Samedi 20 avril:CPM Rallye/Virages

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, Guillaume, ThierryC44, corenting

Easy Rider

Samedi 20 avril:CPM Rallye/Virages

Message par Easy Rider »

Bonjour à toutes ! ( salut aux autres…),

Samedi 20 avril, CPM « Rallye/ Virages » qui vise à assurer votre maîtrise de la lecture d’un roadbook sur des routes de charme.

Rendez-vous au foyer à 9h00 précises (merci d'avance de votre ponctualité, l’organisation exige un planning dramatiquement serré!) pour un briefing dense, avant de vous envoyer batifoler dans la campagne. Les participants les moins véloces devraient avoir rejoint le foyer pour 17h30.

Nous vous suggérons de bien vérifier la pression de vos pneus et d'effectuer le plein avant le départ (au moins 250 km d’autonomie, hors jardinage ; pas de possibilité de ravitaillement évidente en cours de route). Assouplir vos réglages de suspension pourrait se révéler utile sur des routes très « informelles », parfois: le réglage spécial « Fay » n’est peut être pas le plus adapté pour l'occasion.
Les parcours sont franchement exigeants (on a mis la barre haut, en veillant à ce que ça reste accessible), nous suggérons donc que les mécaniques incertaines restent au garage et que ceux qui n’ont pas assidument suivi les CPM précédents envisagent de ne pas surévaluer leur capacité ce jour là. Nous nous sommes attachés à vous proposer la découverte de belles routes, parfois confidentielles, qui devraient donner beaucoup de plaisir derrière un guidon (et quelques courbatures le lendemain).


La pause du midi est programmée dans un établissement qui nous réserve sa terrasse s’il fait beau, une salle « rien que pour nous » si Miss Météo n’était pas bonne frangine. Vous pouvez emmener votre picnic, mais nous avons prévu que l’aubergiste partenaire propose pour ceux qui le souhaiteront une restauration rapide et simple (galettes, crêpes, salades, omelettes, viandes), dans des tarifs mesurés. Il sera possible se caler pour moins de 10 €. Il n’y a bien sur aucune obligation de votre part à consommer quoi que ce soit, chacun aura sa chaise.


Le télescopage de date avec le marathon de Nantes pose des contraintes inattendues. Comme un CPM de la Casim n’est bien sûr pas une « auberge espagnole » et que le rallye à venir est exigeant en gestion du planning et mise en sécurité de tous les participants, nous remercions les personnes concernées de prendre en compte les éléments suivants :

- Nous n’encourageons pas du tout les arrivées en cours de CPM, qui signifient que certains n’auraient pas suivi de cours et briefing préalables à leur départ : nous n’avons pas le temps de recommencer la séance du matin. Par ailleurs, il n’est pas question de demander aux St Bernards * qui permettent d’assurer la sécurité de la journée de rester faire les larbins pendant des heures et des heures. Le format du CPM s’affranchit de contraintes qui lui sont externes.

* : profitons en pour remercier chaleureusement nos amis Patrice, Guillaume, Yves et Christian qui ont validé la rigueur de nos parcours, parfois par des temps effroyables, et acceptent de tenir les stands de collation (matin et après-midi) et d’intervenir physiquement pour assister les éventuels naufragés ou amochés. N’oubliez pas de leur exprimer votre gratitude quand vous les verrez, ça les consolera un peu de jouer les chiens de garde « fixes » pendant que vous vous amuserez.-


Donc :
o Si votre attente est essentiellement de trouver des virages, les dernières annexes du post http://forums.casim44.fr/viewtopic.php? ... 2&start=50 peuvent fournir matière à vous défouler. A vous d’organiser comme des grands vos parcours, en veillant à aborder les festivités avec prudence et humilité.
o Si votre souci est d’apprendre à déchiffrer des RB (rappel : le VISA c’est le 8 juin…), ceux du CPM du 20 avril seront mis en ligne dès le lendemain sur ce post.
o Si vous souhaitez quand même nous rejoindre (le plus tôt possible, et en tout état de cause avant 14h15/14h30), envoyez votre demande en MP. Nous veillerons à communiquer le lieu de ralliement –secret- d’ici le 19 avril au soir.
o Si vous êtes assez gourmand pour souhaiter faire le marathon et tout le CPM, trouvez donc un représentant capable de vous rebriefer en temps utile en vous laissant le loisir d’être ponctuel le 20 avril à 9h00.

Pour finir, nous proposons que le très populaire post http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=1&t=2884 reste le canal d'expression des délires, avis, commentaires, pourrissages en tous genres qui font la renommée de la CASIM 44 sur les 5 continents. Ce post « officiel » restera le seul canal d’information, au moins jusqu’au 20 avril…

Philippe

Re: Samedi 20 avril:CPM Rallye/Virages

Message par Philippe »

La chance sera avec nous cette année !

Après la neige de février 2012, la météo semble à ce jour s'annoncer plutôt bonne frangine : soleil et douceur seront au rendez-vous.

C'est donc l'occasion de venir grossir les rangs des aficionados du rallye à la mode Casim : rassurez-vous ; ce n'est ni un rodéo, ni une corrida.

Prenons d'ailleurs à témoin tou (te) s les participant(e) s au dernier rallye, celui du 16 mars : chacun est rentré au bercail pour 17h30, parfois avec quelques kilomètres en plus ! c'est le jeu.

La journée commencera par un rapide cours, qui présente les caractéristiques du rallye Casim, et en explique toutes les subtilités, avec force exemples, explications et exercices à l'appui. Passé ce cap, vous êtes prêts à prendre la route.

Notez que les "1ère année" roulent en binômes : moins de risques de commettre une erreur d'interprétation et surtout, addition des intelligences pour corriger le tir si, emporté par enthousiasme, le binôme s'est fourvoyé.

Sur la route, vraiment que du plaisir : vous n'imaginez même pas toutes les routes éminemment sympathiques des environs qui n'attendent que vos roues pour se tordre et se contorsionner sous la caresse de pneus parfaitement gonflés à 2,5 bars de pression.

Alors pas d'hésitation, le samedi 20 avril, vous êtes tous au foyer, dès 9h00, pour une journée de bonne heure !

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: Samedi 20 avril:CPM Rallye/Virages

Message par rubiks »

Easy Rider a écrit :Pour finir, nous proposons que le très populaire post http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=1&t=2884 reste le canal d'expression des délires, avis, commentaires, pourrissages en tous genres qui font la renommée de la CASIM 44 sur les 5 continents. Ce post « officiel » restera le seul canal d’information, au moins jusqu’au 20 avril…
merci d'utiliser le post suivant : http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=1&t=2884 pour communiquer entre vous sur le rallye et de laisser ce post le plus "propre" possible jusqu'à samedi.
Image

Easy Rider

Re: Samedi 20 avril:CPM Rallye/Virages

Message par Easy Rider »

Samedi matin, c’est donc enfin le rallye/ virages.

Pour que tout se passe au mieux, quelques consignes préalables :

• Tout d’abord ce rallye s’adresse uniquement à des personnes assurées et inscrites à la CASIM. Il ne s’agit donc pas d’une balade « ouverte au public » dans laquelle il serait question d’inviter des copains, ou de l’occasion de venir sentir l’ambiance pour la première fois. Il y a d’autres occasions ouvertes pour cela (journées porte-ouverte, relire en page 1 du post http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=1&t=2884 les avis datés des 28 et 29 janvier 2012). Les personnes qui ne sont pas en règle ne prendront pas le départ.
• Les parcours retenus imposent une bonne maîtrise de la conduite, sur des routes parfois un peu hostiles: il est donc raisonnable de nous rejoindre uniquement si vous êtes en forme (5 à 6 heures en selle), à l’aise sur une moto en bon état, avec une maîtrise cohérente avec les enseignements dispensés dans le cadre de la formation CASIM. Ceux qui pensent être « un peu juste » peuvent envisager de zapper ce CPM, cela leur évitera une séance de galère.
• Il n’y a aucune restriction sur l’utilisation d’une moto de faible puissance (125 cc), sa légèreté constitue même sans doute un avantage dans ce type d’exercice. Le rallye ne prend pas en compte la vitesse, la performance ne relève que du kilométrage parcouru (celui qui a scrupuleusement exploité le roadbook a gagné).La moyenne horaire en rallye tourne autour de 40 km/h (vous pouvez faire moins sans soucis) et les pointes au-delà de 80 seront très rares… Par contre, vos pneus devraient être largement sollicités.
• Nous vous remercions de prendre vos meilleures dispositions pour nous rejoindre le plein fait, idéalement avec une autonomie d’au moins 250 km (le parcours le plus long en fait 220, sans jardinage parasite), quitte à emmener une ou deux bouteilles d’essence dans vos bagages. Faire le plein d’essence «juste avant de rejoindre le foyer » ne constitue pas une excuse pour justifier que vous rappliquez en retard. Ravitailler en cours de parcours serait assez aléatoire, et complique inutilement l’organisation.
• Vous prendrez vos dispositions pour vous assurer une pression de pneus conforme aux préconisations du constructeur (ne surtout pas surgonfler !) et régler vos amortisseurs assez souples pour composer avec des routes assez mal pavées par endroit: on ne roulera ni sur circuit, ni sur autoroute, ni sur nationale et pas toujours sur départementale.
• Il est important que vous soyez précisément à 9h00 au foyer : les briefings (2° année différent du 1° année) sont courts mais essentiels pour vous envoyer sur la route avec les clefs de lecture, mode de conduite et consignes de sécurité nécessaires pour que la journée se passe bien. Nous n’aurons pas le temps de répéter les consignes aux retardataires : faire 30 départs à 3 minutes d’intervalle, ça prend quand même 90 minutes, notre planning est « charrette »... Votre discipline collective nous ouvrira le temps d’un repas réparateur, agréable et naturellement très bavard. Donc 9h00, c’est quand la petite aiguille est sur le 9 et la grande sur le 0.
• Les 2° année doivent se doter d’une boussole (le modèle le plus économique chez Décathlon est suffisant), dont ils auront à se servir. Cet accessoire n’est pas utile aux 1° année ;
• Comme indiqué dans le message initial, il sera possible de manger des plats simples lors de notre halte du midi (compter 8 à 10 € pour se caler la panse, sans prétention gastronomique) et boire quelque chose. Sinon, pensez à bien emmener votre piquenique complet. Nous mangerons tous ensemble, sans discrimination entre les « 75% » qui commanderont sur place et les amateurs de sandwich jambon beurre préparé à la maison (moutarde ou cornichon ?).
• Nous indiquons par avance que ceux qui souhaitent se faire servir par l’aubergiste aideront beaucoup la gestion du groupe en commandant dès qu’ils arrivent, surtout sans attendre l’arrivée des copains. Demander 70 galettes complètes en moins d’un quart d’heure demanderait un cuisinier de niveau VISA 12, ce que nous ne garantissons pas.
• Vous devrez pouvoir consulter facilement les instructions de route du Road Book : ceux qui ont une sacoche avec fenêtre transparente veilleront donc à l’installer, c’est le dispositif idéal. Pour ceux qui ne possèdent pas cet accessoire, prévoir une pochette en plastique transparent permettant de glisser un document A4 (une feuille normale), ainsi qu’un rouleau de scotch, sparadrap, adhésif bien garni pour l’installer sur le réservoir: d’expérience, ce n’est pas avec 2 confettis qu’on assure la tenue de son RB sur une journée, beaucoup de rallye ont été gâchés par des roadbooks qui s’envolaient.
• Il est utile de vous équiper d’un téléphone portable chargé, d’un stylo, d’une bouteille d’eau et de petites victuailles régénératrices (chocolat, fruits secs, biscuits), ainsi que de lunettes de soleil.
• Avec des marges raisonnables, tout le monde devrait être rentré au foyer pour 17h30.
• Arrivez en forme, bien reposés, optimistes et avec l’envie féroce de vous régaler !



Ces consignes austères passées, il nous reste maintenant l’essentiel : avoir du plaisir ensemble sur la route.

Amical appel de phare à Françoise pour avoir contribué efficacement à la bonne coordination entre le rallye et le marathon. :bise :bise

rubiks a écrit :
Easy Rider a écrit :Pour finir, nous proposons que le très populaire post http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=1&t=2884 reste le canal d'expression des délires, avis, commentaires, pourrissages en tous genres qui font la renommée de la CASIM 44 sur les 5 continents. Ce post « officiel » restera le seul canal d’information, au moins jusqu’au 20 avril…
merci d'utiliser le post suivant : http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=1&t=2884 pour communiquer entre vous sur le rallye et de laisser ce post le plus "propre" possible jusqu'à samedi.

Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 101
Inscription : sam. sept. 22, 2012 22:02
Moto : Versys 650
Casim : 44

Re: Samedi 20 avril:CPM Rallye/Virages

Message par olive »

Image
en souvenir de cette belle journée de plus avec la Casim

Merci aux créateurs de ce rallye qui ont passé de très longues heures à peaufiner ce parcours.
Cela nous fait découvrir de petites routes de campagnes sur lesquelles on ne s'aventure jamais d'habitude.
Il y a quelques bouts que j'ai envie de refaire en vélo : ma technique, reconnaissance en moto puis lorsque le parcours est au point en vélo.
Je sens que je faire me faire un parcours du coté de Joué-sur-Erdre.

Le soleil était au rendez-vous, l'herbe était verte, les virages étaient surprenant, les badauds nous faisaient des signes de la main, les vaches nous regardaient passer, les chiens traversaient sous nos roues et nous aboyaient dessous, l'odeur était parfois "bizarre" (ensilage), les graviers était biens installés aux endroits prévus, les chemins étaient bien en terre, etc...
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là simple et tranquille....

Encore merci aux passionnés qui nous créé ces petit moments de bonheur.
Dernière modification par olive le dim. avr. 21, 2013 08:51, modifié 1 fois.
"Il n'y a pas de chute sans gravité." Isaac NEWTON, 1665.

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: Samedi 20 avril:CPM Rallye/Virages

Message par rubiks »

Bonjour à toutes et à tous,

si le rallye vous a plu et que vous voulez le refaire

si vous avez fait le rallye 1ere année et que vous vous voulez faire le rallye 2eme année (boussole obligatoire :wink: )

voici les précieux road-books:

1ere année : https://docs.google.com/file/d/0B9qpqBq ... sp=sharing

2eme année : https://docs.google.com/file/d/0B9qpqBq ... sp=sharing


effectivement, la création d'un road-book de ce tonneau demande beaucoup de temps(j'ai entendu parler d'une dizaine d'après-midi rien que pour easy-rider et philppe puis plusieurs reconnaissances par au moins 4 motards :shock: )


faites vous plaisir mais n'oubliez pas ces quelques conseils :

- vous l'avez fait en 7-8 heures samedi. n'essayez pas de le faire en 3 heures :mrgreen: .
- n'oubliez pas les pauses régulières :siffle: .
- restaurez vous durant le trajet(la crêperie est toujours ouverte :mrgreen: ).

Bonne route!
Image

PTIKAWA

Re: Samedi 20 avril:CPM Rallye/Virages

Message par PTIKAWA »

rubiks a écrit :.............. vous vous voulez faire le rallye 2eme année (boussole obligatoire :wink: ..........)
Je préciserais plutôt que LABOUSSOLE, système de navigation dont le seul prototype existant à ce jour vous conduit à rejoindre irrémédiablement la plus proche autoroute,
munissez vous d'un compas (de marine et non de dessinateur auquel cas vos trajectoires seront invariablement d'équation PIR2 :mrgreen: )
ou profitez d'une journée ensoleillée ou d'une nuit étoilée : les repères célestes restent les plus fiables !

Merci encore à nos GO dévoués qui nous préparent de si beaux parcours !

:D :D :D

Répondre