KTM SMT volée, KTM SMT retrouvée, en quelques minutes !

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
pedronac
Moniteur
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 26, 2011 13:19
Moto : Ninja 400
Casim : 78
Prénom : Pedro
Localisation : 92
Contact :

KTM SMT volée, KTM SMT retrouvée, en quelques minutes !

Message par pedronac »

La SMT est chère à l’entretien, forte en consommation, hors catalogue, équipé d’un système anti-démarrage… Je pensais être à l’abri de ce genre de situation. Tort !

Ce dernier Mercredi 04 février, je sors de mon rdv avec l’attestation médicale pour ma licence moto, donc content :) C’est le soir et je suis à moins de 5 km de la maison, mais la moto n’est plus où je l’ai laissé !

Je vous épargne des détails administratifs, dégâts sur la moto, la nuit agitée avec les enfants à récupérer chez la nounou, les coups de fil au commissariat et les limitations des forces de l’ordre face au plan vigie pirate.

Plus instructif sera de dire comment je l’ai retrouvé et comment vous pouvez le faire à moindre frais. Si vous avez des solutions encore moins chère, je suis preneur.

Pour retrouver la moto, à tout moment, il suffit d’installer un système de traceur, ou tracker en anglais. Avec ces petits boîtiers c’est possible de connaître la localisation, vitesse et direction à tout moment. Ainsi, en moins de 30 min la police avait retrouvé ma moto et a guetté quelques heures pour mettre la main sur les voleurs. En vain, ils ne sont pas revenus.

Concernant la solution. Il y a 2 ans, j’ai réalisé une étude de marché. La solution qui me convient est composée de 3 éléments (4 dans le cas précis de ma moto) :

1/
Traceur XT-109 acheté à 129 euros chez https://espace-camera.com/[url][/url], frais de livraison inclus.
Ce n’est pas de la pub, juste les faits. Si quelqu’un à des prix plus intéressant ou un produit de meilleur qualité pour le même montant, merci de me prévenir.
Le modèle dispose d’une batterie interne. Mais le plus intéressant est la connexion directe à la batterie de la moto. Dans ce cas, même si le voleur débranche la batterie moto, le traceur fonctionnera pendant quelques jours. Ce modèle est étanche.
Je vous laisse visiter la page suivante et lire les fonctiohttps://espace-camera.com/traceur-gps/balise-gps-fixe-vehicule/traceur-gps-etanche-pour-moto-et-scooter-xt109-original.htmlnnaliiginal.html[/url]
Caractéristiques techniques XT109 Original
Dimension : 73mm x 46mm x 24mm
Poids : 50 g
Autonomie : 120h en mode attente d'appel
Réseau : GSM / GPRS 850/900/1800/1900Mhz
Puce GPS : SirF III précision 5m, vitesse de réponse de 35s a froid à 2s
Batterie rechargeable : Li-Ion de 3,7V, 1200mA
Etanche : IP67


2/
Application Android Austral System à 5,99 € pour pi.austral.gpscartracker[/url]. Il doit avoir quelque chose de similaire pour iPhone.
L’application n’est pas fondamentale. Dans ce cas bon courage pour mémoriser toutes les commandes via sms. Pas d’abonnement pour cette application.

3/
Abonnement téléphonique Prixtel à zéro euro pour moins de 15 sms ou 2 euros au-delà. http://www.prixtel.com/ Très pratique pour maîtriser les coûts et avoir le service toujours à disposition. Vous payez ce que vous utilisez. Ajoutez 5 euros de frais de livraison.

4/
Pour ma moto, je branche un chargeur Optimate (environ 60 euros dans le commerce). Car le boîtier sollicite quelques watts pour fonctionner. C’est un GSM et GPS allumés 24h/24. Au bout de 3 jours ma batterie moto ne peut plus démarrer le moteur (petite batterie et gros moteur).

Avant d’acheter les produits, il est important d’identifier où vous allez placer le boitier. Plus c’est caché et long à démonter, mieux c’est. Pour moi, qui connais la cachette, il me faut 1h de travail. Je vous laisse imaginer pour quelqu’un qui ne sais pas où chercher ou qui ne connaît son existence…

Les points forts :
Faible coût
Installation perso (il n’y a que toi qui connais où le boîtier se cache)
Fonctionnalités d’alerte (secousse, vitesse, limitation géographique…)


Points faibles :
Dépendance réseau mobile (gsm)
Instructions traceur en anglais.
Consommation batterie moto.


Mon assureur (AMV) n’accepte pas ce type d’installation pour réduire ma prime d’assurance. Dommage, sans le traker la moto resterait abandonnée dans un cours d’immeuble, soumise à la météo et actions de vandalisme. Donc, des coûts plus importants pour eux…
Image

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: KTM SMT volée, KTM SMT retrouvée, en quelques minutes !

Message par nono95 »

Aïe.

Comment va ta moto ?
Ils l'ont juste déplacée pour voir s'il y a un traceur ? C'est souvent comme ça qu'ils procèdent.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
pedronac
Moniteur
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 26, 2011 13:19
Moto : Ninja 400
Casim : 78
Prénom : Pedro
Localisation : 92
Contact :

Re: KTM SMT volée, KTM SMT retrouvée, en quelques minutes !

Message par pedronac »

Salut Arnaud,

Ils ont pété le neyman et causé d'autres dégâts.
La moto à été déplacée de quelques dizaines de mètres dans le parking dans la cours d'un immeuble.

J'attends le résultat de l'expertise pour connaître ma franchise...
Image

Répondre