Question a la Johnny

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Johnny BRAVO

Question a la Johnny

Message par Johnny BRAVO »

Bonjour ! :bise

J'ai trouvé par hasard des moto mag de '97. Je les ai comparé avec moto mag de 2012... (15 ans d’évolutions technologiques)

Il y a un truc que j'ai remarqué ... En 2012 on parle souvent des motos faciles a prendre en main, ou les commandes tombent sous la main naturellement, on se sent vite en confiance etc. En '97 on ne parle pas du tout de ça, mais plutôt des motos une moto pour motard expérimenté ... ou pas

Ma question qui me travaille est: Il semblerait que en 2012 les motos sont plus faciles a prendre en main que en '97. Alors quelles caractéristiques des motos ont évolué et dans quel sens pour que les motos soit plus faciles ?

Merci :bien

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Averell
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Re: Question a la Johnny

Message par Averell »

Oh ben facile : essaye une moto des années 80, tu vas vite comprendre : freinage approximatif, cadre en chewing-gum pré-maché, accélération tout sauf linéaire (où tu sais que la patate va venir mais tu ne sais pas quand). Et sur les motos à carbu, tu pouvais noyer le moteur si tu ouvrais en grand trop vite, calage assuré en sortie de virage. Sans compter que les motos de l'époque ont souvent une volonté et un caractère propre.

Maintenant, sur toutes les motos, mêmes les plus basiques, le cadre se tient à peu près bien, la moto ne se désunit plus que très rarement et uniquement dans des conditions que la morale réprouve, le freinage est efficace et endurant, la charge moteur est beaucoup plus linéaire et donc prévisible, les moteurs ne cognent plus (sauf les gromono et les très gros twin, et encore).

Bref, on a des motos plus coupleuses, plus puissantes, plus maniables, meilleures freineuses, plus stables, plus... Donc incomparablement plus faciles.

Certains trouvent les motos modernes trop aseptisées, mais c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas su s'adapter. :chauve_souris:
Dernière modification par Averell le lun. juil. 15, 2013 11:28, modifié 1 fois.
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Johnny BRAVO

Re: Question a la Johnny

Message par Johnny BRAVO »

Merci pour ta réponse :bravo:

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Luc
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Re: Question a la Johnny

Message par Luc »

Je ne vais pas prêcher pour le type de motos que je préfère, tout le monde doit le savoir (les enclumes à carbus...). :mrgreen:

Les motos moderne, même si elles profitent d'avancés technologiques de bon aloi, sont de plus en plus consensuel. elles font tout bien, mais restent fade pour la plupart.
On oublie que la moto reste une passion.
Et dans toute passion se cache le grain de folie qui nous donne l'impression de vivre.
Une moto ne se réduit pas à une simple description technique, mais à des sensations, des ressentis, dans les mains, dans les fesses, dans les tripes.
A chacun SA moto : une ancienne qui fume, une carbus caractérielle, une injectée efficace, ...
Le principale est qu'on reste tous animé par cette passion commune.... et par cette mauvaise foi si particulière au monde du 2 roues. : D
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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Bob
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Re: Question a la Johnny

Message par Bob »

Luc a écrit :Je ne vais pas prêcher pour le type de motos que je préfère, tout le monde doit le savoir (les enclumes à carbus...). :mrgreen:

Les motos moderne, même si elles profitent d'avancés technologiques de bon aloi, sont de plus en plus consensuel. elles font tout bien, mais restent fade pour la plupart.
On oublie que la moto reste une passion.
Et dans toute passion se cache le grain de folie qui nous donne l'impression de vivre.
Une moto ne se réduit pas à une simple description technique, mais à des sensations, des ressentis, dans les mains, dans les fesses, dans les tripes.
A chacun SA moto : une ancienne qui fume, une carbus caractérielle, une injectée efficace, ...
Le principale est qu'on reste tous animé par cette passion commune.... et par cette mauvaise foi si particulière au monde du 2 roues. : D
Amen! Que les carbus soient avec toi!

annabelle
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Re: Question a la Johnny

Message par annabelle »

Bob a écrit :
Luc a écrit :Je ne vais pas prêcher pour le type de motos que je préfère, tout le monde doit le savoir (les enclumes à carbus...). :mrgreen:

Les motos moderne, même si elles profitent d'avancés technologiques de bon aloi, sont de plus en plus consensuel. elles font tout bien, mais restent fade pour la plupart.
On oublie que la moto reste une passion.
Et dans toute passion se cache le grain de folie qui nous donne l'impression de vivre.
Une moto ne se réduit pas à une simple description technique, mais à des sensations, des ressentis, dans les mains, dans les fesses, dans les tripes.
A chacun SA moto : une ancienne qui fume, une carbus caractérielle, une injectée efficace, ...
Le principale est qu'on reste tous animé par cette passion commune.... et par cette mauvaise foi si particulière au monde du 2 roues. : D
Amen! Que les carbus soient avec toi!
J'adore !!! :mrgreen:
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Johnny BRAVO

Re: Question a la Johnny

Message par Johnny BRAVO »

Question #2

Pour une personne qui n'a rien en commun avec la moto ... Mais qui veut profiter des avantages de 2RM, c'est quoi mieux:
scoot 125 ou mp3 LT ?

La personne doit faire dans les 30-40km/jour en ile de france, tout types de trajet, vile, voie (de moins en moins) rapide, remonter des files,

Merki !

(il s'agit d'une personne proche, une fille)

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Luc
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Re: Question a la Johnny

Message par Luc »

Un MP3 sera plus rassurant, mais plus lourd.
Un scoot 125 à grandes roues aura un meilleur comportement, mais est moins fun niveau look.
Un scoot à petite roues sera plus fun et plus maniable, mais plus risqué au niveau comportement.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

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Averell
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Re: Question a la Johnny

Message par Averell »

Luc a écrit :Un MP3 sera plus rassurant, mais plus lourd.
Un scoot 125 à grandes roues aura un meilleur comportement, mais est moins fun niveau look.
Un scoot à petite roues sera plus fun et plus maniable, mais plus risqué au niveau comportement.
Dans un cas comme dans l'autre, il est illusoire d'espérer survivre sans un minimum de formation et un minimum d'équipement. Les tongs en moto, oui, mais uniquement celles qui ont un renfort pour la malléole, qui sont en cuir, et qui sont totalement fermées.
Quand est-ce qu'on mange ?

Johnny BRAVO

Re: Question a la Johnny

Message par Johnny BRAVO »

La formation et l’équipement sont incontournables. La securité passe d'abord par l’amélioration des comportements ...

La priorité pour la machine est la securité et le côut d'utilisation.
- mp3: 2 fois plus cher (en neuf comme en occaz) que le 125, consommation 50% supérieure, il n'y a pas d'abs.
- plus de confort, plus d'aisance a rouler a plus de 90km/h, on ne mets pas le pied par terre, donc les pieds restent a chaud sous le tablier, plus rassurant a vue d'oeuil .

-125: moins cher, plus maniable, plus petit ... abs (coté look il y a la yam x-xity et piagio beverly qui ont des grands roues et sont pas moches :wink: le pcx est pas mal du tout )

.. berf, fô qu'on essaye ...
Avez vous déjà essayé le mp3 ?

(btw, c'st un peu HS, mais j'ai pu lire dans un journal papier italien, que bmw s'ineresse au concept mp3... seul marché qui résiste malgré la crise )

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Pascalus IV
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Re: Question a la Johnny

Message par Pascalus IV »

BM et Yam bossent sur des protos de 3 roues afin de pouvoir un commercialisé un dans leur gamme dans quelques temps, Peugeot vient de sortir le sien depuis quelques semaines et il se vend plutôt très bien.

J'ai essayé un mp3 400 perso, c'est intéressant, c'est performant comme une grosse 125 en accélération avec un peu plus d'allonge bien sur. Le train avant est plutôt hyper lourd et ça rend l'ensemble assez peu agile (mais ça participe au coté rassurant de l'ensemble pour un neophyte). Ça coûte assez cher et c'est pas hyper fiable (on verra si le Peugeot fait mieux de ce coté là dans quelques mois). Mais je conçois que ça marche sur un public qui n'a pas le permis et une utilisation 100% utilitaire.
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Jeff1969
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Re: Question a la Johnny

Message par Jeff1969 »

Johnny BRAVO a écrit : - mp3: 2 fois plus cher (en neuf comme en occaz) que le 125, consommation 50% supérieure, il n'y a pas d'abs.
Sans blague, y a pas d'ABS sur les MP3 ????? :shock:
Quand je vois la vitesse de certains en interfile, je me disais qu'ils avaient l'ABS au cas où... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Déjà qui doit y en avoir 99% qui savent pas freiner... :twisted:
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Pascalus IV
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Re: Question a la Johnny

Message par Pascalus IV »

2 pneu avant, ca freine tres bien le mp3 et la limite d'adherence est assez loin, mais effectivement, pas d'ABS
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Johnny BRAVO

Re: Question a la Johnny

Message par Johnny BRAVO »

Selon Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Piaggio_MP3

"Le MP3 permet un gain de sécurité accru par rapport au 2 roues de 125 cm³ en trafic péri-urbain, en 2010 la mutuelle des motards a baissé les primes d'assurances des MP3 et MP3 LT3"

"Très grande amélioration de la distance de freinage (de 20 % selon Piaggio par rapport à un scooter avec ABS) et meilleure récupération en cas de blocage d'une roue avant"

Johnny BRAVO

Re: Question a la Johnny

Message par Johnny BRAVO »

Une autre question pas conne en apparence mais conne quand même ...

C'est quoi le modelé de moto le plus récurent chez CASIM france ? Moi je dirais la CBF ...

Y'a t'il des données sur le sujet ?

(la question est de la pure curiosité ...)

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Pascalus IV
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Re: Question a la Johnny

Message par Pascalus IV »

1200 gs je pense
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j-Jacques
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Re: Question a la Johnny

Message par j-Jacques »

Johnny BRAVO a écrit :Une autre question pas conne en apparence mais conne quand même ...

C'est quoi le modelé de moto le plus récurent chez CASIM france ? Moi je dirais la CBF ...

Y'a t'il des données sur le sujet ?

(la question est de la pure curiosité ...)
La 100CBF est une trés bonne moto,
mais je connais plusieurs CasimFrance qui roulent en BMW:
notre président National R1200 Adventure, ma pomme R1200GS LC etc...
Stourm evit frankiz !

Johnny BRAVO

Re: Question a la Johnny

Message par Johnny BRAVO »

Je reviens vers votre sage conseil ...
En vous remerciant :bien

Mes besoins en mobilité ont changés ces dernières temps, il faut que je reconfigure mon parc moto et auto. Pour l'auto c'est fait ... Pour la moto je me permets vous demander conseil ...

Voila, la distance travail/maison est devenue 10km x 2.
Ça se fais a vélo, mais j'ai une raide monté en phase terminale, et la douche me prends une vingtaine des minutes. En plus avec la pluie et les poids lourds et autres voitures a mazout ... bof bof
Avec ma moto ce n'est pas raisonnable. C'est trop court, le moteur a a peine le temps de chauffer, la batterie ne charge pas assez, m’équiper me prends plus de temps que le trajet. (ville, et ZI )
En plus de ça, il m'arrive a me déplacer pour des trucs travail et perso, environs 50 à 100km par semaine (genre sorties, réunions, etc) .. ET la sans 2RM c'est la loose; il me faut un 2RM

Voila ce que je pense:
- soit j’achète un 125 pour tous qui est "utilitaire" et je garde la CBF pour du loisir (j'en aura très peu) ; l'avantage serrait que ma moitie pourra s'en servir egalement (moyennant la formation); Pour l'instant ma moitié n'a jamais ressenti ce besoin (elle a peur) .
- soit je troque la CBF contre un maxi scoot, genre t-max, sw 600, ou forza 300, ou dans la famille NC etc; L'avantage est d'avoir un seul véhicule a assurer et prendre soin;
- soit autre chose ... il y a une autre solution.. genre j’investis le velo, les transports en commun (RER Dé), une trottinette (il y a un fort essor du ce moyen de transport);
Merci

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nono95
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Re: Question a la Johnny

Message par nono95 »

Prends un vélo à assistance électrique
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...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

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Re: Question a la Johnny

Message par Averell »

Si tu as les moyens, tu peux prendre un Yike Bike :
http://www.yikebike.com

C'est pile-poil adapté pour ton trajet.
Quand est-ce qu'on mange ?

Johnny BRAVO

Re: Question a la Johnny

Message par Johnny BRAVO »

Effectivement, le vélo électrique est une sacré bonne idée :bravo: :bise

Mais ... :oops: ça fais un peu mémé (déjà que rouler sur un scoot c'est limite)

Un autre truc ..
En effet sur la moto les mômes ça crains (et je le crois vraiment),
Pourquoi ça crains moins sur 1 vélo, avec siège bébé et cax (barbie ou spiderman) .. La vitesse de déplacement est moindre ? La masse du véhicule est moindre ?

Johnny BRAVO

Re: Question a la Johnny

Message par Johnny BRAVO »

**********************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Question #5

Est que quelqu’un de la CASIM a essayé une moto a boite DCT (Honda NC, VFR, crostourer) ?

Juste pour voir comment gère le point de patinage la boite DCT !

félix

Re: Question a la Johnny

Message par félix »

Je fais tous les jours 2 x 10km en moto (cbf) pour aller travailler. J'ai essayé le vélo et bien que j'en fasse en club, j'ai abandonné. Tu ne peux pas appuyer dans les côtes sinon tu sues et donc il faut une douche. Et s'il pleut, t'es trempé.. et tu ne peux pas te changer...

En moto, je m'équipe et je me change au bureau. Ca me prend 5 minutes, et de temps en temps, j'en profite pour me balader un peu en rentrant. .... Et puis c'est un plaisir quotidien.

Johnny BRAVO

Re: Question a la Johnny

Message par Johnny BRAVO »

Merci Felix !
Moi j'ai une cbf 1000, et le probleme est que le moteur n'as pas le temps de chauffer et la batterie ne se recharge pas..... Genre dans 1 semaine je ne peux plus démarrer. Le trajet est en peri urbain limité a 50km/h .

Actuellement je fais ces 10km en voiture ou a vélo. (Tant pis pour l'odeur d'homme :jesors: )
Un bon vélo a assistance électrique coute dans les 2k€, et je en suis pas prêt pour l'instant les débourser (je touche du bois, j'aimerai pas être obligé ... :| )

Quant a la DCT, je vais essayer une et je vous fais un CR

Johnny BRAVO

Re: Question a la Johnny

Message par Johnny BRAVO »

... :oops:

Je suis en impasse ....

La CBF ne tourne pas assez, et il faut la changer. Je ne la prends pas assez, parce que elle trop grosse pour faire de la vile.
Le concess me la reprends pour 3k€ (accessoirement si un Casimir est intéressé par une CBF 1000 ABS noire, poignées chauffantes, bas carénage et lèche roue arrière, top case, je peux la donner au même prix .. Sur LBC elle est a 4,5k€ )

J'ai retenu:

Moto: une NC 700 DCT; (sous réserve d'essai du DCT) pour un apport de 4550€ carte grise incluse; Il y a la NC 750 qui sorte bientôt, or celle ci n'as pas le freinage couplé (contrairement au NC 700 qui a le freinage couplé pédale => arriére + avant comme sur la CBF)... et a mon avis ça ne vaut pas le coup renoncer au freinage couplé pour 50cc de plus.
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Scoot: un Forza 300 pour un apport de 2500€ carte grise incluse (Sachant que je compte m'investir pour réussir mon examen Visa 2, c'est mal parti le scobite)
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Que faire ?
Merci pour vos conseils !

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