Je n’étais pas présent au matin, je ne peux donc pas donner un avis sur le déroulement de la balade (quoi que cela devait être relatif à l'ouvreur).
Pascal (l'organisateur) et moi venons d’échanger au téléphone.
Il m'a confirmé, comme le dit Wisnou, pour les années précédentes, le thème était bien un rallye tel qu'on l'entend habituellement (RB, check points ...).
Mais une demande très forte de la plupart des participants des éditions précédentes était de pouvoir rouler avec les motocyclistes de la Gendarmerie ... ce qui a donc été fait pour celle-ci.
Malheureusement ils ne peuvent pas faire plaisir à tout le monde et je pense que votre désarroi naît du fait que vous n'aviez pas compris que la matinée se déroulerait comme cela. Vous vous attendiez surement à du perfectionnement à proprement parlé (brief et débrief sur les traj de sécurité, gymkhana ...) tel qu'on le voit habituellement durant ces journées de prévention.
Certes tous les Gendarmes n'ont peut être pas le gout pour la pédagogie et surement que certains n'avaient aussi peut être pas le gout d’être présent ce dimanche (à la Casim, on est bénévole donc on ne vient que par plaisir) et c'est surement pour cela que certains ont du lier l'utile à l'agréable en roulant au delà des vitesses réglementaires sans trop briefer les membres de sa rame.
A leur décharge, comme comme vous avez du le constater lors de nos CPM et balades, l'effet accordéon oblige les derniers à cravacher pour raccrocher le groupe surtout si le rythme est élevé et que les distances de sécurité sont élevés.
Ces motards n'ont pas l'habitude d'avoir des personnes qui ne suivent pas derrière compte tenu qu'ils ont tous plus ou moins le même niveau sorti du CNFSR (quand je vous disais qu'ouvrir un groupe ne s'improvise pas

Mais j'ai aussi eu des échos comme quoi ça n'a pas gêné tout le monde de rouler "dans les valises" à rythme soutenu.
Pour ma part, je trouve que l'enlèvement était spectaculaire et du jamais vu pour une journée organisée par un EDSR :
- 44 motocyclistes de la Gendarmerie + des Policiers venus en renfort pour encadrer 250 participants.
- Une démonstration de la Garde Républicaine
- Une démonstration du peloton d'acrobatie
- Simulation d'un accident avec l'intervention d'un helico ...
Concernant le repas, pour 5 euros, on n'a pas le droit à la critique surtout qu'il y avait de tout ... on aurait été au Aldi du coin, pour une barquette de jambon, ca nous aurait coûté plus cher.
Plus habituel et moins fun, présentation des systèmes répressifs, topo accidentologie ...
Sur d'autres forums, comme Wisnou (encore lui

Pour moi, le spectacle de la Garde Républicaine et des Acrobates était une première et j'ai vraiment apprécié.