[C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Modérateurs : Val, tomdarkside
-
- Messages : 118
- Inscription : sam. sept. 20, 2014 19:31
- Casim : 77
- Prénom : Anne
[C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Bonjour à toutes et à tous,
Le 3ème CPM de la saison est proche, nous vous donnons rendez vous le dimanche 4 Novembre à 9h00 au Centre d'examens du Permis de conduire , à Villabé.
Les thématiques que nous allons aborder durant cette journées sont:
La maniabilité lente: mise en place des ateliers en fonctions de votre ancienneté Casim, rappel du point de patinage, rappel de la position à adopter pour travailler au mieux les ateliers proposés.
Le roulage en groupe: débrief du 1er roulage, exercice pour gérer l'allure et les distances au sein du groupe, exercice pour bien mener un groupe en tant qu'ouvreur.
Afin de nous permettre d'organiser cette journée au mieux , merci de nous indiquer votre présence ou absence dans ce formulaire : Doodle
Pour vous identifier plus facilement , merci de nous indiquer Prénom +1ère lettre de votre nom + pseudo (Ex: Anne E. (Wonderwomanne)).
N'oubliez pas également de signer la feuille d'émargement en arrivant, assurant ainsi votre suivi et votre assiduité aux CPM.
Pour bien commencer la journée, Il est de coutume d'apporter de quoi petit déjeuner tous ensemble (viennoiserie, brioche, gateau, capsules Nespresso. ) l'histoire d’être bien rassasié pour les ateliers mais surtout de permettre à vos encadrants d'installer les ateliers "réveil musculaire".
Pensez à vérifier l’état de votre moto et la météo pour adapter votre Equipement. ✌
Nous ferons une pause déjeuner dans les nombreux restaurants de la zone commerciale la plus proche.
N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum.
A dimanche , avec le sourire et la bonne humeur
Anne
--
Commission Formation
Le 3ème CPM de la saison est proche, nous vous donnons rendez vous le dimanche 4 Novembre à 9h00 au Centre d'examens du Permis de conduire , à Villabé.
Les thématiques que nous allons aborder durant cette journées sont:
La maniabilité lente: mise en place des ateliers en fonctions de votre ancienneté Casim, rappel du point de patinage, rappel de la position à adopter pour travailler au mieux les ateliers proposés.
Le roulage en groupe: débrief du 1er roulage, exercice pour gérer l'allure et les distances au sein du groupe, exercice pour bien mener un groupe en tant qu'ouvreur.
Afin de nous permettre d'organiser cette journée au mieux , merci de nous indiquer votre présence ou absence dans ce formulaire : Doodle
Pour vous identifier plus facilement , merci de nous indiquer Prénom +1ère lettre de votre nom + pseudo (Ex: Anne E. (Wonderwomanne)).
N'oubliez pas également de signer la feuille d'émargement en arrivant, assurant ainsi votre suivi et votre assiduité aux CPM.
Pour bien commencer la journée, Il est de coutume d'apporter de quoi petit déjeuner tous ensemble (viennoiserie, brioche, gateau, capsules Nespresso. ) l'histoire d’être bien rassasié pour les ateliers mais surtout de permettre à vos encadrants d'installer les ateliers "réveil musculaire".
Pensez à vérifier l’état de votre moto et la météo pour adapter votre Equipement. ✌
Nous ferons une pause déjeuner dans les nombreux restaurants de la zone commerciale la plus proche.
N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum.
A dimanche , avec le sourire et la bonne humeur
Anne
--
Commission Formation
- Val
- Moniteur
- Messages : 439
- Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
- Moto : MT 09
- Casim : 77
- Prénom : Valmène
- Localisation : ICI
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
... c'est la relou du contrôle des papiers SVP !!!!
Allez encore un petit effort pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait (une dizaine) merci de présenter vos permis et carte verte lors de ce CPM... On va sévir
Allez encore un petit effort pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait (une dizaine) merci de présenter vos permis et carte verte lors de ce CPM... On va sévir
- serval91
- Moniteur
- Messages : 700
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Anne il manque le lien du Doodle.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul
- dan45390
- Moniteur
- Messages : 541
- Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
- Moto : BMW R 1200 GSA
- Casim : 77
- Prénom : daniel
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
dois je me sentir visé .......Val a écrit :... c'est la relou du contrôle des papiers SVP !!!!
Allez encore un petit effort pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait (une dizaine) merci de présenter vos permis et carte verte lors de ce CPM... On va sévir
- Val
- Moniteur
- Messages : 439
- Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
- Moto : MT 09
- Casim : 77
- Prénom : Valmène
- Localisation : ICI
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
NON NON le lien est dans le message que tu as reçu !serval91 a écrit :Anne il manque le lien du Doodle.
- Val
- Moniteur
- Messages : 439
- Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
- Moto : MT 09
- Casim : 77
- Prénom : Valmène
- Localisation : ICI
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Si tu te sens concerné, c'est pas moi qui l'aurais ditdan45390 a écrit :dois je me sentir visé .......Val a écrit :... c'est la relou du contrôle des papiers SVP !!!!
Allez encore un petit effort pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait (une dizaine) merci de présenter vos permis et carte verte lors de ce CPM... On va sévir
- serval91
- Moniteur
- Messages : 700
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Oui je l'ai sur le mail, je pensais qu'il était remis sur le post.Val a écrit :NON NON le lien est dans le message que tu as reçu !
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul
- gregus77
- Messages : 19
- Inscription : sam. sept. 29, 2018 08:21
- Moto : FJR 1300 AS
- Casim : 77
- Prénom : Gregory
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Salut à tous
Je me sui inscris mais la FJR est toujours chez le docteur je crains le pire .
Pour la mania lente serait il possible d'utiliser la Casimoto car j'ai pas trop envie de refaire souffrir mon embrayage automatique
Je me sui inscris mais la FJR est toujours chez le docteur je crains le pire .
Pour la mania lente serait il possible d'utiliser la Casimoto car j'ai pas trop envie de refaire souffrir mon embrayage automatique
- LAGROGNE
- Moniteur
- Messages : 1947
- Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
- Moto : BMW F 850 GSA
- Casim : 78
- Prénom : Olivier
- Localisation : Mon 06..aussi?
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Tu peux bien sûr venir. Le but des exercices de la Casim est de faire les exercices avec SA moto de façon à progresser et mieux connaitre sa machine. Les pannes ou chutes sont les aléas dont nous ne sommes pas à l'abri.gregus77 a écrit :Salut à tousJe me sui inscris mais la FJR est toujours chez le docteur je crains le pire . Pour la mania lente serait il possible d'utiliser la Casimoto car j'ai pas trop envie de refaire souffrir mon embrayage automatique
Ce qui est fâcheux avec ton type d'embrayage, c'est que la grande partie des exercices plateau sur l'année sont des exercices sollicitant le point de patinage.
La vocation des casimotos est de les utiliser sur des exercices particuliers, là où la moto d'un stagiaire est un frein à sa progression rapide (poids, gabarit, rayon de braquage)et de façon très circonstancielle.
En aucun cas, les Casimotos sont des motos de prêt suite à des pannes ou des chutes, pouvant être attribuées à tel ou telle sur une journée.
Lors de chaque CPM, l'ER6 peut être utilisée soit par un moniteur pour montrer un exercice ou par un stagiaire pour réaliser ledit exercice, donc assez sollicitée, ce qui sera le cas de Dimanche prochain.
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.
- serval91
- Moniteur
- Messages : 700
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Oui mais quand un embrayage de FJR AS coute 700€ tu réfléchis a deux fois avant de faire le point patinage.
Je le pratiquais au début avec l'AS et après remplacement je ne l'utilisait presque pas.
Je le pratiquais au début avec l'AS et après remplacement je ne l'utilisait presque pas.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul
- LAGROGNE
- Moniteur
- Messages : 1947
- Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
- Moto : BMW F 850 GSA
- Casim : 78
- Prénom : Olivier
- Localisation : Mon 06..aussi?
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Ah bon? C'est vrai que je n'avais pas compris ce léger détail...Mais où ai-je donc la tête?serval91 a écrit :Oui mais quand un embrayage de FJR AS coute 700€ tu réfléchis a deux fois avant de faire le point patinage.
Je le pratiquais au début avec l'AS et après remplacement je ne l'utilisait presque pas.
Relis mon post, tu vas en comprendre le sens, ça peut être utile au CAMABC.
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.
- gregus77
- Messages : 19
- Inscription : sam. sept. 29, 2018 08:21
- Moto : FJR 1300 AS
- Casim : 77
- Prénom : Gregory
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Bien sure qu'il faut le faire avec sa moto si il n'y a pas d’intérêt c'est pour ça que je viendrais seulement si ma moto est réparée, je n'allais pas venir en BAR , mais je préfère laisser l'AS au repos pour les ateliers ou il faut solliciter le point de patinage, mais je serai là pour la conduite en groupe.
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Comme d'habitude, je ramènerai des croissants et des chocopains
A dimanche,
Saerdric
V
A dimanche,
Saerdric
V
- Linstit
- Messages : 1135
- Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
- Moto : Ducati Panigale
- Casim : 91
- Prénom : laurent
- Localisation : Dourdan
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Salut Gregory. Même si l’embrayage n’apprécie pas beaucoup l’exercice, rien ne prouve que cela soit la raison première comme tu le disais toi même. Ma Fjr a fait 2 ans sans problème, d’autres Casimirs fjristes aussi.
Ensuite il y a une façon de faire le point de patinage qui est propre à chaque type de moto ou presque. Tu vas devoir trouver le régime moteur et le patinage qui va avec pour avoir de l’équilibre sans pour autant user tes disques.
Toute la mania d’une journée ne sera pas que de la mania lente nécessitant le point de patinage...c’est dommage de ne pas faire les 10 exercices à cause de 1 seul gênant. Donc il faut venir ! Car en plus la mania lente c’est aussi les appuis, la direction, le regard...etc pas juste le point de patinage.
Il y a une théorie du point de patinage.
La rotation des pièces en mouvement du moteur crée un équilibre dynamique du moteur, et du coup de la moto. Donc il faut augmenter la vitesse de rotation sans trop faire avancer la moto, d’où le frein ar, l’embrayage sert à absorber la différence de vitesse entre le moteur et celle des roues.
C’est la théorie qui est valable pour toute les motos !
Pour la pratique. Le tout est de trouver l’équilibre suffisant avec le moteur que l’on a (vitesse de rotation) et ensuite de gérer la vitesse de la moto avec le frein arrière. C’est donc la difficulté de l’exercice, trouver la bonne vitesse du moteur pour avoir l’équilibre sans aller trop vite.
La dynamique d’un moteur de 1300 4 cylindres n’est pas la même qu’un twin parallèle de 600cc. Le couple est différent, le calage moteur aussi, l’équilibre à trouver entre le moteur, l’embrayage et le frein arrière est différent.
Ce qui est certain, c’est que à type de moto équivalente, plus le moteur est gros et le nombre de cylindres élevé, plus l’inertie et donc l’équilibre minimum de la moto arrive bas dans les tours. (Plus de pièces lourdes). Donc toi, tu n’as pas besoin d’être à 4000tr/min par exemple. 2000/2500 tr/min seront peut-être suffisant pour ta Fjr, alors qu’une er6 ce sera plus 3000/3500... car à 2000 tr/min pas d’équilibre minimum inertiel du moteur.
En plus tu as une absence de poignée d’embrayage, donc c’est l’électronique qui doit gérer... Domique et son AS comme toi, a oublié mais faisait malgré tout du patinage mais avec le minimum de patinage pour avoir l’équilibre de son moteur.
Pour l’usage de casimirettes, tout est dit...
Pour résumer, tu viens quand même pour la mania, tu vas apprendre à gérer ou au pire à faire les autres exercices formateurs avec ta moto de tous les jours. Et pis c’est tout
Et puis il y aura les chocopains d’Eric !!!
Ensuite il y a une façon de faire le point de patinage qui est propre à chaque type de moto ou presque. Tu vas devoir trouver le régime moteur et le patinage qui va avec pour avoir de l’équilibre sans pour autant user tes disques.
Toute la mania d’une journée ne sera pas que de la mania lente nécessitant le point de patinage...c’est dommage de ne pas faire les 10 exercices à cause de 1 seul gênant. Donc il faut venir ! Car en plus la mania lente c’est aussi les appuis, la direction, le regard...etc pas juste le point de patinage.
Il y a une théorie du point de patinage.
La rotation des pièces en mouvement du moteur crée un équilibre dynamique du moteur, et du coup de la moto. Donc il faut augmenter la vitesse de rotation sans trop faire avancer la moto, d’où le frein ar, l’embrayage sert à absorber la différence de vitesse entre le moteur et celle des roues.
C’est la théorie qui est valable pour toute les motos !
Pour la pratique. Le tout est de trouver l’équilibre suffisant avec le moteur que l’on a (vitesse de rotation) et ensuite de gérer la vitesse de la moto avec le frein arrière. C’est donc la difficulté de l’exercice, trouver la bonne vitesse du moteur pour avoir l’équilibre sans aller trop vite.
La dynamique d’un moteur de 1300 4 cylindres n’est pas la même qu’un twin parallèle de 600cc. Le couple est différent, le calage moteur aussi, l’équilibre à trouver entre le moteur, l’embrayage et le frein arrière est différent.
Ce qui est certain, c’est que à type de moto équivalente, plus le moteur est gros et le nombre de cylindres élevé, plus l’inertie et donc l’équilibre minimum de la moto arrive bas dans les tours. (Plus de pièces lourdes). Donc toi, tu n’as pas besoin d’être à 4000tr/min par exemple. 2000/2500 tr/min seront peut-être suffisant pour ta Fjr, alors qu’une er6 ce sera plus 3000/3500... car à 2000 tr/min pas d’équilibre minimum inertiel du moteur.
En plus tu as une absence de poignée d’embrayage, donc c’est l’électronique qui doit gérer... Domique et son AS comme toi, a oublié mais faisait malgré tout du patinage mais avec le minimum de patinage pour avoir l’équilibre de son moteur.
Pour l’usage de casimirettes, tout est dit...
Pour résumer, tu viens quand même pour la mania, tu vas apprendre à gérer ou au pire à faire les autres exercices formateurs avec ta moto de tous les jours. Et pis c’est tout
Et puis il y aura les chocopains d’Eric !!!
- nob900
- Messages : 572
- Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
- Moto : V4 VTEC \o/
- Casim : 77
- Prénom : Sébastien
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
C'est beau ce que tu écris Laurent
- serval91
- Moniteur
- Messages : 700
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Moi je faisais du patinage avec l'AS que l'hiver, l'été ce n'était pas possible, trop de grip.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul
- Amy Kawette
- Messages : 703
- Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
- Moto : Kawa ER6N / RE Hima
- Casim : 91
- Prénom : Anne
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Euh...Linstit a écrit :Pour l’usage de casimirettes, tout est dit...
Tu en fais quoi des casimirettes, Laurent ???
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Ha ? Il en amène aussi ?Et puis il y aura les chocopains d’Eric !!!
Pasque moi c'est Ulrich
V
- LAGROGNE
- Moniteur
- Messages : 1947
- Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
- Moto : BMW F 850 GSA
- Casim : 78
- Prénom : Olivier
- Localisation : Mon 06..aussi?
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Ben, il me semblait qu'on avait aboli le droit de cuissage des moniteurs, au dernier CA...Amy Kawette a écrit :Euh...Linstit a écrit :Pour l’usage de casimirettes, tout est dit...
Tu en fais quoi des casimirettes, Laurent ???
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.
- Linstit
- Messages : 1135
- Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
- Moto : Ducati Panigale
- Casim : 91
- Prénom : laurent
- Localisation : Dourdan
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Ouais suis trop nul...
Mille excuses Ulrich je le sais en plus...
Pour les casimirettes, c’est mon correcteur du téléphone qui a transformé casimotos en casimirettes...on va dire ça
Parce que pour les casimirettes, Lagrogne me paie assez cher pour lui laisser l’exclusivité du droit...
Mille excuses Ulrich je le sais en plus...
Pour les casimirettes, c’est mon correcteur du téléphone qui a transformé casimotos en casimirettes...on va dire ça
Parce que pour les casimirettes, Lagrogne me paie assez cher pour lui laisser l’exclusivité du droit...
- Korhona
- Messages : 15
- Inscription : mer. juil. 25, 2018 19:55
- Moto : SV650S
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
on est d'accord que le mec qui dit des bêtises c'est un mec qui se balade avec un bras en charpie et une glacière sous le bras pour la bouteille de pastis ?
Rien ne sert de courir, il vaut mieux prendre un véhicule.
- nob900
- Messages : 572
- Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
- Moto : V4 VTEC \o/
- Casim : 77
- Prénom : Sébastien
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Ah c'est une glacière ? Je pensais que c'était du matériel photo
- gregus77
- Messages : 19
- Inscription : sam. sept. 29, 2018 08:21
- Moto : FJR 1300 AS
- Casim : 77
- Prénom : Gregory
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
Je viens d'avoir le garage la moto devrait être prête samedi, les disques sont resté collés suite a une surchauffe. Un dernière question c'est quoi comme dosettes pour le café ?
- Linstit
- Messages : 1135
- Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
- Moto : Ducati Panigale
- Casim : 91
- Prénom : laurent
- Localisation : Dourdan
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
- Korhona
- Messages : 15
- Inscription : mer. juil. 25, 2018 19:55
- Moto : SV650S
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
Re: [C77] CPM3 : Maniabilité lente et Roulage en groupe
un peu plus clown que georges quand même
PS: j'aime bien me faire des copains sur les forums.
PS: j'aime bien me faire des copains sur les forums.
Rien ne sert de courir, il vaut mieux prendre un véhicule.