Il est question de vigilance principalement dans la première étape de la stratégie de conduite qu'évoque Nicolas.
"Cette dernière doit vous faire TILT !" comme il écrit. C'est une façon de remobiliser notre attention sur les situations à venir en fonction du contexte plus ou moins proche.
Je pense qu'il est nécessaire de refaire un TILT de façon régulière lorsque nous sommes en situation de se dire mentalement "tout va bien - c'est cool - ça accroche - le pieds ..... quand l'adrénaline ou le sommeil et sur le point de prendre le dessus..." et tout autre réflexion qui vous donne de la Bonne sensation au guidon de votre mobylette. Le fait de créer le TILT sur une simple question que l'on se posera : "et SI jamais un chevreuil traversait la route devant moi, et SI jamais une voiture décidait de redémarrer sur mon axe ......." nous forcera à se positionner mentalement sur un schéma de gestion, une stratégie comme l'évoque Nicolas même si cette dernière n'est pas utile à ce moment là!
Voilà, certains me dirons qu'à réaliser toute cette gymnastique nous écarteras de notre conduite cela dit, elle est une sacré parade aux longues lignes droites ou trajet sur autoroutes... Il n'est nul besoin de le faire en permanence mais seulement dans les cas où l'on discerne un des symptômes du relâchement mentionnés plus haut.
Au plaisir d'en reparler avec vous au besoin pour poursuivre le partage.
RV
CPM Expérience et comportement du 15 décembre 2013
Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H
-
- Moto : F 700 GS
- Casim : 33
- Prénom : Griselda
Re: CPM Expérience et comportement du 15 décembre 2013
Merci je me sens moins seule surtout avec l'histoire des valises dans son allée: si tu le dis pas y'avait pourtant pas de spectateur pour vendre la meche!
Bon, comme vous avez été sage je vous en raconte une autre:
J'ai le chic pour l'extraordinaire ! Je ne sais si mon prénom me prédispose à l'originalité mais le moins qu'on puisse dire c'est que je ne m'épargne rien !
Un jour alors que nous faisons une sortie moto en groupe pour la journée, l'ouvreur du groupe nous fait arrêter sur un parking improvisé où divers marchands ambulants se sont posés. Ce parking est instable, creux, bosses, trous, gravier, tout y est. Certes j'ai amélioré mon confort en remplaçant mes amortisseurs pour des plus courts pour gagner en hauteur quelques cm et récupérer un peu plus de la fonction des dits amortisseurs (essentiel pour la tenue de route, les virages...) mais je suis toujours en danseuse avec mes deux pieds plutôt qu'un seul. M’arrêter reste donc toujours assez inquiétant pour moi.
Au moment de repartir, plutôt que de faire une manœuvre marche arrière à la main fastidieuse ou d'emprunter une route qui offrira peu de visibilité sur la route principale que nous devrons reprendre je décide un demi-tour en roulant sur la grave, qui, après tout, est faite pour ça. Sauf que sitôt posée mes roues dessus, me voilà embourbée ! Oui oui, embourbée dans de la grave mouvante
! Je suis certaine que personne n'avait imaginé cela possible ! Cette grave n'ayant pas été suffisamment étalée et encore moins damée, elle se dérobe sous mes roues ! Résultat, je n'avance plus, je m'enfonce dedans. Avantage : mes pieds se posent tous deux à plat sur ce sol. Problème : mes pieds s'enfoncent dans la grave dès que je tente d'y prendre appuie ! Le lecteur peut imaginer l’effroi de la piloteuse qui se trouve dans cette posture ! Le temps que Pat' pose sa propre moto et accourt pour me venir en aide, la grave mouvante a engloutie mes roues jusqu'au delà de leur jante. Nous constatons que je ne peux descendre de la moto sans tomber avec : Patrick va devoir m'indiquer la marche à suivre pour me sortir de ce pétrin. Il me faudra beaucoup de concentration pour appliquer ses directives : y aller tout en douceur autant avec l'embrayage que l’accélérateur (je rappel que le CB500 est un bi-cylindres, plus enclin au sot de cabri qu'à la douceur donc!). Après moult sueur dans mon casque et de très longues minutes d'équilibre précaire, grâce à Patrick j'arriverais à me sortir de là. Le reste du groupe restera aussi effaré que moi de cette expérience : il faudrait passer une loi pour obliger les gens de la DDE à être motard, sur que les choses seraient différentes !
En attendant l'improbable il faudra que je fonce à la CASIM et attendre un CPM Graves Mouvantes!!!
Est ce que vous avez notez tout de même une nette progression: je n'ai pas chue cette fois!!!

Bon, comme vous avez été sage je vous en raconte une autre:
J'ai le chic pour l'extraordinaire ! Je ne sais si mon prénom me prédispose à l'originalité mais le moins qu'on puisse dire c'est que je ne m'épargne rien !
Un jour alors que nous faisons une sortie moto en groupe pour la journée, l'ouvreur du groupe nous fait arrêter sur un parking improvisé où divers marchands ambulants se sont posés. Ce parking est instable, creux, bosses, trous, gravier, tout y est. Certes j'ai amélioré mon confort en remplaçant mes amortisseurs pour des plus courts pour gagner en hauteur quelques cm et récupérer un peu plus de la fonction des dits amortisseurs (essentiel pour la tenue de route, les virages...) mais je suis toujours en danseuse avec mes deux pieds plutôt qu'un seul. M’arrêter reste donc toujours assez inquiétant pour moi.
Au moment de repartir, plutôt que de faire une manœuvre marche arrière à la main fastidieuse ou d'emprunter une route qui offrira peu de visibilité sur la route principale que nous devrons reprendre je décide un demi-tour en roulant sur la grave, qui, après tout, est faite pour ça. Sauf que sitôt posée mes roues dessus, me voilà embourbée ! Oui oui, embourbée dans de la grave mouvante

En attendant l'improbable il faudra que je fonce à la CASIM et attendre un CPM Graves Mouvantes!!!

Est ce que vous avez notez tout de même une nette progression: je n'ai pas chue cette fois!!!

La page FB de la CASIM33:
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33
Mon blog:
http://griselda-la-piloteuse.skyrock.com/
Griselda
Mon blog:
Griselda
- Charles33
- Moniteur
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Griselda a écrit :il faudrait passer une loi pour obliger les gens de la DDE à être motard, sur que les choses seraient différentes !![]()
Je vote pour Griselda à l'assemblée !!!!
Te lire est toujours un régal.

Il y a une vie avant la mort.

- Charles33
- Moniteur
Allez, dans la foulée de ce CPM, je vais vous dire un secret.
La Caponord et la R 1200 BM ont trois compteurs contrairement aux autres motos. Le compte tour (tachymetre), le compteur de vitesse (speedometre), jusque là c'est normal.. et le gamellometre.
La gravure du fond n'est pas très nette mais on distingue assez bien trois niveaux de gamellité :
0 = "Si on mettait du Gazz" ; 5 = "ouvre l'oeil", et 10 "Gaffe à ta viande" *
L'aiguille est sur zéro quand la visi porte loin, que les bords de route sont francs (pas d'obstacle dur). Il n'y a pas de route traversante en vue, les parages sont déserts, le sol est propre et peu mouillé voire sec. (mais le gamellometre n'est presque jamais sur zéro)
L'aiguille atteint le 5 quand apparaissent d'autres usagers de la route, il y a des choses mystérieuses sur les côtés comme des maisons, des rues des sorties de champ. La configuration de la route ne permet pas de projeter le regard très loin, le revêtement est moyen.
L'aiguille bondit sur le 10 quand la circulation se densifie ; voitures, camions, vélos, scooters, il pleut, on ne voit pas grand chose, les gens sont énervés. Je ne connais pas la route. Sur la rocade par exemple, mon gamellometre est bloqué sur 10.
Inutile de vous dire que ce compteur là m'est beaucoup plus utile que les deux autres. Je m'y réfère en permanence.
Si vous n'avez pas ça sur votre moto, inutile d'aller chez Dafy, Cardy ou Maxxess, ça se trouve à la Casim
* pour paraphraser mon ami Paco, poète motard.
La Caponord et la R 1200 BM ont trois compteurs contrairement aux autres motos. Le compte tour (tachymetre), le compteur de vitesse (speedometre), jusque là c'est normal.. et le gamellometre.
La gravure du fond n'est pas très nette mais on distingue assez bien trois niveaux de gamellité :
0 = "Si on mettait du Gazz" ; 5 = "ouvre l'oeil", et 10 "Gaffe à ta viande" *
L'aiguille est sur zéro quand la visi porte loin, que les bords de route sont francs (pas d'obstacle dur). Il n'y a pas de route traversante en vue, les parages sont déserts, le sol est propre et peu mouillé voire sec. (mais le gamellometre n'est presque jamais sur zéro)
L'aiguille atteint le 5 quand apparaissent d'autres usagers de la route, il y a des choses mystérieuses sur les côtés comme des maisons, des rues des sorties de champ. La configuration de la route ne permet pas de projeter le regard très loin, le revêtement est moyen.
L'aiguille bondit sur le 10 quand la circulation se densifie ; voitures, camions, vélos, scooters, il pleut, on ne voit pas grand chose, les gens sont énervés. Je ne connais pas la route. Sur la rocade par exemple, mon gamellometre est bloqué sur 10.
Inutile de vous dire que ce compteur là m'est beaucoup plus utile que les deux autres. Je m'y réfère en permanence.
Si vous n'avez pas ça sur votre moto, inutile d'aller chez Dafy, Cardy ou Maxxess, ça se trouve à la Casim

* pour paraphraser mon ami Paco, poète motard.

-
- Moto : F 700 GS
- Prénom : Griselda
MerciTe lire est toujours un régal.

La page FB de la CASIM33:
Mon blog:
Griselda
Mon blog:
Griselda
- Easylarveur
- Moniteur
- Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
- Prénom : Laconi en verlan

Allé, je vous livre le récit d'une autre de mes frayeurs.

Ce matin là, je me rendais à mon travail au guidon de suzette, ma jolie SV bleue.

Il faisait déjà jour et les conditions pour rouler étaient idéales. Je prends la rocade de Bordeaux. La circulation est dense mais pas congestionnée, ça roule à 110 km/h sur la voie de gauche. Oui, la rocade était limitée à 110 km/h à l'époque.

Je suis sur la voie de gauche à presque 110 km/h, derrière une petite voiture, genre Fiat 500. La voiture colle au cul d'une camionnette de maçon. Il s'agit d'un mini camion-benne de moins de 3,5t, que l'on peut donc conduire avec un permis B. Malgré la densité de la circulation, j'essaye de conserver une distance de sécurité confortable avec la Fiat 500.
Dans la benne du camion se trouve tout le matériel du parfait maçon, dont une bonne vingtaine de planches d'environ 4 mètres de long. Les planches sont regroupées en une grappe dont une extrémité repose à l'arrière de la benne, tandis que l'autre est située au-dessus de la cabine du camion. Les planches reposent sur un arceau situé juste derrière la cabine du camion et y sont fixées par une sangle.
Tout d'un coup, les planches s'envolent.

Ni une ni deux, la Fiat pile net et je m'empresse de l'imiter, tout en traversant un nuage d'allumettes géantes....

Un coup d'oeil dans le rétro: le véhicule qui me suivait a aussi effectué un freinage d'urgence, et a eu la bonne idée de s'arrêter avant de me percuter. Re-Ouf !!
Toujours se méfier des chargements exceptionnels des véhicules, ne pas rester dans la zone de danger, garder ses distances de sécurité devant soit, mais aussi derrière soit. Si le véhicule qui vous suit ne vous octroie pas la distance de sécurité suffisante, compensez en augmentant celle entre vous et le véhicule devant vous.
En y réfléchissant après coup, pour éviter tout risque de choc arrière, j'aurai dû m'arrêter à côté de la Fiat 500, et non derrière elle... ou au moins en me décallant dans ma voie pour ne pas risquer d'être pris en sandwich...
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT
- Charles33
- Moniteur
Petite dédicace à Griselda, Cocomimi, ma femme et tous les pilotes dits "de petit gabarit".

Je viens de me souvenir de Gaston Rahier qui courrait le Paris Dakar sur des BM rehaussées dans les années 80. Pourtant lui, était très petit. Et il gagnait !!!!!!!
Comme quoi, avec un bon CPM mania...

Je viens de me souvenir de Gaston Rahier qui courrait le Paris Dakar sur des BM rehaussées dans les années 80. Pourtant lui, était très petit. Et il gagnait !!!!!!!
Comme quoi, avec un bon CPM mania...

- dipo
- Moto : GSX1250FA
- Prénom : Didier
Dans la série grands pilotes de petite taille, il y a aussi les frères Chambon. Mais faut pas que Griselda aille voir les vidéos, sinon elle va nous ridiculiser bientôt ... 

- J-C
- Moto : R1200GS
Charles33 a écrit :Petite dédicace à Griselda, Cocomimi, ma femme et tous les pilotes dits "de petit gabarit".
Comme quoi, avec un bon CPM mania...![]()
![]()
![]()
![]()
Et moi qui pensait que c'était à cause de ses mobs !!!

- FlatFab
- Moniteur
- Moto : BMW R1200GSA
- Prénom : Fabien
Taille : 1,64 mCharles33 a écrit :Je viens de me souvenir de Gaston Rahier qui courrait le Paris Dakar sur des BM rehaussées dans les années 80. Pourtant lui, était très petit. Et il gagnait !!!!!!!
Triple champion du monde de moto-cross en 1975, 1976 et 1977 dans la catégorie 125 cm3, vainqueur de 20 Grands Prix, double vainqueur moto du Rallye Dakar (1984 et 1985), sportif belge de l'année en 1985, vainqueur du Motocross des Nations en 1976 avec la Belgique et vainqueur de plus de 1 000 courses dans sa carrière.