moi et très éprouvant pour les nerfs des moniteurs.
J'ai suivi le CPM théorique avec la technique EDSR mais la pratique va être plus dur.
Comme quelques uns j'aurais préféré commencer par un niveau débutant sur route sèche et revenir en session suivante avec la pluie.
M'enfin ! Si j'ai bien compris les explications du président du premier CPM et les explications de certains, l'apprentissage sur route est ce qui est le moins vu au permis, donc il devrait y avoir un petit groupe de grand débutant ce dimanche.

Petit rappel théorique.
J'ai le PTRA.
Pour la position en premier lieu pas de déhanché, je reste aligné sur la moto. J'ai les pieds droits et je serre les genoux( et un peu les dents).
Pour l allure, je rétrograde avant de rentrer dans le virage, j'adapte ma vitesse et surtout je garde les gaz. NE JAMAIS COUPER LES GAZ.
Pour le regard, au loin, je cherche la sortie du virage . Les yeux sont mobiles.
Pour la trajectoire, il faut appliquer le EDSR.

Entrée
C'est à ce moment que j'ai adapté mon rapport de boîte et ma vitesse.
Découverte
Je cherche la sortie des yeux. Je reste dans ma trajectoire.
Sollicitation.
C'est la partie floue, c'est à ce moment que je dois agir....déhanché, contre-braquage? ???

Reprise
C'est la fin, accélération, reprise de vitesse ou enchaînement pour le virage suivant.

Bon, il y a du boulot dimanche.
A bientôt.

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 19:31
par serval91
Bon je passe mon tour pour ce coup ci. :cry:

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 19:34
par LAGROGNE
Bon Rosco, quand tu auras pensé à tout ça sous le casque, penses à tourner quand même... :jesors:

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 19:44
par Rosco
Bonjour,
LAGROGNE a écrit :Bon Rosco, quand tu auras pensé à tout ça sous le casque, penses à tourner quand même... :jesors:
La moto tourne presque toute seule, elle est en équilibre, elle penche. Le motard ne doit pas faire d'erreurs sinon Paf!

A dimanche.

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : jeu. avr. 30, 2015 23:37
par pierrot
bravo mon pascal

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : ven. mai 01, 2015 09:01
par Averell
Rosco a écrit : La moto tourne presque toute seule, elle est en équilibre, elle penche. Le motard ne doit pas faire d'erreurs sinon Paf!
Et si tu arrêtais de te prendre la tête et attendais dimanche pour savoir à quelle sauce tu vas être mangé ? À moto la règle reste de ne pas psychoter, et de se libérer la tête.

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : ven. mai 01, 2015 12:46
par Marsup75
la moto sort de révision
pneu AV neuf plaquettes AR neuves
je n'aime pas le pluie

bref tout ce qu'il faut pour espérer progresser

a dimanche

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : ven. mai 01, 2015 14:09
par SebC
@ Olivier "Lagrogne" : Je sais.
@ Yannick : Je roule par tous temps SAUF neige et verglas.

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : ven. mai 01, 2015 18:45
par MatthieuRG
Je viens de contrôler la moto avec un pote pistard et le pneu a besoin d'être changé pour lui, mon ressenti sur route humide vient de là ... Apparemment la gomme est sèche, le train de pneu est pour lui encore bon au niveau usure mais surement hors d'age. Clairement, ça confirme ton expérience Avrell, si tu n'as pas confiance en ton train de pneu, l'erreur viendra du pilote mais surement à cause d'une inadéquation entre le train de pneu en question et le pilote.

Perso je suis bon pour changer le mien. Je m'en occupe semaine prochaine (vu que je suis en vacances) mais c'est sans moi pour le CPM de dimanche.

Bonne route à tous et j'espère pas trop de flotte, Monsieur Météo annonce de la pluie pour le matin, de la pluie éparse pour l'aprem et un ciel couvert pour la fin de journée.

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : ven. mai 01, 2015 18:52
par Averell
Je clos les inscriptions pour le restaurant. Nous serons 32.

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Publié : ven. mai 01, 2015 20:47
par Averell
MatthieuRG a écrit :Je viens de contrôler la moto avec un pote pistard et le pneu a besoin d'être changé pour lui, mon ressenti sur route humide vient de là ...
Mouaif. Il avait quel âge ce pneu ? Et d'abord, c'est quoi comme pneu, c'est la monte d'origine ?

Je suis curieux de savoir comment il fait pour déterminer qu'un pneu est bon à changer sans matériel adéquat.

Bon, il est certainement à changer, déjà parce que tu n'aimes pas son ressenti (ce qui est une excellente raison de changer un pneu et de ne pas insister avec). S'il a 10 ans et resté entreposé n'importe comment (par exemple entreposé monté, dégonflé, avec la moto qui le déforme, dans des courants d'airs en plein cagnard), oui il a séché et n'adhère plus, mais tout ça ne se voit pas à l'œil nu.