RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
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RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
(Restauration commencée en Décembre 2014 et finie en mai 2015)
L'année 2014 a failli être "blanche" de nouvelle pensionnaire , ma moitié ayant exigé (à juste raison) que 6 était le nombre maximum de pensionnaires à deux roues de plus de 50cm3.
C'est donc la GSXF qui s'en va et je vais chercher une nouvelle mouture demain.
Un 600 Transalp 1991 86000 km avec pas mal de bricoles à faire dessus, le pied quoi !!
L'année 2014 a failli être "blanche" de nouvelle pensionnaire , ma moitié ayant exigé (à juste raison) que 6 était le nombre maximum de pensionnaires à deux roues de plus de 50cm3.
C'est donc la GSXF qui s'en va et je vais chercher une nouvelle mouture demain.
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Elle est de 1991 et a 86000km mais l'ancien proprio m'a dit que le moteur avait 10000km de moins car il avait été remplacé par le propriétaire avant lui.
Ce qu'il y a à faire ...... tout ou presque !!!! et c'est bien pour cela que je l'ai choisie, à moins que ce soit elle qui m'a choisi
Pour résumer :
- le pneu avant est mort, l'arrière est bon mais je vais les remplacer pour des pneus routiers.
- la selle est à refaire
- beaucoup de rouille, de peinture "passée"
- les freins sont grippés
- la batterie est hs
- je vais lui faire la GROSSE REVISION, soupapes, carbus, vidange, filtres, fluides divers,...
BREF, de quoi s'amuser pendant l'hiver, et vous proposer un beau CR de restauration.
Petite anectdote, puisque je vous dit qu'elle m'a choisi... En prenant les clé du Transalp je vois l'inscription D17 sur la clé et je me dit c'est bizarre, j'ai aussi D17 sur le CBR... Effectivement, ce sont les mêmes clés, avec celles du Transalp je peux démarrer le CBR et vice versa.
Ce qu'il y a à faire ...... tout ou presque !!!! et c'est bien pour cela que je l'ai choisie, à moins que ce soit elle qui m'a choisi
Pour résumer :
- le pneu avant est mort, l'arrière est bon mais je vais les remplacer pour des pneus routiers.
- la selle est à refaire
- beaucoup de rouille, de peinture "passée"
- les freins sont grippés
- la batterie est hs
- je vais lui faire la GROSSE REVISION, soupapes, carbus, vidange, filtres, fluides divers,...
BREF, de quoi s'amuser pendant l'hiver, et vous proposer un beau CR de restauration.
Petite anectdote, puisque je vous dit qu'elle m'a choisi... En prenant les clé du Transalp je vois l'inscription D17 sur la clé et je me dit c'est bizarre, j'ai aussi D17 sur le CBR... Effectivement, ce sont les mêmes clés, avec celles du Transalp je peux démarrer le CBR et vice versa.
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Le flanc latéral droit a sa fixation explosée; réparation avec super glue et pâte ABS. (la pâte à modeler est là pour maintenir)
Plus qu'à attendre que ça sèche pour repercer.
Houlà, il va être temps qu'il y en ai une qui parte
La vis du flanc latéral gauche était grippée de chez grippée, premier filet rapporté sur le Transalp.
Désassemblage de l'étrier grippé et nettoyage du maitre cylindre.
Un petit coup de polish sur les protèges mains et c'est comme neuf
Plus qu'à attendre que ça sèche pour repercer.
Houlà, il va être temps qu'il y en ai une qui parte
La vis du flanc latéral gauche était grippée de chez grippée, premier filet rapporté sur le Transalp.
Désassemblage de l'étrier grippé et nettoyage du maitre cylindre.
Un petit coup de polish sur les protèges mains et c'est comme neuf
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
J'ai réglé ce matin le truc qui m'agaçait le plus : la selle
Pensant au départ commander une housse de selle sur mesure chez Wemoto, je me suis ravisé en me souvenant que j'avais peut être assez de skaï noir.
La selle de chez "3M"
On dépiaute la housse
La mousse est en bon état
On tend , on agrafe
et ça ira bien comme ça (il reste un léger pli sur la partie qui s'applique sur le réservoir)
Pensant au départ commander une housse de selle sur mesure chez Wemoto, je me suis ravisé en me souvenant que j'avais peut être assez de skaï noir.
La selle de chez "3M"
On dépiaute la housse
La mousse est en bon état
On tend , on agrafe
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Démontage du silencieux, classique, c'est tout rouillé et part en sucette
A partir d'un tube de récup d'amortisseur auto
J'ai dû recouper le tube qui s'enquille dedans, de toute façon il était un peu pourri au bout, ce n'est pas plus mal.
Et Ben c'est troué ... Du coup mon voisin qui venait pour un problème d'alimentation PC est reparti avec le silencieux pour me le réparer au TIG.
A partir d'un tube de récup d'amortisseur auto
J'ai dû recouper le tube qui s'enquille dedans, de toute façon il était un peu pourri au bout, ce n'est pas plus mal.
Et Ben c'est troué ... Du coup mon voisin qui venait pour un problème d'alimentation PC est reparti avec le silencieux pour me le réparer au TIG.
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Réfection de la fourche qui en avait bien besoin (comme le reste quoi ...)
Après démontage, remplacement des joints spy et vidange de la fourche, il s'est avéré que le tube droit était HS (marqué de stries et comme martelé), j'ai donc commandé d'occase un fourreau droit complet (moins cher qu'un tube neuf) sur lequel j'ai remplacé le joint spy et fait la vidange.
Soufflet de fourche d'origine avec trous d'aération
Soufflet Wemoto sans trous, d'où problème d'effet "ventouse" lors du travail de la fourche.
Pour éviter de tout bousiller dès le départ, j'utilise pour faire les trous, mon fer à souder sur lequel j'ai retourné la panne.
Après peinture des fourreaux (acétone+laine d'acier, papier p800, dégraissage au White Spirit, séchage à l'air comprimé et enfin peinture pour jantes argent métal)
Après démontage, remplacement des joints spy et vidange de la fourche, il s'est avéré que le tube droit était HS (marqué de stries et comme martelé), j'ai donc commandé d'occase un fourreau droit complet (moins cher qu'un tube neuf) sur lequel j'ai remplacé le joint spy et fait la vidange.
Soufflet de fourche d'origine avec trous d'aération
Soufflet Wemoto sans trous, d'où problème d'effet "ventouse" lors du travail de la fourche.
Pour éviter de tout bousiller dès le départ, j'utilise pour faire les trous, mon fer à souder sur lequel j'ai retourné la panne.
Après peinture des fourreaux (acétone+laine d'acier, papier p800, dégraissage au White Spirit, séchage à l'air comprimé et enfin peinture pour jantes argent métal)
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
ça avance doucement, j'ai péniblement sorti le moteur du cadre (la rmt indique qu'il faut le sortir par la gauche, il n'y a que par la droite que j'ai réussi à le sortir )
Il attend son réglage soupapes, ses nouvelles bougies, un nettoyage et un bon coup de peinture.
Style très dépouillé de la Transalp
Il attend son réglage soupapes, ses nouvelles bougies, un nettoyage et un bon coup de peinture.
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Train neuf pour le Transalp et là, la même surprise que pour la roue arrière ... en pire lors de la dépose du pneu avant.
Dunlop TR91 pour le Transalp.
Foutue oxydation qui fait partir le placage en morceaux coupants
Après brossage, disque dremel, meule, re-brossage, dégraissage et vernis métal.
Plus qu'à retourner demain chez Moto Expert ...
Dunlop TR91 pour le Transalp.
Foutue oxydation qui fait partir le placage en morceaux coupants
Après brossage, disque dremel, meule, re-brossage, dégraissage et vernis métal.
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Remise en état de l'amortisseur
Démontage, toile émeri sur le ressort + 2 couches d'Hamerite noire, laine d'acier + polish sur le corps, vernis métal sur les zones abîmées pour que le rouille ne revienne pas tout de suite.
Malgré le mauvais aspect, la tige est nickel et l'amortissement a l'air correct, le ressort est un peu tassé mais cela devrait le faire.
Démontage, toile émeri sur le ressort + 2 couches d'Hamerite noire, laine d'acier + polish sur le corps, vernis métal sur les zones abîmées pour que le rouille ne revienne pas tout de suite.
Malgré le mauvais aspect, la tige est nickel et l'amortissement a l'air correct, le ressort est un peu tassé mais cela devrait le faire.
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Le temps de mettre les photos et l'apprêt était déjà sec
Donc peinture, avec
http://www.peinturemoto.fr/490-aerosol- ... antes.html
J'ai commandé cette peinture pour des raisons d'économie et franchement je ne suis pas déçu; La bombe a une buse spéciale qui diffuse un flux moins concentré qu'avec une buse traditionnelle et qui se rapproche d'un brouillard pistolet, du coup moins de risque de coulure.
Donc peinture, avec
http://www.peinturemoto.fr/490-aerosol- ... antes.html
J'ai commandé cette peinture pour des raisons d'économie et franchement je ne suis pas déçu; La bombe a une buse spéciale qui diffuse un flux moins concentré qu'avec une buse traditionnelle et qui se rapproche d'un brouillard pistolet, du coup moins de risque de coulure.
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
finition des roues avec remplacement des roulements.
On dégage les roulements avec un jet
Perso je chauffe pour faciliter l'insertion
On se sert de l'ancien roulement pour pousser le nouveau
Le voilà en place
Pour le roulement de couronne, ne pas oublier de remettre l'entretoise avant de replacer le roulement.
Mise en place de la nouvelle couronne
remise en place du disque resté sur l'ancienne jante.
L'état pitoyable du té inférieur
Après brossage sur perceuse, la peinture viendra plus tard.
Mise en place du nouveau roulement
Y a pas à dire, c'est plus facile à mettre quand c'est démonté !
La rouille avait attaqué la cémentation sur une partie des cuvettes de roulements.
On dégage les roulements avec un jet
Perso je chauffe pour faciliter l'insertion
On se sert de l'ancien roulement pour pousser le nouveau
Le voilà en place
Pour le roulement de couronne, ne pas oublier de remettre l'entretoise avant de replacer le roulement.
Mise en place de la nouvelle couronne
remise en place du disque resté sur l'ancienne jante.
L'état pitoyable du té inférieur
Après brossage sur perceuse, la peinture viendra plus tard.
Mise en place du nouveau roulement
Y a pas à dire, c'est plus facile à mettre quand c'est démonté !
La rouille avait attaqué la cémentation sur une partie des cuvettes de roulements.
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Le cadre est fini, il a été thermolaqué comme celui de la Goldwing mais après qu'il est refroidi, il est apprau que c'était un gris foncé non métallisé. Je l'ai repeint par dessus en gris métallisé, il ne risque pas de re-rouiller tout de suite...
Et je viens de peindre le moteur
Plus qu'à attendre que ça sèche...
Et je viens de peindre le moteur
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
J'ai commencé le remontage
Je ne m'étais pas occupé de l'étrier arrière... axes grippés, piston bien crade avec supplément rouille et plaquettes ... houlààà !!! il était temps
L'autre est moins usée du fait des axes grippés
J'en ai profité pour commander celles de l'avant chez ma marque préférée :love:
Je ne m'étais pas occupé de l'étrier arrière... axes grippés, piston bien crade avec supplément rouille et plaquettes ... houlààà !!! il était temps
L'autre est moins usée du fait des axes grippés
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
ça avance...
Remontage des compteurs, il a fallu que je remplace quasiment toutes les ampoules
J'ai aussi vidé le réservoir, mis de l'essence neuve, de l'huile, remis la batterie et du coup, elle démarre
Bon, sans silencieux elle fait un peu de boucan, je vais pouvoir m'occuper de ça
Le silencieux étant HS, je vois une annonce pour une paire de pot de Z1000 à 20€.
Vu la forme du pot, je décide de prendre le pot gauche et de le retourner.
Fixation du silencieux de Z1000, après modification.
Il ne manque plus grand chose pour aller au collecteur
Remontage des compteurs, il a fallu que je remplace quasiment toutes les ampoules
J'ai aussi vidé le réservoir, mis de l'essence neuve, de l'huile, remis la batterie et du coup, elle démarre
Bon, sans silencieux elle fait un peu de boucan, je vais pouvoir m'occuper de ça
Le silencieux étant HS, je vois une annonce pour une paire de pot de Z1000 à 20€.
Vu la forme du pot, je décide de prendre le pot gauche et de le retourner.
Fixation du silencieux de Z1000, après modification.
Il ne manque plus grand chose pour aller au collecteur
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991
Fabrication de l'embout, toujours avec un tube de récup d'amortisseur de Bmw. En fait il est trop long sur la photo, je l'ai recoupé après.
Juste pour voir...
J'ai fixé des demi tubes à l'intérieur pour décaler l'embout.
Trop de la balle ces électrodes inox 1.6mm, pas donné (vendu par 250...) mais je n'ai pas fait un trou .
Le voilà terminé.
J'ai retrouvé une bombe de peinture or sur mes étagères, on verra bien si ça tient...
Juste pour voir...
J'ai fixé des demi tubes à l'intérieur pour décaler l'embout.
Trop de la balle ces électrodes inox 1.6mm, pas donné (vendu par 250...) mais je n'ai pas fait un trou .
Le voilà terminé.
J'ai retrouvé une bombe de peinture or sur mes étagères, on verra bien si ça tient...