C91 - CPM 4 du 26/11/2013 [expérience et comportements/règlementation routière/assurance]

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

C91 - CPM 4 du 26/11/2013 [expérience et comportements/règlementation routière/assurance]

Message par jejeb »

Bonsoir les casimirs,

La saison des CPM en salle s'ouvrira le 26 novembre. Une invitation par mail vient de vous parvenir, n'oubliez-pas de remplir le sondage qui-va-bien.
En attendant, portez-vous bien :D

Jérôme, pour la commission formation.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

C91 - CPM 4 du 26/11/2013

Message par syl20pak »

Petit imprévu technique : il n'y aura pas de frigo ni de four micro-ondes. Ils ont été retirés temporairement pas la mairie.

si vous comptiez apporter votre gamelle, il faudra prévoir de manger froid.

Par contre, la cafetière fonctionnera !
J'ai déjà un volontaire pour apporter du café. Du coup, si vous voulez apporter des viennoiseries/pâtisseries faites par vos petites mains, vous êtes les bienvenus !
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 323
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM 4 du 26/11/2013

Message par oli4 »

L'histoire de l'angle mort derrière le camion évoqué par Guillaume :

https://youtu.be/DoYp0xl-Xy0?si=eaVCP7E8fJF593yP



Et pour le chevauchement / franchissement :

Image



Et pour la responsabilité des CT :

https://www.documentissime.fr/dossiers- ... nique.html
Dernière modification par oli4 le dim. nov. 26, 2023 15:04, modifié 1 fois.

Zelda
Messages : 401
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: C91 - CPM 4 du 26/11/2013

Message par Zelda »

Pour les intéressés, voici le lien vers les vidéos dont sont extraites les captures d'écran du quizz de fin de ce matin :

https://www.preventionroutiere.asso.fr/ ... /cas1.html
Image

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: C91 - CPM 4 du 26/11/2013

Message par Gaëtan »

Bien rentré en mode remonter de file comme à chaque dimanche.
Merci aux super animateurs pour leurs cpm nouvelles versions c’était très chouette.
Bonne semaine à tous.
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

Re: C91 - CPM 4 du 26/11/2013

Message par jejeb »

Grand merci à Eric, Ulrich et Emmanuel pour leurs présentations.
Et bravo à tous pour vos nombreuses interventions, d'être restés attentifs toute la journée, avec des sujets "pas faciles" (bon j'en ai vu bailler quelques-uns quand même :siffle: ). C'est aussi ce qui nous motive.
A dans 15 jours pour de nouvelles aventures.
Image

Zelda
Messages : 401
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: C91 - CPM 4 du 26/11/2013 [expérience et comportements/règlementation routière/assurance]

Message par Zelda »

Ci-dessous le CR de Annie. Merci à elle !

Dimanche 26 novembre.

08H45: Devant ma voiture en train de gratter la fine couche de gel sur mon pare-brise.

Tiens, d'ailleurs, ça me fait bizarre de partir à la Casim en smart.



09H20: Mince, je suis en retard. C'est la première fois que je vais dans le centre de formation de la Casim. J'ai hâte et j'espère trouver facilement l'endroit grâce à mon sens de l'orientation hyper développé (c'est une blague, hein?). Je cherche une place pour me garer.



09H30: ça y est j'arrive enfin! C'est super de retrouver les membres de la Casim. Il y a une atmosphère familiale que j'apprécie beaucoup… L'ambiance est gourmande avec les petites viennoiseries apportées par les motards et motardes. J'ai une rhino, je porte un masque et j'espère surtout que ma toux ne va pas déranger les gens.



09H45: La formation sur la prévention routière commence.

C'est Eric et Ulrich qui s'appliquent à nous faire la présentation. Sylvain intervient également pour répondre aux questions.

Les risques abordés pour nous motard(e]s: Les déséquilibres à moto, les risques de percussion, la circulation en ville et sur les routes de campagne. La circulation de nuit, la circulation sous la pluie etc…Présentation des risques suivis de conseils afin de rouler avec le maximum de sécurité (des conseils pour se rendre plus visible par exemple)



Les questions se succèdent. Même si certains points nous paraissent évidents, d'autres nous surprennent et notamment les distances de sécurité qu'on pense souvent respecter. A la fin de la formation, on aura vu pratiquement tous les points afin de garder un espace sécuritaire autour de soi dans la plupart des conditions.



Le temps défile rapidement, c'est l'heure du déjeuner. Et de quoi on discute pendant la pause déjeuner? De moto!!! ? Non, vraiment?



14h00: La peau du ventre bien tendue, on reprend la formation. Sujet: L'assurance moto présentée par Emmanuel.

Au menu: point sur le contrat d'assurance, les bonus, les malus, les conséquences en cas de perte du permis etc…



15H45: Pause goûter.



16H00 (environ): La réglementation en circulation présentée par Jérôme.

Petit rappel des panneaux et sur la perte des points. Informations sur le contrôle technique. Merci pour ce point, car je n'avais pas vraiment suivi cette histoire… mais je sais qu'il y a eu pas mal de rébellion en France suite à cette réglementation.



17H30: C'est fini. On fait un peu de rangement et il est temps de reprendre la route.



Merci pour cette journée et cette formation autour de la prévention routière qui fût bien utile à mon goût. J'ai trouvé des réponses à toutes mes questions.

Merci encore au professionnalisme et à la dévotion des encadrants de la Casim.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - CPM 4 du 26/11/2013 [expérience et comportements/règlementation routière/assurance]

Message par syl20pak »

Merci Annie pour ce retour.
On s'y croirait !
Image

Répondre