Bridage 100Cv

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
franky44

Bridage 100Cv

Message par franky44 »

Pour ceux qui sont concernés.......

http://www.motomag.com/spip/L-Europe-re ... -1754.html

:cry:

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Re: Bridage 100Cv

Message par Jean »

franky44 a écrit :Pour ceux qui sont concernés.......

http://www.motomag.com/spip/L-Europe-re ... -1754.html

:cry:
Je suis donc maintenant concerné, je m'exprimerai bientôt sur le sujet !
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Re: Bridage 100Cv

Message par Jean »

Jean a écrit :
franky44 a écrit :Pour ceux qui sont concernés.......

http://www.motomag.com/spip/L-Europe-re ... -1754.html

:cry:
Je suis donc maintenant concerné, je m'exprimerai bientôt sur le sujet !
Je réponds en même temps aux sollicitations des tromfistes qui veulent tout savoir sur ma nouvelle brêle ... :lol

Donc, je me suis offert un Fazer 1000 (FZS1000, le modèle avant le FZ1) de 2006, avec 12800km au compteur, en très bon état, pour à peine plus cher que le VFR que je mets en vente.

Ah, tiens, au fait, pourquoi je le vends :?:

Dès l'achat, j'ai trouvé la position plus douloureuse que sur le 750. Ayant prévu d'aller en Ardêche cet été, je me suis dit "Mon Jeannot, si tu galères trop, fô la vendre ...".
En fait, le VFR800 a une position plus en appui sur les poignets. Etant donné ma taille (j'en vois qui se disent : "... et sa corpulence... ", non mais, "QUI EST GROS ???? :mdr :mdr), forcément, les poignets sont cassés, ça fait mal assez rapidement.
Bon, sur place, c'était top, les Cévennes, les gorges de l'Ardêche, j'ai fait un bon stage de virages .... par contre, à l'aller et au retour, bonjour la galère ! :roll: Trop mal partout, à essayer de changer de position, à rouler plus vite que la limitation pour avoir plus de pression sur le torse et soulager les poignets, ....

Arrivé à Ste Luce, décidé : je vends.

J'en avais parlé à James qui m'avait conseillé un Faz.
J'ai trouvé celui-là à la centrale de l'occaz à Orvault.

1ère impression : ça pousse ! :D
2e : c'est souple ! :D
3e : ça tient le pavé ! :D

Bon, bridé ça fait 106cv (et il est bridé, hein, j'y reviendrai), mais quel couple et quelle souplesse ! Dès 1500tr/mn jusqu'à 11000, ça envoie velu et tu change pas de rapport sans arrêt.
Position de conduite très confortable, moins protégée, normal, vu ma taille et celle du pare-brise (euh ... saute-vent). Bof, pô grave, comme ça je roule moins vite. J'ai constaté qu'effectivement, je roulais plus lentement qu'avec le VFR. On verra cet hiver si ça fait pas trop glagla ...

Au sujet du bridage, je trouve que cette machine est largement assez puissante pour rouler sur la route. C'est clairement une machine à ne pas mettre en toutes les mains. Tout le couple et la puissance sont dispos sur toute la plage d'utilisation, pas besoin de plus !
Cette machine est très (trop) facile à débrider, beaucoup de proprio le font.
Ce n'est pas du tout mon truc : t'imagine, si tu as un accident, ton assurance, c'est la première chose qu'elle fait vérifier, si elle est débridée, et là, sûr, t'es marron, elle refuse de te rembourser, de payer l'indemnisation à ta femme et tes gosses.
Tout ça pour quoi ? Plus de vitesse de pointe ? Nul !
Un peu plus de couple à mi-régime ? Y'en a largement assez !

Pour aller sur circuit et essayer de mettre minable tout le monde, ok ! Mais pas sur la route.
Alors, la pétition de la FFMC, bof ... c'est vrai que brider des machines de 180cv les rendent désagréables à conduire, ok. Mais que foutre de 180cv sur les routes ?

FZS1k
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Bridage 100Cv

Message par Luc »

Jean a écrit :...j'en vois qui se disent : "... et sa corpulence... ", non mais, "QUI EST GROS ???? :mdr :mdr), ...
Meuuuuh non, mon bon Jean, tu n'es pas gros.... c'est juste les moustaches qui pèsent un peu trop sur les poignets ! :lol:
Jean a écrit : ... c'est vrai que brider des machines de 180cv les rendent désagréables à conduire, ok. Mais que foutre de 180cv sur les routes ?

FZS1k
Question bridage, j'avoue avoir du mal à me positionner.
Il est vrai qu'on a déjà du mal à manier nos 100 cv (qui exploite 100% de cette puissance au quotidien ???), alors 180 cv (surtout sous la pluie...)
Je ne suis donc pas forcément contre un bridage de 180 cv à 100 cv dans ce genre de cas.
Bien que le bridage est très souvent mal réalisé, car spécifique à la France (volume de vente faible/monde => retour sur investissement faible).
J'avoue également qu'un moteur nippon, donc bridé, pour la france c'est assez drôle. :lol: :lol: :lol:

Des motos de 180 cv c'est un peu fou et, à mon avis, pas vraiment utile (hormis pour les coups médiatiques des constructeurs, Nippons ou Européens).
Certaines voitures sont très puissante également et c'est tout aussi fou et inutile de les voir sur la route...
Certains diront que ces voitures très puissantes (BMW, Porsche et Cie) ne sont abordables financièrement que par une tranche aisée (et donc sèrieuse et posée) de la population, qui se fait plaisir et qui n'achète pas ces voitures pour rouler comme des mota... oups pardon, comme des fadas.
Les mêmes diront qu'une moto de 180 cv est plus abordable financièrement par monsieur tout le monde et surtout par monsieur gros kéké qui va donc rouler comme un cinglé et commettre des infractions (ce qui n'est pas faux).
Il n'en est pourtant pas moins vrai, que M. Jédu Pognon peut être un gros kéké au volant : On en a tous vu sur la route des "j'ai une grosse voiture puissante : tu te pousse". Tout comme des M. Lapoignée Encoin confondrent la route avec Le Mans.
De plus, c'est interplanétairement connu et démontré scientifiquement, les motards (gênétiquement dégénérés par rapport au reste de la population) sont tous des fous et des gros kéké. Ils roulent tous très vite, ne respectent pas le code la route et les autres usagers (en grosse voiture cher sans l'option clignotant ou avec un portable à la place de l'oreille), font peur aux vieilles dâmes, aux enfants et aux braves gens tout en faisant un rafus de tous les diables... :twisted:

Il m'arrive d'aller sur les autoroutes Allemande (je ne parle pas des "autoroutes" Turque ou des "routes nationales" Roumaine).
La vitesse libre ne se trouve que sur certaines portions d'autoroutes, quand elles ne sont pas en travaux ou embouteillées (très fréquent) => au final, peu d'espace réel pour rouler vite et en toute sécurité.
Je vois des BM K1200RS (full power évidemment : 160 cv) : elles roulent pour la plupart sur la file de doite ou du milieu, laissant la voie de gauche aux Audi RS, BMW M3/5 et autres Porsche le soin de débouler à 200/230 Km/h.
Même si la sécurité, la formation et les équipements motard sont très présent dans la mentalité Allemande, l'idée pré-conçue que les Allemands respectent à lettre le code la route est faux. Ils font un peu comme tout le monde (sur la file à 60 lors de travaux, ils roulent quasi tous à 80/100, même les camions en transit).

Maintenant, je me pose plus de questions concernant des moteurs conçus dans les 120/130 cv (Japonaises comme Européennes).
Même si le bridage peut être bien réalisé, ça peut être un poil frustrant de ne pas avoir la cerise qui manque au gateaux.

Après, on pourra toujours dire : "Hier 100 cv, aujourd'hui 106, demain peut-être 120cv. Vous êtes marrant, vous les motards, vous êtes jamais content (donc en colère) et demandez toujours plus."

Juste une réflexion perso :
On veut bloquer les motos à 100 cv. Pourquoi pas.
Certains demandent à faire de même avec les voitures. Pourquoi pas aussi.
Une voiture de 1500Kg de 100cv restera "sous-motorisé" par rapport à un moto de 200Kg de 100cv.
=> Pourquoi ne pas proposer une loi sur le rapport poids/puissance pour auto et voiture + loi des 34cv pour auto et voiture ?
Ainsi, une Goldwin de près de 400Kg pourrait être plus puissante qu'un petit roadster de 180 Kg.
Et on aurait tout autant la banane à piloter l'un ou l'autre, sans sacrifier à l'efficacité du roadster.

Pour conclure ma (longue) réflexion : il y aura toujours des imbéciles pour utiliser leur engins de la mauvaise manière (Auto ou Moto), et ce, quelque soit la puissance.
Je n'arrive toujours pas à me décider sur le oui ou le non (je suis un balance => peut-être ?).
Pour le reste (respect ou non du droit Européen, article de loi et Cie), même s'il est fondamentale que les lois et règles ne soient pas baffouées et donc respectées (par les états membres comme par les concitoyens), me laisse un peu froid et, effectivement, passif (et pensif).

La formation et la prévention ONT ici un rôle prépondérant.
=> la CASIM est donc, en soit, un formidable outil de prévention et de formation.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

vale

Message par vale »

bah moé les 100cv je vais y aller progressivement..........
d'abord j'ai mis le laser (+2), la j'ai la puce à monter (+5),
ça devrait faire pas loin des 92cv :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

vale a écrit :bah moé les 100cv je vais y aller progressivement..........
d'abord j'ai mis le laser (+2), la j'ai la puce à monter (+5),
ça devrait faire pas loin des 92cv :lol: :lol: :lol: :lol:

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Comprend rien ! Tu l'as ton nouveau brêlon ? T'es bien rentré dimanche ?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

vale

Message par vale »

euh nan, la beumeuh fait 85cv d'origine
t'es fatigué jano ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Il y a trés longtemps, j'ai participé en tant qu'IDSR et CASIMIR,

à l'étude et la faisabilité d'une règlementation moto.

Nous représentants motards, (avec la FFMC) pronions pour une limitation aux jeunes permis
mais sur une base d'un rapport poids/puissance :arrow:

A l'époque, les motos puissantes faisaient 115cv (VFR1100R)
On savait qu'une 500RG Gama de 85Cv avait des perf supérieure aux motos de 100Cv, qu'une bête 350RDLC, faisait la pige aux 750.... etc..

de même une brave 1100GL pouvait avoir des cannassons en rab sans risque :wink:

Le résultat: décevant, les technocrates, ont pondu une connerie !!

Par contre en tant que IDSR et représentant CASIM,
je demande aux utilisateurs de ne JAMAIS débrider leur moto.
Pour l'unique raison: plus d'assurance :evil:

C'est pour cela que je suis désolé que l'Europe n'ai pas abrogé cet ineptie de bridage moto.
La limitation se faisant actuellement par les assurances (le sur-cout exorbitant qu'ils proposent disuade les "jeunes" permis)

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Ma réponse est partagée.

La limitation aux 100 CV ne me gène pas plus que ça, je me suis bien plus amusé sur le circuit de la Châtre avec la 620 monster à Miss Ducat, que je n'aurai pu le faire avec ma Dayto 955 et ce compte tenu du type de ce circuit. (ce sera certainement le contraire pour un circuit comme FAY !!!)

De toute façon dans nos différentes balades CASIM, nous utilisons principalement des petites routes à virolos ou légèreté et tenue de route sont plus avantageux que puissance pure.

La limitation aux 100 cv en France par rapport aux autres pays Européens est pour moi simplement innaceptable pour raison d'équité.
En plus les motos bridées qui nous sont souvent proposées ont malheureusement une partie de leur caractère "amputé" puisque souvent mal bridée.

Les assurances ont la part belle puisqu'en cas d'accident si la moto est débridée, comme dit JJL, elles ne rembourseront rien alors que dans les autres pays elles le feront ??

A quand la limitation à 100 neurones pour la connerie.

Mais on peut débattre longtemps.

Continuons plutôt a nous faire plaisir sur nos motos respectives, le principal étant l'Amitié, la Sécurité et le plaisir Partagé.

TROMPH A DONF quand même.
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Christophe49 a écrit :Continuons plutôt a nous faire plaisir sur nos motos respectives, le principal étant l'Amitié, la Sécurité et le plaisir Partagé.

TROMPH A DONF quand même.
Bien dit mon christophe. :D
En 2 mots tout est dit : plaisir, amitié, sécurité... :wink: :lol: :lol: :lol:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Répondre