CPM Règlementation du 2 février 2014

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H

Répondre
Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan

CPM Règlementation du 2 février 2014

Message par Easylarveur »

Bonjour à toutes et à tous, 8)

Nous nous retrouverons le dimanche 2 février prochain pour un cours théorique d'une demi-journée consacré à la réglementation de la circulation.
Cela peut paraître rébarbatif, mais en fait, c'est l'occasion d'aborder tous les sujets autour des infractions et sanctions, du permis de conduire, de l'assurance, du constat amiable, de l'alcoolémie, des catégories de permis, des examens, etc.
Pas de document de préparation.
Pour ce cours, nous devrions bénéficier de la présence d'un motocycliste de la gendarmerie nationale à qui vous pourrez poser toutes vos questions en toute franchise. 8)
Ce cours aura lieu de 9h à 12h à la Maison des Associations de Mérignac, que vous devez à présent tous connaître.
C'est ici :
http://goo.gl/maps/fWj9S

N'hésitez pas à répondre à ce message si vous avez des questions à poser ou des commentaires à faire.
Dernière modification par Easylarveur le jeu. févr. 06, 2014 19:31, modifié 1 fois.
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Griselda
Moto : F 700 GS
Prénom : Griselda

Re: CPM Règlementation du 2 février 2014

Message par Griselda »

Nous devrions pouvoir être présents :)

karine
Moto : Tracer 900 GT
Prénom : Karine

Message par karine »

Nous ne pourrons pas être là.
Christophe et Karine.

KERMOKO

Message par KERMOKO »

Je ne serai pas en mesure d'assister au CPM du 2 fevrier malheureusement.Je travaillerai le support s'il y en a un.Bonne route à tous.

Stéphane-T

Message par Stéphane-T »

Hello,

je pense que le VFR sera de sortie ce jour là.

Si cela peut "motiver" des gens, je voudrai vous faire part de mon ressenti suite à ce même CPM, l'an dernier.
Avec nous, un motard de la Gendarmerie...avec tout le bataclan...Uniforme, matraque, sifflet et le MAC50 (euh ! non, avec mes 40 ans, je débloque...nous sommes passé au PAMAS G1 qui est un Beretta 92F modifié :guns ! Mais c'est une autre histoire ^^).
Un militaire en grande tenue donc....avec tout le symbole que cela revêt pour nous-autres automobil (Euh ! non !!)....Moto-mobilistes ! Symbole du contrôle, de la faute et de la sanction :matrak !
Et bien.....Il en fût tout le contraire !
Cet homme, ce gendarme, bien que militaire H24...avait pris de son temps libre et PERSO pour venir échanger avec nous ! Je dis bien "échanger"....et non pas nous faire les gros yeux !!! Et je me souviens que l'échange avait été très constructif et ce, sous tous ces aspects : De sa part en tant que professionnel de la route, en tant que motard/force de l'ordre, en tant que motard tout court, en tant qu'humain.
Et puis, signe d'une sacrée ouverture d'esprit selon moi, il nous avait écouté !
Viendez tous à ce CPM....Il est très enrichissant.

J'en profite pour lancer le débat :
Deux choses me viennent...deux sentiments qui pourraient être abordés dans un CPM "partage d'expérience" autant que dans celui "réglementation".

1) Pourquoi les motards ont ce sentiment d'impunité vis à vis de la réglementation routière ? (l'avons nous tous ?).
Ne me dites pas le contraire..."je remonte une file de bagnoles à l'arrêt....la ligne blanche ? Elle n'est pas pour moi... :twisted: .je peux doubler...Pour moi le motard, elle n'est pas vraiment comme "un mur infranchissable" :roll: ".
"Je dépasse mais c'est limite ! Pas de problème, je peux me rabattre sur les zébras...! :twisted: ".
je pense que, comme moi, vous n'avez pas ce comportement en voiture :shock: . Alors pourquoi l'avoir en moto...la règle est la même pour tous ! N'est-il pas ?

2)....en moto, je ne m'intègre pas dans la circulation ! je suis l’électron libre qui virevolte dans la circulation !
autrement dis...pas moyen de rester derrière une bagnole roulant à 50Km/h en ville.....Il faut que je dépasse....et comme je dépasse toujours plus...je me retrouve à 80 Km/h voir 100Km/h en pleine ville !
pourquoi ce besoin de ne pas rester derrière ? de ne pas se fondre dans la circulation ?

Je me fais l'avocat du diable, vous l'aurez compris !...mais je serai curieux d'avoir vos sentiments !
Qu'a dit notre gendarme, l'année dernière, sur ces interrogations ?...."C'est pas bien !....mais.....avec ma moto perso.....je le fais également !"

Viendez tous je vous dis ! C'est riche d'enseignement !

See you.
Prenez soins de vous sur la route.

Griselda

Message par Griselda »

1) Pourquoi les motards ont ce sentiment d'impunité vis à vis de la réglementation routière ? (l'avons nous tous ?).
Pour ma part je suis "une motarde du Dimanche", je veux dire par là que je ne conduis que pour me promener et n'ai donc que rarement une contrainte d’horaire et suis peu fréquemment dans des embouteillages. Du coup, je pars du principe que rien ne m'oblige à "être devant" et donc je m'oblige à respecter autant que possible le code de la route. Ça, c'est ma partie ange! :ange:

Mais il serait faux cul de prétendre qu'il en est toujours ainsi car mon côté démon :chauve_souris: existe aussi même si on reconnait volontiers que la Femme serait plus prudente que l'Homme :lol: .
Il faut reconnaitre que quand tu prend ta voiture c'est pour te rendre d'un point A à un point B sans notion de plaisir de conduite, à moins d'être ultra pressé il n'y a donc pas d’intérêt d'aller vite. En moto, à l'inverse, c'est le plaisir qui est recherché et pour ça le rythme, propre à chacun, y joue un rôle: donc si un véhicule devant toi t’empêche d'être à la vitesse qui te procure le plaisir de conduite, tu la doubles. Personne ne me contre-dira sur le fait qu'il n'y a rien de plus rageant que de se retrouver derrière une voiture quand se trouve un panneau qui annonce une série de virage: la probabilité que la voiture roule à ton rythme est faible... même pour moi! :oops:

En centre ville je ne vois aucun intérêt de rouler à plus de 50km/h. Par contre si je suis en voiture, certains automobilistes qui me suivent piaf d'impatience mais attendent. Alors que si je roule à 50km/h en moto je me fait systématiquement doubler par ces mêmes voitures, quand elles le font dans le respect elementaire de sécurité je m'en fiche mais la plupart du temps c'est au mépris de ma sécurité: la voiture pense alors que je n'aurais qu'à me pousser puisque je n'ai pas besoin d'autant de place sur la chaussée, ignorant tout à fait que les bas côtés sont souvent en piteux états. Autant que possible quand une voiture me colle en ville, dès qu'il y a un endroit avec une bonne visibilité et sans carrefour, je lui fais signe de passer pour éviter qu'elle ne le fasse n'importe comment.

Par contre, à chaque fois que j'aurais franchis une ligne continue pour doubler c'était parce que j'étais plus en danger de rester derrière que d'effectuer cette manœuvre: quand j'arrive en moto derrière une voiture, je me place toujours un peu vers la droite de notre voie de circulation, pour mieux y voir devant, pour mieux anticiper. Mais l'automobiliste pense systématiquement que parce que je suis en moto je vais doubler, même en virage, même avec ligne continue, zebra, voiture en face... :shock: , alors, pour être aimable et aussi parce que pour beaucoup ils sont stressés à l'idée qu'une moto reste derrière eux (que fait elle? ne va t elle pas me surprendre dans une manœuvre? Pourvus qu'elle s'en aille vite!), ils se déportent à droite de la chaussée, si besoin ils iront mordre sur le bas côté, m'envoyant terre, bouteille d'eau usagée et autre déchet s'y trouvant :evil: ... une fois un automobiliste n'a pas hésité à mordre la bande cyclable alors qu'il y avait un cycliste dessus qui a du lui même se déporter à la limite de finir dans le fossé, j'étais pourtant restée loin derrière lui pour ne pas l'inquiéter! :roll: Donc même si je pars du principe que le code de la route est là pour nous préserver et donc que je n'ai pas grand intérêt de l'ignorer, il m'arrive fréquemment d'effectuer une manœuvre que je sais pertinemment interdite et que je ne ferais pas en voiture parce que je comprends bien que le véhicule que je suis ne sera pas tranquille tant que je ne l'aurais pas dépassé, toute fois je différencie l'interdit du dangereux.

La remontée de file: n'étant pas très douée à allure lente, je ne l'effectue que si je suis sur d'avoir la place et essentiellement parce que me retrouver coincée dans un bouchon trop longtemps devient vite difficile: la poignée d’embrayage à tenir, la chaleur du moteur...
Mais pour beaucoup d'entre nous, l’intérêt principale d'être en moto dans un trafic dense c'est de ne pas y être coincé comme en voiture et donc sans la remontée de file, presque personne n'irait au travail en moto. Il y a quelques années j'ai même rencontré un motard qui avait passé son permis gros cube seulement pour la trajet maison-travail, après 6 mois à s'être fait peur chaque jour car cette pratique est tout de même risquée (une voiture qui change de file sans se douter qu'une moto passerait entre deux voies et c'est la cata :shock: ), il a revendu sa moto. Dixit ce motard: "Si je ne peux pas faire de la remontée de file assez rapidement je perd du temps en moto car il faut la sortir du garage, la faire chauffer, s'équiper et par temps de pluie c'est une gageure, se changer arrivé sur place pour être présentable, sans compter le risque sur la route!"

Voilà pour mon ressentis sur la question :!:

Maki

Message par Maki »

Je serai là aussi !!

karine

Message par karine »

Je serai probablement là finalement ce dimanche.
A bientot
Karine

Le Breton - Seb

Message par Le Breton - Seb »

Je serai parmi vous Dimanche !! :D

Allez courage, plus qu'un jour et c'est le weekend :siffle:

Domivfr
Moto : Honda VFR800/Africa Twin 1000
Prénom : Dominique

Message par Domivfr »

Coucou !

Je ne serai pas parmi vous ce dimanche.
Bon CPM à vous !

Domi.

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R

Message par Charles33 »

Eh bien, grâce à Griselda, Stéphane et beaucoup d'autres, les débats promettent d'être intéressants.

La question du rapport à la règle se joue sur la route comme partout ailleurs dans la vie. Mais là, sur le bitume, les enjeux sont plus lourds. On peut même souvent parler de vie ou de mort.

Alors pour paver le chemin qui va de la courtoisie à la délinquance en passant par les petits laisser-aller, il y aura de la matière !
Il y a une vie avant la mort.
Image

Griselda

Message par Griselda »

Eh bien, grâce à Griselda, Stéphane et beaucoup d'autres, les débats promettent d'être intéressants.
:oops: :shock: Mais, euh, on a bien dit, que rien ne pourra être retenu contre nous??? :roll: :lol: :lol: :lol:

Griselda

Message par Griselda »

Bon, b'in, merci pour tous ces éclairages éclairant :idee:

On a tout bien compris, vu qu'on a du gaz faut s'en servir , faut frôler les voitures mais pas franchir la ligne continue (la ligne continue est un mur infranchissable on vous dit!) et puis faut retenir sa respiration si t'es en compagnie de fumeur intempestif de chose prohibée sous peine de décharge de nano-truc-Maryja même plusieurs semaines après absorption (fumer tue on te dit!!!) qui viennent de ta graisse surtout si t'as du gros lolo... :shock:
Ah non c'est pas tout à fait ça??? Bon b'en faut tout reviser alors! :lol:

Stéphane-T

Message par Stéphane-T »

Bon...voyons...
Où en est mon permis.... :siffle:

La fumette :cotillon: : moi qui suis gaulé comme un phasme, niveau graisse, ça devrai le faire ! La décharge des nano-trucs à double débrayage bi-fluoré, je devrai passer au travers !
L'alcool... :boire: .Oui ! j'aime le bon whisky...un bon Islay tourbé pour les bonnes occasions ! Oui, mais pas en moto !
Il reste "le gazzzz" :twisted: , "le mur infranchissable" :oops: ...,les zébras.. :oops: :oops: ......et là, je dois avouer qu'il faut que je fasse attention !
Griselda a écrit :Bon, b'in, merci pour tous ces éclairages éclairant
Bon, clairement...nous voilà sorti quelque peu de l'obscurité réglementaire...
Lumineuse l'idée de ce CPM ^^...N'est il pas ?...

Le Breton - Seb

Message par Le Breton - Seb »

Stéphane-T a écrit : Lumineuse l'idée de ce CPM ^^...N'est il pas ?...
Très lumineux ce CPM! :shock: :shock:
Donc si j'ai bien compris même avec mon tromblon... du gaaaaaaz !!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :D ^^
Un pif paf entre les voitures pour faire chicanes ! :yes-no
Un bon 120 en sortie de courbe! :siffle:
Et je crois que je suis bon là ^^ :jesors:

Non plus sérieusement, très instructif comme cours. Avec un bon support, puisque l'adjudant était présent pour nous répondre et nous informer !
Très utile, même pour moi qui vient de passer le permis il n'y a pas tant que ça de temps... :siffle:

papyprudent
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD

Message par papyprudent »

Mon dernier join, remontant à plus de 15 ans, mais, disposant d une réserve de matière adipeuse conséquente, merci de ne pas me stressé! :? :wink:
Quant au whisky du samedi soir, il ne s'agit pas d'une dose "bar"! Donc il serait bon que je m abstienne les veilles de CPM... :( :(
Concernant les médocs, je suis prudent depuis mon dernier accident en 1982...

Blagues à part, j'ai apprécié cette 1/2 journée, , merci à notre gendarme pour ca bonne humeur et sa disponibilité.
Et comme d'habitude a tous pour cette excellente ambiance.

karine

Message par karine »

Bonsoir à tous
Je n'ai pas pu venir dimanche (obligations professionnelles en dernières minutes !!!!!!!! zut !)
mais je le regrette fortement.
si je peux me permettre je demanderai bien une sorte de compte rendu des choses importantes dites lors de ce CPM...........
si certains d'entre vous se sentent des talents de narrateur je les lirai avec plaisir
Merci d'avance
Je confirme ma présence le 16/02 après midi , le matin c'est pas sur ......
A bientôt
Karine

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

karine a écrit :si je peux me permettre je demanderai bien une sorte de compte rendu des choses importantes dites lors de ce CPM...........
si certains d'entre vous se sentent des talents de narrateur je les lirai avec plaisir
A la demande de l'adjudant Ceronetti qui s'en servira pour un rapport à ses supérieurs, j'ai rédigé un compte-rendu du cours de dimanche.
Le style est très factuel et administratif, désolé, mais ça donne une idée.

Dimanche 2 février 2014, de 9h à 12h45, s'est tenu le cours théorique de perfectionnement moto de l'antenne girondine de la Chaîne d'Amitié pour la Sécurité et l'Information des Motards (CASIM), dans une salle de la Maison des Associations de la ville de Mérignac.

Deux intervenants, l'adjudant Alexandre Ceronetti (BMO de Bordeaux) et Fabien Lecoutre (formateur de conduite professionnel), ont animé le cours devant une vingtaine de stagiaires Casim 33.
Affluence inférieure à la moyenne sur ce cours théorique, l'avant-dernier de la saison.

Début du cours vers 9h30 avec présentation des intervenants.
Distribution des brochures Prévention Routière : « Connaître les principaux panneaux » et « Infractions et sanctions ».

Premier point : place de l'alcoolémie dans l'accidentologie locale et nationale, pour les 2RM et pour les VL.
Support de cours : dépliant ENPC sur l'alcool et la conduite.
Influence de l'alcool sur la conduite moto, explications des doses d'alcool, diffusion dans l'organisme humain, temps d'élimination, procédure de contrôle (présentation éthylotest et éthylomètre électroniques), sanctions encourues...

Deuxième point : stupéfiants et plus particulièrement, influence du cannabis sur la conduite.
Support de cours : dépliant ENPC sur les drogues.
Influence du cannabis sur la conduite moto, explication du principe actif et inactif, diffusion dans l'organisme humain, temps d'élimination, procédure de contrôle (présentation kit de prélèvement salivaire), sanctions encourues...

Troisième point : médicaments.
Support de cours : dépliant ENPC sur les médicaments.
Explications sur les pictogrammes d'information, stratégies de traitement médicamenteux, catégories de médicaments à éviter...

Pause de 15 minutes

Quatrième point : circulation sur carrefours giratoires (rond-points)
Support de cours : brochure Prévention Routière « Circuler sur un giratoire ».
Echanges sur les différents éléments d'une conduite de sécurité sur carrefour giratoire : allure, placement, position sur la moto, comportements des autres usagers...

Cinquième point : circulation en interfiles
Explications sur la situation légale actuelle et le projet d'expérimentation.
Echanges sur les différents éléments d'une conduite de sécurité en interfiles : différentiel de vitesse, placement, trajectoires, éclairage (clignotants, feux de détresse, feu de croisement, feux additionnels), signalisation...
Sensibilisation sur le comportement aux abords des véhicules à grand gabarit.

Sixième point : équipements
Point sur les équipements obligatoires du motard : casque, autocollants rétro-réfléchissants.
Echanges sur les équipements du véhicule : éclairage, clignotants, silencieux d'échappement...

Septième point : procès-verbaux en cas d'accident
Echanges sur la procédure de constatation, établissement d'un PV en cas d'accident corporel, rôle du PV dans la procédure d'assurance.

En fin de cours, présentation et démonstration d'un cinémomètre laser portatif.

Points à aborder dans un futur cours : comportement avec les forces de l'ordre en cas de contrôle, réglementation des titres de conduite, réforme des examens du permis de conduire...

Griselda

Message par Griselda »

Le style est très factuel et administratif, désolé, mais ça donne une idée.
En effet mais avec les dépliants portant sur les différends sujets, les absents pourront avoir les informations des contenus des sujets abordés.

Ce qu'on y retrouvera pas, en revanche, c'est l’expérience d'aller à la rencontre d'un Gendarme: découvrir qu'il y a un être humain sous l'uniforme, que l'application de la loi au sens stricte du terme n'existe pas car pour chacun d'eux les infractions jugées inacceptables ne sont pas les mêmes en fonction de leur propre conception et donc qu'un Gendarme motard aura sans doute une vision particulièrement différente de celle du Gendarme ou Policier non motard.

Bon et pour faire une conclusion très honnête, les copines présentes me rejoindront surement sur ce point: Merci d'avoir envoyé un Joli Gendarme pour ce cours, cela aura surement participé à notre plaisir d'écouter!!! :oops: :D

patrick6
Moto : 1200GS/CBF600SA
Prénom : patrick

Message par patrick6 »

pour une fois, n'en prenez pas l'habitude je reste sérieux: :ptdr

Il reste bon de rappeler que les associations de motards et d'automobilistes sont en mesure d'intervenir auprès de la préfecture lorsque vous leurs signalez un danger éventuel au niveau des infrastructures.

Les fiches de signalement permettent de détailler les différents problèmes tels que nids de poule, mauvais revêtement, dos d’âne :shock: (merde, c'est moi ça!! :shock: :? ) non conforme, rails de sécurité non doublés etc.....
Ceci ne signifie pas que les choses seront modifiées, mais elles seront étudiées.

Moi je signale ici:
http://monsieur-moto-33.over-blog.fr/

et je dois dire que ça a plutôt bien marché même sans passer par une asso ou autre intermédiaire.

il y a aussi: http://www.activroute.org/ de la ligue des conducteurs et bien d'autres encore...

alors à vos carnets et claviers
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

patrick6
Moto : 1200GS/CBF600SA
Prénom : patrick

Message par patrick6 »

AAAAARrrrrRRRRGGGGHhHHHHH!!!!! :chauve_souris:

ça y est, je suis libre!!! plus de sérieux!!

J'ai bien noté la consigne: gros gaz à donf entre les caisseux pi voilà c'est tout :twisted: :langue

Possible d'éviter les nanostrucs si t'es pas gras :supercontent :supercontent m'en fout, j'fumes pas :victoire cause que c'est pas bien :yes-no

HEY!! et la colle?? :shock: :shock: bé oui! en cas de crevaison :shock: :shock: peut se passer des trucs avec la colle :lol

Bon l'apéro, je ne réponds pas, vu mes derniers résultats agein, je vous dis pas si je :drink :drink :drink résultat garanti :guns :matrak

en plus de ça, sans discrimination aucune, il se trouve que tous les uniformes de France aiment me faire souffler....je dois avoir une tête de pochard :drink

PS: Un merci tout particulier à notre adjudant pour son intervention parmi nous
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Prénom : Laconi en verlan

Message par Easylarveur »

patrick6 a écrit :pour une fois, n'en prenez pas l'habitude je reste sérieux: :ptdr

Il reste bon de rappeler que les associations de motards et d'automobilistes sont en mesure d'intervenir auprès de la préfecture lorsque vous leurs signalez un danger éventuel au niveau des infrastructures.

Les fiches de signalement permettent de détailler les différents problèmes tels que nids de poule, mauvais revêtement, dos d’âne :shock: (merde, c'est moi ça!! :shock: :? ) non conforme, rails de sécurité non doublés etc.....
Ceci ne signifie pas que les choses seront modifiées, mais elles seront étudiées.

Moi je signale ici:
http://monsieur-moto-33.over-blog.fr/

et je dois dire que ça a plutôt bien marché même sans passer par une asso ou autre intermédiaire.

il y a aussi: http://www.activroute.org/ de la ligue des conducteurs et bien d'autres encore...

alors à vos carnets et claviers

Pour le signalement des dangers, la fiche de Mr. Moto est en effet un must.

Toutefois, lors de ce CPM a aussi été évoquée une démarche de la Préfecture de Gironde visant à recueillir les remarques des usagers de la route sur tout ce qui concerne les incohérences de la signalisation routière (panneau absent, marquage au sol défaillant,...).
Tout est expliqué sur le site de la Préfecture ICI. :D
Autant les prévenir directement, plutôt que de passer par une asso, ça fait toujours un échelon en moins entre celui qui signale et le responsable de la voirie 8) :)

Que retenir d'autre de ce CPM ?
  • Ah si ! Pour la première fois de ma vie, j'ai soufflé dans l'éthylo-truc-test. :lol:
    Résultat ? 0,00 ! Normal, j'avais rien sifflé avant :mrgreen: depuis looooongtemps.
  • Il parait qu'il vaudrait mieux que je roule en voiture plutôt qu'en moto et que je serai un ayatollah des limitations de vitesse.
    Mais que nenni !! :twisted:
    Je suis une larve, c'est tout. En moto, j'ai tout mon temps, alors pourquoi vouloir à tout prix aller vite ? :?:

Et puis, comme c'est expliqué dans la bible des Anti-Pilotes de Ligne Droite (n'est-ce pas Fabien...), la vitesse, c'est surfait.
    Pour faire court, notre corps n'a pas de "capteur" sensible à sa vitesse propre.
    La preuve: actuellement, assis dans ma chaise devant mon ordi, je me déplace à plusieurs milliers de Km/h (c'est la vitesse à laquelle la Terre traverse l'univers) et pourtant je ne ressens rien.

Par contre, notre corps ressent très bien les accélérations.
    Une accélération, c'est quoi ? C'est un changement de la vitesse.
    Que ce soit:
    -en l'augmentant (ouvrir les gaz de plus en plus)
    -en la diminuant (freiner comme un sourd)
    -en changeant sa direction (virages et relief, changement autour des 3 axes : lacet-roulis-tanguage)

La ligne droite à fond la caisse est donc d'un ennui mortel en terme d'absence d'accélération.... :(

Un point que je retiens de l'intervention de l'Adjudant: on peut bien patienter quelques dizaines de secondes que la ligne blanche se transforme en pointillés avant de doubler. En effet, en moto nous disposons d'une telle capacité d'accélération que la "chicane mobile" qui nous bloque sera dépassée en très peu d'espace. Quand les pointillés seront là, on trouvera bien un endroit pour se faufiler. Et la chicane mobile ne sera plus devant.
    Donc respectons les lignes blanches.
  • Non, promis, j'ai rien fumé avant d'écrire ces lignes. :lol:
    Les nanotrucs ne m'auront pas ! :twisted:
    C'est incroyable de voir le temps que ces trucs restent dans l'organisme, et en plus ils peuvent se réactiver sous l'effet d'une simple émotion.... Une vraie sal*perie. :roll:
    Intéressant aussi de savoir que les fumeurs passifs sont "détectables" comme tel.... mais ne sont pas forcément exemptés des effets pas cool du produit sur la conduite.
  • Les médicaments:
    Ne pas hésiter à signaler à son médecin que l'on va conduire, afin qu'il adapte le traitement.
    Si c'est trop tard et que l'ordonnance est déjà faite, en parler au pharmacien.
Encore merci à l'Adjudant pour sa participation, et d'avoir répondu à toutes nos questions. 8)
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Répondre