Devis pour révision des 24000

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mickaHELL
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par mickaHELL »

Pascalus IV a écrit :De mémoire, la synchro des papillons n'existe pas sur les er6, elle se fait automatiquement via l'électronique du moteur.
Si, à faire tous les 12000 kilomètres. C'est marqué sur la dernière ligne de la première page du scan :D Mais il faut un peu de matos pour cette opération.

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Pascalus IV
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par Pascalus IV »

je la loupé celle ci...
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GGA
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par GGA »

Bonjour,

Mais au fait, le carnet d'entretien de cette moto est a jour ?

Ne pas oublier qu'elle est de 2006 donc 8 ans, donc tous les 3 ans liquide de refroidissement et 2 ans liquide frein ?

Tu as bien sur tous les factures prouvant que tout a été fait autrement si un bouclard te propose 320 € pour tout faire
n'hésites pas, en région parisienne il faut quand savoir qu'on risque sa peau tous les jours alors autant ne pas la
risquer pour une défaillance technique.

Je ne fais que 40 000 km par an, je vais peut-être claquer mes 100 000 km au compteur ce weekend :boire: :boire:
et je change de liquide de frein et refroidissement tous les ans, une vidange moteur et pont tous les 10 000 km et
un trains de pneus et plaquettes de frein tous les 6 mois et je suis toujours vivant. :)
Cordialement.
GG.

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Aimede
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par Aimede »

GGA a écrit :Bonjour,

Je ne fais que 40 000 km par an, je vais peut-être claquer mes 100 000 km au compteur ce weekend :boire: :boire:
et je change de liquide de frein et refroidissement tous les ans, une vidange moteur et pont tous les 10 000 km et
un trains de pneus et plaquettes de frein tous les 6 mois et je suis toujours vivant. :)
J'allais dire "P'tin 6 mois pour flinguer des plaquettes de frein, il doit bombarder comme un fou et claquer des stoppies dans tous les sens", puis j'ai ressorti la calculette et vu que ça faisait des plaquettes qui duraient 20 000 km. Soit (sur la kawette, à l'avant, les plaquettes d'origine à l'avant avaient tenu dans les 40 000, mais bon, je freinais surtout de l'arrière et j'utilisais beaucoup le frein moteur) Vu le poids du baleineau, ça me semble justifié. :p
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baptiste
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par baptiste »

Sur les grosses BM (si GGA fait allusion à sa K), tu peux allègrement faire > 50,000km avec les plaquettes avant. Le flat a 40,000km et elles sont presque neuves de mon côté. Vu que je suis un peureux dans les virages, je fais que 25,000km avec celles de l'arrière ;)

GGA
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par GGA »

baptiste a écrit :Sur les grosses BM (si GGA fait allusion à sa K), tu peux allègrement faire > 50,000km avec les plaquettes avant. Le flat a 40,000km et elles sont presque neuves de mon côté. Vu que je suis un peureux dans les virages, je fais que 25,000km avec celles de l'arrière ;)
Pas sur le K, mais effectivement sur un flatwin tu peux même faire plus et c'est normal, quand tu coupes les gaz tu t'arrêtes pas besoin de frein,
rien que les cylindres avec le frottement de l'air. :mrgreen:
Je n'ai pas de frein moteur, j'ai une vraie moto moi, nous n'avons pas les même valeurs. :) Les Guzzi aux seins qui pendent ne sont pas
pour moi, je dois respecter un certain standing. :siffle: Je fréquente des Katouche. :mrgreen:
Quand je l'ai acheté chez BM France, a 24 000 km, ils ont changé disques avant (mort hors cote :( ) et les plaquettes et j'ai changé ensuite
à 50 000 km je les ai encore changer à 90 000 avec en plus les 8 pistons.
Ma fille en FZ750 a plus de frein moteur que moi, quand je la suis, elle désaccélère elle ne freine pas, à la même allure je freine et
j'ai essayé le K16 et le S1000RR même punition.
Mais je freine, au visa 1 le président m'a mis 20/20, mais j'ai triché j'avais le Scarver. :)
Dernière modification par GGA le ven. oct. 03, 2014 09:46, modifié 2 fois.
Cordialement.
GG.

GGA
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par GGA »

Aimede a écrit : Vu le poids du baleineau, ça me semble justifié. :p
Baleineau baleineau !!! Et toi avec ta sardine. :siffle:
En ordre de marche elle ne fait que 288kg pour 167 cv, c'est ni une Harley
ni une Goldwin. :)
Cordialement.
GG.

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nob900
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par nob900 »

Globalement ton entretien des 24000 consiste à :
- contrôler tous les niveaux (liquide de frein, de refroidissement, etc.), ça se fait facilement sans presque rien démonter (et sans grand risque); c'est d'ailleurs un contrôle que tu devrais faire aussi en dehors des révisions;
- contrôler tous les serrages de boulons; là, soit tu as une clé dynamo, soit tu fais au pif, mais pas sûr que ce soit réellement fait dans un garage…

- la vidange qui peut se faire facilement à la maison (au détail près des tâches d'huile que tu feras immanquablement),
- le changement des bougies, c'est pareil, pas bien compliqué

- le contrôle de dépression, selon le modèle ça peut être très simple (sur ma VFR c'est 15min de boulot) ou plus compliqué (sur la génération d'après il faut démonter la moitié du moteur…), le mieux est de te renseigner sur un forum spécialisé; il te faudra du matériel spécifique (qu'on arrive facilement à se faire prêter voire à louer pour ~10€ la demi-journée)

- le contrôle des roulements de roue… pas sûr que les garagistes démontent pour vérifier, de toute façon, un roulement vieillot ça se sent en général.

- vidange du liquide de frein, j'ai essayé une fois… j'ai renoncé ! (mais avec un peu de méthode il paraît que c'est pas bien compliqué).

D'une manière générale, le do-it-yourself a du bon puisque tu en viens à connaître précisément l'état de ta machine et c'est un gage de confiance important. En revanche il faut aussi se fixer des limites pour éviter de bricoler des choses qu'on ne maîtrise pas et risquer de se mettre en danger (les autres aussi).
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bbmot32

Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

mickaHELL a écrit : Si tu veux, je peux te filer un coup de main pour la vidange/changement du filtre/bougies, j'ai déjà pratiqué sur ma kawette ^^
Merci et j'en prend bonne note :D Je pense confier cette "grosse" révision à un garage. Par contre la prochaine "petite", j'aimerais bien essayer de la faire. Si ta proposition tient toujours à ce moment là :o ;-)
GGA a écrit :Mais au fait, le carnet d'entretien de cette moto est a jour ?
Oui, il est à jour et j'ai les anciennes factures, sauf peut-être pour celle des 6000km, mais elle a peut-être été faite par le bonhomme lui-même.
Par contre, elle n'a pas eu sa révision annuelle. Elle sort de 10 mois de coma la petite kawette.
Mais d'après un des garagistes, cela pourrait avoir uniquement des conséquences sur l'encrassement des injecteurs ...
Bon, vu les derniers messages, ça doit vous parler, parce qu'à moi c'est du chinois :oops:
C'est quand le CPM Méca ?
nob900 a écrit : D'une manière générale, le do-it-yourself a du bon puisque tu en viens à connaître précisément l'état de ta machine et c'est un gage de confiance important. En revanche il faut aussi se fixer des limites pour éviter de bricoler des choses qu'on ne maîtrise pas et risquer de se mettre en danger (les autres aussi).
Je suis totalement d'accord avec toi.
Le do-it-yourself a du bon, parce que cela te responsabilise d'une part, mais aussi te rend plus autonome d'autre part. Et je pense qu'en moto, ce côté autonome est important. On est pas à l'abri d'une galère sur la route et qu'il faille mettre les mains dedans. Un peu comme sur le Dark Dog Moto Tour où il y a une épreuve de méca, je crois.
Et je me limite tellement que même les trucs simples j'ai du mal à m'y engager :p

Bon sinon j'ai relancé les 2 1er garages pour avoir un devis détaillé. Et j'ai chopé deux autres numéros.

En tout cas merci à tous pour vos réponses !

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nob900
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par nob900 »

bbmot32 a écrit :Par contre, elle n'a pas eu sa révision annuelle. Elle sort de 10 mois de coma la petite kawette.
Mais d'après un des garagistes, cela pourrait avoir uniquement des conséquences sur l'encrassement des injecteurs ...
Après une période de « coma », il est toujours bon de changer les fluides avant la remise en route :
- remplacement huile moteur au minimum (toujours remplacer le filtre à huile)

Si la période a été longue (plusieurs années) :
- remplacement du liquide de refroidissement,
- remplacement du liquide de freinage
- remplacement du liquide d'embrayage (si commande hydraulique)
- remplacement de l'essence

Pour ton cas, après la révision tu devrais être dans les clous.
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bbmot32

Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

J'ai bien fait d'un rappeler un.

Celui qui m’annonçait 170€, c'était pour la révision des 6 000 km.
Là, pour 24000km, c'est plutôt de l'ordre de 360€ et pour ce prix, ils font :
- vidange et filtre
- bougies, filtre à air
- injection
- inspection de la chaine, des serrages et des pneus.
- graissage

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Re: Devis pour révision des 24000

Message par nob900 »

Ça me paraît cher pour si peu…

Pour ma dernière vidange (+ changement des bougies) j'ai payé 150€, fait par un garagiste "à domicile", qui se déplace avec son camion atelier.

L'inspection de la chaîne et des pneus ça se fait en 5min (à condition de savoir ce qu'on doit chercher de suspect).

L'« injection » (synchro j'imagine), je ne sais pas bien ce que ça implique sur ta machine.

« inspection des serrages », pareil on ne sait pas bien ce qu'il va te faire pour ce prix-là…

Et puis il manque pas mal des points indiqués sur le carnet d'entretien…
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bbmot32

Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

Je n'ai vraiment aucune expérience pour évaluer le tarif et les opérations associées. Mais il est vrai que la liste du carnet d'entretien est particulièrement longue.

Si je savais le faire, je serai intéressé par le faire une fois pour voir le temps que cela peut prendre et les actions que ça oblige. Je repense à d'autres post où il faut démonter quasiment le moteur pour inspecter 2/3 choses.

J'ai contacté 4 garages dont 3 qui me "récitent" les mêmes opérations et pour un tarif à peu près équivalent : de 321€ à 400€.
Pour le moment, le cœur me dit d'aller vers un petit garage non affilié Kawa, mais très disponible sur ce qu'il fait.

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nob900
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par nob900 »

L'avantage d'un petit garage c'est qu'il acceptera plus facilement de te laisser assister à l'opération, ce qui a pas mal d'avantages :
- tu vois ce qui est fait (donc tu sais)
- tu vois comment on fait
- tu peux poser des questions au fur et à mesure (« c'est normal la vis qui pend là ? »)
- tu peux te faire un pote qui pourra ensuite te conseiller ou jeter un œil vite fait quand tu te poses des questions.
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Pascalus IV
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par Pascalus IV »

Si tu n'es plus sous garantie, c'est souvent une bonne option.
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Gugus
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par Gugus »

GGA a écrit :Je n'ai pas de frein moteur, j'ai une vraie moto moi,
Hum.. J’aurais plutôt dit l’inverse. :p
bbmot32 a écrit :J'ai bien fait d'un rappeler un.

Celui qui m’annonçait 170€, c'était pour la révision des 6 000 km.
Là, pour 24000km, c'est plutôt de l'ordre de 360€ et pour ce prix, ils font :
- vidange et filtre
- bougies, filtre à air
- injection
- inspection de la chaine, des serrages et des pneus.
- graissage
à grosso-modo 60€ de l’heure la main d’oeuvre, c’est largement correct, je trouve.

Pour ma part :
première grosse révision sur ma première guzzi, une petite 750cc : vidanges / remplacement filtres / bougies -> 450€, 5h de M.O..
C’était hors de prix, car ça se faisait en 3h maxi.. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à mécaniquer moi-même, et je ne le regrette pas du tout.

Quant à la dernière fois que j’ai mis les roues chez un concessionnaire, c’était pour ma 1100cc : vidanges, remplacement filtres / bougies , purge liquide de frein, remplacement d’un petit joint sur un capteur sur le haut moteur (qui oblige à déposer le réservoir, de toutes façons il fallait le faire pour remplacer le filtre à essence), et jeu aux soupapes, le tout pour une journée complète de travail : 450€..... cherche l’erreur.

Le plus drôle, c’est la qualité du service : exécrable chez le premier bouclard (c’était il ya 7 ans.. je n’y ai jamais remis les pieds), excellente chez le second (ça fait 7 ans que j’y retourne régulièrement pour acheter des pièces/consommables, changer mes pneus, ou juste discuter :)... )

Bref, avant de tester, c’est toujours dur de dire si c’est trop cher ou pas...

Comme je fais quasiment moi-même toutes mes révisions , je sais à peu près combien de temps ça prend, et ce qu‘il y a a faire ...
Ça me coûte entre 50 € et 80 € de consommables...
Donc, ramené aux factures des concessionnaires ça donne environ 350€ de M.O, soit environ 5h/6h de travail. C’est exactement le temps que j’aurais mis moi-même...
Tout de suite, tu regardes les factures d’une autre façon.


Bon courage. :)
nob900 a écrit :L'avantage d'un petit garage c'est qu'il acceptera plus facilement de te laisser assister à l'opération, ce qui a pas mal d'avantages :
- tu vois ce qui est fait (donc tu sais)
- tu vois comment on fait
- tu peux poser des questions au fur et à mesure (« c'est normal la vis qui pend là ? »)
- tu peux te faire un pote qui pourra ensuite te conseiller ou jeter un œil vite fait quand tu te poses des questions.
Je plussoie abondamment.
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

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Gugus
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par Gugus »

bbmot32 a écrit :Pour le moment, le cœur me dit d'aller vers un petit garage non affilié Kawa, mais très disponible sur ce qu'il fait.
Comme pour l’achat d’une moto : écoute ton coeur. :)
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

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LAGROGNE
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par LAGROGNE »

En effet, pour cette révision, le mieux serait de la faire faire dans un garage. Un indépendant est à mon sens la meilleure solution, car il n'a pas de frais liés à la marque qu'il distribue.
Ta machine n'étant plus sous garantie, tu peux sortir des concessions, la facture s'en ressent.
Je fais entretenir ma Vara chez un petit indépendant, qui t'explique en détail ce qu'il va faire avec des prix clairs et TRES détaillés. Tu peux rester durant la révision, ce qui te permet en plus d'en apprendre beaucoup (...surtout sur la soit disant vérif des jeux aux soupapes facturées par 2h30 de mo, stupéfiant...).
Pour les 24 000km, grosse révision pour une Honda, j'ai payé 340.00€, avec filtre à air (oublié par concess. Honda lors des 18000km.), vidange, bougies irridium (à ma demande), filtre à huile, changement des fluides refroidissement et frein (tous les deux ans en ce qui me concerne), tension de chaîne secondaire et réglage TPS.
Le concess de la marque me demandait plus du double!
Pour la révision intermédiaire, vidange simple, contrôle des cables, transmission et état général, le CPM mécanique de la Casim te permettra de t'en affranchir à moindre coût, par la suite, en le faisant toi-même.
Perso, pour les plaquettes, je fais faire par mon garagiste, car je connais mes limites et je connais ses compétences.
Bon ben, bienvenue parmi nous :wink:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

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Re: Devis pour révision des 24000

Message par AlexPo.r »

Quelques points importants,
faut savoir aussi que faire sa mécanique tout seul demande un peu d'investissement au niveau de l'outillage même si la trousse à outil d'origine permet de faire "à peu près tout" , on arrive très vite à leurs limites.
Pas obligé d'acheter du Facom ( ou tout autre marque professionnelle) du Dexter ou magnusson sont très bien niveau qualité/prix.

Au début ont met toujours plus de temps que le mécano professionnel à faire les opérations surtout pour les opérations peu courantes (changement de roulements par exemple) et l'on est pas contraint à la rentabilité horaire ce qui fait que l'on ai plus soigneux lors des révisions.

Pour ma part je fais tout, tout seul, ma dernière opération a été de changer les roulements de direction du Bandit. J'ai mis deux jours (étaler sur la semaine) et encore j'ai pris mon temps et je n'étais pas suffisamment outiller pour le faire.

Les vidanges, changement de filtre à air sont extrêmement simple à faire, 20 minutes sur chacune de mes motos en prenant mon temp dont un démontage de carénage sur le VFR .


Bref le tout est de se lancer, vas y petit à petit, il y a plein de tuto très bien fait sur la toile.

Pour en revenir à la révision des 24000, tu peux très bien faire la vidange et changement de filtre à air tout seul et laisser les opérations difficiles/chiante au mécano, ça te permet de réduire les coûts.

Attentions quand même au "petit bouclard" certains ne sont pas moins cher et ne prennent pas plus de temps qu'un concessionnaire, la dessus le bouche à oreille est ton ami.

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Re: Devis pour révision des 24000

Message par Aimede »

bbmot32 a écrit : Pour le moment, le cœur me dit d'aller vers un petit garage non affilié Kawa, mais très disponible sur ce qu'il fait.
Dans ce cas, je te recommande mon petit garage à Maurecourt, Alert' Moto. Il fait du travail super soigné et il a un taux horaire plutôt bas (un peu plus de 45€), je lui ai laissé ma kawette depuis la révision des 24 000 jusqu'à celle des 48 000 sans jamais avoir été déçu.
GGA a écrit :
Aimede a écrit : Vu le poids du baleineau, ça me semble justifié. :p
Baleineau baleineau !!! Et toi avec ta sardine. :siffle:
En ordre de marche elle ne fait que 288kg pour 167 cv, c'est ni une Harley
ni une Goldwin. :)
ça fait toujours 88 kg de trop :D
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Re: Devis pour révision des 24000

Message par Averell »

Bon, puisqu'on en est à parler de son concess, j'ai fait faire une vidange intermédiaire à la Dayto, après avoir tourné un peu (beaucoup) sur circuit, et changer le liquide de frein (au bout de 4 mois il était bien noir, oui, je trouve ça un peu rapide) : 95 €.

J'ai pas trouvé ça cher payé, d'autant qu'en plus il a lavé la meule, et refait la tension/graissage de la chaîne.

Et on peut débarquer un matin, presque à l'improviste, et il refait la tension de chaîne, graissage, et pression des pneus, t'offre un café, le tout pour un forfait exorbitant d'une poignée de main et d'un sourire.

Ils sont biens chez Triumph.
Quand est-ce qu'on mange ?

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Re: Devis pour révision des 24000

Message par AlexPo.r »

Triumph à mis en place des tarifs forfaitaire pour les concess, ceci explique cela (sauf le café, les sourires et poignées de mains exorbitants) ??

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Re: Devis pour révision des 24000

Message par Averell »

AlexPo.r a écrit :Triumph à mis en place des tarifs forfaitaire pour les concess, ceci explique cela (sauf le café, les sourires et poignées de mains exorbitants) ??
Euh oui, mais les tarifs officiels Triumph sont plus chers que ça. Rien que la révision des 800 de fin de rodage, normalement offerte partout ailleurs sauf chez Triumph, était plus chère que ça. Mais comme là c'était un entretien hors programme, voilà.

En fait, le liquide de frein il me l'a fait en deux fois. La première fois je m'étais inquiété du changement de couleur un peu rapide, il me l'a changé gratos. Je lui ai fait faire l'arrière avec la vidange.
Quand est-ce qu'on mange ?

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Re: Devis pour révision des 24000

Message par LAGROGNE »

Pour ton liquide noirâtre, c'était normal: les anglaises, tout comme pour les voitures, ont les commandes inversées. Donc pensant passer les vitesses, tu freinais tout le temps. C'est vrai que tu te traînais grave, mais t'es devenu vachement bon en mania lente :mrgreen: :mrgreen: :ptdr ( ...vous savez où me trouver!!! :jesors: )
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

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Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

Pour conclure le post, voici ce qu'il en est de ma révision.

Je suis donc allé voir le "petit garagiste" non affilié Kawa. Je ne sais pas si je peux citer son nom (les modos feront le nécessaire), mais c'est Trail Motos à Clamart.

Un petit garage, dans un quartier pavillonnaire, en-dessous d'une maison de ville, la sienne. Il a donc aménagé son propre garage en un atelier mécanique pour motos japonaises, principalement.

Le proprio est vraiment sympa et je suis persuadé que, si j'avais eu mon après-midi, j'aurai pu rester avec lui lors de la révision. Je dis ça, parce qu'il prend le temps d'expliquer, de répondre aux questions et surtout de parcourir le carnet d'entretien de la kawa et de me dire ce qu'il en est.

Bilan : la kawa va bien :)

Pour 323€, il y a eu :
- 3h de main d'oeuvre,
- la vidange et le changement du filtre à huile,
- le changement des bougies
- le changement du filtre à air
- la synchronisation des papillons
- la vérification des niveaux et des freins
- la tension de la chaine secondaire
- la vérification de l'éclairage
- la vérification des pneus
- un graissage de tout ce qui peut être graissé.

En remarque annexe :
- La chaîne n'est pas particulièrement usée.
- Il y a un jeu dans la colonne de direction (jeu que je ne sens pas, ou bien que je ne sais pas identifier). Il n'y a pas de point dur, ce qui n'impacte absolument pas la conduite. Les roulements doivent être marqués et peuvent être changés, mais elle est bonne pour la route.

J'aurais donc 3 questions :
-1- On parle de chaine secondaire, ça veut donc dire qu'il y a une chaine principale. Mais c'est quoi cette chaine principale si elle existe ?
-2- Il trouvait mes pneus pas très gonflés. Je les avais gonflés fin septembre en mettant 2.25 à l'avant et 2.5 à l'arrière. Comment on sait quelle pression mettre ? Est-ce indiqué sur le pneu ou bien est-ce des recommandations kawa ?
-3- A votre avis, ca peut valoir le coup de changer les roulements de direction ?

En tout cas, merci pour tous vos retours

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