Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1100S
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Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1100S
Bonjour,
En cette période estivale, je vous propose de suivre, à titre de divertissement le remplacement de l'embrayage de ma BMW R1100S ainsi que la réparation (enfin je pense que le problème vient de là !!) de la boîte de vitesses. D'abord un petit historique ... Depuis mes débuts de motard je n'ai eu que des motos assez anciennes, donc plutôt kilométrées et moins chères à assurer . La R1100S est la 18ème moto de la maison, et la deuxième BMW. Dès que je l'ai essayée, je suis tombé sous le charme de cette teutonne : elle est agile malgré son poids, se place merveilleusement bien dans les virages, "arrache sa race" dès qu'on tourne la poignée (malgré "que" 98 cv) et (il parait) freine super bien, pour ça il va peut être falloir que je change les plaquettes
Sur les "Jap" l'embrayage est à bain d'huile et sur le coté du moteur, donc pas beaucoup de démontage pour y accéder. Sur ces modèles BMW, c'est comme sur une voiture, il faut déposer la boite de vitesse
Il faut arriver à ça pour remplacer l'embrayage
Déjà, voila la bête (en entier), avouez que pour une BM (avant la s1000rr) elle est pas mal
Pour la faire tenir (une fois qu'elle sera démontée), je mets la roue avant dans un sabot
On démonte le carénage
Le sabot soulevant légèrement l'avant, il faut lever l'arrière pour libérer la roue arrière afin de la démonter
On verra la suite demain
En cette période estivale, je vous propose de suivre, à titre de divertissement le remplacement de l'embrayage de ma BMW R1100S ainsi que la réparation (enfin je pense que le problème vient de là !!) de la boîte de vitesses. D'abord un petit historique ... Depuis mes débuts de motard je n'ai eu que des motos assez anciennes, donc plutôt kilométrées et moins chères à assurer . La R1100S est la 18ème moto de la maison, et la deuxième BMW. Dès que je l'ai essayée, je suis tombé sous le charme de cette teutonne : elle est agile malgré son poids, se place merveilleusement bien dans les virages, "arrache sa race" dès qu'on tourne la poignée (malgré "que" 98 cv) et (il parait) freine super bien, pour ça il va peut être falloir que je change les plaquettes
Sur les "Jap" l'embrayage est à bain d'huile et sur le coté du moteur, donc pas beaucoup de démontage pour y accéder. Sur ces modèles BMW, c'est comme sur une voiture, il faut déposer la boite de vitesse
Il faut arriver à ça pour remplacer l'embrayage
Déjà, voila la bête (en entier), avouez que pour une BM (avant la s1000rr) elle est pas mal
Pour la faire tenir (une fois qu'elle sera démontée), je mets la roue avant dans un sabot
On démonte le carénage
Le sabot soulevant légèrement l'avant, il faut lever l'arrière pour libérer la roue arrière afin de la démonter
On verra la suite demain
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Vite, vite, la suite...
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Passionnant
Soigne toit bien, on à hâte de voir la suite et peut être que tu arriveras à me suivre après la réparation (ou pas)
Soigne toit bien, on à hâte de voir la suite et peut être que tu arriveras à me suivre après la réparation (ou pas)
Stéphane F.
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Avec les calmants je suis vraiment dans le gaz , pas beaucoup dormi cette nuit...S.Firms44 a écrit :Passionnant
Soigne toit bien, on à hâte de voir la suite et peut être que tu arriveras à me suivre après la réparation (ou pas)
J'espère que j'arriverai à te suivre après , ceci dit j'ai la K1100lt qui a aussi l'embrayage à faire
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
J'ai oublié de citer le très excellent site : http://www.bmw.le-fanfoué.net qui est ma référence pour les réparations de la R1100S.
Je me contente de répéter les opérations très bien décrites sur le site.
J'avance à petits pas
Démontage du couple conique, les pivots sont vissés très dur avec en plus du frein filet fort, donc il faut chauffer au décapeur thermique.
Un thermomètre laser est très utile dans cette situation, il faut chauffer à 80°
Malgré la chauffe, les vis sont très difficiles à enlever, un tube (rallonge) est obligatoire
Voilà, le couple conique est enlevé
à suivre ...
Je me contente de répéter les opérations très bien décrites sur le site.
J'avance à petits pas
Démontage du couple conique, les pivots sont vissés très dur avec en plus du frein filet fort, donc il faut chauffer au décapeur thermique.
Un thermomètre laser est très utile dans cette situation, il faut chauffer à 80°
Malgré la chauffe, les vis sont très difficiles à enlever, un tube (rallonge) est obligatoire
Voilà, le couple conique est enlevé
à suivre ...
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Plus mal aux dents, plus de calmants
Silencieux d'échappement déposés, ainsi que la boucle arrière (c'est dingue qu'elle tienne seulement avec 4 boulons)
on y voit plus clair
Les vis qui relient le catalyseur aux collecteurs sont complètements oxydées et hs, il va falloir que je les coupe à la Dremel
On verra ça demain
Silencieux d'échappement déposés, ainsi que la boucle arrière (c'est dingue qu'elle tienne seulement avec 4 boulons)
on y voit plus clair
Les vis qui relient le catalyseur aux collecteurs sont complètements oxydées et hs, il va falloir que je les coupe à la Dremel
On verra ça demain
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Superbes les photos, merci de nous tenir en haleine.
Par contre, à propos de ton problème de "dent", j'ai décelé un début d'explication.
Sur la dernière photo, on peut apercevoir deux couvercles de boîtes de bonbons dont je tairai la marque.
La gourmandise est un vilain défaut !
Par contre, à propos de ton problème de "dent", j'ai décelé un début d'explication.
Sur la dernière photo, on peut apercevoir deux couvercles de boîtes de bonbons dont je tairai la marque.
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
C'est pas tout à fait faux c'est en fait avec un carambar que je me suis arraché un plombage il y a un an, depuis la dent a été réparé et une grosse carie s'est développée sous la résine donc gros décapage, asticotage du nerf , et re-résine + douleurs pendant deux jours + effets secondaires du Tramadol.pch44 a écrit :Superbes les photos, merci de nous tenir en haleine.
Par contre, à propos de ton problème de "dent", j'ai décelé un début d'explication.
Sur la dernière photo, on peut apercevoir deux couvercles de boîtes de bonbons dont je tairai la marque.
La gourmandise est un vilain défaut !
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
A y est, je suis enfin venu à bout de ces fichues vis d'échappement
Malgré avoir mis du dégrippant depuis plusieurs semaines, chauffé, tapé dessus, ces satanées vis ne voulaient rien savoir... J'ai donc coupé les têtes et forcé pour sortir les bagues, autant à gauche ça n'a pas posé trop de problèmes (tout est relatif une fois le démarreur enlevé on a plus de place) mais à droite je me suis acharné plusieurs heures avant d'avoir une idée.
ça a pris 30 secondes pour décoller la bague
Celle-là est venu plus facilement
Pour la prochaine étape, il faut lever ce qu'il reste de la moto, j'ai mis des cales de bois sous le moteur
Pour assurer le maintien de l'ensemble, j'ai sanglé la moto sur le sabot.
Malgré avoir mis du dégrippant depuis plusieurs semaines, chauffé, tapé dessus, ces satanées vis ne voulaient rien savoir... J'ai donc coupé les têtes et forcé pour sortir les bagues, autant à gauche ça n'a pas posé trop de problèmes (tout est relatif une fois le démarreur enlevé on a plus de place) mais à droite je me suis acharné plusieurs heures avant d'avoir une idée.
ça a pris 30 secondes pour décoller la bague
Celle-là est venu plus facilement
Pour la prochaine étape, il faut lever ce qu'il reste de la moto, j'ai mis des cales de bois sous le moteur
Pour assurer le maintien de l'ensemble, j'ai sanglé la moto sur le sabot.
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Beau travail, je suis content d'avoir une japonaise, plus simple et plus rapide. Et aussi moins cher quand c'est mon mécano qui le fait.
Bon courage pour la suite et le remontage.
Bon courage pour la suite et le remontage.
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
MerciBizyan a écrit :Beau travail, je suis content d'avoir une japonaise, plus simple et plus rapide. Et aussi moins cher quand c'est mon mécano qui le fait.
Bon courage pour la suite et le remontage.
Tous les modèles de moto ont leur côté sombre
Ces modèles de bmw ont une architecture qui tient plus de l'automobile avec ses avantages et ses inconvénients.
Autant les réglages de jeu aux soupapes et de synchro papillons se font sans quasiment rien démonter, par contre l'embrayage est son point
faible...
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Bon tu m'as perdu là, trop compliqué, mais bravo
Stéphane F.
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Attends Stéf, c'est pas finiS.Firms44 a écrit :Bon tu m'as perdu là, trop compliqué, mais bravo
Le jeu au niveau des arbres a l'air normal, les roulements ont un peu de jeu mais rien de catastrophique, je ne comprends pas trop le bruit métallique, on verra une fois les roulements remplacés En tout cas bonne nouvelle, les engrenages ainsi que les fourchettes ont l'air neufs
J'ai passé commande des roulements et joints spi, suite à la réception des pièces
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Les pièces sont arrivées
Par contre, ayant pas mal galéré pour extraire le plus petit roulement à remplacer et n'ayant pas réussi à extraire le deuxième roulement le plus facile avec mes arraches à trois griffes
J'ai commandé ça sur Amazon (33,47€)
C'est du coup beaucoup plus facile ...
On décolle
Et on extrait
Pour ceux là, on ne peux pas les prendre par en dessous, il faut se servir du pignon, mais il y a ce qu'il faut
C'est de l'outillage pas cher, les pièces sont à peine droites, le taraudage de la pièce supportant la grosse vis d'extraction est de travers mais ça fait le job
J'ai remplacé les premiers roulements (les deux plus petits), j'ai dû trouver/rectifier des tubes pour enfoncer les roulements à la presse mais pour les suivants je n'ai pas le bon diamètre, j'irai demain acheter un tube d'acier de 30mm de diamètre pour poursuivre.
Par contre, ayant pas mal galéré pour extraire le plus petit roulement à remplacer et n'ayant pas réussi à extraire le deuxième roulement le plus facile avec mes arraches à trois griffes
J'ai commandé ça sur Amazon (33,47€)
C'est du coup beaucoup plus facile ...
On décolle
Et on extrait
Pour ceux là, on ne peux pas les prendre par en dessous, il faut se servir du pignon, mais il y a ce qu'il faut
C'est de l'outillage pas cher, les pièces sont à peine droites, le taraudage de la pièce supportant la grosse vis d'extraction est de travers mais ça fait le job
J'ai remplacé les premiers roulements (les deux plus petits), j'ai dû trouver/rectifier des tubes pour enfoncer les roulements à la presse mais pour les suivants je n'ai pas le bon diamètre, j'irai demain acheter un tube d'acier de 30mm de diamètre pour poursuivre.
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Salut Laurent, enfin des nouvelles, je commençais à m'impatienter.
Je ne veux rater aucun épisode.
Est-ce que tu comptes le temps passé ?
Ce serait sympa de connaitre, à la fin, le total, histoire de savoir ce que coûterait cette réparation
chez un "professionnel" (tu sembles remplir pas mal de cases dans le domaine. )
A bientôt
Je ne veux rater aucun épisode.
Est-ce que tu comptes le temps passé ?
Ce serait sympa de connaitre, à la fin, le total, histoire de savoir ce que coûterait cette réparation
chez un "professionnel" (tu sembles remplir pas mal de cases dans le domaine. )
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Salut Thierry,
Non je ne compte pas le temps passé, ça pourrait effrayer
Pour ce qui est des pièces, pour l'instant j'en suis là
VIS EMBRAYAGE 17,9
DISQUE D'EMBRAYAGE 70,36
ressort/diaphragme 57,46
Recepteur embrayage 156,47
roulements+spis 78,69
Total 380,88
Sachant que chez BMW, le remplacement de l'embrayage est aux alentours de 1700€ (sans le récepteur), ils n'ouvrent évidemment pas la boite de vitesses mais peuvent en mettre une neuve pour 3500€...
Non je ne compte pas le temps passé, ça pourrait effrayer
Pour ce qui est des pièces, pour l'instant j'en suis là
VIS EMBRAYAGE 17,9
DISQUE D'EMBRAYAGE 70,36
ressort/diaphragme 57,46
Recepteur embrayage 156,47
roulements+spis 78,69
Total 380,88
Sachant que chez BMW, le remplacement de l'embrayage est aux alentours de 1700€ (sans le récepteur), ils n'ouvrent évidemment pas la boite de vitesses mais peuvent en mettre une neuve pour 3500€...
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Tous les roulements sont remplacés, ainsi que tous les joints spis de boite
J'ai commencé à m'occuper des vis du catalyseur. Totalement bloquées, je les ai coupées à ras puis perçage et taraudage,
il m'en reste deux à faire.
Et là, c'est la boulette... J'ai oublié de remettre en place la fourchette de 5ème et 6ème sur l'arbre intermédiaire (les autres peuvent se remettre après), du coup il fait que je ressorte les trois arbres du carter
On verra ça demain...
J'ai commencé à m'occuper des vis du catalyseur. Totalement bloquées, je les ai coupées à ras puis perçage et taraudage,
il m'en reste deux à faire.
Et là, c'est la boulette... J'ai oublié de remettre en place la fourchette de 5ème et 6ème sur l'arbre intermédiaire (les autres peuvent se remettre après), du coup il fait que je ressorte les trois arbres du carter
On verra ça demain...
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
C'est pas grave Laurent, vu comment tu roules, tu n'en as pas besoin, de la 5me et de la 6me...
Humour, pas taper...
Humour, pas taper...
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilote à la fois âgés et audacieux
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Et puis ça évite de rentrer dans les virages sur un rapport trop élevéAlainDanger a écrit :C'est pas grave Laurent, vu comment tu roules, tu n'en as pas besoin, de la 5me et de la 6me...
Humour, pas taper...
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Faut regarder le côté positif, tu n'as pas oublié les pignons
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Bon, les bonnes choses ayant toujours une fin, il faut remonter
Déjà, l'embrayage avec son diaphragme neuf, son disque neuf, sa plaque de pression et son couvercle de carter déglassés et dégraissés.
Puis la remise en place de la boite de vitesse avec son nouveau récepteur d'embrayage qu'il va falloir purger dès demain
Déjà, l'embrayage avec son diaphragme neuf, son disque neuf, sa plaque de pression et son couvercle de carter déglassés et dégraissés.
Puis la remise en place de la boite de vitesse avec son nouveau récepteur d'embrayage qu'il va falloir purger dès demain
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Re: Remplacement embrayage et réparation boite de vitesse R1
Salut Laurent,
Je vois que ça avance... bien .
Par contre, c'est un véritable triomphe, tu en es à près de 800 "vus".
Passé 1000 (et cela ne saurait tarder), tu entres dans le Guinness.
Joli succès (mérité).
Vivement que l'on entende ton brelon.
A plus.
Thierry
Je vois que ça avance... bien .
Par contre, c'est un véritable triomphe, tu en es à près de 800 "vus".
Passé 1000 (et cela ne saurait tarder), tu entres dans le Guinness.
Joli succès (mérité).
Vivement que l'on entende ton brelon.
A plus.
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