Je me plie avec joie à la tradition de la présentation. Très pratique cette trame, car c'est un exercice qui ne m'a jamais énormément inspiré !
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
On commence par le B-A-BA : Mon prénom est Laurent, certains me surnomment Lolo (classique), beaucoup me surnomment Fifi (moins classique). Donc Fifi très bien pour ceux qui le souhaitent ! J'ai 27 ans, j'habite dans le 92, en plein-ouest parisien, un pur bonheur pour l'évasion et l'escapade à moto... Sinon dans la vie je suis Ingénieur/Développeur, ce qui n'est pas forcément la partie la plus hype de ma présentation, je vous l'accorde.
Au niveau du 2-roues à boîte de vitesses, j'ai passé une formation 125 en Août 2012, puis ai fait l'acquisition d'une magnifique CBR 125 noire/rose en octobre. Après environ 10.000 bornes et le recouvrement des stickers roses, je décidais de passer à plus gros en décembre 2013. 6 mois plus tard, une nouvelle carte d'identité valide en poche (merci la préfecture), le permis A également, et 5.000 kms de plus au compteur, je plaquais mon premier amour pour une superbe GSR 600 noir/rouge avec tout autant de kilomètres au compteur mais pas mal d'arguments en plus. Et ainsi me voilà.
On passe à la trame :
[présentation rapide personnelle]
Depuis quand et pourquoi la moto ?
Août 2012, donc. Mon père étant motard depuis ses 18 ans, c'est quelque chose qu'il m'a transmis bien malgré lui (il ne voulait pas que je m'y mette, trop dangereux). J'ai de plus mon meilleur pote qui vient également d'une famille de motards et qui lui s'est décidé quelques années avant moi. Le tout cumulé, l'envie était trop forte. J'ai donc commencé par la 125 pour voir si cela me plaisait à moindre coût, et la révélation fut assez fulgurante...
Quelles motos et 2 roues as-tu possédé(e) ?
ça compte un vélo d'appartement ? Ok, donc ma Honda CBR 125 d'octobre 2012 à juillet 2014, puis ma Suzuki GSR 600 depuis.
Quelle moto actuellement ?
Ma superbe, inimitable, magnifique, incroyable, pas-de-couple-en-bas-able GSR 600.
Pourquoi ces choix ?
Je suppose que c'est le choix des motos. Pour la CBR c'est simple, au niveau "Look" pur et dur, je suis fan des sportives, qui sont malheureusement inutilisables sur la route. Et de toutes façons, quand on achète sa première moto 125 avec juste une formation, à part le look, on peut pas se fier à grand-chose. Donc mon premier choix était l'YZF R125 à l'aspect ultra-sportif, mais après avoir fait le tour des 125 du salon de la moto, je me suis rendu compte que la position de conduite était quand même spéciale, et peut-être pas forcément adaptée à un débutant. Je teste alors la CBR qui a une forme permettant un mix entre les deux, position pas trop typée mais gueule agressive. Mon choix est alors fait, et je ne l'ai pas le moins du monde regretté par la suite !
Pour la GSR, l'histoire est différente, puisque le permis en poche, je me suis occupé d'aller faire quelques essais chez les concess locaux. Mon choix premier se portait sur les SVS qui me semblaient très sympas, mais impossible d'en trouver un à essayer, et je ne compte pas acheter une moto sans savoir si elle peut me plaire. J'ai donc pu tester l'XJ6, l'ER6, la CB500, la MT-07 et la GSR600. Et bah comme vous pouvez le constater, le choix a été fait !
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
La CASIM : comment l'as-tu découverte et pourquoi t'y être (ou vouloir) t'inscrire ?
J'ai découvert la Casim grâce à l'excellent FlatFab et son site moto-securite.fr qui m'a bien aidé à progresser notamment durant le passage du permis. Je cherche toujours à me perfectionner dans ma conduite, mais rien ne vaut jamais les exercices et l’œil avisé d'experts en la matière. Je compte faire l'AFDM un de ces 4, voir ce que ça donne, car j'en ai entendu beaucoup de bien malgré mes à-priori pas forcément bons. Et du coup je suis tombé aussi sur la Casim, ou on m'a dit "Oh bah pour 60€ tu vas rencontrer plein de potes motards, et puis on va t'apprendre à mieux utiliser ton tromblon, et puis ça dure sur toute l'année, et en plus on est sympas"
Il me tarde donc de vérifier le dernier point ! Plus sérieusement je pense qu'une formation continue sur un voire deux ans est clairement nécessaire pour des bleus qui viennent d'avoir leur permis ou leur formation. Je me suis rendu compte à quel point j'ai du apprendre sur le tas avec la 125 et le nombre d'efforts que j'ai du faire pour améliorer les mauvaises habitudes que j'avais prises, etc. et qu'au final, je me suis rendu compte 1 an et demi plus tard en passant le permis que je ne savais pas utiliser un embrayage.
Je souhaite progresser dans ma conduite de la moto, et c'est exactement ce que me propose la Casim. Que dire de plus ?
Et surtout, ne pas oublier de mettre une photo de ton enclume.
Mon premier tromblon poussif :
![Image](http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_211523IMG1016.jpg)
Mon deuxième tromblon moins poussif :
![Image](http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_458835IMG1015.jpg)
Bon, merci à tous pour le pavé et à très bientôt j'espère !