Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

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Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » ven. oct. 04, 2019 22:22

Bonjour à tous,
vous avez été nombreux cet été à suivre le remplacement de l'embrayage de ma chère R1100S,
je vous propose un truc plus intéressant...
La remise en route d'un R1100RT acheté 700€ avec un bruit moteur.
Le gars à qui je l'ai acheté l'avait lui acheté pour pièces et n'as pas tourné depuis au moins 1 an.

Bref, le genre d'affaire que je ne peux pas laisser passer :roll:

Déjà les photos de la bête

Oui c'est une BMW, oui elle est vieille, oui les forces de polices et de gendarmerie en ont eu , ce qui prouve que c'est une excellent machine :mrgreen:



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Je suis allé la chercher vendredi, plus de 9 heures de route aller-retour (sur remorque) :cry:

Elle est de 95, 134 000 km, carrosserie impeccable (sauf peut être le garde boue qui a des micro rayures internes) et elle a un bruit moteur (je ne l'ai pas encore entendu, je vais essayer de voir ça aujourd'hui)

Bref tout ce que je cherchais, une bonne base à petit prix :bien:

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Elle rejoint la K1100LT et la R1100S :lol:

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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » ven. oct. 04, 2019 22:24

Le faisceau a subit quelques modifications :tafume:



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Le joints spi sont HS

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Le FID (l'afficheur température/jauge/rapport engagé/horloge) n'est pas très causant
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A moins que l'interrupteur de la boite à gants le mette en route :lol: :lol: :lol:

Bon, j'ai commandé un filtre à huile, un filtre à essence, un filtre à air Simota + son kit de nettoyage (kit qui servira aussi pour le filtre du R1100S), les joints spi de fourche et l'huile de fourche, j'ai des bougies iridium BKR7EIX d'occase qui sont comme neuves qui feront très bien l'affaire.

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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » ven. oct. 04, 2019 22:29

Enlevé le fatra de câbles...
après l'avoir enlevé, plus moyen (d'essayer) de la démarrer, plus de bruit de pompe à essence.
ça servait en fait à shunter la sécurité béquille :lol:
Bon c'est plus propre et puis je suis habitué avec la K en ce qui concerne cette sécurité :siffle:
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J'ai reçu l'afficheur, commandé le 29/09 chez Boonstra parts et reçu le 1/10 pour 97.89@ fdp compris
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Elle commence doucement à se déshabiller :fleur3:
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N'ayant pas de batterie suffisamment vaillante et les pinces ne laissant pas passer assez de courant, j'ai shunté
la batterie faible avec l'ancienne de la K.
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Et une fois démarrée, :-(

elle fait ce bruit là


https://www.dailymotion.com/video/x7m2dxp

Est-ce que ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?

Demain je commence à voir si je trouve l'origine du bruit, suivant ce que je trouve ou je répare, ou je change le moteur, pour 370€ (avec les frais de port qui doublent presque le prix) j'en ai un chez Boonstra Parts.

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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » ven. oct. 04, 2019 23:02

C'est un peu la misère pour le démontage, les pièces se bloquent les unes les autres :
Pour démonter les supports de carénage il faut démonter le collecteur d'échappement dont l'une des vis est cachée par les supports de carénages :|
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Le truc improbable, deux espèces de manette au niveau du carénage avant. (entouré en vert)
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Et bien voilà l'explication...
Il y a une récupération de la chaleur produite par le radiateur d'huile, qui, au bon vouloir du motard, peut être dirigée vers les poignées ...
Bon, je sais que j'ai "peut-être" le virus "BM" mais quand même, les mecs ils pensent à nous :mrgreen:

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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » sam. oct. 05, 2019 21:36

A-y-est la panne est identifiée, enfin j'espère :D

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Le bruit provient d'une ou des deux soupapes d'admission de la culasse de gauche, qui sont soit grippées soit tordues.
Quand elles arrivent en phase de fermeture, elles restent coincées et se décoincent d'un seul coup en faisant un bruit de métal, ou alors elles sont aidées par le piston qui remonte :shock:

Du coup la bougie était bien noire, normal puisque la phase d'admission est rallongée :roll:

Plus qu'à démonter la culasse pour constater les dégâts : au mieux un nettoyage des soupapes, un remplacement des soupapes d'admission, au pire un remplacement de la culasse (140€).

Dans tous les cas il faudra remplacer le joint.

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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » dim. oct. 06, 2019 08:45

Bon, les guides de soupape sont usés, 0.42 et 0.41, avec les soupapes à changer et les guides, je préfère partir sur une culasse d'occase quitte à refaire celle-là plus tard.

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Le tendeur de distribution gauche a un ressort apparent et le droit aussi :shock: j'aurais donc deux tendeurs droit.

Donc j'ai passé commande de :

1 culasse occase
4 joints d'échappement
1 bouchon de repère allumage (il était plus là :-( )
1 cylindre pour tendeur gauche
1 piston tendeur gauche
1 Joint de culasse

ça va me laisser du temps pour les spis de fourche et le nettoyage du collecteur :bien:

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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » mar. oct. 08, 2019 21:23

Des nouvelles de "la machine à coudre", n'est-ce pas Franck ? :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Culasse reçu aujourd'hui, elle provient d'un moteur qui a 50 000 km :bien:

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Elle est beaucoup moins encrassé que l'ancienne

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Par contre, il y a deux goujons cassés et un manquant :roll:

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Donc démontage des anciens, qui étaient intacts, écrou contre-écrou et on chauffe
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Découpage d'une plaque de protection, histoire de ne pas envoyer de soudure n'importe où ;)
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Les deux goujons cassés sont extraits
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Un coup de filière M8x1.25 pour éviter le grippage et nettoyer les filets
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Remontage des goujons dans la nouvelle culasse
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De toute façon, je n'ai pas reçu les pièces pour le remontage, demain je vais essayer de m'attaquer aux joints spis de fourche ou au nettoyage du collecteur, les deux sont à faire ;)

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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » mer. oct. 09, 2019 19:26

Pour ce soir, nettoyage du collecteur, je sais qu'il va re-rouiller mais je ne peux pas le remonter dans cet état.
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Après brosse sur meuleuse, toile émeri avec WD40, tampon inox avec Mirror et laine d'acier avec Glanzol
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Comme ça avance pas mal j'ai commandé des nouveaux pneus pour la belle : Maxxis M-6029 Supermaxx à l'avant et Metzeler Roadtec Z6 à l'arrière

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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » ven. oct. 11, 2019 20:32

Comme aujourd'hui c'était RTT j'ai avancé un petit peu ....

Je n'ai jamais vu un truc pareil :shock: l'huile a dû couler depuis plusieurs milliers de kilomètres, des deux tubes en plus :roll:

J'ai dû gratter avec un couteau de peintre tellement la couche de graisse était épaisse ...
Sous le garde-boue, c'était comme sous un carter de chaîne, une couche de graisse mélangée avec de la boue

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Pas besoin d'abs, les étriers sont maculés de graisse, et les plaquettes sont contaminées :-(
De toute façon elles était presque usées, et puis je sais avec quoi je repart : des Carbone Lorraine A3+ à l'avant et RX3 à l'arrière ... 136.36€ chez Silverperformance, je les ai demain

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Par contre , super facile le remplacement des spis :bien: les tubes n'étant pas solidaires des fourreaux, il suffit de tirer dessus (attention à l'huile quand même, incroyable il en restait dans les fourreaux :shock: ), d'enlever le jonc, le joint spi, de vider le fourreau, de mettre le joint spi neuf, de remettre le jonc, l'huile 470ml, et le tube.
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ça fait quand même plus propre qu'avant

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Demain je reçoit mes joints mais j'ai une mission réglage carburation cbr1000f, et peut être que j'arriverai à convertir un gars au flat twin BM par la même occasion :D

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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » sam. oct. 12, 2019 21:42

De bon matin, je me suis occupé du filtre à essence situé dans le réservoir
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C'est là que ça se passe
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J'attache les durites pour éviter d'aller les chercher dans le réservoir
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J'ai trouvé ça dans le réservoir :cry:
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Filtre à essence remplacé
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C'est à cet endroit que la pièce trouvée dans le réservoir doit se trouver :bien:
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Plaquettes reçues et installées + purge ABS et étriers
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J'ai aussi reçu le joint de culasse, le tendeur de distribution, les joints d'échappement et le bouchon de visite
Culasse remontée, calage distribution effectuée, réglage des jeux de soupapes effectué
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » dim. oct. 13, 2019 16:54

La sale journée :-(

On part avec ma femme faire une rando organisée de 90km avec Moules-frites à l'arrivée, au bout de 40km la moto de ma femme s'arrête (cbr600f), plus de jus , c'est encore ce fichu régulateur qui est HS, c'est le troisième :-(

Du coup je rentre avec le R1100S pour chercher la voiture et la remorque, puis sur la route, un bruit bizarre sur les bosses ...
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La fixation de la tête de fourche a cassé la patte du cadre :cry:

On a quand même pu manger les moules-frites, c'est le principal :mrgreen:
En plus il y avait Elisabeth et Elise de la Casim, on a pu manger ensemble
J'ai trouvé un cadre chez nos ami de chez Boons parts (116.44€ fdp compris)
Et j'ai commandé deux régulateurs pour le CBR.
Un pas cher livrable le mois prochain en prévision et un pour cette semaine...

Et pour finir
deux pas de vis foirés sur la culasse droite du RT, heureusement j'ai un kit helicoil 6.0x1 :mrgreen:
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » dim. oct. 13, 2019 19:05

Le kit fourni avec un forêt, un taraud, un outil d'insertion et un outil pour casser la patte de l'helicoil

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D'abord on perce, puis on taraude (on essaie de faire bien droit ...)

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On place l'hélicoil sur l'outil d'insertion
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On visse l'hélicoil dans le taraudage fait précedemment
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On casse la petite patte
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Et voilà, c'est réparé
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Et les couvres culasse remontés + l'injection gauche
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Fin du chantier pour aujourd'hui, reprise jeudi prochain :cry:

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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » jeu. oct. 17, 2019 22:09

Ce soir pas avancé sur le RT, obligé de réparer la (les) casses de Dimanche :cry:
Déjà le régulateur de la CBR600F de ma femme est remplacé, j'ai ajouté un ventilateur pour éviter que ça recommence encore,
pour assurer en cas de panne j'ai commandé un régulateur de secours :roll:
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J'ai reçu le cadre de Boonstra parts mais je n'aurais pas le temps de le monter pour Samedi
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Le cadre avait déjà été (mal) réparé
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J'ai percé au plus près du cadre et passé un fil de fer de clôture pour stabiliser provisoirement l'ensemble, Samedi c'est CPM Virages et conduite en groupe, je n'imaginais pas le faire avec une autre moto :mrgreen:
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Les pneus pour le RT sont arrivés, plus qu'à les monter
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Re: Sale bruit moteur sur BMW R1100RT

Message par ld44 » lun. oct. 21, 2019 19:22

Les week-end se suivent et se ressemblent...

Samedi matin, le CBR600F de ma femme avec son régulateur neuf est parti avec tous ses voyants et feux, arrivé à destination 25km plus loin, il ne restait plus que le feu avant. Plus de tableau de bord, de clignotants ni feu arrière, il a fallu retourner à la maison chercher le CBR1000F :roll: . La journée s'est bien passée de notre côté et ma femme s'est même attaché à sa moto de rechange, certes plus lourde mais aussi plus confortable avec une meilleure protection, je pense qu'elle appréciera le RT.
Bref, après le resto on rentre, et arrivé, je reçois un texto de mon pote qui a aussi un R1100S, qui me dit qu'il est en panne à 7km de chez lui... On est allé hier midi, apparemment c'est la pompe à essence qui a rendu l'âme et vu le nombre de vendeur de pompe, je me dis que ça doit être une panne fréquente. Par précaution, du coup, j'en commandé une d'avance, comme ça se monte sur les 3 que j'ai :mrgreen:

Sinon j'ai remonté le réservoir hier matin, j'ai démarré le RT, plus de bruit de machine à coudre mais un bruit côté droit qui est sûrement dû au joint d'échappement manquant, je l'ai malencontreusement fait tomber au dessus du moteur et impossible de le retrouver, j'en ai commandé d'autres...

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