Page 1 sur 2
RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:44
par ld44
(Restauration commencée en Décembre 2014 et finie en mai 2015)
L'année 2014 a failli être "blanche" de nouvelle pensionnaire
, ma moitié ayant exigé (à juste raison) que 6 était le nombre maximum de pensionnaires à deux roues de plus de 50cm3.
C'est donc la GSXF qui s'en va et je vais chercher une nouvelle mouture demain.
Un 600 Transalp 1991 86000 km avec pas mal de bricoles à faire dessus, le pied quoi !!
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:45
par ld44
Elle est de 1991 et a 86000km mais l'ancien proprio m'a dit que le moteur avait 10000km de moins car il avait été remplacé par le propriétaire avant lui.
Ce qu'il y a à faire ...... tout ou presque !!!! et c'est bien pour cela que je l'ai choisie, à moins que ce soit elle qui m'a choisi
Pour résumer :
- le pneu avant est mort, l'arrière est bon mais je vais les remplacer pour des pneus routiers.
- la selle est à refaire
- beaucoup de rouille, de peinture "passée"
- les freins sont grippés
- la batterie est hs
- je vais lui faire la GROSSE REVISION, soupapes, carbus, vidange, filtres, fluides divers,...
BREF, de quoi s'amuser pendant l'hiver, et vous proposer un beau CR de restauration.
Petite anectdote, puisque je vous dit qu'elle m'a choisi... En prenant les clé du Transalp je vois l'inscription D17 sur la clé et je me dit c'est bizarre, j'ai aussi D17 sur le CBR... Effectivement, ce sont les mêmes clés, avec celles du Transalp je peux démarrer le CBR et vice versa.
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:45
par ld44
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:46
par ld44
J'ai réglé ce matin le truc qui m'agaçait le plus : la selle
Pensant au départ commander une housse de selle sur mesure chez Wemoto, je me suis ravisé en me souvenant que j'avais peut être assez de skaï noir.
La selle de chez "3M"
On dépiaute la housse
La mousse est en bon état
On tend , on agrafe
et ça ira bien comme ça (il reste un léger pli sur la partie qui s'applique sur le réservoir)
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:46
par ld44
J'ai toujours l'habitude d'avoir une béquille centrale, là ça me manque...
Mais j'ai une barre et deux chandelles...
Voici la béquille centrale du pauvre
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:46
par ld44
C'est bon la roue avant est nettoyée
Que de rouille les amis ...
Demain j'attaque l'échappement, poncage, traitement antirouille et peinture thermique + réparation des vis cassées au niveau du protège tube.
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:48
par ld44
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:49
par ld44
Je poursuit la réparation des carénages.
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:49
par ld44
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:50
par ld44
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:52
par ld44
Réfection de la fourche qui en avait bien besoin (comme le reste quoi ...)
Après démontage, remplacement des joints spy et vidange de la fourche, il s'est avéré que le tube droit était HS (marqué de stries et comme martelé), j'ai donc commandé d'occase un fourreau droit complet (moins cher qu'un tube neuf) sur lequel j'ai remplacé le joint spy et fait la vidange.
Soufflet de fourche d'origine avec trous d'aération
Soufflet Wemoto sans trous, d'où problème d'effet "ventouse" lors du travail de la fourche.
Pour éviter de tout bousiller dès le départ, j'utilise pour faire les trous, mon fer à souder sur lequel j'ai retourné la panne.
Après peinture des fourreaux (acétone+laine d'acier, papier p800, dégraissage au White Spirit, séchage à l'air comprimé et enfin peinture pour jantes argent métal)
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:52
par ld44
ça avance doucement, j'ai péniblement sorti le moteur du cadre (la rmt indique qu'il faut le sortir par la gauche, il n'y a que par la droite que j'ai réussi à le sortir
)
Il attend son réglage soupapes, ses nouvelles bougies, un nettoyage et un bon coup de peinture.
Style très dépouillé de la Transalp
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 16:53
par ld44
Train neuf pour le Transalp et là, la même surprise que pour la roue arrière ... en pire lors de la dépose du pneu avant.
Dunlop TR91 pour le Transalp.
Foutue oxydation qui fait partir le placage en morceaux coupants
Après brossage, disque dremel, meule, re-brossage, dégraissage et vernis métal.
Plus qu'à retourner demain chez Moto Expert ...
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:03
par ld44
Remise en état de l'amortisseur
Démontage, toile émeri sur le ressort + 2 couches d'Hamerite noire, laine d'acier + polish sur le corps, vernis métal sur les zones abîmées pour que le rouille ne revienne pas tout de suite.
Malgré le mauvais aspect, la tige est nickel et l'amortissement a l'air correct, le ressort est un peu tassé mais cela devrait le faire.
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:03
par ld44
Au tour du bras oscillant.
Déjà, dégraissage à l'essence
Brosse métallique sur perceuse pour les parties les plus rouillées
Ponçage au P500 à l'eau puis traitement anti-rouille avec Ferose.(laisser au moins 12 heures de séchage)
Dégraissage au White Spirit
Apprêt Motip garnissant anti-corrosion.
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:04
par ld44
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:04
par ld44
finition des roues avec remplacement des roulements.
On dégage les roulements avec un jet
Perso je chauffe pour faciliter l'insertion
On se sert de l'ancien roulement pour pousser le nouveau
Le voilà en place
Pour le roulement de couronne, ne pas oublier de remettre l'entretoise avant de replacer le roulement.
Mise en place de la nouvelle couronne
remise en place du disque resté sur l'ancienne jante.
L'état pitoyable du té inférieur
Après brossage sur perceuse, la peinture viendra plus tard.
Mise en place du nouveau roulement
Y a pas à dire, c'est plus facile à mettre quand c'est démonté !
La rouille avait attaqué la cémentation sur une partie des cuvettes de roulements.
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:05
par ld44
Après dégraissage à l'essence, décapage du cadre, je me suis donné jusqu'à Vendredi mais j'ai l'impression que ce sera fini avant...
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:05
par ld44
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:06
par ld44
Je viens de passer devant le moteur sec et c'est encore mieux maintenant !!!
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:06
par ld44
J'ai commencé le remontage
Je ne m'étais pas occupé de l'étrier arrière... axes grippés, piston bien crade avec supplément rouille et plaquettes ... houlààà !!! il était temps
L'autre est moins usée du fait des axes grippés
J'en ai profité pour commander celles de l'avant chez ma marque préférée :love:
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:06
par ld44
Le moulbif est de retour ...
Par contre, en graissant les différents roulements je suis tombé sur un loup... un des roulements de la biellette d'amortisseur est HS ainsi que son axe.
Commandé chez CMSNL, plus qu'à attendre la livraison
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:07
par ld44
Le remontage se poursuit...
Pas terrible la béquille
La rouille l'a rongé et la plaque est pliée en deux
Une plaque de 4mm devrait faire l'affaire
Après soudure et avant ébavurage, masticage et peinture
ça prend forme
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:08
par ld44
ça avance...
Remontage des compteurs, il a fallu que je remplace quasiment toutes les ampoules
J'ai aussi vidé le réservoir, mis de l'essence neuve, de l'huile, remis la batterie et du coup, elle démarre
Bon, sans silencieux elle fait un peu de boucan, je vais pouvoir m'occuper de ça
Le silencieux étant HS, je vois une annonce pour une paire de pot de Z1000 à 20€.
Vu la forme du pot, je décide de prendre le pot gauche et de le retourner.
Fixation du silencieux de Z1000, après modification.
Il ne manque plus grand chose pour aller au collecteur
Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Publié : ven. avr. 17, 2020 17:11
par ld44
Fabrication de l'embout, toujours avec un tube de récup d'amortisseur de Bmw. En fait il est trop long sur la photo, je l'ai recoupé après.
Juste pour voir...
J'ai fixé des demi tubes à l'intérieur pour décaler l'embout.
Trop de la balle ces électrodes inox 1.6mm, pas donné (vendu par 250...) mais je n'ai pas fait un trou .
Le voilà terminé.
J'ai retrouvé une bombe de peinture or sur mes étagères, on verra bien si ça tient...