C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]

Message par jejeb »

Bonjour,

Le dernier CPM de l'année aura lieu le 17/12.
Une invitation vient de vous parvenir par mail. Merci de prendre le temps de répondre à l'habituel sondage.
D'ici là, bonne chasse aux cadeaux de noël ...

Pour la com' form',
Jérôme
Image

Avatar de l’utilisateur
Corinne_de_Crosne
Messages : 16
Inscription : ven. sept. 08, 2023 18:48
Moto : Harley Sportster 1200 Superlow
Casim : 91
Prénom : Corinne
Localisation : Crosne

Re: C91 - CPM 5 du 17/12

Message par Corinne_de_Crosne »

Bon, bah, alors, quoi, qu'est-ce qu'on va bien nous réserver cette fois-ci en salle? Quels sujets tordus nous concocte-t-on? Je réfléchis à des idées :
- Préparer les fêtes: transformer sa moto en sapin de Noël, les meilleures guirlandes, couleur chaude, froide, multicolores, avantages/inconvénient du solaire
- Atelier pratique : le créneau à moto
- S'occuper pendant les sorties : intercom et discipline
- Fashion : les talons aiguilles à moto, avantages/inconvénients
- Santé pratique, sauvons des vies : si je vomis à moto, comment ne pas m'étouffer dans mon casque
- Relations publiques : faire coucou ou pas aux forces de l'ordre, partage d'expérience.
Bon voilà, il faut savoir se rendre utile, je fais ma part, trop fière de pouvoir aider l'encadrement. :siffle: :cotillon: :bise

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

Re: C91 - CPM 5 du 17/12

Message par jejeb »

C'était pas sorcier !!
Merci à nos Jamy et Fred locaux pour avoir su banaliser la physique de la moto avec ... une brioche :D :D

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous le 7 janvier pour de nouvelles aventures.

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Corinne_de_Crosne
Messages : 16
Inscription : ven. sept. 08, 2023 18:48
Moto : Harley Sportster 1200 Superlow
Casim : 91
Prénom : Corinne
Localisation : Crosne

Re: C91 - CPM 5 du 17/12

Message par Corinne_de_Crosne »

Alors ces photos-là c'est collector, merci pour le partage ! Il y a un copy right à déposer : la brioche CASIM.
Un petit CR vite fait, j'espère qu'on va me compléter !
Une journée déroulée de main de maître, aucun temps mort et dans la bonne humeur. Bravo aux animateurs Antoine et Sylvain pour leur haut niveau de compétences et pour avoir résisté à dévorer la brioche, victime collatérale des démonstrations techniques. Et Bravo aux courageux qui sont venus à moto (0 degré le matin).
Thème du matin : LE FREINAGE --> anticiper, urgence, quotidien. Pour ma part je viens à la CASIM car je suis surtout à "urgence" et pas assez à "anticiper". D'ailleurs au boulot c'est pareil, mais ça, c'est une autre histoire... L'énergie cinétique (non Corinne, ce n'est pas la machine à laver) : "quand un objet prends de la vitesse, il génère de l'énergie cinétique". Je ne vais pas refaire la matinée mais en tout cas j'ai apprécie les différents dessins (notamment les marches de l'immeuble), et les chiffres éloquents (une moto de 160Kg pèse 5 tonnes à 90Km/h, ouch ! ). Bref, le freinage n'a plus de secrets pour nous (ni pour la brioche), merci Antoine !
L'après-midi : LES VIRAGES SUR ROUTES OUVERTES (traduction CASIM : la géométrie). Ca s'annonce mal, on est dimanche, mes neurones sont en repos.
Mots à retenir : trajectoire, empattement, déport, chasse, angle de chasse (ah, on pilote des avions? ), effet gyroscopique (non Corinne, ce n'est pas encore la machine à laver).
Egalement l'acronyme "PTAR" (ça devait être l'état dans lequel se trouvait le ou la propriétaire de la brioche) --> Position, Trajectoire, Allure, Regard.
Pour ma gouverne, j'ai surtout retenu la méthode de freinage pour corriger sa trajectoire : ne pas rétrograder, voire prendre la vitesse, oula. J'ai hâte de pratiquer cela car je ne suis pas une vedette dans les virages et j'ai pris un abonnement aux "merd merd merd".
Merci encore pour cette journée "en salle", j'arrive toujours sceptique et repars toujours impressionnée par le niveau de connaissances de l'encadrement. J'ai hâte de mettre tout cela en pratique. Je remercie aussi tous les Casimiriens et Casimirettes pour leur bonne humeur et leur sympathie (je ne sais pas trop comment on appelle les habitants de ce pays ). Passez tous de très bonnes fêtes, et sans accidents ! :cotillon:

Zelda
Messages : 401
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]

Message par Zelda »

Merci Corinne pour ce CR spontané ! On aime ça et on en redemande !! :supercontent
Toi qui espérais que quelqu'un te complète, voici le CR de Laetitia qui s'est également prêtée au jeu, et on l'en remercie :victoire

Dimanche 17 décembre, le réveil sonne.
Tôt. Beaucoup beaucoup trop tôt, pour un dimanche ! Mais c'est jour de Casim91, alors tout va bien !

Dans la salle, accueil toujours très sympa . Café, thé et petites douceurs apportées par les uns et les autres.

Puis Antoine attaque dans le dur, dans le brutal : le freinage. Il nous parle d'énergie cinétique, de temps de réaction, de distance de freinage, de distance d'arrêt, de coefficient d'adhérence, d'assistance au freinage, de décomposition des gestes pour freiner et positionnement des commandes. Plus quelques vidéos choc.
Passionnant. Et flippant !

Quelques exemples :
une voiture d'1 tonne qui va percuter un obstacle à 50km/h, aura un poids équivalent à 10 tonnes au moment de l'impact.
A 90 km/h, on passera à 32 tonnes.

Pour une moto de 160 kg percutant un obstacle à 90 km/h, le poids sera de 5 tonnes. Gloups....

A retenir :
Distance d'arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction+distance de freinage
Distance d'arrêt = dizaine de la vitesse ²

Exemple sur route sèche :
- à 50km/h, la distance d'arrêt sera de 5x5=25m
- à 90km/h, elle sera de 9x9=81m
Sur route mouillée, il faut rajouter 30% à la distance d'arrêt.
Cela donne à réfléchir....

Conseil du matin : s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer régulièrement à freiner fort dans une situation simple et sans danger.
En y allant crescendo, bien sûr.

Le mieux est d'ANTICIPER et d'adapter son allure

Un CPM pratique sur le freinage est prévu.
On a hâte !

Pause ravitaillement.

Après le déjeuner, Sylvain nous propose de la géométrie ou du rêve.
A l'unanimité, on vote pour le sérieux et on garde le rêve pour clôturer la journée.

Empattement, déport, chasse, angle de chasse, effet gyroscopique, braquage inversé, force centrifuge, adhérence, suspension n'ont plus de secret pour nous.

Puis on aborde les 4 composantes de conduite : PTAR (Position/Trajectoire/Allure/Regard)

Sylvain insiste sur REGARD.
S'il est bien placé, il pourra nous sortir de bien des situations périlleuses.....

Passons au rêve maintenant.
Alors comment vous dire.... quand Sylvain parle de rêve, il prononce les mots : garrot, points de suture, emprisonnement,.... J'en passe et des meilleurs.

Afin d'éviter ces mésaventures et profiter pleinement de l'aventure, mieux vaut savoir comment bien se préparer, pour partir en voyage en moto. C'est le dernier thème de la journée.

Au menu :
- des proverbes
- la préparation du pilote
- la préparation du voyage
- la préparation de la moto
- les avantages et inconvénients de partir à plusieurs

Mots à retenir : une bonne préparation et.... OSEZ !

La formation se termine. Quelle journée encore !
Merci à toute l'équipe.

Excellentes fêtes de fin d'année à tous et rdv en 2024 !



Sur ce, c'est mon tour de vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année ! J'ai hâte de tous vous retrouver à la rentrée :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Corinne_de_Crosne
Messages : 16
Inscription : ven. sept. 08, 2023 18:48
Moto : Harley Sportster 1200 Superlow
Casim : 91
Prénom : Corinne
Localisation : Crosne

Re: C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]

Message par Corinne_de_Crosne »

Bravo et merci Laetitia, ça c'est du compte-rendu ! Je n'aurais pas pu faire mieux, la barre est haute :mrgreen: Faut bien dire qu'avec le niveau des intervenants, on a la pression pour des CR de haute volée! Ah oui au fait, question : les gants latex, tu les mets dedans ou par-dessus les gants moto? Chuis pas bien sûre sur ce coup-là...

Lætitia
Messages : 7
Inscription : ven. sept. 29, 2023 23:50
Moto : Royal Enfiled / Meteor 350
Casim : 91
Localisation : Gif sur Yvette

Re: C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]

Message par Lætitia »

Merci Corinne et bravo pour ton compte-rendu aussi.
Tu as raison, vu la qualité de la formation, on se met un peu la pression pour les compte-rendus....

Top, les photos !
C'est vrai qu'elle a été malmenée, la brioche.

A l'année prochaine

Lætitia

Zelda
Messages : 401
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]

Message par Zelda »

Corinne_de_Crosne a écrit : mer. déc. 20, 2023 22:40 Ah oui au fait, question : les gants latex, tu les mets dedans ou par-dessus les gants moto? Chuis pas bien sûre sur ce coup-là...
Selon moi, cela dépend de l'objectif recherché !
  • Si tes gants sont secs et que c'est à titre préventif, je mettrais par-dessus !
  • Si tes gants sont déjà trempés et que tu veux isoler tes mains de l'humidité, alors je mettrais en-dessous.
Mais attendons peut-être la réponse officielle du grand manitou du système D :lol:
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - CPM 5 du 17/12 [Freinage/Virage sur routes ouvertes/Initiation au voyage]

Message par syl20pak »

Zelda a écrit : jeu. déc. 21, 2023 09:54
Corinne_de_Crosne a écrit : mer. déc. 20, 2023 22:40 Ah oui au fait, question : les gants latex, tu les mets dedans ou par-dessus les gants moto? Chuis pas bien sûre sur ce coup-là...
Selon moi, cela dépend de l'objectif recherché !
  • Si tes gants sont secs et que c'est à titre préventif, je mettrais par-dessus !
  • Si tes gants sont déjà trempés et que tu veux isoler tes mains de l'humidité, alors je mettrais en-dessous.
C'est ça.
après, il y a le facteur taille qu'il ne faut pas oublier. Si tes gants latex sont déjà un peu grand, ça peut être compliqué de les mettre sur tes mains, puis l'ensemble dans le gant (mouillé) ! Et vice-versa.
Image

Répondre