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Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mer. déc. 17, 2014 09:48
par maxime
serval91 a écrit :Pour la gestion des gaz c'est simple, comme Maxime la dit tu maintien entre 6000 et 10000t/m. Et ça doit passer. :mrgreen:
Bien que tu extrapoles ce que j'ai dit, je n'ai peut être pas assez insisté sur l'importance d'être au moment à mi régime pour une meilleure motricité, voir plus si on veut incliner sa moto au maximum.

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mer. déc. 17, 2014 11:34
par serval91
maxime a écrit :Bien que tu extrapoles ce que j'ai dit, je n'ai peut être pas assez insisté sur l'importance d'être au moment à mi régime pour une meilleure motricité, voir plus si on veut incliner sa moto au maximum.
Si si tu as bien insisté.
Mais si je suis à mi régime avec la mienne il me faut une longue courbe rapide. :lol :lol :lol

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mer. déc. 17, 2014 12:41
par maxime
Ça va dépendre du rapport ;)
Il n'y a pas que la 4, la 5 et la 6ème sur une moto.

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mer. déc. 17, 2014 14:53
par serval91
La 6 c'est en option. :roll:
Ma plage de régime c'est plus 3500, 4000 sur les trois premier rapports. :wink:

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mer. déc. 17, 2014 15:11
par maxime
C'est pour cette raison que tu ne penches pas :wink:

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mer. déc. 17, 2014 16:30
par serval91
Heu mes reposes pieds sont bien affûter et je viens d'enlever la BdP sur mes Angel. :roll:
Je n'ai pas besoin d'aller vite pour pencher, ma femme pourras te le confirmer et mon casque aussi, vu les claques qui c'est pris. :mrgreen:

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mer. déc. 17, 2014 16:40
par Averell
serval91 a écrit :Je n'ai pas besoin d'aller vite pour pencher, ma femme pourras te le confirmer et mon casque aussi
Euh, alors si le casque touche le sol, c'est pas que tu penches trop, c'est que tu es tombé. S'pas pareil !

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mer. déc. 17, 2014 17:45
par serval91
Non je ne tombe pas, les claques proviennent de derrière pour me rappeler que je penche de trop. :mrgreen:

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mer. déc. 17, 2014 18:18
par maxime
serval91 a écrit :Heu mes reposes pieds sont bien affûter et je viens d'enlever la BdP sur mes Angel. :roll:
Je n'ai pas besoin d'aller vite pour pencher, ma femme pourras te le confirmer et mon casque aussi, vu les claques qui c'est pris. :mrgreen:
Tu confonds monter dans les tours pour gagner en motricité (donc d'adhérence en virages) et vitesse.
Les reposes pieds de la Fjr ne sont pas une référence car elle souffre d'un problème de garde au sol, raison pour laquelle je m'en étais séparée.

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mer. déc. 17, 2014 19:57
par serval91
Non je ne confonds pas, mais pour moi avoir de la motricité dépend de la moto aussi, 1, 2, 3, 4 ou 6 pattes le comportement ne sera pas le même. Avec une moto qui a du couple tu ne sera pas obliger de monter dans les tours pour garder la motricité.
Je ne suis pas non plus un féru de la vitesse en courbe, je préfère passer propre et à ma vitesse.
Pour les 6000t/m sur la mienne c'est énorme, et les 10000 bin je ne peut pas. :mrgreen:
Non je te rassure j'ai bien tout compris et en ce moment je l'applique, et j'appréhende beaucoup moins le mouillé, je penche un peu plus et je garde de la motricité. :wink:

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mer. déc. 17, 2014 21:25
par Manolo
serval91 a écrit :La 6 c'est en option. :roll:
Ma plage de régime c'est plus 3500, 4000 sur les trois premier rapports. :wink:
Je pense que si tu voulais bien tester de monter dans les tours sur tes 3 premiers rapports tu découvrirais une nouvelle moto.
Pour avoir fait cela avec plusieurs motos 2, 3 et 4 pattes avec plus ou moins de couple je peux te l'assurer.

Maintenant ce n'est une obligation de personne que de chercher à découvrir le potentiel de sa moto. :wink:

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : jeu. déc. 18, 2014 10:26
par Averell
Manolo a écrit : Je pense que si tu voulais bien tester de monter dans les tours sur tes 3 premiers rapports tu découvrirais une nouvelle moto.
Pour avoir fait cela avec plusieurs motos 2, 3 et 4 pattes avec plus ou moins de couple je peux te l'assurer.

Maintenant ce n'est une obligation de personne que de chercher à découvrir le potentiel de sa moto. :wink:
Pareil que Manolo. On peut rester enrouler sur le couple, mais on peut aussi aller chercher la puissance plus haut dans les tours. Mais entre les deux solutions la manière d'aborder le virage n'est pas tout à fait la même, et cela dépend aussi des motos. Avec la Sprint ST, je préférais enrouler sur le couple, parce qu'il fallait bien tirer les 250 kg du bestiau dans le virage. Avec la Daytona, du couple, on en a toujours trop, alors on cravache.

Mais il est toujours bon de voir les deux approches, aller chercher la puissance, ça peut être utile dans certaines circonstances.

(et avec la Daytona, à 10.000 tours, en première, on tutoie les 100 km/h)...

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : jeu. déc. 18, 2014 11:59
par serval91
Manolo a écrit : Je pense que si tu voulais bien tester de monter dans les tours sur tes 3 premiers rapports tu découvrirais une nouvelle moto.
J'ai essayer et c'est vrai que le comportement n'est pas le même. Mais je n'aime pas conduire comme ça sur routes ouvertes.
Sur circuit je ne peut pas donner mon avis car je n'ai jamais fait, et ça ne m'attire pas. (pour l’instant)
Pour la puissance je sais que je l'ai, j'ouvre et ça part sans avoir besoin de tomber un ou deux rapports, c'est peut être aussi pour cela que je préfère enrouler.
Et si vraiment je monte dans les tours je me retrouve très rapidement à des vitesses largement prohibées. :siffle:

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : ven. déc. 19, 2014 23:09
par Yannick
Super CR ...

Pour la discution gestion des gaz ... Une belle démonstration sera obligatoire pour les septique !
Après chacun gère sa moto comme il le veut. On donnera plusieurs exemples pour illustrer les propos du doctor Maxou, dans les virages d'Arbonne d'ailleurs il y a 1 virage très bon pour ca.

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : ven. déc. 19, 2014 23:39
par Fred des Bois
pour ma part, l'excursion vosgienne a fait du bien à ma moto, à taper un peu plus dedans, je l'ai trouvée plus en forme après

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : sam. déc. 20, 2014 08:16
par serval91
Dans les virages d'Arbonne ma FJR à pu tester l'ouverture des gaz.
Je ne pensais pas qu'elle allait aussi vite dans les virages. :shock:
Bon d'accord je n'étais pas dessus j'étais derrière avec une autre FJR, a un rythme beaucoup plus tranquille. :siffle: :lol

+1 pour la démonstration.

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : sam. déc. 20, 2014 16:41
par LAGROGNE
Fred des Bois a écrit :pour ma part, l'excursion vosgienne a fait du bien à ma moto, à taper un peu plus dedans, je l'ai trouvée plus en forme après.
Tu m'étonnes! Vivement la Jurassienne, j'ai un filtre à air tout près à recevoir le bon air de la montagne dans ses alvéoles et l'aiguille du compte tours qui a des fourmis dans son cadran :mrgreen:!

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : dim. déc. 21, 2014 19:37
par Fred des Bois
https://www.youtube.com/watch?v=NV1LfueHFoA

Voici le lien de la vidéo dont parlait Max

C'est pas sorcier sur les motos, explications de l'effet gyroscopique notamment

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : lun. janv. 05, 2015 12:20
par fabs
Après une petite hibernation je refais le tour des sujets du forum...
Pour commencer très bonne année à tous !!

Ensuite, super CR Daphné !!

Et enfin, ma question (je la pose ici car je ne sais pas où autre part...), mais peut-être n'ai je pas suivi les modifications, au risque de passer pour un mauvaise élève, je la pose quand-même : Étant donnée que la journée Circuit est venue remplacer la journée virage, gestion des gaz...sur le site de Narbonne, y aura t-il une autre journée consacrée à cette thématique, ou bien elle est intégrée à la journée piste ?
Je ne serai pas à la journée piste, alors je voulais savoir si je vais louper ce CPM très intéressant !? :cry:

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : lun. janv. 05, 2015 14:31
par Averell
Fab's a écrit : Et enfin, ma question (je la pose ici car je ne sais pas où autre part...), mais peut-être n'ai je pas suivi les modifications, au risque de passer pour un mauvaise élève, je la pose quand-même : Étant donnée que la journée Circuit est venue remplacer la journée virage, gestion des gaz...sur le site de Narbonne, y aura t-il une autre journée consacrée à cette thématique, ou bien elle est intégrée à la journée piste ?
Je ne serai pas à la journée piste, alors je voulais savoir si je vais louper ce CPM très intéressant !? :cry:
Bonne question. Il faut qu'on en discute en réunion du CA pour caser une date. Le plus dur ne sera pas de décider si on va rajouter un CPM, mais de décider quand, parce que les fins de saison sont bien chargées. Rien n'est encore acté pour le moment, on vous tiendra au jus.

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : lun. janv. 05, 2015 20:44
par LAGROGNE
Quitte à aller sur le site de Narbonne, ce serait bien de le faire entre Juillet et Aout, histoire de profiter de la plage :wink:

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Publié : mar. janv. 06, 2015 17:12
par fabs
Averell a écrit :Bonne question. Il faut qu'on en discute en réunion du CA pour caser une date. Le plus dur ne sera pas de décider si on va rajouter un CPM, mais de décider quand, parce que les fins de saison sont bien chargées. Rien n'est encore acté pour le moment, on vous tiendra au jus.
Ok cool !
Merci, on attend les news alors...mais d'ici là on attend aussi le soleil :P