rallye du 20/4/2013 : êtes vous vraiment prêts ?
Modérateurs : giffle, didManiac!, Guillaume, ThierryC44, corenting
oupsssssssss!!!!!!!!! le magneau
AIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi je sais où il est!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il fait la doublure intérieur su sac croco....
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- Christophe44
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Philippe répond quelques posts plus haut à l'inquiétude de Dédé.ChristianBN a écrit :Voilà la vraie question - merci d'avoir lu entre les lignes -Christophe44 a écrit : ...
- Ta copilote et néanmoins stagiaire, se prive d'un très bon exercice de Rallye/Maniabilité pour le VISA de fin d'année.
Elisabeth "ma p'tite Dédé", se pose des tas de questions... notamment celle-ci : "serais-je à la hauteur sur ma 125cm3 ?" et aussi "une 125 cm3 ne risque-t-elle pas d'être en infériorité face aux gros GROS cubes ?"
Pour ce CPM Rallye/Maniabilité, c'est pas la cylindrée ou la puissance qui fait la différence.
C'est le pilote et son sens de l'observation, d'orientation et d'interprétation du Road-book qui la fait.
De toute façon à la CASIM, il n'y a jamais d'enjeu de compétition ou quoique que ce soit de ce style.
Donc nous voilà avec deux candidats à aller repêcher en milieu de nuit
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)
- Luc
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Le "pilote" s'en ait sorti avec une belle frayeur et une très grosse suée (faire du TT avec une sportive : c'est pas glop).Philippe a écrit :Oui, on peut se perdre : je me souviens voici quelques années d'une moto jaune s'engouffrant dans un chemin de sous bois en forte pente, suite à une erreur de navigation. Je crois bien que le pilote erre toujours ... mais c'est sur le forum !
Mon bi-nome du jour (qui roule en missile sol/sol) pourra le confirmer.
T'as déja eu une sportive, Luc? C'était quoi comme moto? Je pensais que tu n'avais jamais eu que ton enclume jaune, celle qu'on attend patiemment et qui a amené plein de copains à se rouler des tiges pour tuer le temps? Yves a donc trouvé, à cette époque (révolue...) une machine et un pilote qui lui ont donné du répondant?Luc a écrit : (faire du TT avec une sportive : c'est pas glop).
Mon bi-nome du jour (qui roule en missile sol/sol) pourra le confirmer.
Dimanche, la population mondiale sera divisée en deux parties: ceux qui feront le rallye de la CASIM 44, et puis les autres...
Ceux qui s'élanceront dimanche matin avec leur Roadbook sous les yeux -bien sur toujours à l'intérieur du périph' et le plus souvent dans l'agréable température du parking couvert de Beaulieu, bien au sec et sous éclairage néon, avant d'aller narguer le lions- seront ce jour là beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, plus heureux que la moyenne du reste de l'humanité.
Vous, dans quel camp serez-vous?
Je confirme les dires des copains: le rallye n'implique aucune performance préalable de la bécane, la moyenne observée est d'ailleurs nettement en dessous des 40km/h, le seul enjeu étant de parcourir le moins de kilomètre supplémentaire, sans notion de temps d'arrivée.
L'exercice est ainsi tout à fait à la portée d'une 125 et d'un conducteur débutant, dès lors qu'il reste constamment attentif aux conditions de route et qu'il affecte quand même quelques neurones à la lecture scrupuleuse des instructions. Celles-ci auront été vérifiées 6 fois avant le départ, par 3 personnes différentes, nous partirons donc de l'hypothèse qu'elles sont fiables et ne comportent aucun piège.
Pour corriger encore quelques approximations, il ne sera aucunement question d'orientation (noble sujet dont Jean expliquera les raffinements et délices lors du CPM du 24 mars) mais bien d'apprendre à déchiffrer sans difficulté un roadbook basique pour suivre une route prédéfinie. Philippe et moi nous sommes attachés à rendre celle-ci attrayante (le périph', le parking Beaulieu, la cage aux lions de Port Saint Père, la passage du Gois à marée haute...) avec un niveau de difficulté adapté à votre acquis à la CASIM.
A dimanche...
Haha Dédé ! Si tu ne veux pas te faire attraper par les vilaines bestioles, va falloir courir ou pousser la 125. ^_^
Ha non, faut éviter de faire du Tout terrain hein ! Je n'savais pas en tout cas qu'il y avait déjà une histoire de tout terrain avec Luc. XD
Ha, moi je m'attendais à un planning avec des énigmes et tout, pas à un road book. ^_^ Tant mieux ! Va juste falloir se couvrir !
Ha non, faut éviter de faire du Tout terrain hein ! Je n'savais pas en tout cas qu'il y avait déjà une histoire de tout terrain avec Luc. XD
Ha, moi je m'attendais à un planning avec des énigmes et tout, pas à un road book. ^_^ Tant mieux ! Va juste falloir se couvrir !
- ChristianBN
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Ha Lala Lala Itoux ...........
rassure toi je ne compte pas me faire attraper
par une grosse bêbêtte vorace
j'aurais pas besoin de courrir ni de pousser
ma mob, car elle démarre au quart de tour .
Et puis le TT ne me fait pas peur
Dimanche, Je m'en va te montrer comment ça roule une mob .
Tu va voir la grosse marade je sens qu'on va bien s'éclater
rassure toi je ne compte pas me faire attraper
par une grosse bêbêtte vorace
j'aurais pas besoin de courrir ni de pousser
ma mob, car elle démarre au quart de tour .
Et puis le TT ne me fait pas peur
Dimanche, Je m'en va te montrer comment ça roule une mob .
Tu va voir la grosse marade je sens qu'on va bien s'éclater
- rubiks
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jmarc a écrit :Je pense pas J'ai pas pris l'option pneus cloutés et chasse neige pour partir de chez moi... Je risque de la jouer BAR...Taz a écrit : Dis donc jmarc,Dimanche,tu viens avec ton nouvel avatar????
ouais la météo n'est vraiment pas optimiste pour dimanche
mais ils peuvent encore changer d'avis d'ici là
- ChristianBN
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- Moto : GUZZI what else ?!?
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Il est évident que certaines motos ont été conçue pour s’adapter au froid: ainsi les poignées chauffantes sur lesquelles on peut emmancher des tronçons de baguette et l’ingénieuse disposition des cylindres qui permet de griller des saucisses démontrent que cette préoccupation a définitivement guidé la conception des BM « canal historique (le flat !), là où l’angulation astucieuse des cylindres de Guzzi favorise la fabrication de croques monsieurs, tout comme la présence d’un radiateur d’eau ridicule sur une Triumph illustre le goût immodéré de ses géniteurs pour les infusions d’herbes exotiques et insipides.
Et les japonaises, alors ? Produits marketing mal inspirés, donc les japonaises on s’en fout… On pourra tout au plus en tirer de la mayonnaise en versant un petit godet d’eau dans le réservoir d’huile, au bout de 5 km de route. Mais je n’aime pas la mayonnaise...
Les rigueurs des températures observées m’incitent à ouvrir un sujet, je remercie d’avance tout contributeur de compléter et enrichir ce qui suit :
Dans la vraie vie, ceux qui roulent vraiment n’ont pas toujours les moyens de s’acheter tous les accessoires « techniques » coûteux et dernier cri présentés dans les pages conso des magazines spécialisés (sic). Pour ma part, je continue de constituer mon équipement, au rythme trop lent d’anniversaires et Noel propices aux cadeaux qui font vraiment plaisir…
Alors, pour éviter de trop souffrir du froid, qu’est ce qu’on peut bien faire :
- Récupérer les sous vêtements les plus chauds possibles (Damard, sous pull de ski, caleçon de laine)…
- Superposer plusieurs couches fines (3, 4) plutôt que le gros pull irlandais tricoté par Mamans sera le plus efficace
- Chaussettes de ski ou 2 paires de chaussettes superposées, le plaisir de conduire résiste mal au froid aux pieds
- Veiller à ce que ce mille feuille vestimentaire ne comprime surtout pas sous la veste ou dans les bottes
- Mettre en dernier rempart un journal (Ouest-France et l’Equipe, même de la veille !) sur votre torse. Ça fait effectivement daté, mais c’est vraiment très efficace
- Ne pas hésiter à recouvrir votre magnifique veste racing qui vous donne l’apparence d’un guerrier des circuits d’une terne veste de pluie ou de ce qui pourra servir de coupe-vent , ça change la vie
- Si on n’a pas de quoi investir dans de vrais gants d’hiver, des manchons, des poignées chauffantes, s’offrir au moins une paire de sous-gants (< 5€) en veillant bien à ce que les doigts ne soient pas comprimés une fois les gants enfilés (sinon c’est rapidement pire, le sang ne circule plus bien…)
- Très important, enfiler une cagoule : le régulateur de notre corps désigne des priorités dans notre chauffage, dont le cœur et le cerveau –pour ceux qui en ont-, le reste, dont vos menottes et petits petons, étant classés dans une priorité subalterne. Une tête qui a froid, c’est donc moins de chaleur disponible pour les membres, de façon notoire.
- Eviter de partir en ayant déjà froid, c'est-à-dire tout verrouiller avant de quitter un endroit chauffé.
- Eviter de rouler vite. A la grosse, on perd 1° de température ressenti à chaque fois qu’on prend 10km/h de vent (soit de vitesse au compteur). A 100 km/h on perd 5° par rapport à 50 km/h.
- Emmener un thermos de boisson chaude (le vin chaud bouillant avec cannelle, sucre, anis étoilé, clou de girofle et un peu de poivre, c’est peu alcoolisé –évaporation à la cuisson- et ça me rend bien gaillard moi, jusqu’à -73°. Pas vrai Patrice ? ) et des barres énergétiques…
Voilà, ces conseils à 2 balles peuvent peut être soulager ceux que le froid rebute et n’ont pas une garde robe d’une fashion victim. J’ai ramené avec ces pratiques de trappeur "par -7° à midi" les 335 kg de métal d’Harlette de Chalon sur Saône à Nantes, en allant même tutoyer les Monts du Morvan, histoire de bichoner le roadbook. Et ça reste un merveilleux souvenir !
Cette prose n’apporte bien sur aucune solution pour les routes qui glissent –ceux qui ont un side ignorent ces contraintes...- , nous sommes très attentifs aux prévisions pour dimanche pour ne pas prendre de risque inutile.
Restez connectés...
Et les japonaises, alors ? Produits marketing mal inspirés, donc les japonaises on s’en fout… On pourra tout au plus en tirer de la mayonnaise en versant un petit godet d’eau dans le réservoir d’huile, au bout de 5 km de route. Mais je n’aime pas la mayonnaise...
Les rigueurs des températures observées m’incitent à ouvrir un sujet, je remercie d’avance tout contributeur de compléter et enrichir ce qui suit :
Dans la vraie vie, ceux qui roulent vraiment n’ont pas toujours les moyens de s’acheter tous les accessoires « techniques » coûteux et dernier cri présentés dans les pages conso des magazines spécialisés (sic). Pour ma part, je continue de constituer mon équipement, au rythme trop lent d’anniversaires et Noel propices aux cadeaux qui font vraiment plaisir…
Alors, pour éviter de trop souffrir du froid, qu’est ce qu’on peut bien faire :
- Récupérer les sous vêtements les plus chauds possibles (Damard, sous pull de ski, caleçon de laine)…
- Superposer plusieurs couches fines (3, 4) plutôt que le gros pull irlandais tricoté par Mamans sera le plus efficace
- Chaussettes de ski ou 2 paires de chaussettes superposées, le plaisir de conduire résiste mal au froid aux pieds
- Veiller à ce que ce mille feuille vestimentaire ne comprime surtout pas sous la veste ou dans les bottes
- Mettre en dernier rempart un journal (Ouest-France et l’Equipe, même de la veille !) sur votre torse. Ça fait effectivement daté, mais c’est vraiment très efficace
- Ne pas hésiter à recouvrir votre magnifique veste racing qui vous donne l’apparence d’un guerrier des circuits d’une terne veste de pluie ou de ce qui pourra servir de coupe-vent , ça change la vie
- Si on n’a pas de quoi investir dans de vrais gants d’hiver, des manchons, des poignées chauffantes, s’offrir au moins une paire de sous-gants (< 5€) en veillant bien à ce que les doigts ne soient pas comprimés une fois les gants enfilés (sinon c’est rapidement pire, le sang ne circule plus bien…)
- Très important, enfiler une cagoule : le régulateur de notre corps désigne des priorités dans notre chauffage, dont le cœur et le cerveau –pour ceux qui en ont-, le reste, dont vos menottes et petits petons, étant classés dans une priorité subalterne. Une tête qui a froid, c’est donc moins de chaleur disponible pour les membres, de façon notoire.
- Eviter de partir en ayant déjà froid, c'est-à-dire tout verrouiller avant de quitter un endroit chauffé.
- Eviter de rouler vite. A la grosse, on perd 1° de température ressenti à chaque fois qu’on prend 10km/h de vent (soit de vitesse au compteur). A 100 km/h on perd 5° par rapport à 50 km/h.
- Emmener un thermos de boisson chaude (le vin chaud bouillant avec cannelle, sucre, anis étoilé, clou de girofle et un peu de poivre, c’est peu alcoolisé –évaporation à la cuisson- et ça me rend bien gaillard moi, jusqu’à -73°. Pas vrai Patrice ? ) et des barres énergétiques…
Voilà, ces conseils à 2 balles peuvent peut être soulager ceux que le froid rebute et n’ont pas une garde robe d’une fashion victim. J’ai ramené avec ces pratiques de trappeur "par -7° à midi" les 335 kg de métal d’Harlette de Chalon sur Saône à Nantes, en allant même tutoyer les Monts du Morvan, histoire de bichoner le roadbook. Et ça reste un merveilleux souvenir !
Cette prose n’apporte bien sur aucune solution pour les routes qui glissent –ceux qui ont un side ignorent ces contraintes...- , nous sommes très attentifs aux prévisions pour dimanche pour ne pas prendre de risque inutile.
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- j-Jacques
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- Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
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- Prénom : J-Jacques
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Tout à fait raison Easy,
Cette prose n’apporte bien sur aucune solution pour les routes qui glissent –ceux qui ont un side ignorent ces contraintes...- , nous sommes très attentifs aux prévisions pour dimanche pour ne pas prendre de risque inutile.
Restez connectés...
C'est pour cela que j'attends impatiamment dimanche pour laisser mon Flat-Ruscov s'exprimer sur les petites routes bien blanches
Je pense même prendre les chaines et aller faire un peu de hors piste avec mon side .. YEssssssssss !
Stourm evit frankiz !