Edith Piaf chantait « mon manège à moi, c’est toi ». Moi, le mien, c’est « Carole ».
Mais c’est qui cette Carole? Je connais une jolie blonde qui se prénomme ainsi, mais ce n’est pas elle.
Pour les derniers Cro-Magnon qui ne le sauraient pas, Carole est un circuit de la région parisienne qui permet de rouler sur piste avec sa moto.
Et vendredi dernier, c’était « open bar » à Carole avec après-midi de détente en plaisante compagnie, à savoir ma mobylette (il ne faut pas mélanger les plaisirs).
Les roulages débutent à 14h, mais il est préférable d’arriver avant car il risque d’y avoir du monde.
J’arrive sur le circuit à 12h45’ et il y a déjà une quinzaine de motos. Je fais la pression des pneus et je patiente tranquillement en attendant l’heure « H ».
La météo est clémente et le ciel se dégage. Il y a même un léger rayon de soleil. Un super temps pour rouler.
Au fur et à mesure, les motos arrivent, il y en a de plus en plus. Les sessions de roulage se font par groupe de 30 motos. Plus il y a de motos et plus il y a de groupes et donc moins de sessions. De plus, il y a les motos de pistes et les 125 qui roulent dans des sessions différentes. Vue le nombre de motos, ça va faire 4 groupes. C’est la rançon du succès.
Je retrouve Florian, un ami qui roule en « Street Triple ».
14h, gooooooooooooooooooooooooooo
Le premier groupe de furieux est lâché. Je pars tranquille car cela fait 8 semaines que je n’ai plus fait de moto à cause de mon opération et mon épaule est encore douloureuse.
Premiers tours tranquille le temps de faire chauffer les pneus et le bonhomme. Je m’oblige à rester bien droit sur la moto et ne pas déhancher pour ne pas solliciter de trop mon épaule.
Il faut que je reprenne mes repères et que je retrouve mes sensations.
Mais bon, après quelques tours, le naturel reprend le dessus. Je commence à être de plus en plus à l’aise. Je me surprends à sortir une épaule dans les virages, puis une fesse et de plus en plus les épaules. Et je me retrouve ainsi à déhancher complètement.
A la fin de cette session, je suis en 1’24", soit à 1,4 seconde de mon meilleur temps. Je suis plutôt surpris d’avoir si bien roulé.
Maintenant, ce sont au tour des autres de rouler et à moi de patienter.
Les sessions ne durent que 15’ afin de faire rouler les plus de monde possible.
C’est trop court quand on est sur piste et trop long quand on attend que les 3 autres groupent terminent. La loi de la relativité dans toute sa splendeur.
Après une trèèèèèèèèèèèèèès longue attente, je repars pour une seconde session.
J’ai de bonnes sensations et je roule bien en rythme. Je fais frotter dans certaines courbes, c’est dire si je suis bien !...
Je passe certains qui sont plus lents et je me fais passer par d’autres plus rapides, normal. Les gens sont très propres dans leurs attitudes et les dépassements. Tout se fait dans un très bon état d’esprit.
Les gens viennent avant tout pour se faire plaisir et il y a un grand respect entre les pilotes.
Mais les meilleures choses ont aussi une fin et après 15’ de fun, c’est 45’ de purgatoire.
Je regarde mes temps et là, oh surprise, 1’21". J’ai amélioré mon meilleur temps de 1,6". Je suis super content pour une reprise.
Mais rouler donne chaud et il faut s’hydrater pour récupérer un peu.
Maintenant, c’est « patience ». Et comme ce n’est pas ma qualité première (si, si, j’ai aussi des qualités, rares, mais j’en ai), je papote avec les autres motards.
Il y a un gars en Aprilia Dorsuduro. Je la trouve fun cette moto. J’avais hésité au moment d’acheter ma Nuda avec celle-ci. On discute de sa belle…
La troisième session reprends. Yes, ça repart. Mais un gars ayant eu un excès de zèle en sortie de virage se retrouve à terre. Tout le monde au stand. Le véhicule de sécurité va voir le gars qui se relève. Il ne doit pas y avoir trop de bobo car il remonte sur sa moto et reviens tranquillement.
La session de « tourner manège » repart de plus belle.
Que du fun…..
La session se termine avec le même sentiment de plaisir d’arsouiller (en toute sécurité Max ….).
Je n’ai pas amélioré encore mon chrono, mais ce n’est pas l’essentiel.
C’est aux autres de prendre le relai.
Le circuit reprend ses horaires d’hivers pour fermer à 17h.
J’ai le temps de faire une 4è et dernière session.
Toujours et encore du fun.
La journée se termine avec un immense sentiment de plaisir.
Sur circuit, j’ai l’impression de retrouver au milieu d’un troupeau de gamins lâchés sur leurs beaux jouets.
Mais dans la série « quand on aime, on ne compte pas » le procain WE open bar est dans 2 semaines.
Donc encore 2 semaines à attendre avant de revenir.
Pour les amateurs, il y a « CMT Racing » qui organise une journée de roulage au circuit des Ecuyers le 26 oct. La journée est à 85€ avec l’assurance RC inclue, ce qui est plutôt intéressant. Il doit y avoir 7 sessions de 20’ voir plus s’il y a peu de participants. (
http://cmt.racing.free.fr/Formulaire/formulaire02.pdf).
J’hésité à y aller car mon épaule est quand même toujours douloureuse.
Les photos à Carole :
