1 février 2015: Ateliers Mécanique & Réglementation

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H

Répondre
Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan

1 février 2015: Ateliers Mécanique & Réglementation

Message par Easylarveur »

Bonjour à toutes et à tous,

On débute le mois de février avec une journée d'activités dès le dimanche premier février. 8) :D Au programme 2 ateliers théoriques :
-le matin: Atelier mécanique
-l'après-midi: Atelier Règlementation

Rendez-vous à la Maison des Associations de Mérignac:
Adresse : 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Merignac
Situation : http://goo.gl/maps/p8y7A

Rendez-vous sur place dès 9h00, début prévu à 9h30, pause repas de midi à 14h00 fin vers 17h00.

Ces 2 ateliers ne nécessitent pas de pratique moto, vous pouvez y venir en voiture.

L'atelier mécanique a pour objectif principal de vous exposer le fonctionnement global des principaux organes composant une moto et de vous donner le vocabulaire basique de la mécanique moto.
Ceci vous sera notamment utile pour participer au prochain atelier mécanique pratique réservé aux débutants, organisé chez Maxxess, qui se déroulera plus tard dans l'année. :D

L'objectif final à terme de l'atelier mécanique est de vous permettre de réaliser vous même les principaux contrôles de sécurités des organes de votre moto, voire les opérations d'entretien basiques.

Pour le déjeuner, repas sur place ou aux alentours, au choix de chacun.

Concernant l'atelier règlementation, un gendarme motocycliste de l'EDSR 33 nous fera l'amitié de co-animer l'atelier à nos côtés.
Plusieurs points seront abordés lors de cet atelier, et vous aurez la possibilité de poser au gendarme toutes les questions que vous voulez concernant la règlementation et la conduite des motos.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à répondre à ce message sur le forum :wink:
Dernière modification par Easylarveur le lun. janv. 26, 2015 10:05, modifié 1 fois.
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Griselda
Moto : F 700 GS
Prénom : Griselda

Re: 1 février 2015: Ateliers Mécanique & Réglementation

Message par Griselda »

Pour ceux qui se demandent quel est l’intérêt d'un CPM Réglementation je recommande un coup d’œil sur les réactions de l'an dernier:

http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=30&t=4506

Non seulement on y apprend vraiment des choses même quand on est persuadé de tout savoir sur la question et ce qui ne gâche rien, la gars en uniforme bleu qui vient est fort sympathique (curieusement aucune fille n'a eu l'idée de lui serrer la main, sans doute parce que nous avions bien intégré que la CASIM est une chaine d'Amitié et que ça commence par accueillir avec la bise?!... :oops: :wink: ...). Et toutes les questions pourront être posées sans être retenues contre vous!!! :wink:

Pour ce qui est de la mécanique, même si on est pas fan du cambouis et qu'on se dit que de toute façon on fait faire sa révision chez le professionnel, j'atteste qu'avoir une base de connaissance permet de mieux reconnaitre par soi-même un problème qui s'en vient et ça peut être crucial, sans compter que les vérifications doivent être faites assez fréquemment pour mériter de savoir les exécuter soi-même: un CPM à recommander également donc! :wink:

karine
Moto : Tracer 900 GT
Prénom : Karine

Message par karine »

Normalement je serai présente à partir de 14h
Christophe a une compétition sportive sur la journée il ne pourra donc m'accompgner :(
A bientôt
Karine

cocomimi

Message par cocomimi »

je serais présente mais ne pourrais peut être pas rester toute l'après midi :? :? :?

à dimanche
corinne

Le Breton - Seb

Message par Le Breton - Seb »

Bonjour à tous !

J'essayerai d'être présent la matinée mais je ne promets rien, je serais à Gavarnie la veille.

A+, Seb

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R

Message par Charles33 »

Easylarveur a écrit : Concernant l'atelier règlementation, un gendarme motocycliste de l'EDSR 33 nous fera l'amitié de co-animer l'atelier à nos côtés.
Plusieurs points seront abordés lors de cet atelier, et vous aurez la possibilité de poser au gendarme toutes les questions que vous voulez concernant la règlementation et la conduite des motos.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à répondre à ce message sur le forum :wink:
Parfaitement Nicolas

Ce CPM est l'occasion d'échanger avec un représentant des forces de l'ordre en toute convivialité sur des sujets rarement débattus.

Profitons-en, préparez vos questions.

Merci qui ? :D

Il y a une vie avant la mort.
Image

Francois33
Moto : BMW R1200R
Prénom : François

Message par Francois33 »

Bonsoir,

Je serai présent à ces ateliers.
Bonne fin de semaine à Dimanche

François

stephane6833
Moto : BMW R1200 GS
Prénom : Stéphane

Message par stephane6833 »

Bonjour.
Présent Dimanche aussi.
Bonne journée.

KERMOKO

Message par KERMOKO »

Bonjour à toutes et à tous,
Je serai présent pour l'atelier de Réglementation dimanche 13H30 et serai content de retrouver celles et ceux qui seront là.
A très bientôt,Loïc.

brunocbr929

Message par brunocbr929 »

Hello tout le monde

je serai présent L'AM

à demain

Bruno

KERMOKO

Message par KERMOKO »

Un grand merci aux organisateurs,à Charles pour son travail de recherche approfondie et son excellente présentation,très pédagogique avec ces petites synthèses quand il le fallait.Un grand merci également à ce jeune et sympathique gendarme pour la pertinence de ses interventions et pour ce dimanche après-midi qu'il a bien voulu nous consacrer.
Content d'être de retour parmi vous, à très bientôt et bonne route.Loïc

Serge33

Message par Serge33 »

Re, :wink:

Encore un bon moment partagé :

- à l'aller comme au retour le soleil, pas de pluie 8)
- un rappel instructif de la réglementation avec un homme de l'art ! et notre Charles
- une ambiance sympa comme toujours :cotillon: ... et sans alcool :roll:
- la joyeuse participation de l'alarme du local ( les présents à ce CPM comprendront ) :mrgreen:
- le plaisir de se retrouver :ange:

A très bientôt :)
Serge

evreh33

Message par evreh33 »

Diantre, il y a des délateurs dans l'asso !!!
Je viens de recevoir un message de la commission communication qui a su que j'ai pu profité des CPM mécanique et réglementation de ce dimanche 1er février ... Alors voilà mes impressions :
CPM mécanique :
la clarté et la trivialité des visuels présentés permettent de bien comprendre l'agencement et les liaisons mécaniques des équipages mobiles d'un moteur.
Ainsi l'utilité toute primordiale de l'huile a t'elle pu voir le jour ! "partout ou ça frotte, faut qu'ça glisse !"
CPM réglementation :
Il a été appréciable de replanter le décors de l'organisation de la sécurité routière.
Les divers aspects des conduites addictives développés et complémentés par le gendarme de l'EDSR 33 renforce l'importance qu'il faille apporter à ces phénomènes de société tant pour nous même que pour autrui. Cependant l'aspect pénal n'est peut être pas assez développé pour une meilleure prise de conscience de ces situations (différence entre responsabilité civile et pénale)
Petit clin d'oeil au visuel de Charles qui nous a bien rappelé avec insistance que "plus nous allons vite plus l'énergie emmagasinée est importante" ( proportionnelle au carré de la vitesse ) et quand je dis avec "insistance" c'est sans commune mesure !! il nous a fait grâce du petit coefficient négligeable (1/2) et a élevé au carré la vitesse de nos meules (c) qui en langage de physicien signifierai que nous sommes en capacité de rouler à la vitesse de la lumière à la casim33 .......... Je pense que les autres casim de France vont finir par nous envier ! Quoi que ! "se traîner à la vitesse de la lumière n'est certainement pas intéressant une fois passée l’accélération" ..... Enfin moi j'ai bien compris, "rien à faire de la vitesse pourvu que l'accélération soit là ! horizontale, longitudinale ou encore verticale --- euh pour la dernière, je l'éviterai volontiers sur mon 2 roues sur routes !
Je tiens à remercier aussi notre intervenant, même si je n'ai pu assister jusqu'à la fin du cpm réglementation, pour le temps qu'il a accordé à notre attention.
J'ai bien retenu que pour le test de l'éthylotest, il faudra faire boire, notre cobaye seulement 30 minutes avant ce dernier...
Merci aux organisateurs de cette journée et à la convivialité du groupe.

PS : pour la démonstration de l'efficacité de l'alarme par Nicolas, rien à redire mais j'ai peur que si je m'en équipe, je passe plus de temps que toi sur la notice d'utilisation !!! Tiens tiens, cela me rappelle quelque chose dont nous avons parlé en début de matinée ! Tout est marqué dans la NOTICE.
PS(2): voilà Griselda, compte-rendu fait !

Au plaisir de se revoir.
RV

Griselda

Message par Griselda »

Wouahou, ça c'est du compte rendu, en effet! Grand merci à toi et je me note dans ma petite fiche perso "l'ami RV, i' sait fichtrement écrire et décrire!!!" :wink: :D

evreh33

Message par evreh33 »

Griselda a écrit :
Wouahou, ça c'est du compte rendu, en effet! Grand merci à toi et je me note dans ma petite fiche perso "l'ami RV, i' sait fichtrement écrire et décrire!!!" :wink: :D

Madame Griselda, quand tu dis "décrire" c'est pour les fautes d'orthographes que j'ai écrite :?: ...

Par contre j'ai effectivement des photos mais que de ceux qui dormaient !! :lol: alors je ne les montrerai pas :ange:

A bientôt.

Griselda

Message par Griselda »

Madame Griselda, quand tu dis "décrire" c'est pour les fautes d'orthographes que j'ai écrite :?: ...
Oh que non! Pourquoi? Y'a des fautes??? :roll:

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

La pluie a en effet eu la politesse de tomber uniquement lorsque nous étions bien à l'abri.

J'ai vraiment apprécié l'atelier mécanique de Nicolas, j'avoue avoir appris bien des détails qui me manquaient sur le fonctionnement d'un moteur moderne. Mais où va-t-il cherchez toutes ces animations qui font tout comprendre et nous donnent l'illusion d'être intelligent ? ! (je parle pour moi ;-) )

Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde le matin, et dommage qu'il n'y en ait pas eu plus l'après midi car la présence d'Alexandre C. (adjudant de gendarmerie) nous a garanti l'exactitude des informations données (nos sources pourtant édités par la Sécurité Routière n'étaient pas fiables à 100 %) et nous a permis de confronter nos ressentis à la réalité de tous les jours sur la route.
Nous le remercions pour sa présence, et surtout pour la clarté de ses réponses.

Une journée bien théorique, bien éloignée de nos exercices habituels au guidon, mais parfaitement utile, et complémentaire de "Expérience et Comportement" qui a démarré notre saison en septembre.

Un grand merci aux présents pour la qualité de leur écoute et leur participation !

Charles
Image

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

evreh33 a écrit :Petit clin d'oeil au visuel de Charles qui nous a bien rappelé avec insistance que "plus nous allons vite plus l'énergie emmagasinée est importante" ( proportionnelle au carré de la vitesse ).. !.. il nous a fait grâce du petit coefficient négligeable (1/2)
Quand on aime on compte pas !

Bon, d'accord Ec= 1/2xMxV² serait plus juste.

N'empêche que l'énergie cinétique est multipliée par 4 quand la vitesse est multipliée par 2, autrement dit la gamelle est 4 fois plus violente quand la vitesse et multiplié par deux.

C'est ce que veut dire ce pauvre Edouard Braquame sur la diapo ;-)

Mais je corrigerai pour la prochaine fois :D

Image

evreh33

Message par evreh33 »

Point en moi l'idée de critiquer mais juste de provoquer !!!!
Griselda, ne te sens pas prise à partie, je rigolais juste sur le titre de "Monsieur" dont tu m'as affublé il y a quelques jours !!! Ce n'était alors que la réciproque :lol:
Pour Charles, un document de formation a toujours le mérite d'exister même si ce dernier contient des erreurs, celle de l'énergie au vu du temps où nous en avons discuté aura marqué efficacement les esprits car dès le mot énergie sera à nouveau évoqué, il fera systématiquement rappel à ce moment agréable précis vécu ensemble ce dimanche et donc remémorera la finalité du message de formation....
Donc, oui je reviendrai ! et sans aucune arrière pensée ....

Griselda

Message par Griselda »

Bon OK, je me souviendrais à l'avenir de te surnommer "Jeune Homme" RV!!! :wink: :lol:

Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Prénom : Laconi en verlan

Message par Easylarveur »

A en lire vos récits, la journée a été appréciée :D Merci de vos retours. C'est important pour nous. :wink:

PS: au sujet de l'alarme, il n'y a pas eu de fausse manip. C'est seulement qu'elle reste activée dans la partie du bâtiment que nous n'occupions pas. Et visiblement un capteur de l'autre partie du bâtiment a détecté une intrusion (fausse ou vraie alerte ? J'en sais rien).
La seule chose que je pouvais faire c'était de désactiver la sirène a chaque fois qu'elle sonnait. :evil: :evil: :evil: Grrrr d'alarme ! :twisted:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

micha

Message par micha »

Beaucoup d'informations lors de ces 2 ateliers. Celui de "mécanique" grâce à ses films didactiques a bien éclairé ma lanterne sur le fonctionnement du moteur et des éléments qui lui sont reliés. Et surtout j'ai été impressionnée par l'injection (qui a laissé sur le carreau la carburation). L'injection mais c'est l'invention du siècle ! et en plus elle est sans cesse perfectionnée. C'est comme si l'on donnait un peu de matière grise à la machine pour booster ou contenir les battements explosifs de son coeur.
Ceux qui étaient là me comprendront .... ou pas !
Sinon je n'ai pas vu la journée passer.Les questions / réponses / avis étaient nombreux et l'ambiance animée.
Merci à Nicolas et à Charles pour la préparation de ces ateliers et à Alexandre pour sa participation à l'atelier "réglementation" de l'aprés-midi.
Au plaisir de vous revoir
Michèle

brunocbr929

Message par brunocbr929 »

Je suis arrivé l'AM après la pluie et avant la grêle!!

Très intéressant la réglementation,
Seul bémol, l'alcool a tenu la présentation trop longtemps, à mon gout;
On nous rabâche à longueur de temps les méfaits, nous en avons conscience.
Le Cabanis aussi, l'aspect positif est la présentation des sanctions par Alexandre (merci à lui on aimerait presque les gendarmes :lol: )

J'aurais aimé que l'on parle plus fautes commises par les motards et leurs sanctions, et aussi la vision des forces de l'ordre du rapport entre auto&moto.
Pour Alexandre je comprends mieux leur sensibilité par rapport aux situations, il n'y a pas que le règlement.
Je pense que le débat aurait pu durer plus longtemps, avec des questions des casimirs.
Les boites d'ampoules, le gilet réfléchissant......

Griselda

Message par Griselda »

Et voilà l'article Facebook:

https://www.facebook.com/CASIM33Perfect ... nref=story

Merci pour votre participation! :bise

Charles33
Moniteur

Message par Charles33 »

Bonjour à tous

Les brochures de la sécurité Routière que nous avons projetées lors du CPM n'étaient pas fiables à 100 % et Alexandre, notre gendarme expert a pu les corriger en direct.

Voici le lien de la SR avec des informations à jour. Règlemenation et sanctions sur le site de la SR

Comme au CPM, ça commence par l'alcool !!!!! :idea:

Remarque de Alexandre : les peines du type "prison" ou "suspension du permis" ne viennent s'ajouter que dans certaines circonstances comme la multi-récidive et sont toujours prononcées par un juge.

Bonne lecture, mais surtout bonne route ! :D
Charles
Image

Répondre