La fin juin est la période des examens. Les candidats au bac, au brevet, etc. … ont bachoté ardemment en vue de l’obtention de leur précieux sésame. Pour les Casimirs, ce n’est pas la même chose. Il y a eu les travaux pratiques tout au long de l’année, et maintenant le grand jour arrive. A l’inverse de nos potaches, aucun bachotage particulier n’est nécessaire, juste se rappeler les enseignements acquis.
Dimanche matin donc, rendez-vous sur le plateau de la DDE à Villabé. Je retrouve Seb au château d’eau de Linas pour un départ groupé.. à deux. Depuis quelques temps déjà, je le laisse mener le groupe, tâche qu’il assure en toute sérénité !...
Dès 8h15, beaucoup sont déjà arrivés. Il y a 10 candidats pour le Visa1 et ~20 pour le Visa2. Les moniteurs sont déjà en train de préparer les salles et autres accessoires de tortures.
La matinée est consacrée au QCM et aux trajectoires en virages. Alors que l’après-midi devrait être dédié aux épreuves de secourisme, de maniabilité et de freinage.
Cette année, le soleil a eu l’excellente idée de se joindre à nous, heureux présage. Le petit déjeuner est l’occasion de se retrouver.
Ce sont alors les Visa1 qui ouvrent le bal avec le QCM. Pendant ce temps les Visa2 partent à tour de rôle pour un exercice de virages. Ensuite, ce sont les Visa2 qui planchent le QCM. Vu le nombre de participants, il y a deux sessions.
On essaie de soudoyer Pédro pour avoir les réponses, mais il ne les a pas, ou il dit ne pas les avoir pour que l’on n’insiste pas. Il y a quelques pouffements de rire à la lecture des propositions de réponses. Les moniteurs doivent quand même bien délirer lors de la rédaction des sujets. Le délai de 25’ pour les 50 questions est plus que suffisant. Tous ceux qui ont suivi les CPM devaient savoir répondre à la majorité des questions sans trop de difficultés. Mais l’examinateur est parfois perfide au point d’ajouter des questions, certes en rapport avec la moto, mais dont la réponse échappe à certain, ou tout au moins à moi. Mais « globalement », ça devrait le faire.
Ensuite c’est l’épreuve pratique des trajectoires en virages sous l’œil vigilent d’un moniteur. J’ai une grosse appréhension car les roulements de direction de ma mobylette sont complètement HS et elle engage dès le changement de direction le plus minime. Je pars encadré par Pierre tout auréolé de son nouveau titre de moniteur brillamment obtenu quelques semaines plus tôt. Il part devant et me laisse passer avant les premiers virages. Bon, là, il faut assurer. Rétrograde, frein moteur avant le premier virage à gauche. EDSR ?? après la théorie quelques instants plutôt dans le QCM, le voici en pratique. « Entrée », j’adapte ma vitesse et je me positionne à l’extérieur. « Découverte », je reste à l’extérieur tant que je ne vois pas la fin du virage. « Sollicitation » quand je vois la sortie pour « plonger » à l’intérieur et enfin « Sollicitation » pour sortir du virage et reprendre une trajectoire normale, jusqu’au prochain virage où je fais un « copier / coller » , mais pour un virage à droite, puis à gauche puis à droite. J’essaie d’être « propre » dans mes positions et ça ne se passe plutôt pas trop mal. Demi tour et rebelote pour reprendre ces mêmes virages en sens inverse et en montant. Je reste coincé derrière une voiture ralentie par un cycliste. Ça laisse le temps de bien décomposé. C’est quand même un peu frustrant de rester à 15km/h pour un examen, surtout quand le boss a prévenu le matin même qu’une vitesse trop lente serait pénalisée. On termine l’atelier sans soucis avec un retour au bercail mené par Pierre.
Comme les épreuves se déroulent rapidement, la mania est avancée en fin de matinée pour une dizaine d’entre nous. Je profite qu’il ne fait pas encore trop chaud pour m’immiscer dans ce groupe. Je stress énormément à cause de ma mobylette qui braque telle une enclume. Je regarde mes potos passer avant moi. Je suis déçu de voir Daniel perdre l’équilibre en toute fin de parcours, lui qui habituellement maitrise avec une telle facilité sa baleine. C’est mon tour. La pression est au maximum, ça bouilloit furieusement sous le casque. Je pars, je fais comme je peux, mais que c’est dur à braquer. Rapide, huit, piquets, cônes, portes, planche, escargot, ça me semble durer des lustres, mais enfin c’est terminé. Je pense avoir raté la planche, mais Thomas dit que c’est tout bon en 58". Les temps n’est pas génial, mais j’y suis arrivé, je n’en demande pas plus. Je suis soulagé que ce soit terminé, la pression commence à tomber.
Ensuite, pause repas dans différents établissements gastronomiques de la zone d’activité de Villabé. Nous retrouvons Babou qui a terminé sa grace-mat’.
L’après-midi reprend avec la mania. De mon côté, c’est « interrogation orale » sur le secourisme avec Jeff. Le sujet est principalement orienté sur une mise en situation en cas d’accident. Je pense répondre convenablement sauf que j’oublie de prévenir les secours, ce doit être parce que les casimirs sont tous les docteur Mamour en puissance et qu’ils n’ont besoin de personnes, même pas Chuck Norris ou Bruce Willis, pour sauver le monde !..
La journée se passe dans la bonne humeur. La relève est déjà présente avec Peter, Léa et sa sœur. Le soleil de plus en plus présent mais surtout ardent, donne la même couleur rougeâtre à beaucoup de visages.
C’est maintenant l’épreuve de freinage. Je reste à l’ombre en regardant mes petits camarades. Stéphane veut participer au concours officieux de stoppy, il est quand même un peu emporté par un excès d’optimisme dans une figure de style qui en impressionne plus d’un..
C’est mon tour. Dominique n’arrête pas de me demander un stoppy. Ce n’est peut-être pas le moment le plus approprié. Grosse accélération, j’essaie de me caller à ~65. Puis freinsssssssssssssssss. Je ne m’arrête plutôt pas trop mal. Thomas me dit que c’est bon sur tous les points, gros soulagement.
Bon, ça y est, tout le monde est passé. Maintenant, c’est la délibération du jury
Les résultats sont annoncés.
Les visa1 sont appelés pour recevoir leur diplôme. Seb termine major de la promo. C’est une belle perf sachant qu’il a fait la mania et le freinage avec la moto de la Casim qu’il n’a pas trop en main.
Ensuite, ce sont les Visa2. Les prénoms sont appelés et toujours pas moi. Je suis appelé en dernier. Avec un podium composé de Jonathan et OlivierA, de quoi être très bien entouré.
Au final, il reste une super journée. Un peu triste pour les casimirettes non reçues, mais Boileau disait « 20 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage », sachant qu’elles n’auront pas besoin d’autant, et par les chutes en mania de la part de personnes qui auraient dû passer sans problème.
Je tiens à remercier l’ensemble de la Casim77. Du président à l’ensemble des stagiaires en passant par les moniteurs. Tout ce que j’ai appris, c’est grâce à vous tous. J’ai remercié personnellement Max, Thomas et chacun des moniteurs, mais je souhaite inclure les absents, Raymond et Steph qui gèrent de main de maitre leurs commissions.
Ayant participé à 3 CPM avec la Casim78, je me dois de les remercier eux aussi.
Une page se tourne, après avoir appris, il faut maintenant transmettre ces acquis.
A suivre …
Un ombrella boy :
Mon parcours « Virages » :
http://youtu.be/4OhVuVQnX0s
Mon parcours « Mania » :
http://youtu.be/4MPciLkqUGg
Visa 1 – Résultats :
http://youtu.be/M1qzuoUY7Cg
Visa 2 – Résultats :
http://youtu.be/xjXieBDnOwc
Visa 1 – Anne :
https://www.youtube.com/watch?v=0_2BWwZw9Po
Visa 1 - ER6 - Olivier E :
http://youtu.be/NdrT3DedKYQ
Visa 1 – Fabien :
http://youtu.be/ujbOZ2MhzWo
Visa 1 – Laurent :
http://youtu.be/jLuj2-YqS5c
Visa 1 – Stephane :
http://youtu.be/-8JQCS7vTSQ
Visa 1 – Urbain :
http://youtu.be/03L7ibHU6Zo
Visa 2 - Baptiste - 1 :
http://youtu.be/r_m8Y70dIyE
Visa 2 - Baptiste - 2 :
http://youtu.be/Gm0R3aa8kI0
Visa 2 – Bruno :
http://youtu.be/GlP99WSQcuU
Visa 2 - Célia :
http://youtu.be/I8E6XiUrBpk
Visa 2 - Daphnée - 1 :
http://youtu.be/ErjWkUuEKfs
Visa 2 - Daphnée - 2 :
http://youtu.be/YTH3FwAvOas
Visa 2 - Noémie - 1 :
http://youtu.be/IBvSR4BLprg
Visa 2 – Noémie - 2 :
http://youtu.be/cPXwbgTiNhk
PS1 : si certains souhaitent que je supprime leur vidéo, il suffit de demander ….
PS2 : j’ai fait changer les roulements de direction et ma belle a retrouvé sa vitalité qui m’a tant fait défaut dimanche