Grosse révision avant vente Ninja 250 R
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Grosse révision avant vente Ninja 250 R
Salut à tous,
Le moment est venu de nous séparer de la Kawasaki Ninja 250R de ma fille, du coup je lui applique la grosse révision tant redoutée par les motards (surtout pour le tarif ).
Elle consiste en :
- Vidange huile moteur + filtre
- jeu au soupapes + synchro (pas de nettoyage carbu c'est une injection)
- remplacement des bougies
- remplacement du filtre à air : ici ce sera un nettoyage car filtre BMC
- vidange liquide de frein avant et arrière + vérif plaquettes
- vidange et purge du circuit de refroidissement
J'ai également ajouté le remplacement du pneu avant, c'est pas qu'il était aux témoins d'usure mais commençait à s'user en escalier
Certaines opérations s'effectuant moteur chaud ou froid, je finirais par la vidange moteur + filtre
Déjà la bête
Oui j'ai déjà remplacé le pneu et fait un peu de nettoyage
Extraction du filtre à air BMC (ce filtre a été monté car à l'époque seul BMC fournissait des filtres réutilisables, sur mes autres motos j'ai soit du K&N soit du Simota)
ça c'est le côté propre, il faut tapoter doucement l'autre côté pour enlever les insectes coincés dedans, surtout ne pas utiliser de l'air comprimé qui pourrait détruire le coton du filtre.
Il faut le Kit de nettoyage... du coup j'en ai un pour chaque marque
ON applique le détergent "spécifique"
On laisse agir 20 minutes
Puis on rince à l'eau froide
Ensuite on laisse sécher "naturellement", pas d'air comprimé, de décapeur thermique ou de sèche cheveux, c'est un peu le point faible du système... sinon garder le filtre d'origine pour rouler en attendant que l'autre sèche
La belle est déshabillée pour la suite
Le moment est venu de nous séparer de la Kawasaki Ninja 250R de ma fille, du coup je lui applique la grosse révision tant redoutée par les motards (surtout pour le tarif ).
Elle consiste en :
- Vidange huile moteur + filtre
- jeu au soupapes + synchro (pas de nettoyage carbu c'est une injection)
- remplacement des bougies
- remplacement du filtre à air : ici ce sera un nettoyage car filtre BMC
- vidange liquide de frein avant et arrière + vérif plaquettes
- vidange et purge du circuit de refroidissement
J'ai également ajouté le remplacement du pneu avant, c'est pas qu'il était aux témoins d'usure mais commençait à s'user en escalier
Certaines opérations s'effectuant moteur chaud ou froid, je finirais par la vidange moteur + filtre
Déjà la bête
Oui j'ai déjà remplacé le pneu et fait un peu de nettoyage
Extraction du filtre à air BMC (ce filtre a été monté car à l'époque seul BMC fournissait des filtres réutilisables, sur mes autres motos j'ai soit du K&N soit du Simota)
ça c'est le côté propre, il faut tapoter doucement l'autre côté pour enlever les insectes coincés dedans, surtout ne pas utiliser de l'air comprimé qui pourrait détruire le coton du filtre.
Il faut le Kit de nettoyage... du coup j'en ai un pour chaque marque
ON applique le détergent "spécifique"
On laisse agir 20 minutes
Puis on rince à l'eau froide
Ensuite on laisse sécher "naturellement", pas d'air comprimé, de décapeur thermique ou de sèche cheveux, c'est un peu le point faible du système... sinon garder le filtre d'origine pour rouler en attendant que l'autre sèche
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Re: Grosse révision avant vente Ninja 250 R
Bon, pas fait grand chose ce soir ... j'ai commencé à démonter pour atteindre le couvercle de culasse.
J'ai viré la câble d'embrayage et la protection caoutchouc m'est resté dans les mains, en plus le câble commence à s'effilocher dans la gaine, j'en ai commandé un neuf.
J'ai vidangé le circuit de refroidissement
J'ai aussi ramené les pneus (pour la moto de ma femme) que j'avais fait livrer à ma boite la semaine dernière
J'avais hésité entre les Sportforce et les Touringforce, j'ai pris les Touringforce, qu'est-ce qu'ils sont rigides !! On peut appuyer comme un malade au milieu de la bande de roulement, ça ne bouge pas , j'espère qu'ils ne vont pas être trop inconfortables.
J'ai viré la câble d'embrayage et la protection caoutchouc m'est resté dans les mains, en plus le câble commence à s'effilocher dans la gaine, j'en ai commandé un neuf.
J'ai vidangé le circuit de refroidissement
J'ai aussi ramené les pneus (pour la moto de ma femme) que j'avais fait livrer à ma boite la semaine dernière
J'avais hésité entre les Sportforce et les Touringforce, j'ai pris les Touringforce, qu'est-ce qu'ils sont rigides !! On peut appuyer comme un malade au milieu de la bande de roulement, ça ne bouge pas , j'espère qu'ils ne vont pas être trop inconfortables.
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Re: Grosse révision avant vente Ninja 250 R
Il faut en démonter un paquet avant d'arriver au couvre culasse...
Et quand on enlève le couvre culasse, oh non il manque un joint de bougie il a dû tomber... chez le dernier mécano qui a fait le jeu au soupapes
ça me gonfle, allez, encore une commande chez pieces-kawa.com
J'aurais dû commander ces deux joints avec le joint de couvre culasse mais d'habitude il n'en manque pas ...
Et quand on enlève le couvre culasse, oh non il manque un joint de bougie il a dû tomber... chez le dernier mécano qui a fait le jeu au soupapes
ça me gonfle, allez, encore une commande chez pieces-kawa.com
J'aurais dû commander ces deux joints avec le joint de couvre culasse mais d'habitude il n'en manque pas ...
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Re: Grosse révision avant vente Ninja 250 R
Après mesure du jeu aux soupapes, l'heure est venu de tomber la distribution :
Les jeux aux soupapes d'admission du cylindre 1 sont nickels : 0.20 pour les deux (doit être entre 0.15 et 0.24)
Les jeux aux soupapes d'admission du cylindre 2 sont justes : 0.15 pour les deux
Les jeux aux soupapes d'échappement du cylindre 1 sont caremment hors jeu : 0.09 et 0.04 (doit être entre 0.22 et 0.29)
Les jeux aux soupapes d'échappement du cylindre 2 ne sont guère mieux : 0.10 et 0.14
En tout cas les arbres à cames sont comme neuf, aucune marque sur la cémentation, il faut dire qu'elle tourne avec du Siltec M600 depuis la fin de rodage
Vient l'étape de dépose des poussoirs, des pastilles pour mesure et calcul des nouvelles pastilles
ça me plait bien là-dedans
Les pastilles sont commandées, plus qu'à attendre pour le remontage et re-contrôle du jeu
Les jeux aux soupapes d'admission du cylindre 1 sont nickels : 0.20 pour les deux (doit être entre 0.15 et 0.24)
Les jeux aux soupapes d'admission du cylindre 2 sont justes : 0.15 pour les deux
Les jeux aux soupapes d'échappement du cylindre 1 sont caremment hors jeu : 0.09 et 0.04 (doit être entre 0.22 et 0.29)
Les jeux aux soupapes d'échappement du cylindre 2 ne sont guère mieux : 0.10 et 0.14
En tout cas les arbres à cames sont comme neuf, aucune marque sur la cémentation, il faut dire qu'elle tourne avec du Siltec M600 depuis la fin de rodage
Vient l'étape de dépose des poussoirs, des pastilles pour mesure et calcul des nouvelles pastilles
ça me plait bien là-dedans
Les pastilles sont commandées, plus qu'à attendre pour le remontage et re-contrôle du jeu
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Re: Grosse révision avant vente Ninja 250 R
En attendant les pastilles, il y a autre chose à faire
Déjà finir le filtre à air, qui est sec depuis un petit moment
On pulvérise l'huile spéciale du côté où arrive l'air, puis remontage
Remplacement des bougies qui n'ont pas l'air de première jeunesse
Des belles bougies iridium
Un peu de graisse au cuivre sur le filetage et on remonte
Déjà finir le filtre à air, qui est sec depuis un petit moment
On pulvérise l'huile spéciale du côté où arrive l'air, puis remontage
Remplacement des bougies qui n'ont pas l'air de première jeunesse
Des belles bougies iridium
Un peu de graisse au cuivre sur le filetage et on remonte
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Re: Grosse révision avant vente Ninja 250 R
Avant la réception des pièces commandées nettoyage de la partie arrière
Dégraissage chaine et couronne, graissage avec graisse Ipone
Nettoyage et ptit coup de Belgom sur le silencieux, le secret de sa fraicheur et qu'il soit exempt de rayures : l'ancien proprio avait mis un pot racing et entreposé précautionneusement le silencieux d'origine
Dégraissage chaine et couronne, graissage avec graisse Ipone
Nettoyage et ptit coup de Belgom sur le silencieux, le secret de sa fraicheur et qu'il soit exempt de rayures : l'ancien proprio avait mis un pot racing et entreposé précautionneusement le silencieux d'origine
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Re: Grosse révision avant vente Ninja 250 R
Les pastilles sont arrivées ...
Donc mise en place
On remet les poussoirs
On remonte les arbres à cames (c'est bien de faire des marques avant démontage )
On huile les coussinets et les paliers
"Fabrication" d'un outil de calage du tendeur de distribution à l'aide d'une baguette inox d'essuie-glace ancienne génération
Mise en place
Le tendeur est remonté comme un diable dans sa boite
Remise en place des demi-coussinets supérieurs et du tendeur de distribution
Rangement des anciennes pastilles, j'ai enfin compris comment fonctionne mon micromètre (enfin presque), sur cette pastille la mesure est d'environ 2.85 mm
Donc mise en place
On remet les poussoirs
On remonte les arbres à cames (c'est bien de faire des marques avant démontage )
On huile les coussinets et les paliers
"Fabrication" d'un outil de calage du tendeur de distribution à l'aide d'une baguette inox d'essuie-glace ancienne génération
Mise en place
Le tendeur est remonté comme un diable dans sa boite
Remise en place des demi-coussinets supérieurs et du tendeur de distribution
Rangement des anciennes pastilles, j'ai enfin compris comment fonctionne mon micromètre (enfin presque), sur cette pastille la mesure est d'environ 2.85 mm
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Re: Grosse révision avant vente Ninja 250 R
Après un séjour dans cette belle de ville de Bergues (I love the Nord ) , j'ai pu récupérer mes joints hier soir
Donc remontage du couvre-culasse (je ne dis pas cache-culbuteurs car il n'y en a pas )
Remise en place du pare-chaleur/déflecteur d'air
Pas facile de tout remettre en place , j'avais pris des photos mais pas assez apparemment
Remise en liquide de refroidissement+purge
Demain redémarrage/synchro papillons d'injection et vidange
Donc remontage du couvre-culasse (je ne dis pas cache-culbuteurs car il n'y en a pas )
Remise en place du pare-chaleur/déflecteur d'air
Pas facile de tout remettre en place , j'avais pris des photos mais pas assez apparemment
Remise en liquide de refroidissement+purge
Demain redémarrage/synchro papillons d'injection et vidange
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Re: Grosse révision avant vente Ninja 250 R
Petit tour ce soir (la route était sèche) histoire de pré-roder le pneu avant, je ne l'avais pas conduite depuis 3 ans, mais je pense franchement qu'elle fonctionne beaucoup mieux
Donc voilà, l'annonce est en ligne https://www.leboncoin.fr/motos/2008890191.htm
Donc voilà, l'annonce est en ligne https://www.leboncoin.fr/motos/2008890191.htm