Mes secrets de Toquée lol

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

schtroumpfette

Mes secrets de Toquée lol

Message par schtroumpfette »

Bonsoir les gourmands et gourmandes !! :mrgreen: :mrgreen:

J'espère que les moniteurs ne m'en voudront pas sinon :jesors:

Maintenant que je suis connue à la Casim 77, et pas pour mon sérieux et ma sagesse :mrgreen: :mrgreen:
Plutôt mes bêtises débitées à la seconde. Au moins ça en a fait rire quelques uns :siffle:

Je vous dévoile mes recettes favorites. Je suis cuisto de métier donc n'hésitez pas...
Que ça soit clair, ne me demandez pas de venir cuisiner pr la Casim c'est mort.... je vous vois déjà venir !!! :lol :lol :lol

Comme promis à la balade de ce week end je vous offre la recette de mon foie gras poêlé au vinaigre balsamique :siffle: :bien

400 g de foie gras (aiguillettes) de canard frais ou congelé
- 5 cl de vinaigre balsamique
- 20 g de beurre doux
- sel
- poivre

Cuisez les aiguillettes à la poêle, avec chaque fois 10 g de beurre, pendant 1 mn de chaque côté. Réservez-les au chaud dans un plat couvert d'un papier d'alu.
Jetez le gras de cuisson de la poêle, déglacez avec le vinaigre balsamique.

Servez les aiguillettes sur des tranches de pains chaudes ou ambiantes avec le vinaigre balsamique.

Voilà pour ma première tentation.... Bon dégustation :ange:

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par Luc »

Merci pour la recette.
Comme je suis un gros vilain gourmand, j'espère qu'il y'en aura de nombreuses à suivre. :mrgreen:

Par contre, je ne comprends pas trop : pour moi aiguillettes et foie, c'est pas le même morceau...



Il se peut qu'Yves nous fasse également partager quelques unes de ces recettes (la larme au chocolat, pleeeeaaase)... :siffle:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

schtroumpfette

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par schtroumpfette »

Luc, les aiguillettes en fait sont tranchées dans le foie gras, excuses mais pour moi c'est logique. Désolé. :?

De rien pour la recette, je sens que Miss Traveling va adorer également... :siffle: :siffle:

Avatar de l’utilisateur
JRoller
Moniteur
Messages : 190
Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
Casim : 77
Prénom : Jean-Robert
Localisation : C77 - Fontenay sous Bois

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par JRoller »

schtroumpfette a écrit :Bonsoir les gourmands et gourmandes !! :mrgreen: :mrgreen:

Je vous dévoile mes recettes favorites. Je suis cuisto de métier donc n'hésitez pas...
Je sens que l'on va bien s'entendre...
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020

Image

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par Luc »

schtroumpfette a écrit :Luc, les aiguillettes en fait sont tranchées dans le foie gras, excuses mais pour moi c'est logique. Désolé. :?
OK, alors le terme technique d'aiguillette correspond à une épaisseur ou à une découpe particulière du foie ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

schtroumpfette

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par schtroumpfette »

JRoller a écrit :
schtroumpfette a écrit :Bonsoir les gourmands et gourmandes !! :mrgreen: :mrgreen:

Je vous dévoile mes recettes favorites. Je suis cuisto de métier donc n'hésitez pas...
Je sens que l'on va bien s'entendre...
Je n en ai jamais douté ...;-)

schtroumpfette

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par schtroumpfette »

Luc a écrit :
schtroumpfette a écrit :Luc, les aiguillettes en fait sont tranchées dans le foie gras, excuses mais pour moi c'est logique. Désolé. :?
OK, alors le terme technique d'aiguillette correspond à une épaisseur ou à une découpe particulière du foie ?
Oui ! Surtout chez les volailles...;-)

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par maxime »

JRoller a écrit :
schtroumpfette a écrit :Bonsoir les gourmands et gourmandes !! :mrgreen: :mrgreen:

Je vous dévoile mes recettes favorites. Je suis cuisto de métier donc n'hésitez pas...
Je sens que l'on va bien s'entendre...
JR l'Epicurien ! un Flunch et c'est reparti ! :lol: :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par maxime »

schtroumpfette a écrit :Que ça soit clair, ne me demandez pas de venir cuisiner pr la Casim c'est mort.... je vous vois déjà venir !!! :lol :lol :lol

Image
Pas grave, on va venir manger chez toi !!! :mrgreen:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

schtroumpfette

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par schtroumpfette »

maxime a écrit :
JRoller a écrit :
schtroumpfette a écrit :Bonsoir les gourmands et gourmandes !! :mrgreen: :mrgreen:

Je vous dévoile mes recettes favorites. Je suis cuisto de métier donc n'hésitez pas...
Je sens que l'on va bien s'entendre...
JR l'Epicurien ! un Flunch et c'est reparti ! :lol: :lol:
Beurk ! :mrgreen: :mrgreen:

schtroumpfette

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par schtroumpfette »

maxime a écrit :
schtroumpfette a écrit :Que ça soit clair, ne me demandez pas de venir cuisiner pr la Casim c'est mort.... je vous vois déjà venir !!! :lol :lol :lol

Image
Pas grave, on va venir manger chez toi !!! :mrgreen:
ça peut être une idée de balade ça ... enfin pas à 30 motos hein... ba oui les voisins quoi ! :lol: :lol:

yves
Moniteur
Messages : 574
Inscription : ven. févr. 16, 2007 23:48
Moto : un peu de tout...
Casim : 44
Prénom : eh! tu sais pas lire
Localisation : sainte luce sur loire

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par yves »

"les aiguillettes": appellation que l'on donne particulièrement au petit filet chez le canard et autres volailles (sous le magret pour le canard) ou à des découpes de viandes qui en rappellent la forme.
pour ce qui est du foie gras, moi j'appelle ça des escalopes... :wink:
quand vous faites ou essayez de faire un poêlé, salez, poivrez vos escalopes et fariner les légèrement (ça donne du crunchant et elle risque moins de ce barrer en sucette si votre foie est de moyenne qualité) saisissez les à beurre très chaud (pas noir) faites comme stroumphette à dit et au lieu de jeter la graisse gardez la pour faire des pdt sautées c'est divin. gardez un peu de graisse dans votre poêle et déglacez avec le balsamique, nappez vos escalopes et servez.
PS: vous pouvez mettre une cuillerée de miel dans le déglaçage c'est du meilleur effet...
pour ce qui est de la larme aux trois chocolats on verra ça plus tard!...

Avatar de l’utilisateur
jmarc
Moniteur
Messages : 689
Inscription : mar. mars 09, 2010 12:09
Moto : 1290 Super Duke R & K75S
Casim : 44
Localisation : Niort (79)

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par jmarc »

cool ta recette, schtroumpfette cuisinière... quand tu veux pour retourner manger tes petits plats :siffle:
Ready to race >>

schtroumpfette

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par schtroumpfette »

yves a écrit :"les aiguillettes": appellation que l'on donne particulièrement au petit filet chez le canard et autres volailles (sous le magret pour le canard) ou à des découpes de viandes qui en rappellent la forme.
pour ce qui est du foie gras, moi j'appelle ça des escalopes... :wink:
quand vous faites ou essayez de faire un poêlé, salez, poivrez vos escalopes et fariner les légèrement (ça donne du crunchant et elle risque moins de ce barrer en sucette si votre foie est de moyenne qualité) saisissez les à beurre très chaud (pas noir) faites comme stroumphette à dit et au lieu de jeter la graisse gardez la pour faire des pdt sautées c'est divin. gardez un peu de graisse dans votre poêle et déglacez avec le balsamique, nappez vos escalopes et servez.
PS: vous pouvez mettre une cuillerée de miel dans le déglaçage c'est du meilleur effet...
pour ce qui est de la larme aux trois chocolats on verra ça plus tard!...
Merci yves ... Comme quoi je ne dis pas que des bêtises lol
après on à tous notre façon de faire c'est ce qui fait que l on se démarque ds le milieu culinaire. Inventivité et création.
Escalopes... Mouais c'est technique après les termes utilisés en cuisine... Mon prof na jamais employé ce mot mais je comprends bien la signification.
Bonne matinée.

schtroumpfette

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par schtroumpfette »

jmarc a écrit :cool ta recette, schtroumpfette cuisinière... quand tu veux pour retourner manger tes petits plats :siffle:
Quand tu veux tu le sais bien mon ami... Tu seras tjs le bienvenu chez moi. Bisous.

yves
Moniteur
Messages : 574
Inscription : ven. févr. 16, 2007 23:48
Moto : un peu de tout...
Casim : 44
Prénom : eh! tu sais pas lire
Localisation : sainte luce sur loire

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par yves »

partout ou j'ai trainé mes guêtres, les belles tranches de foie étaient appelées escalopes, mais comme tu dis les termes techniques, chacun en fait sa soupe; mais c'est bien dommage parce que un chat est un chat et un chien est un chien!... pendant mon apprentissage on ne rigolait pas avec ça... c'est bien souvent la faute des formateurs...
sinon pour les petits morceaux moi je dis: "piccata de foie gras gras". c'est mignon... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par Luc »

Ah ben voila : Escalope... je comprends mieux là.
2/3 cm, c'est ça ?
Beurre noisette, plutôt ? (c'est quand on n'entends plus le beurre crépiter ?)
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

yves
Moniteur
Messages : 574
Inscription : ven. févr. 16, 2007 23:48
Moto : un peu de tout...
Casim : 44
Prénom : eh! tu sais pas lire
Localisation : sainte luce sur loire

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par yves »

2/3 cm :shock: plutôt 1.5/2 cm... gourmand!...
pour le beurre c'est ça...

schtroumpfette

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par schtroumpfette »

On va pas chipotter avec ça lol sinon on à pas fini le débat puis c'est pas le but du topic.

Avatar de l’utilisateur
Al'1
Moniteur
Messages : 526
Inscription : dim. oct. 07, 2012 15:09
Moto : XT1200Z
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : les Côtes d'Armor

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par Al'1 »

Hello,

A lire vos échanges de mails, j'ai les papilles qui se sont mises en mode dégustation :lol

J'AI FAIM !!!!!!!!!
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!

schtroumpfette

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par schtroumpfette »

Alain, ahhh ça me fait plaisir ça lol moi aussi j'ai faim hihihi!!
Prochaine recette bientôt en espérant ne pas avoir de critiques lol
chacun ses idées et son savoir faire... Le principal est de satisfaire les convives ;-)
Je sais accepter les avis des autres bien sur... Parfois ça donne des idées....

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Moniteur
Messages : 254
Inscription : lun. oct. 02, 2006 22:15
Moto : Kawa W650
Casim : 44
Localisation : 44

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par Guillaume »

Les aiguillettes sont, par analogie avec une aiguille, découpées en forme de pointe.
Par exemple l'aiguillette de romsteck.

Néanmoins, prenez garde aux aiguillettes de gendarme.
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par Luc »

J'ai un souvenir mémorable d'aiguilettes de canards aux olives verte, aligot à l'ancienne... le tout dégusté dans un petit restau du centre de Millau. 8)

Et puis : peu importe le terme technique que vous utilisez, le but est que ce soit bon dans l'assiette et qu'on s'en mette plein la panse.

Un de mes films culte : le Bonheur est dans le Pré => tout comme Al'1 : J'ai FAIMMMMMM !!!!
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jmarc
Moniteur
Messages : 689
Inscription : mar. mars 09, 2010 12:09
Moto : 1290 Super Duke R & K75S
Casim : 44
Localisation : Niort (79)

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par jmarc »

Luc a écrit :J'ai un souvenir mémorable d'aiguilettes de canards aux olives verte, aligot à l'ancienne... le tout dégusté dans un petit restau du centre de Millau. 8)

Et puis : peu importe le terme technique que vous utilisez, le but est que ce soit bon dans l'assiette et qu'on s'en mette plein la panse.

Un de mes films culte : le Bonheur est dans le Pré => tout comme Al'1 : J'ai FAIMMMMMM !!!!
espèce de ventre a 3 pattes :wink:
Ready to race >>

schtroumpfette

Re: Mes secrets de Toquée lol

Message par schtroumpfette »

Luc a écrit :J'ai un souvenir mémorable d'aiguilettes de canards aux olives verte, aligot à l'ancienne... le tout dégusté dans un petit restau du centre de Millau. 8)

Et puis : peu importe le terme technique que vous utilisez, le but est que ce soit bon dans l'assiette et qu'on s'en mette plein la panse.

Un de mes films culte : le Bonheur est dans le Pré => tout comme Al'1 : J'ai FAIMMMMMM !!!!
Exactement.... :bien :bise

Répondre