[C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Modérateurs : syl20pak, PloufAndCool, Zelda, jejeb, Egor, KevinG
-
- Messages : 118
- Inscription : sam. sept. 20, 2014 19:31
- Casim : 77
- Prénom : Anne
[C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Bonjour à tous.
Ça y est l'hiver commence à s'installer, les températures baissent considérablement, il est temps pour nous d'être raisonnable. Le dernier CPM pratique de l'année c'est déroulé le 6 Novembre , nous allons attaquer la période des CPM théoriques. Ces CPM comptent autant que les autres dans le suivi de votre assiduité (circuit, WE, ré-inscription...). Bien que ces derniers puissent paraître au premier abord bien moins attirants que les exercices pratiques que nous vous concoctons avec amour chaque mois, ils n'en restent pas moins tout aussi intéressants et formateurs. Pour bien comprendre tout ce qui passe avec nos motos, pour bien prendre en compte tous les risques de la route, pour partager au mieux nos connaissances des dangers et les protections qui s'y rapportent, rien de mieux que de profiter de l'hiver pour nous installer dans une salle au chaud.
Notre prochain CPM aura donc lieu le dimanche 4 décembre 2022. Il n'est évidemment pas obligatoire de venir en moto, suivant la météo, pas de soucis pour venir en voiture. Comme à l'accoutumée nous vous donnons RDV à 09h00 à la salle communiqué dans le mail d'inscription.
Je vous invite donc à renseigner le sondage pour connaitre votre inscription à ce CPM. La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 2 décembre.
Les thèmes abordés dans ce CPM ne seront pas repris une deuxième fois dans la saison. Si vous ratez cet épisode, il n'y aura donc pas de cession de rattrapage et vous passerez à côté de nombreuses informations utiles (pour les Visas, le CAMABC ou tout simplement votre connaissance générale). Cette année nous allons vous proposer quelque chose d'inédit, des activités encore jamais pratiquées à la CASIM. Des intervenants extérieurs viendront nous assister. Nous vous laissons découvrir la surprise
Pour le repas de midi, nous vous conseillons de prendre votre casse-croûte avec vous. Des restaurants seront toujours disponibles pas trop loin, mais ça vous évitera de ressortir et de prendre le risque d'arriver en retard à la reprise. Si nous le pouvons, nous reprendrons le plus tôt possible pour ne pas finir trop tard
Si vous avez des questions, comme d'habitude ça se passe sur cette discussion
A très bientôt,
La commission formation.
Anne (Wonderwomanne)
Ça y est l'hiver commence à s'installer, les températures baissent considérablement, il est temps pour nous d'être raisonnable. Le dernier CPM pratique de l'année c'est déroulé le 6 Novembre , nous allons attaquer la période des CPM théoriques. Ces CPM comptent autant que les autres dans le suivi de votre assiduité (circuit, WE, ré-inscription...). Bien que ces derniers puissent paraître au premier abord bien moins attirants que les exercices pratiques que nous vous concoctons avec amour chaque mois, ils n'en restent pas moins tout aussi intéressants et formateurs. Pour bien comprendre tout ce qui passe avec nos motos, pour bien prendre en compte tous les risques de la route, pour partager au mieux nos connaissances des dangers et les protections qui s'y rapportent, rien de mieux que de profiter de l'hiver pour nous installer dans une salle au chaud.
Notre prochain CPM aura donc lieu le dimanche 4 décembre 2022. Il n'est évidemment pas obligatoire de venir en moto, suivant la météo, pas de soucis pour venir en voiture. Comme à l'accoutumée nous vous donnons RDV à 09h00 à la salle communiqué dans le mail d'inscription.
Je vous invite donc à renseigner le sondage pour connaitre votre inscription à ce CPM. La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 2 décembre.
Les thèmes abordés dans ce CPM ne seront pas repris une deuxième fois dans la saison. Si vous ratez cet épisode, il n'y aura donc pas de cession de rattrapage et vous passerez à côté de nombreuses informations utiles (pour les Visas, le CAMABC ou tout simplement votre connaissance générale). Cette année nous allons vous proposer quelque chose d'inédit, des activités encore jamais pratiquées à la CASIM. Des intervenants extérieurs viendront nous assister. Nous vous laissons découvrir la surprise
Pour le repas de midi, nous vous conseillons de prendre votre casse-croûte avec vous. Des restaurants seront toujours disponibles pas trop loin, mais ça vous évitera de ressortir et de prendre le risque d'arriver en retard à la reprise. Si nous le pouvons, nous reprendrons le plus tôt possible pour ne pas finir trop tard
Si vous avez des questions, comme d'habitude ça se passe sur cette discussion
A très bientôt,
La commission formation.
Anne (Wonderwomanne)
-
- Messages : 28
- Inscription : mer. juil. 13, 2022 12:12
- Moto : Indian Chief - R1200GS
- Casim : 91
- Prénom : Fergus
- Localisation : Saint-Yon
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Si jamais quelqu'un y va en voiture en passant par Saint-Yon (entre Breuillet et Boissy-sous-Saint-Yon), et est prêt à prendre un passager, je suis disponible !!!
Merci V
Merci V
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
bonsoir Ferg Us, j'ai regardé, mais en passant par chez toi ça me rajoute une demi-heure de trajet en plus.
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
On doit apporter ses capsules de café, mais pour quelle machine ?
-
- Messages : 118
- Inscription : sam. sept. 20, 2014 19:31
- Casim : 77
- Prénom : Anne
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Bonjour,
Nespresso je crois .
A demain
Anne
Nespresso je crois .
A demain
Anne
-
- Messages : 28
- Inscription : mer. juil. 13, 2022 12:12
- Moto : Indian Chief - R1200GS
- Casim : 91
- Prénom : Fergus
- Localisation : Saint-Yon
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Merci d'avoir regardé Fabie91 ! Pas de soucis.
-
- Messages : 22
- Inscription : lun. sept. 05, 2022 16:15
- Moto : Ninja 400
- Casim : 91
- Prénom : Yann
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Bonjour,
Malheureusement je ne pourrais pas être des votre demain car je fini a 8h et oui les joies du travail en milieu hospitalier RTT annulé et remplacement en urgence d'une collègue de nuit en arrêt.
A très vite
Malheureusement je ne pourrais pas être des votre demain car je fini a 8h et oui les joies du travail en milieu hospitalier RTT annulé et remplacement en urgence d'une collègue de nuit en arrêt.
A très vite
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Merci pour cette journée aussi riche, instructive, et vos recommandations toujours aussi pertinentes
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
.
La neige ne sera pas là ; ça n’aurait pas été grave : aujourd’hui, moto en salle ! Un CPM aux petits oignons concocté par les meilleurs!
Les thèmes sont variés et la journée va être dense, je vais éviter de poser des questions sinon, à défaut de voir le premier match de foot, certains risqueraient de rater le deuxième.
Dans l’ordre :
Animation avec les bleus (Matthieu et Kimberley) accompagnés de Cédric
La règlementation et ses « petits » désagréments, par Cédric
Les assurances, le constat amiable par Emmanuel
Comportement et expérience par Michel et Roland
L’atelier barman, avec Matthieu, reste un must et je risque d’en émécher plus d’un avec les doses que je sers. Pourtant, doser moins paraitrait relever de l’égoïsme. Mais il faut raison garder si l’on ne veut pas finir, au mieux, en cellule de dégrisement, au pire, allongé le restant de ses jours ; appelons un chat un chat.
A l’atelier freinage, Cédric me met devant le fait accompli. A quoi ressemble ce « fait » ? : un sanglier qui déboule sur une 2x2 voies par la droite. Taquinerie de la part de Cédric ? Je me le (le sanglier) suis payé l’an passé en plus de 3’6. Alors cette année je me concentre et je freine en 0’29. Recooord ! Bein oui c’est facile avec un faux départ… Et tous ces tests on les fait au chaud, tranquille, sachant qu’un imprévu va surgir et … on tape quand même. Alors dans la vraie vie, mieux vaut être comme le lait : concentré !
Pour bien planter le décor, et éviter de s’y mettre, regardez ces chiffres : avec des réflexes de chat,
- A 130 km/h vous taperez l’obstacle à 70km/h
- A 110 km/h vous taperez l’obstacle à 29km/h et vous serez en vie
- A 150 km/h vous taperez l’obstacle à 104km/h et vous serez …
Maintenant, allons nous balader avec Kimberley sur son circuit de prédilection, mais elle est joueuse : buvons d’abord 3 ou 6 verres, ou même prenons un petit rail ou un petit joint avant de prendre la route. Bon, les lunettes déformantes feront l’affaire pour se mettre dans ces conditions pas vraiment optimales. Comment pouvoir imaginer conduire dans cet état? Je suis bien content d’être sobre !
On salue nos Compagnons Territoriaux de Circulation et de Sécurité Routières du Val-de-Marne, que d’autres engagements appellent. Cédric prend la parole et va nous refroidir un peu en annonçant les montants financiers et les pertes de points que peuvent enclencher certaines « maladresses » : gants non conformes, usage d’oreillettes, de téléphone, stationnement sur trottoir, zone vélo au feu, Vignette Crit’Air et ZFE. Tout ça complété de petites anecdotes, comme les ZFE en Belgique, les consignes spécifiques sur Paris…, l’interfile, l'éclairage, l'absence d’assurance, …
... Et hop, la perche est tendue à Emmanuel qui va nous dérouler un PowerPoint animé dont il n’est pas peu fier.
Pour vous dissuader de frauder, non assuré=7000€. Pensez à déclarer le VRAI conducteur principal. Sachez aussi que vos malheurs sont effacés du fichier de votre assureur au bout de trois ans. Mais il existe un fichier national, AGIRA, payant, qui garde trace de tous vos méfaits. Big Brother is watching you. Concernant le constat amiable, prenez le temps de le remplir, notez les témoins (et un moyen de les contacter). Si vous devez cocher une case, cocher la « 1 » (bien sûr si c’est justifié), les autres seront (totalement ou partiellement) à votre tort.
Les jumeaux vont nous faire ensuite un 2MenShow concernant « Expérience et Comportement »(iIls sont probablement les plus légitimes, à eux deux ils ont déjà fait 175 fois le tour de la terre en véhicule motorisé) :
Ayez un comportement responsable
Lisez la route (indices formels –signalisation…- et informels –adhérence précaire, véhicules volumineux engendrant un déséquilibre…) et donc A N T I C I P E Z !
Adaptez votre conduite aux différents types de route –urbaine, campagne… mais n’oubliez pas : qu’importe la route on reste invisible aux autres usagers!!!
Concernant la nuit, pour faire court « la nuit, les difficultés n’arrivent pas plus vite, c’est juste qu’on les voit plus tard »
Tiens, quand vous descendez de votre voiture, pensez à ouvrir avec la main opposée à la portière, ça vous oblige à tourner la tête et ça vous évite de vous faire arracher la portière ou de dégommer un deux-roues.
Un bon motard est un motard en vie, alors comme j’ai envie de vous revoir : pensez que vous êtes invisibles et vulnérables, observez, anticipez, respectez la règlementation et les usagers et ne comptez pas sur vos réflexes.
A l’année prochaine
Oli4
La neige ne sera pas là ; ça n’aurait pas été grave : aujourd’hui, moto en salle ! Un CPM aux petits oignons concocté par les meilleurs!
Les thèmes sont variés et la journée va être dense, je vais éviter de poser des questions sinon, à défaut de voir le premier match de foot, certains risqueraient de rater le deuxième.
Dans l’ordre :
Animation avec les bleus (Matthieu et Kimberley) accompagnés de Cédric
La règlementation et ses « petits » désagréments, par Cédric
Les assurances, le constat amiable par Emmanuel
Comportement et expérience par Michel et Roland
L’atelier barman, avec Matthieu, reste un must et je risque d’en émécher plus d’un avec les doses que je sers. Pourtant, doser moins paraitrait relever de l’égoïsme. Mais il faut raison garder si l’on ne veut pas finir, au mieux, en cellule de dégrisement, au pire, allongé le restant de ses jours ; appelons un chat un chat.
A l’atelier freinage, Cédric me met devant le fait accompli. A quoi ressemble ce « fait » ? : un sanglier qui déboule sur une 2x2 voies par la droite. Taquinerie de la part de Cédric ? Je me le (le sanglier) suis payé l’an passé en plus de 3’6. Alors cette année je me concentre et je freine en 0’29. Recooord ! Bein oui c’est facile avec un faux départ… Et tous ces tests on les fait au chaud, tranquille, sachant qu’un imprévu va surgir et … on tape quand même. Alors dans la vraie vie, mieux vaut être comme le lait : concentré !
Pour bien planter le décor, et éviter de s’y mettre, regardez ces chiffres : avec des réflexes de chat,
- A 130 km/h vous taperez l’obstacle à 70km/h
- A 110 km/h vous taperez l’obstacle à 29km/h et vous serez en vie
- A 150 km/h vous taperez l’obstacle à 104km/h et vous serez …
Maintenant, allons nous balader avec Kimberley sur son circuit de prédilection, mais elle est joueuse : buvons d’abord 3 ou 6 verres, ou même prenons un petit rail ou un petit joint avant de prendre la route. Bon, les lunettes déformantes feront l’affaire pour se mettre dans ces conditions pas vraiment optimales. Comment pouvoir imaginer conduire dans cet état? Je suis bien content d’être sobre !
On salue nos Compagnons Territoriaux de Circulation et de Sécurité Routières du Val-de-Marne, que d’autres engagements appellent. Cédric prend la parole et va nous refroidir un peu en annonçant les montants financiers et les pertes de points que peuvent enclencher certaines « maladresses » : gants non conformes, usage d’oreillettes, de téléphone, stationnement sur trottoir, zone vélo au feu, Vignette Crit’Air et ZFE. Tout ça complété de petites anecdotes, comme les ZFE en Belgique, les consignes spécifiques sur Paris…, l’interfile, l'éclairage, l'absence d’assurance, …
... Et hop, la perche est tendue à Emmanuel qui va nous dérouler un PowerPoint animé dont il n’est pas peu fier.
Pour vous dissuader de frauder, non assuré=7000€. Pensez à déclarer le VRAI conducteur principal. Sachez aussi que vos malheurs sont effacés du fichier de votre assureur au bout de trois ans. Mais il existe un fichier national, AGIRA, payant, qui garde trace de tous vos méfaits. Big Brother is watching you. Concernant le constat amiable, prenez le temps de le remplir, notez les témoins (et un moyen de les contacter). Si vous devez cocher une case, cocher la « 1 » (bien sûr si c’est justifié), les autres seront (totalement ou partiellement) à votre tort.
Les jumeaux vont nous faire ensuite un 2MenShow concernant « Expérience et Comportement »(iIls sont probablement les plus légitimes, à eux deux ils ont déjà fait 175 fois le tour de la terre en véhicule motorisé) :
Ayez un comportement responsable
Lisez la route (indices formels –signalisation…- et informels –adhérence précaire, véhicules volumineux engendrant un déséquilibre…) et donc A N T I C I P E Z !
Adaptez votre conduite aux différents types de route –urbaine, campagne… mais n’oubliez pas : qu’importe la route on reste invisible aux autres usagers!!!
Concernant la nuit, pour faire court « la nuit, les difficultés n’arrivent pas plus vite, c’est juste qu’on les voit plus tard »
Tiens, quand vous descendez de votre voiture, pensez à ouvrir avec la main opposée à la portière, ça vous oblige à tourner la tête et ça vous évite de vous faire arracher la portière ou de dégommer un deux-roues.
Un bon motard est un motard en vie, alors comme j’ai envie de vous revoir : pensez que vous êtes invisibles et vulnérables, observez, anticipez, respectez la règlementation et les usagers et ne comptez pas sur vos réflexes.
A l’année prochaine
Oli4
Dernière modification par oli4 le jeu. déc. 08, 2022 13:21, modifié 4 fois.
- syl20pak
- Messages : 519
- Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
- Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
- Casim : 91
- Prénom : Sylvain
- Localisation : Villabé
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Joli CR Olivier !
Merci beaucoup. D'autant qu'on n'avait pas désigné de volontaire.
Merci beaucoup. D'autant qu'on n'avait pas désigné de volontaire.
- jejeb
- Messages : 322
- Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
- Moto : Tracer 900GT
- Casim : 91
- Prénom : JEROME
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Merci pour le CR Olivier.
- Amy Kawette
- Messages : 707
- Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
- Moto : Kawa ER6N / RE Hima
- Casim : 77
- Prénom : Anne
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Merci Olivier !
Encore un super CR à ton actif !
Encore un super CR à ton actif !
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
#partagetonexpérience
Bon bein aujourd'hui je coche une nouvelle case dans ma vie de motard : le "je ne vous avais pas vu" avec constat en prime.
Vous avez déjà arraché un rétro avec la hanche (coquée) ? L'humain est debout et va bien.
Il est bon de rouler en Panzer! Moto 1-0 voiture.
Quant à la théorie en salle et pratique de l'évitement sur plateau, il faudra revoir : La vie réelle n'est pas celle des Bisounours.
Bonne soirée
Oli4
Bon bein aujourd'hui je coche une nouvelle case dans ma vie de motard : le "je ne vous avais pas vu" avec constat en prime.
Vous avez déjà arraché un rétro avec la hanche (coquée) ? L'humain est debout et va bien.
Il est bon de rouler en Panzer! Moto 1-0 voiture.
Quant à la théorie en salle et pratique de l'évitement sur plateau, il faudra revoir : La vie réelle n'est pas celle des Bisounours.
Bonne soirée
Oli4
Dernière modification par oli4 le lun. juin 19, 2023 08:20, modifié 1 fois.
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
@Oli04, Si le pilote n’a rien alors c’est le principal. Dommage pour la moto.
- jejeb
- Messages : 322
- Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
- Moto : Tracer 900GT
- Casim : 91
- Prénom : JEROME
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Tu as tellement raison. Je propose qu'on fasse de vrais ateliers freinage/évitement l'année prochaine. Pour commencer, on ramènera quelques caddies de l'hyper d'à côté pour s'entraîner. Les moniteurs les pousseront vers les stagiaires de manière imprévisible (évidemment) puis pour finir la journée, en atelier ludique, je prendrai ma voiture qui ne craint plus les bosses et on jouera à "Oups je ne vous ai pas vu".
- syl20pak
- Messages : 519
- Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
- Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
- Casim : 91
- Prénom : Sylvain
- Localisation : Villabé
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Oups !
Content que tu n'aies rien.
Ton retour d'expérience sera le bienvenu lors de nos CPM.
Content que tu n'aies rien.
Ton retour d'expérience sera le bienvenu lors de nos CPM.
-
- Messages : 413
- Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
- Moto : Kawasaki Z400 | RE Himalayan
- Casim : 91
- Prénom : Cynthia
- Localisation : Corbeil-Essonnes
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Premier secret d'une vie de motard longue et prospère : appréhender chaque véhicule en partant du principe qu'il ne te voit pas
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Désolé pour toi Olivier
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Vraiment désolée pour toi et ta moto.
bon courage
bon courage
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Merci à vous.
Finalement, mon absence hier aura permis de ne pas faire tomber les statistiques.
Bonne semaine
Oli4
Finalement, mon absence hier aura permis de ne pas faire tomber les statistiques.
Bonne semaine
Oli4
- Amy Kawette
- Messages : 707
- Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
- Moto : Kawa ER6N / RE Hima
- Casim : 77
- Prénom : Anne
-
- Messages : 28
- Inscription : mer. juil. 13, 2022 12:12
- Moto : Indian Chief - R1200GS
- Casim : 91
- Prénom : Fergus
- Localisation : Saint-Yon
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Content que tu es en bonne santé. Je me suis battu avec une Twingo il y a quelques années sur la N118 qui a déboîté juste au moment que j'étais en train de la doubler ! Cache bougie cassé mais je n'en sais rien pour sa portière ! On peut en parler des moments d'inattention dus au rasage, maquillage, visionnage etc dans les voitures et les gens qui sortent de leur véhicule car "stationné" dans les embouteillages juste au moment que l'on fait d’inter-file !
-
- Messages : 413
- Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
- Moto : Kawasaki Z400 | RE Himalayan
- Casim : 91
- Prénom : Cynthia
- Localisation : Corbeil-Essonnes
Re: [C91] CPM04 -04/12/22 Règlementation-Assurance-Expérience et comportement
Promis c'était pas la mienne!!