C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par syl20pak »

'
:supercontent :supercontent :supercontent Casimirettes et Casimirs, bonjour ! :supercontent :supercontent :supercontent


J'espère que le jour de la rentrée et son initiation au Roulage En Groupe vous a mis l'eau à la bouche et donné envie de revenir.
L'heure du premier REG de l'année à sonné !
Conformément au calendrier, il aura lieu dimanche 17/09.

La commission Loisirs vous donne rendez-vous à 9h00 (lieu précisé dans l'email) avec le plein fait (une station service est juste à côté) !
Soyez à l'heure (il n'y a pas de mal à avoir 10 minutes d'avance) car nous n'attendrons pas les retardataires.

Déjeuner prévu dans un restaurant de haute gastronomie américaine, puis retour au point de départ.

Coté organisation, merci de remplir le sondage reçu afin que nous puissions nous organiser, avant le mardi 12/09.
NB : Il y a eu un petit couac en début de semaine. Si vous avez déjà répondu au sondage du CPM1, ce n'est pas la peine de le (re)faire.

Quelques conseils et remarques :
- Pensez à vérifier vos montures (éclairage, état et pression des pneus, niveaux d'huile, de liquides de frein, de refroidissement, état des plaquettes, disques, etc.), idéalement l'avant-veille.
- Quant à vous, reposez-vous correctement les nuits précédentes. Ce roulage en quiconque est une nouveauté, comme vous avez pu le constater cela requiert beaucoup de concentration, et est donc très fatigant.
- S’il pleut, le roulage sera maintenu. Pour l’instant, les prévisions météo sont optimistes, mais nous ne sommes pas à l’abri d’avoir un temps pluvieux d’ici là. Pensez donc à prendre une tenue de pluie si cela s’avère nécessaire et de quoi boire si le soleil reste fidèle.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions ici, afin que les réponses bénéficient à tout le monde.

A dimanche !
Image

Ferg US
Messages : 26
Inscription : mer. juil. 13, 2022 12:12
Moto : Indian Chief - R1200GS
Casim : 91
Prénom : Fergus
Localisation : Saint-Yon

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par Ferg US »

C'est quoi un "roulage en quiconque" ??? :lol: :lol: :lol:
Fergus M. (FergUS)
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par syl20pak »

C'est comme le quinconce mais en vachement beaucoup plus mieux !
Image

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par Paul13 »

Ferg US a écrit : sam. sept. 09, 2023 12:34 C'est quoi un "roulage en quiconque" ??? :lol: :lol: :lol:
Tu verras ça s apprend pour le visa 2 :supercontent
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 323
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par oli4 »

Ce n'est plus une perche que l'on me tend mais un baobab. Alors depuis le temps ⌛️ que ça me démange, je l'attrape.
On va faire un peu de sodomie de diptères et remettre l'église, la mosquée, la synagogue, le temple au milieu du village :
Heureusement que l'on ne roule pas en quinconce, ça serait un peu encombrant en gardant les mêmes coussins de sécurité.
Vous la sentez l'étymologie du mot quinconce ? Unnn, deuxxx, troiiis, quaaatre, CINQ!
Un quinconce? : la face opposée au deux sur un dé, voilà un joli quinconce (ah oui, c'est masculin). Un autre? La Place des Quinconces à Bordeaux dans sa version originale.
Alors comment dénommer la technique que nous appliquons lorsque nous ne roulons ni à deux de front, ni à la "queue queue leu" comme disait mon fils, ni en quinconce ? Et bien, la disposition alternée (ou alterne pour reprendre du vocabulaire de botanique) est la juste représentation de la réalité.

J'espère que la mouche 🪰 n'a pas eu trop mal.
Oli4

Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par syl20pak »

Enfin un qui me comprend !
Je ne cesse de dire que ce n'est (étymologiquement parlant) pas le bon terme !

Comme je n'ai pas d'autre terme estampillé CASIM, je crains qu'on doive rouler par cinq...
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par jejeb »

Je sauve les mouches :mrgreen:

QUICONCE
nom masculin
1.
En quinconce
se dit d'objets disposés par groupes de cinq, dont quatre aux quatre angles d'un carré, d'un rectangle, et le cinquième au centre.
2.
Ensemble d'éléments qui alternent sur deux rangs.
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 323
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par oli4 »

:?:
jejeb a écrit : lun. sept. 11, 2023 20:03 QUICONCE
nom masculin
1.
En quinconce
se dit d'objets disposés par groupes de cinq, dont quatre aux quatre angles d'un carré, d'un rectangle, et le cinquième au centre.
2.
Ensemble d'éléments qui alternent sur deux rangs.
Je n'aime pas le Robert et c'est le seul qui le prend dans cette acception, et en oubliant une partie : "... comme sur un échiquier " ce qui permet de couvrir n × 5.
Na ! 😝

Bengale
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 06, 2023 15:24
Casim : 91
Prénom : Nathalie

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par Bengale »

bonjour à tous ,

je me présente nouvelle inscrite , j ai mon permis moto depuis une 25 années mais avec un arrêt de 14 ans.
je me suis remis en selle au printemps , je roule avec une 600GRS.
j aimerais savoir le nombre de kilomètres prévu pour dimanche , car depuis ma reprise ma plus long ballade été de 150 km .
merci pour réponse . :D

Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par VICTOR07 »

Welcome ✌️
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 323
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par oli4 »

Bengale a écrit : mar. sept. 12, 2023 08:49 bonjour à tous ,
Je me présente nouvelle inscrite , j ai mon permis moto depuis une 25 années mais avec un arrêt de 14 ans.
j aimerais savoir le nombre de kilomètres prévu pour dimanche
Bienvenue!✌🏻
Généralement à mi-journée, à 400km~ on fait une pause pour savoir qui veut continuer 🤪
Non ça devrait tourner dans les 150 pour une première, mais je laisse les intéressés donner la bonne réponse.
Olivier Oli4

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par syl20pak »

Oui je confirme, on sera dans ces eaux-là. A plus ou moins 10km (selon les compteurs, l'usure des pneus et les demi-tours).
Image

Bengale
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 06, 2023 15:24
Casim : 91
Prénom : Nathalie

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par Bengale »

OK, merci à toi pour l'info.

Bengale
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 06, 2023 15:24
Casim : 91
Prénom : Nathalie

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par Bengale »

OK, merci pour l' info.

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 323
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par oli4 »

Attention ils ont raboté une partie de l'A6 à hauteur de Juvisy-sur-Orge. Ce matin visibilité à 50m! (leurs balayeuses devaient être en grève) et rainurage of course. On 🤞 pour que le nouvel enrobé soit posé dimanche matin

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

C91 - REG01 du 17/09/23 : On commence les vrais REG !

Message par syl20pak »

.
:cotillon: Casimirettes et Casimirs, bonjour ! :cotillon:

Vous avez aimé l'initiation au roulage lors de la journée d'ouverture ? Vous êtes déjà accro au quinconce ? Vous adorez rouler dans une demi-voie ? Ou vous avez tout simplement hâte de revoir nos bouilles ? Alors ça tombe bien, puisque dimanche on va faire notre premier REG de l'année !

Lieu de RV et horaire dans l'email que vous avez reçu (qui vous a permis de vous inscrire).

Faites le plein avant d’arriver :boire: , une station-service se situe non loin de notre point de RV.

Nous partirons dans la foulée après constitution des groupes de roulage et rappel des consignes. Attention, nous n’attendrons pas les retardataires ! :tusors:

Le déjeuner se fera dans un restaurant gastronomique, type Flunch, Mac Do ou autre Burger King, mais vous pouvez très bien emporter votre pique-nique si vous préférez. Le retour s’effectuera au point de départ.


Quelques conseils et remarques :

- Pensez à vérifier vos montures (éclairage :idea: , état et pression des pneus, niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein, état des plaquettes, etc.), idéalement l'avant-veille. :bien C'est à dire aujourd'hui !

- Quant à vous, reposez-vous correctement les nuits précédentes. Ce roulage en quiconque est une nouveauté, comme vous avez pu le constater cela requiert beaucoup de concentration, et est donc très fatigant.

- S’il pleut, le roulage sera maintenu. Pour l’instant, les prévisions météo sont optimistes, mais nous ne sommes pas à l’abri d’avoir un temps pluvieux d’ici là. Pensez donc à prendre une tenue de pluie si cela s’avère nécessaire.

A dimanche, de bonne heure et de bonne humeur ! :supercontent
Image

KawaYann
Messages : 17
Inscription : lun. sept. 05, 2022 16:15
Moto : Ninja 400
Casim : 91
Prénom : Yann

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par KawaYann »

Bonsoir bien rentré dans le 77.
Bonne soirée à toutes et tous

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 323
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par oli4 »

Journée inscription ✅️
REG1 ✅️
La suite ! La suite !

Imoen
Messages : 37
Inscription : dim. août 25, 2019 12:10
Moto : Triumph Street Scrambler
Casim : 91
Prénom : Martine
Localisation : Gif-sur-Yvette

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par Imoen »

Bien rentrée 😎

A la prochaine pour le CPM 👍
Image

Avatar de l’utilisateur
JPouille
Messages : 31
Inscription : ven. sept. 17, 2021 23:39
Moto : Yamaha Tracer 9 GT
Casim : 91
Prénom : Jean-Philippe

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par JPouille »

Bien rentrée également,
Merci aux encadrants pour cette journée
Merci mémé-riri pour les petites viennoiseries
Image

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par Paul13 »

:wink: super REG assez dynamique et de belles routes parcourues. Merci pour l organisation de cette journée :victoire
Image

Avatar de l’utilisateur
FoxGolf
Messages : 130
Inscription : sam. sept. 17, 2016 13:01
Moto : Baleine Grise
Casim : 91
Prénom : François
Localisation : 94

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par FoxGolf »

Bonsoir

Bien rentré moi aussi.
Groupe bien sympathique avec une tenue de quinconce :-D
A bientôt pour de nouvelles aventures :victoire

François
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par jejeb »

oli4 a écrit : dim. sept. 17, 2023 18:11 Journée inscription ✅️
REG1 ✅️
La suite ! La suite !
Bientôt ! Bientôt ! :D
Image

Zelda
Messages : 401
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par Zelda »

Chose promise, chose dûe ! Voici ci-dessous le CR de Corinne :

Toi là ! Oui, toi, le petit scarabée qui souhaite devenir un Casimir un jour, ce compte-rendu est pour toi !
Pour ton 1er dimanche, déjà tu fais sonner le réveil à 7h, et là tu dis : "nan mais, keskimapri?". Normalement le dimanche, c'est au mieux nettoyage des chromes, au pire la totale de Breaking Bad sur Netflix (et ok, un peu de lessive et de ménage, mais ça c'est dans les bons jours).
Pour le premier jour, tu as tout bien vérifié : ton plein est fait, la veille tu as fait ton paquetage pour aller faire la Cordillères des Andes : gants d'été et gants d'hiver, sous vêtements techniques chauds en réserve (on sait jamais, hein, à 8h ça va être glacial, tu le sais pas, normalement à cette heure-là tu dors).
Bref, départ pour Crosne-->Villabé, timing impec, arrivée 8h35, personne sur l'aire de rendez-vous. Allez, je vais m'occuper en faisant un petit plein complémentaire, on n'est jamais trop prudent. Mais oueske je sors de ce parking pour aller à la pompe en face de moi? Bon je vais faire le tour. Méééééé, et là, petit scarabée, tu tombes sur un attroupement de motards... Bah oui, sont bien là, prêts à en découdre avec les petits nouveaux, et les autres.
Tu te gares en laissant bien une large zone de chaque côté de ta Harley. Bah oui, faut bien de la place pour fouiller sans arrêt dans les sacoches. C'est comme les grands sacs à main, on ne sait jamais ce qu'il y a dedans. Comme y a 2 sacoches, tu multiplies par deux le fouillage. Par la suite, tu comprendras, petit scarabée, que tu commets là ta première erreur grave... Mais l'instructeur Casimirien veille au grain, il t'attend au tournant.
L'accueil est très cordial, tranquille émile, personne n'est laissé à l'écart. Les habitués ne la ramènent pas et les nouveaux observent, sans trop se méfier. Erreur grave petit scarabée, de croire que tu t'embarques pour une croisière sympa et ronronnante.
Après les présentations et les instructions, qui sont très claires, on demande qui a déjà roulé en groupe. Et là, petit scarabée, si comme moi tu as déjà roulé un peu en groupe avec des bikers fans de Johnny (nan mé moi, chuis pas fan de Johnny), tu lèves le doigt innocemment et tu te dis : "Haha, moi les coups de jambes en l'air, je connais ça par coeur, un coup à gauche, un coup à droite, ou les 2 sur les dos d'âne, oué ça va le faire, je monte mon niveau d'un cran-là, vont voir c'qui vont voir". Erreur grave ! Premier choc : on fait les signes avec les mains. Koakidi lui? Les mains? Nan mé tépafou?
Je te rassure petit scarabée, finalement c'est plutôt facile à faire, c'est un coup à prendre. Après tout tu fais déjà bien coucou aux motards en face, alors ça le fait au final. Bon c'est vrai que, tout comme le fameux téléphone arabe, il peut arriver que l'instruction de l'ouvreur se déforme un peu à l'arrivée... Mais c'est qui fait le charme du roulage en groupe, haha.
Avec autant de bienveillance, tu es rassuré(e) avant le départ, car ta hantise, ce sont les graviers, les pavés, et manier ta moto sans la chevaucher. L'encadrement n'osera pas nous faire ça. C'est des gentils. Erreur numéro 2, scarabée.
Bon, on va accélérer : alors que les groupes sont rapidement constitués, ceux de niveaux supérieurs ont totalement disparu dans la 5e dimension, ils réapparaîtront comme par magie à chaque étape de pause. En effet, le motard de niveau supérieur est bienveillant : il arrive plus vite que toi pour te préparer l'accueil. Ainsi tu es attendu(e) et tu apprécies beaucoup ce sens de l'hospitalité.
La première étape était bien sympa, mais tu as regardé d'un oeil méfiant la zone de parking en graviers, et t'es empressé(e) d'aller à gauche sur l'allée en bitume, nonmého.
Arrive le repas "gastronomique", on t'avait bien prévenu(e). Service à table, rien à redire, il y a des resto qui sont trop forts pour gérer les groupes en décalé... Bref, ce MacDo était la bonne formule.
Sauf que... Sur le parking du MacDo, tu te gares avec ta Harley, tranquille émile, sur une place que pour toi (oui, sacoches, fouillage etc..). Oulala, le crime ! Katufé petit scarabée? Tu vas devoir apprendre que sur une place de parking voiture, on met 4 motos... Kôa? Méssonfou ! Et attends petit scarabée, y a en plus un ordre à respecter : on doit pouvoir repartir de manière à se retrouver dans le même ordre que le roulage, en outre il faut également passer le moins de temps possible à manipuler les motos. C'est vrai que c'est très astucieux, faudra que je le ressorte en réunion sécurité dans ma boîte.
Mais ton martyr de parking n'est pas fini, petit scarabée.
A la pause de l'après-midi, tu te prends la totale gravier-pavés-bouger-la-moto-sans-la-chevaucher. Ah les traitres !
Pour les graviers, ça s'est finalement bien passé. Pour les pavés pas trop mal, par contre pour la maniabilité de la moto, c'est la kata. Le chef vénéré d'un côté, moi de l'autre, et que j'essaie de la reculer... En général, j'ai des instincts meurtriers dans ce genre de moments (oui, en mode panique je peux tuer). Bon, le chef, j'en ai encore besoin pour les futures sessions, je vais l'épargner pour cette fois-ci. On a reculé la bête, mais je ne sais pas comment. Et sur des pavés en plus.
Les niveaux-supérieurs comme à chaque fois nous avaient déroulé le tapis rouge, et comme ils sont très modestes, ils se sont retirés avec discrétion pour repartir en arsou... repartir en continuant leur entraînement.
Qu'as-tu apprécié de cette journée, petit scarabée?
1) La bienveillance (réelle) de l'encadrement.
2) Les instructions très claires, les interactions très respectueuses (ce n'est pas une moto-école : on ne te prend pas de haut, tu n'es pas un(e) élève)
3) Les encouragements sur les (micro) progrès
4) Le debriefing à chaque pause, le/la motard(e) est invité à donner son ressenti, voire faire son auto-critique, ce qui est très appréciable et profitable, car il/elle est mis au centre de son apprentissage/perfectionnement.
5) Le road trip est formidable, le niveau des routes est varié mais technique aussi, on n'a pas le temps de s'ennuyer, et on découvre des villages bien sympathiques.
6) La journée est très équilibrée, entre les pauses et le roulage. Il n'y a pas de crainte à avoir sur la longueur, même si cela demande de la concentration pour les niveaux de base : on est bien contents quand même quand ça se termine.
Petit conseil d'amie, scarabée : surtout ne lève pas la main à la dernière question posée à la toute fin de la sortie lors du debriefing général, tu te retrouveras à rédiger le compte-rendu.
Allez, merci à toute l'équipe CASIM91 et aux motards, mention spéciale à Anne, Annie et Cynthia, Sylvain, son adorable fille (son prénom?) et Victor, j'ai bien aimé cette journée, j'ai appris plein de choses mine de rien.
Merci à tous les motards du jour pour leurs sourires et leur sympathie.
A très vite,
Corinne.
Image

Zelda
Messages : 401
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: C91 - REG01 du 17/09/23 : le 1er vrai Roulage En Groupe !

Message par Zelda »

Merci Corinne pour ce superbe premier retour d'expérience :victoire

Je suis bien contente que la journée t'ai plu !


J'en profite pour ajouter que je suis bien rentrée sur Paris, et qu'il me tarde de ne plus avoir à faire de remontée de file pour rentrer chez moi après les dimanches CASIM...!!

Merci Rita pour les viennoiseries :D

À dans 15 jours !!
Image

Répondre