Bonjour,
Le dernier CPM de l'année aura lieu le 17/12.
Une invitation vient de vous parvenir par mail. Merci de prendre le temps de répondre à l'habituel sondage.
D'ici là, bonne chasse aux cadeaux de noël ...
Pour la com' form',
Jérôme
C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]
Modérateurs : syl20pak, PloufAndCool, Zelda, jejeb, Egor, KevinG
- Corinne_de_Crosne
- Messages : 17
- Inscription : ven. sept. 08, 2023 18:48
- Moto : Harley Sportster 1200 Superlow
- Casim : 77
- Prénom : Corinne
- Localisation : Crosne
Re: C91 - CPM 5 du 17/12
Bon, bah, alors, quoi, qu'est-ce qu'on va bien nous réserver cette fois-ci en salle? Quels sujets tordus nous concocte-t-on? Je réfléchis à des idées :
- Préparer les fêtes: transformer sa moto en sapin de Noël, les meilleures guirlandes, couleur chaude, froide, multicolores, avantages/inconvénient du solaire
- Atelier pratique : le créneau à moto
- S'occuper pendant les sorties : intercom et discipline
- Fashion : les talons aiguilles à moto, avantages/inconvénients
- Santé pratique, sauvons des vies : si je vomis à moto, comment ne pas m'étouffer dans mon casque
- Relations publiques : faire coucou ou pas aux forces de l'ordre, partage d'expérience.
Bon voilà, il faut savoir se rendre utile, je fais ma part, trop fière de pouvoir aider l'encadrement.
- Préparer les fêtes: transformer sa moto en sapin de Noël, les meilleures guirlandes, couleur chaude, froide, multicolores, avantages/inconvénient du solaire
- Atelier pratique : le créneau à moto
- S'occuper pendant les sorties : intercom et discipline
- Fashion : les talons aiguilles à moto, avantages/inconvénients
- Santé pratique, sauvons des vies : si je vomis à moto, comment ne pas m'étouffer dans mon casque
- Relations publiques : faire coucou ou pas aux forces de l'ordre, partage d'expérience.
Bon voilà, il faut savoir se rendre utile, je fais ma part, trop fière de pouvoir aider l'encadrement.
- jejeb
- Messages : 322
- Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
- Moto : Tracer 900GT
- Casim : 91
- Prénom : JEROME
Re: C91 - CPM 5 du 17/12
- Corinne_de_Crosne
- Messages : 17
- Inscription : ven. sept. 08, 2023 18:48
- Moto : Harley Sportster 1200 Superlow
- Casim : 77
- Prénom : Corinne
- Localisation : Crosne
Re: C91 - CPM 5 du 17/12
Alors ces photos-là c'est collector, merci pour le partage ! Il y a un copy right à déposer : la brioche CASIM.
Un petit CR vite fait, j'espère qu'on va me compléter !
Une journée déroulée de main de maître, aucun temps mort et dans la bonne humeur. Bravo aux animateurs Antoine et Sylvain pour leur haut niveau de compétences et pour avoir résisté à dévorer la brioche, victime collatérale des démonstrations techniques. Et Bravo aux courageux qui sont venus à moto (0 degré le matin).
Thème du matin : LE FREINAGE --> anticiper, urgence, quotidien. Pour ma part je viens à la CASIM car je suis surtout à "urgence" et pas assez à "anticiper". D'ailleurs au boulot c'est pareil, mais ça, c'est une autre histoire... L'énergie cinétique (non Corinne, ce n'est pas la machine à laver) : "quand un objet prends de la vitesse, il génère de l'énergie cinétique". Je ne vais pas refaire la matinée mais en tout cas j'ai apprécie les différents dessins (notamment les marches de l'immeuble), et les chiffres éloquents (une moto de 160Kg pèse 5 tonnes à 90Km/h, ouch ! ). Bref, le freinage n'a plus de secrets pour nous (ni pour la brioche), merci Antoine !
L'après-midi : LES VIRAGES SUR ROUTES OUVERTES (traduction CASIM : la géométrie). Ca s'annonce mal, on est dimanche, mes neurones sont en repos.
Mots à retenir : trajectoire, empattement, déport, chasse, angle de chasse (ah, on pilote des avions? ), effet gyroscopique (non Corinne, ce n'est pas encore la machine à laver).
Egalement l'acronyme "PTAR" (ça devait être l'état dans lequel se trouvait le ou la propriétaire de la brioche) --> Position, Trajectoire, Allure, Regard.
Pour ma gouverne, j'ai surtout retenu la méthode de freinage pour corriger sa trajectoire : ne pas rétrograder, voire prendre la vitesse, oula. J'ai hâte de pratiquer cela car je ne suis pas une vedette dans les virages et j'ai pris un abonnement aux "merd merd merd".
Merci encore pour cette journée "en salle", j'arrive toujours sceptique et repars toujours impressionnée par le niveau de connaissances de l'encadrement. J'ai hâte de mettre tout cela en pratique. Je remercie aussi tous les Casimiriens et Casimirettes pour leur bonne humeur et leur sympathie (je ne sais pas trop comment on appelle les habitants de ce pays ). Passez tous de très bonnes fêtes, et sans accidents !
Un petit CR vite fait, j'espère qu'on va me compléter !
Une journée déroulée de main de maître, aucun temps mort et dans la bonne humeur. Bravo aux animateurs Antoine et Sylvain pour leur haut niveau de compétences et pour avoir résisté à dévorer la brioche, victime collatérale des démonstrations techniques. Et Bravo aux courageux qui sont venus à moto (0 degré le matin).
Thème du matin : LE FREINAGE --> anticiper, urgence, quotidien. Pour ma part je viens à la CASIM car je suis surtout à "urgence" et pas assez à "anticiper". D'ailleurs au boulot c'est pareil, mais ça, c'est une autre histoire... L'énergie cinétique (non Corinne, ce n'est pas la machine à laver) : "quand un objet prends de la vitesse, il génère de l'énergie cinétique". Je ne vais pas refaire la matinée mais en tout cas j'ai apprécie les différents dessins (notamment les marches de l'immeuble), et les chiffres éloquents (une moto de 160Kg pèse 5 tonnes à 90Km/h, ouch ! ). Bref, le freinage n'a plus de secrets pour nous (ni pour la brioche), merci Antoine !
L'après-midi : LES VIRAGES SUR ROUTES OUVERTES (traduction CASIM : la géométrie). Ca s'annonce mal, on est dimanche, mes neurones sont en repos.
Mots à retenir : trajectoire, empattement, déport, chasse, angle de chasse (ah, on pilote des avions? ), effet gyroscopique (non Corinne, ce n'est pas encore la machine à laver).
Egalement l'acronyme "PTAR" (ça devait être l'état dans lequel se trouvait le ou la propriétaire de la brioche) --> Position, Trajectoire, Allure, Regard.
Pour ma gouverne, j'ai surtout retenu la méthode de freinage pour corriger sa trajectoire : ne pas rétrograder, voire prendre la vitesse, oula. J'ai hâte de pratiquer cela car je ne suis pas une vedette dans les virages et j'ai pris un abonnement aux "merd merd merd".
Merci encore pour cette journée "en salle", j'arrive toujours sceptique et repars toujours impressionnée par le niveau de connaissances de l'encadrement. J'ai hâte de mettre tout cela en pratique. Je remercie aussi tous les Casimiriens et Casimirettes pour leur bonne humeur et leur sympathie (je ne sais pas trop comment on appelle les habitants de ce pays ). Passez tous de très bonnes fêtes, et sans accidents !
-
- Messages : 413
- Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
- Moto : Kawasaki Z400 | RE Himalayan
- Casim : 91
- Prénom : Cynthia
- Localisation : Corbeil-Essonnes
Re: C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]
Merci Corinne pour ce CR spontané ! On aime ça et on en redemande !!
Toi qui espérais que quelqu'un te complète, voici le CR de Laetitia qui s'est également prêtée au jeu, et on l'en remercie
Dimanche 17 décembre, le réveil sonne.
Tôt. Beaucoup beaucoup trop tôt, pour un dimanche ! Mais c'est jour de Casim91, alors tout va bien !
Dans la salle, accueil toujours très sympa . Café, thé et petites douceurs apportées par les uns et les autres.
Puis Antoine attaque dans le dur, dans le brutal : le freinage. Il nous parle d'énergie cinétique, de temps de réaction, de distance de freinage, de distance d'arrêt, de coefficient d'adhérence, d'assistance au freinage, de décomposition des gestes pour freiner et positionnement des commandes. Plus quelques vidéos choc.
Passionnant. Et flippant !
Quelques exemples :
une voiture d'1 tonne qui va percuter un obstacle à 50km/h, aura un poids équivalent à 10 tonnes au moment de l'impact.
A 90 km/h, on passera à 32 tonnes.
Pour une moto de 160 kg percutant un obstacle à 90 km/h, le poids sera de 5 tonnes. Gloups....
A retenir :
Distance d'arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction+distance de freinage
Distance d'arrêt = dizaine de la vitesse ²
Exemple sur route sèche :
- à 50km/h, la distance d'arrêt sera de 5x5=25m
- à 90km/h, elle sera de 9x9=81m
Sur route mouillée, il faut rajouter 30% à la distance d'arrêt.
Cela donne à réfléchir....
Conseil du matin : s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer régulièrement à freiner fort dans une situation simple et sans danger.
En y allant crescendo, bien sûr.
Le mieux est d'ANTICIPER et d'adapter son allure
Un CPM pratique sur le freinage est prévu.
On a hâte !
Pause ravitaillement.
Après le déjeuner, Sylvain nous propose de la géométrie ou du rêve.
A l'unanimité, on vote pour le sérieux et on garde le rêve pour clôturer la journée.
Empattement, déport, chasse, angle de chasse, effet gyroscopique, braquage inversé, force centrifuge, adhérence, suspension n'ont plus de secret pour nous.
Puis on aborde les 4 composantes de conduite : PTAR (Position/Trajectoire/Allure/Regard)
Sylvain insiste sur REGARD.
S'il est bien placé, il pourra nous sortir de bien des situations périlleuses.....
Passons au rêve maintenant.
Alors comment vous dire.... quand Sylvain parle de rêve, il prononce les mots : garrot, points de suture, emprisonnement,.... J'en passe et des meilleurs.
Afin d'éviter ces mésaventures et profiter pleinement de l'aventure, mieux vaut savoir comment bien se préparer, pour partir en voyage en moto. C'est le dernier thème de la journée.
Au menu :
- des proverbes
- la préparation du pilote
- la préparation du voyage
- la préparation de la moto
- les avantages et inconvénients de partir à plusieurs
Mots à retenir : une bonne préparation et.... OSEZ !
La formation se termine. Quelle journée encore !
Merci à toute l'équipe.
Excellentes fêtes de fin d'année à tous et rdv en 2024 !
Sur ce, c'est mon tour de vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année ! J'ai hâte de tous vous retrouver à la rentrée
Toi qui espérais que quelqu'un te complète, voici le CR de Laetitia qui s'est également prêtée au jeu, et on l'en remercie
Dimanche 17 décembre, le réveil sonne.
Tôt. Beaucoup beaucoup trop tôt, pour un dimanche ! Mais c'est jour de Casim91, alors tout va bien !
Dans la salle, accueil toujours très sympa . Café, thé et petites douceurs apportées par les uns et les autres.
Puis Antoine attaque dans le dur, dans le brutal : le freinage. Il nous parle d'énergie cinétique, de temps de réaction, de distance de freinage, de distance d'arrêt, de coefficient d'adhérence, d'assistance au freinage, de décomposition des gestes pour freiner et positionnement des commandes. Plus quelques vidéos choc.
Passionnant. Et flippant !
Quelques exemples :
une voiture d'1 tonne qui va percuter un obstacle à 50km/h, aura un poids équivalent à 10 tonnes au moment de l'impact.
A 90 km/h, on passera à 32 tonnes.
Pour une moto de 160 kg percutant un obstacle à 90 km/h, le poids sera de 5 tonnes. Gloups....
A retenir :
Distance d'arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction+distance de freinage
Distance d'arrêt = dizaine de la vitesse ²
Exemple sur route sèche :
- à 50km/h, la distance d'arrêt sera de 5x5=25m
- à 90km/h, elle sera de 9x9=81m
Sur route mouillée, il faut rajouter 30% à la distance d'arrêt.
Cela donne à réfléchir....
Conseil du matin : s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer régulièrement à freiner fort dans une situation simple et sans danger.
En y allant crescendo, bien sûr.
Le mieux est d'ANTICIPER et d'adapter son allure
Un CPM pratique sur le freinage est prévu.
On a hâte !
Pause ravitaillement.
Après le déjeuner, Sylvain nous propose de la géométrie ou du rêve.
A l'unanimité, on vote pour le sérieux et on garde le rêve pour clôturer la journée.
Empattement, déport, chasse, angle de chasse, effet gyroscopique, braquage inversé, force centrifuge, adhérence, suspension n'ont plus de secret pour nous.
Puis on aborde les 4 composantes de conduite : PTAR (Position/Trajectoire/Allure/Regard)
Sylvain insiste sur REGARD.
S'il est bien placé, il pourra nous sortir de bien des situations périlleuses.....
Passons au rêve maintenant.
Alors comment vous dire.... quand Sylvain parle de rêve, il prononce les mots : garrot, points de suture, emprisonnement,.... J'en passe et des meilleurs.
Afin d'éviter ces mésaventures et profiter pleinement de l'aventure, mieux vaut savoir comment bien se préparer, pour partir en voyage en moto. C'est le dernier thème de la journée.
Au menu :
- des proverbes
- la préparation du pilote
- la préparation du voyage
- la préparation de la moto
- les avantages et inconvénients de partir à plusieurs
Mots à retenir : une bonne préparation et.... OSEZ !
La formation se termine. Quelle journée encore !
Merci à toute l'équipe.
Excellentes fêtes de fin d'année à tous et rdv en 2024 !
Sur ce, c'est mon tour de vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année ! J'ai hâte de tous vous retrouver à la rentrée
- Corinne_de_Crosne
- Messages : 17
- Inscription : ven. sept. 08, 2023 18:48
- Moto : Harley Sportster 1200 Superlow
- Casim : 77
- Prénom : Corinne
- Localisation : Crosne
Re: C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]
Bravo et merci Laetitia, ça c'est du compte-rendu ! Je n'aurais pas pu faire mieux, la barre est haute Faut bien dire qu'avec le niveau des intervenants, on a la pression pour des CR de haute volée! Ah oui au fait, question : les gants latex, tu les mets dedans ou par-dessus les gants moto? Chuis pas bien sûre sur ce coup-là...
-
- Messages : 9
- Inscription : ven. sept. 29, 2023 23:50
- Moto : Royal Enfiled / Meteor 350
- Casim : 91
- Localisation : Gif sur Yvette
Re: C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]
Merci Corinne et bravo pour ton compte-rendu aussi.
Tu as raison, vu la qualité de la formation, on se met un peu la pression pour les compte-rendus....
Top, les photos !
C'est vrai qu'elle a été malmenée, la brioche.
A l'année prochaine
Lætitia
Tu as raison, vu la qualité de la formation, on se met un peu la pression pour les compte-rendus....
Top, les photos !
C'est vrai qu'elle a été malmenée, la brioche.
A l'année prochaine
Lætitia
-
- Messages : 413
- Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
- Moto : Kawasaki Z400 | RE Himalayan
- Casim : 91
- Prénom : Cynthia
- Localisation : Corbeil-Essonnes
Re: C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]
Selon moi, cela dépend de l'objectif recherché !Corinne_de_Crosne a écrit : ↑mer. déc. 20, 2023 22:40 Ah oui au fait, question : les gants latex, tu les mets dedans ou par-dessus les gants moto? Chuis pas bien sûre sur ce coup-là...
- Si tes gants sont secs et que c'est à titre préventif, je mettrais par-dessus !
- Si tes gants sont déjà trempés et que tu veux isoler tes mains de l'humidité, alors je mettrais en-dessous.
- syl20pak
- Messages : 519
- Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
- Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
- Casim : 91
- Prénom : Sylvain
- Localisation : Villabé
Re: C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]
C'est ça.Zelda a écrit : ↑jeu. déc. 21, 2023 09:54Selon moi, cela dépend de l'objectif recherché !Corinne_de_Crosne a écrit : ↑mer. déc. 20, 2023 22:40 Ah oui au fait, question : les gants latex, tu les mets dedans ou par-dessus les gants moto? Chuis pas bien sûre sur ce coup-là...
- Si tes gants sont secs et que c'est à titre préventif, je mettrais par-dessus !
- Si tes gants sont déjà trempés et que tu veux isoler tes mains de l'humidité, alors je mettrais en-dessous.
après, il y a le facteur taille qu'il ne faut pas oublier. Si tes gants latex sont déjà un peu grand, ça peut être compliqué de les mettre sur tes mains, puis l'ensemble dans le gant (mouillé) ! Et vice-versa.