Suite des restaurations, après la GL1100 Goldwing, la GPZ900R Ninja :
J'avoue qu'à l'époque je ne cherchait que les motos pas cher, mais qui m'intéresse quand même, et l'intérêt d'avoir un nouveau challenge, car toujours faire la même chose, même si ce ne sont pas les mêmes motos, ça devient rengaine.
Donc cette Ninja 1989 Limited Noire, ultime modèle importé, acheté 650€, bougie cassée dans la culasse et pas tourné depuis 10 ans même pas peur :
Voilà la bête
Moi qui avait eu un 1000rx et possédait un cbr1000f, la moto est très fine, le réservoir est tout en longueur...
Réservoir qui après vidange n'augurait rien de bon...
Le contenu
Le contenant
La sucette au réglisse heu non la crépine
La jauge
Déjà, c'est mieux
Ce qu'il reste de la bougie du cylindre numéro 1
J'ai essayé un truc qui peut fonctionner si la bougie n'est trop coincée, le but est de choper l'électrode avec une vis fendue
Catastrophe dans las carbus, tout est collé, on dirait du caramel vert, il a fallu attaquer à l'acétone pour dissoudre cette pâte...
RESTAURATION GPZ900R 1989
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
- ld44
- Messages : 467
- Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
- Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
- Casim : 44
- Prénom : Laurent
Re: RESTAURATION GPZ900R 1989
Le pauvre réservoir est tellement piqué que j'utilise l'électrolyse : on remplit d'eau + cristaux de soude, on met un plongeur dans un bouchon (il ne faut pas qu'il rentre en contact avec le bord du réservoir), une alimentation de pc et c'est parti.
Il commence a y avoir du monde dans le garage, il y a même la CBR600F de mon Beauf qui était là en révision
Et une durite d'huile HS
Réparation des plastiques et fixations
Il commence a y avoir du monde dans le garage, il y a même la CBR600F de mon Beauf qui était là en révision
Et une durite d'huile HS
Réparation des plastiques et fixations
- ld44
- Messages : 467
- Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
- Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
- Casim : 44
- Prénom : Laurent
Re: RESTAURATION GPZ900R 1989
On commence a y voir plus clair
Le talc pour les caoutchoucs, ça marche pas toujours, il a fallu que je commande les 4 manchons de la boite à air
Ils rétrécissent et durcissent avec l'âge et sont impossibles à remettre.
Après avoir essayé en vain d'extraire ce qui restait de la bougie et cassé un extracteur, il faut déculasser
J'ai retrouvé l'extracteur !!!
Après avoir réussi à extraire ... l'extracteur :
Mis en place d'un filet rapporté au bon diamètre de la bougie, nettoyage des soupapes, rodage des soupapes, remplacement des joints de queue de soupape
Le talc pour les caoutchoucs, ça marche pas toujours, il a fallu que je commande les 4 manchons de la boite à air
Ils rétrécissent et durcissent avec l'âge et sont impossibles à remettre.
Après avoir essayé en vain d'extraire ce qui restait de la bougie et cassé un extracteur, il faut déculasser
J'ai retrouvé l'extracteur !!!
Après avoir réussi à extraire ... l'extracteur :
Mis en place d'un filet rapporté au bon diamètre de la bougie, nettoyage des soupapes, rodage des soupapes, remplacement des joints de queue de soupape
- ld44
- Messages : 467
- Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
- Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
- Casim : 44
- Prénom : Laurent
Re: RESTAURATION GPZ900R 1989
Réparation du garde boue
Attention là, il y a du lourd
à gauche on a un chapeau de carburateur d'un modèle bridé et à droite un chapeau d'un modèle non bridé.
L'espèce de bossage autour du centre empêche le boisseau de se lever complètement lors des phases d'accélération et limite la puissance.
C'est pas tant la différence de puissance (15cv) que le manque de caractère qui me gêne.
Donc on va s'occuper du bossage ... avec une fraise à bois achetée pour l'occasion
On continue sur les carénages
Attention là, il y a du lourd
à gauche on a un chapeau de carburateur d'un modèle bridé et à droite un chapeau d'un modèle non bridé.
L'espèce de bossage autour du centre empêche le boisseau de se lever complètement lors des phases d'accélération et limite la puissance.
C'est pas tant la différence de puissance (15cv) que le manque de caractère qui me gêne.
Donc on va s'occuper du bossage ... avec une fraise à bois achetée pour l'occasion
On continue sur les carénages
- ld44
- Messages : 467
- Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
- Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
- Casim : 44
- Prénom : Laurent
Re: RESTAURATION GPZ900R 1989
Le temps est venu de la mise en route mais la moto ne veut rien savoir (comme la mobylette de Gérard Lambert )
Après plusieurs jour à vérifier l'essence, l'allumage, les compressions, je colle ma caméra dans le cylindre N°1 et ... la révélation.
https://youtu.be/t-SgM5Zrx0U
L'étincelle ne se fait pas au bon moment, la distribution est décalée d'un tour, évidemment comme un idiot j'ai tout recalé alors qu'il suffisait d'inverser les alimentations entre les deux bobines, mais bon, c'est comme ça qu'on apprend.
Et ensuite, ça marche beaucoup mieux
https://youtu.be/6Y6KW_BvmFY
Après plusieurs jour à vérifier l'essence, l'allumage, les compressions, je colle ma caméra dans le cylindre N°1 et ... la révélation.
https://youtu.be/t-SgM5Zrx0U
L'étincelle ne se fait pas au bon moment, la distribution est décalée d'un tour, évidemment comme un idiot j'ai tout recalé alors qu'il suffisait d'inverser les alimentations entre les deux bobines, mais bon, c'est comme ça qu'on apprend.
Et ensuite, ça marche beaucoup mieux
https://youtu.be/6Y6KW_BvmFY
- ld44
- Messages : 467
- Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
- Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
- Casim : 44
- Prénom : Laurent
Re: RESTAURATION GPZ900R 1989
Nettoyage des silencieux et remontage boite à air + divers
Tout est remonté
Dès le départ, j'ai eu des soucis de réglage de carburateurs, ça ne me plaisait pas. J'ai donc acheté un kit Dynojet et c'était franchement mieux, mais après quelques semaines de roulage, la moto avait du mal à démarrer à froid et un bruit métallique se faisait entendre
Verdict, je prends toujours mes kits de restauration de réservoir chez Restom, et là, pour faire 30€ d'économie, j'ai pris un kit ailleurs... malgré le mélange de résine respecté à la lettre, un temps de séchage multiplié par trois, une partie de la résine s'est dissoute dans l'essence et a grippé les soupapes d'admission, ainsi que bouché les carburateurs
Donc vidange réservoir, nettoyage/décapage et re-résinage avec un kit Restom cette fois, nettoyage des carburateurs, re déculassage pour nettoyage des soupapes, changement du joint de culasse et remontage complet
Pour économiser 30€, ça m'en a couté 150 ...
Au final, le kit Dynojet lui a apporté un gain de couple qui la rendait super agréable à piloter, j'ai eu l'occasion d'en essayer une autre et la mienne marchait 10 fois mieux...
J'ai commencé cette restauration en Mai 2012 et complètement fini en Septembre 2012, j'ai eu par la suite des ennuis de santé, bossé sur la Panhard 24bt de mon père et fait construire un garage pour les motos, je n'ai racheté la suivante qu'en mai 2013, sans compter le 600 bandit de ma femme que j'ai acheté en Juin 2012.
Donc la prochaine, c'est un GSXF750 1990
Tout est remonté
Dès le départ, j'ai eu des soucis de réglage de carburateurs, ça ne me plaisait pas. J'ai donc acheté un kit Dynojet et c'était franchement mieux, mais après quelques semaines de roulage, la moto avait du mal à démarrer à froid et un bruit métallique se faisait entendre
Verdict, je prends toujours mes kits de restauration de réservoir chez Restom, et là, pour faire 30€ d'économie, j'ai pris un kit ailleurs... malgré le mélange de résine respecté à la lettre, un temps de séchage multiplié par trois, une partie de la résine s'est dissoute dans l'essence et a grippé les soupapes d'admission, ainsi que bouché les carburateurs
Donc vidange réservoir, nettoyage/décapage et re-résinage avec un kit Restom cette fois, nettoyage des carburateurs, re déculassage pour nettoyage des soupapes, changement du joint de culasse et remontage complet
Pour économiser 30€, ça m'en a couté 150 ...
Au final, le kit Dynojet lui a apporté un gain de couple qui la rendait super agréable à piloter, j'ai eu l'occasion d'en essayer une autre et la mienne marchait 10 fois mieux...
J'ai commencé cette restauration en Mai 2012 et complètement fini en Septembre 2012, j'ai eu par la suite des ennuis de santé, bossé sur la Panhard 24bt de mon père et fait construire un garage pour les motos, je n'ai racheté la suivante qu'en mai 2013, sans compter le 600 bandit de ma femme que j'ai acheté en Juin 2012.
Donc la prochaine, c'est un GSXF750 1990