Il est évident que certaines motos ont été conçue pour s’adapter au froid: ainsi les poignées chauffantes sur lesquelles on peut emmancher des tronçons de baguette et l’ingénieuse disposition des cylindres qui permet de griller des saucisses démontrent que cette préoccupation a définitivement guidé la conception des BM « canal historique (le flat !), là où l’angulation astucieuse des cylindres de Guzzi favorise la fabrication de croques monsieurs, tout comme la présence d’un radiateur d’eau ridicule sur une Triumph illustre le goût immodéré de ses géniteurs pour les infusions d’herbes exotiques et insipides.
Et les japonaises, alors ? Produits marketing mal inspirés, donc les japonaises on s’en fout… On pourra tout au plus en tirer de la mayonnaise en versant un petit godet d’eau dans le réservoir d’huile, au bout de 5 km de route. Mais je n’aime pas la mayonnaise...
Les rigueurs des températures observées m’incitent à ouvrir un sujet, je remercie d’avance tout contributeur de compléter et enrichir ce qui suit :
Dans la vraie vie, ceux qui roulent vraiment n’ont pas toujours les moyens de s’acheter tous les accessoires « techniques » coûteux et dernier cri présentés dans les pages conso des magazines spécialisés (sic). Pour ma part, je continue de constituer mon équipement, au rythme trop lent d’anniversaires et Noel propices aux cadeaux qui font vraiment plaisir…
Alors,
pour éviter de trop souffrir du froid, qu’est ce qu’on peut bien faire :
- Récupérer les sous vêtements les plus chauds possibles (Damard, sous pull de ski, caleçon de laine)…
- Superposer plusieurs couches fines (3, 4) plutôt que le gros pull irlandais tricoté par Mamans sera le plus efficace
- Chaussettes de ski ou 2 paires de chaussettes superposées, le plaisir de conduire résiste mal au froid aux pieds
- Veiller à ce que ce mille feuille vestimentaire ne comprime surtout pas sous la veste ou dans les bottes
- Mettre en dernier rempart un journal (Ouest-France et l’Equipe, même de la veille !) sur votre torse. Ça fait effectivement daté, mais c’est vraiment très efficace
- Ne pas hésiter à recouvrir votre magnifique veste racing qui vous donne l’apparence d’un guerrier des circuits d’une terne veste de pluie ou de ce qui pourra servir de coupe-vent , ça change la vie
- Si on n’a pas de quoi investir dans de vrais gants d’hiver, des manchons, des poignées chauffantes, s’offrir au moins une paire de sous-gants (< 5€) en veillant bien à ce que les doigts ne soient pas comprimés une fois les gants enfilés (sinon c’est rapidement pire, le sang ne circule plus bien…)
- Très important,
enfiler une cagoule : le régulateur de notre corps désigne des priorités dans notre chauffage, dont le cœur et le cerveau –
pour ceux qui en ont-, le reste, dont vos menottes et petits petons, étant classés dans une priorité subalterne. Une tête qui a froid, c’est donc moins de chaleur disponible pour les membres, de façon notoire.
- Eviter de partir en ayant déjà froid, c'est-à-dire tout verrouiller avant de quitter un endroit chauffé.
- Eviter de rouler vite. A la grosse, on perd 1° de température ressenti à chaque fois qu’on prend 10km/h de vent (soit de vitesse au compteur). A 100 km/h on perd 5° par rapport à 50 km/h.
- Emmener un thermos de boisson chaude (le vin chaud bouillant avec cannelle, sucre, anis étoilé, clou de girofle et un peu de poivre, c’est peu alcoolisé –évaporation à la cuisson- et ça me rend bien gaillard moi, jusqu’à -73°.
Pas vrai Patrice ?

) et des barres énergétiques…
Voilà, ces conseils à 2 balles peuvent peut être soulager ceux que le froid rebute et n’ont pas une garde robe d’une fashion victim. J’ai ramené avec ces pratiques de trappeur "par -7° à midi" les 335 kg de métal d’Harlette de Chalon sur Saône à Nantes, en allant même tutoyer les Monts du Morvan, histoire de bichoner le roadbook. Et ça reste un merveilleux souvenir !
Cette prose n’apporte bien sur aucune solution pour les routes qui glissent –ceux qui ont un side ignorent ces contraintes...- ,
nous sommes très attentifs aux prévisions pour dimanche pour ne pas prendre de risque inutile.
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