Présentation Disklad (Casim 78)

On s'y présente

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Disklad

Présentation Disklad (Casim 78)

Message par Disklad »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me plie avec joie à la tradition de la présentation. Très pratique cette trame, car c'est un exercice qui ne m'a jamais énormément inspiré ! :)

On commence par le B-A-BA : Mon prénom est Laurent, certains me surnomment Lolo (classique), beaucoup me surnomment Fifi (moins classique). Donc Fifi très bien pour ceux qui le souhaitent ! J'ai 27 ans, j'habite dans le 92, en plein-ouest parisien, un pur bonheur pour l'évasion et l'escapade à moto... Sinon dans la vie je suis Ingénieur/Développeur, ce qui n'est pas forcément la partie la plus hype de ma présentation, je vous l'accorde.

Au niveau du 2-roues à boîte de vitesses, j'ai passé une formation 125 en Août 2012, puis ai fait l'acquisition d'une magnifique CBR 125 noire/rose en octobre. Après environ 10.000 bornes et le recouvrement des stickers roses, je décidais de passer à plus gros en décembre 2013. 6 mois plus tard, une nouvelle carte d'identité valide en poche (merci la préfecture), le permis A également, et 5.000 kms de plus au compteur, je plaquais mon premier amour pour une superbe GSR 600 noir/rouge avec tout autant de kilomètres au compteur mais pas mal d'arguments en plus. Et ainsi me voilà.

On passe à la trame :
[présentation rapide personnelle]
Depuis quand et pourquoi la moto ?


Août 2012, donc. Mon père étant motard depuis ses 18 ans, c'est quelque chose qu'il m'a transmis bien malgré lui (il ne voulait pas que je m'y mette, trop dangereux). J'ai de plus mon meilleur pote qui vient également d'une famille de motards et qui lui s'est décidé quelques années avant moi. Le tout cumulé, l'envie était trop forte. J'ai donc commencé par la 125 pour voir si cela me plaisait à moindre coût, et la révélation fut assez fulgurante...

Quelles motos et 2 roues as-tu possédé(e) ?

ça compte un vélo d'appartement ? Ok, donc ma Honda CBR 125 d'octobre 2012 à juillet 2014, puis ma Suzuki GSR 600 depuis.

Quelle moto actuellement ?

Ma superbe, inimitable, magnifique, incroyable, pas-de-couple-en-bas-able GSR 600.

Pourquoi ces choix ?

Je suppose que c'est le choix des motos. Pour la CBR c'est simple, au niveau "Look" pur et dur, je suis fan des sportives, qui sont malheureusement inutilisables sur la route. Et de toutes façons, quand on achète sa première moto 125 avec juste une formation, à part le look, on peut pas se fier à grand-chose. Donc mon premier choix était l'YZF R125 à l'aspect ultra-sportif, mais après avoir fait le tour des 125 du salon de la moto, je me suis rendu compte que la position de conduite était quand même spéciale, et peut-être pas forcément adaptée à un débutant. Je teste alors la CBR qui a une forme permettant un mix entre les deux, position pas trop typée mais gueule agressive. Mon choix est alors fait, et je ne l'ai pas le moins du monde regretté par la suite !

Pour la GSR, l'histoire est différente, puisque le permis en poche, je me suis occupé d'aller faire quelques essais chez les concess locaux. Mon choix premier se portait sur les SVS qui me semblaient très sympas, mais impossible d'en trouver un à essayer, et je ne compte pas acheter une moto sans savoir si elle peut me plaire. J'ai donc pu tester l'XJ6, l'ER6, la CB500, la MT-07 et la GSR600. Et bah comme vous pouvez le constater, le choix a été fait ! :)

La CASIM : comment l'as-tu découverte et pourquoi t'y être (ou vouloir) t'inscrire ?

J'ai découvert la Casim grâce à l'excellent FlatFab et son site moto-securite.fr qui m'a bien aidé à progresser notamment durant le passage du permis. Je cherche toujours à me perfectionner dans ma conduite, mais rien ne vaut jamais les exercices et l’œil avisé d'experts en la matière. Je compte faire l'AFDM un de ces 4, voir ce que ça donne, car j'en ai entendu beaucoup de bien malgré mes à-priori pas forcément bons. Et du coup je suis tombé aussi sur la Casim, ou on m'a dit "Oh bah pour 60€ tu vas rencontrer plein de potes motards, et puis on va t'apprendre à mieux utiliser ton tromblon, et puis ça dure sur toute l'année, et en plus on est sympas"

Il me tarde donc de vérifier le dernier point ! Plus sérieusement je pense qu'une formation continue sur un voire deux ans est clairement nécessaire pour des bleus qui viennent d'avoir leur permis ou leur formation. Je me suis rendu compte à quel point j'ai du apprendre sur le tas avec la 125 et le nombre d'efforts que j'ai du faire pour améliorer les mauvaises habitudes que j'avais prises, etc. et qu'au final, je me suis rendu compte 1 an et demi plus tard en passant le permis que je ne savais pas utiliser un embrayage.

Je souhaite progresser dans ma conduite de la moto, et c'est exactement ce que me propose la Casim. Que dire de plus ?

Et surtout, ne pas oublier de mettre une photo de ton enclume.

Mon premier tromblon poussif :
Image

Mon deuxième tromblon moins poussif :
Image


Bon, merci à tous pour le pavé et à très bientôt j'espère !
Dernière modification par Disklad le mer. oct. 15, 2014 17:31, modifié 1 fois.

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Présentation Disklad (Casim 78)

Message par Griselda »

Bienvenu sur le forum :D
J'ai donc pu tester l'XJ6, l'ER6, la CB500, la MT-07 et la GSR600
la CB500 était ma première moto: je l'ai beaucoup aimée mais lui reprochait un cruel manque de confort (l'avoir rabaissée était sans doute un des effets secondaires?! :roll: ). J'ai testé la MT-07 et bien que trop haute pour moi, je l'ai trouvée chouette à conduire et très légère. :D
à l'excellent FlatFab et son site moto-securite.fr
C'est un excellent pédagogue et nous avons la chance qu'il nous guide.
Je compte faire l'AFDM un de ces 4
Nous avons fait aussi leur stage et il est de très bonne qualité, tout comme à la CASIM. Ce qui différencie les deux c'est principalement le temps accordé (par les stagiaires, par les formateurs, ...) pour nous la pédagogie et le discours est dans le même esprit, cela les rends complémentaires, du moins est ce notre vision de choses! :wink:

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Présentation Disklad (Casim 78)

Message par didier95 »

Welcome par nous :wink:

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Présentation Disklad (Casim 78)

Message par nono95 »

Bienvenue à la CASIM Laurent/Lolo/Fifi
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Disklad

Re: Présentation Disklad (Casim 78)

Message par Disklad »

Merci à tous !
Griselda a écrit :la CB500 était ma première moto: je l'ai beaucoup aimée mais lui reprochait un cruel manque de confort (l'avoir rabaissée était sans doute un des effets secondaires?! :roll: ). J'ai testé la MT-07 et bien que trop haute pour moi, je l'ai trouvée chouette à conduire et très légère. :D
Je t'avoue que je n'ai pas trop aimé la CB500, j'avais très peu de sensation au guidon... :|
Assez déçu d'ailleurs car j'ai tellement aimé ma Honda 125... J'aurais adoré essayer voire acheter une CBR600F que je trouve magnifique, mais dans tous les cas les prix étaient encore trop importants. La MT-07 m'a laissé un sentiment mitigé, mais je n'ai pu l'essayer que quelques minutes sur un tout petit circuit, avec d'autres gens dessus, donc pas le temps de vraiment l'apprivoiser.
Griselda a écrit :Nous avons fait aussi leur stage et il est de très bonne qualité, tout comme à la CASIM. Ce qui différencie les deux c'est principalement le temps accordé (par les stagiaires, par les formateurs, ...) pour nous la pédagogie et le discours est dans le même esprit, cela les rends complémentaires, du moins est ce notre vision de choses! :wink:
Tout à fait d'accord. Je pense dans tous les cas que même si les formations étaient les mêmes, un œil neuf permet toujours de découvrir de nouveaux horizons.
nono95 a écrit :Bienvenue à la CASIM Laurent/Lolo/Fifi
Rayez les mentions inutiles ! :P

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Présentation Disklad (Casim 78)

Message par Griselda »

Je t'avoue que je n'ai pas trop aimé la CB500, j'avais très peu de sensation au guidon... :|
J'avais l'ancienne version: j'aimais sa légèreté, j'aimais le bi-cylindre qui donnait un bon petit caractère au moteur, son côté un peu basique avec 0 assistance qui m'a permis de vraiment apprendre à conduire. Ce que je n'aimais pas c'était son manque de confort: chaque trous, creux, bosse se répercutaient dans toutes mes articulations et une route même légèrement abimée me vidait de toute mon énergie en 10minute, du rodéo. Bien qu'elle était rabaissée, la selle était encore trop haute et trop large pour moi.
Quand la nouvelle version du CB500 est sortie je me suis dit qu'elle pourrait être la remplaçante de la mienne le moment venu mais j'ai lu dans moto mag': "les défauts de l'ancienne version sans en avoir les qualités..."
L'an dernier j'ai eu l'occasion d'essayer la nouvelle version et je ne l'ai pas du tout aimée: la boite extrêmement dure (fallait y aller à grand coup de pieds), le frein inexistant, pas de pêche, je n'ai apprécié que la position et le guidon large.
Le 600Hornet est bien mieux!
Ceci dit j'aime beaucoup mon CBF600S qui allie beaucoup de qualité.

Disklad

Re: Présentation Disklad (Casim 78)

Message par Disklad »

Effectivement je n'ai pu tester que la dernière version en concession. Avec un bi-cylindre ça devait être bien plus sympa ! :)

Mais bon, je suis encore novice donc je n'ai pas encore tester énormément de machines, difficile de se faire un avis ferme et définitif. Peut-être que les motos que j'aime le moins aujourd'hui seront des motos qui finalement me conviennent par rapport à d'autres. Et puis un essai de 30min/1h en ville est loin d'être suffisant, surtout avec peu d'expérience.

Edit : autant pour moi, ça a toujours été un bi apparemment :arrow:

PGA95
Moniteur
Messages : 479
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:26
Moto : Africa Twin AS 1100
Casim : 85
Prénom : Patrick
Localisation : C85 - La Roche sur Yon

Re: Présentation Disklad (Casim 78)

Message par PGA95 »

Disklad a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

...
On commence par le B-A-BA : Mon prénom est Laurent, certains me surnomment Lolo (classique), beaucoup me surnomment Fifi (moins classique). Donc Fifi très bien pour ceux qui le souhaitent !
...

Août 2012, donc. Mon père étant motard depuis ses 18 ans, c'est quelque chose qu'il m'a transmis bien malgré lui (il ne voulait pas que je m'y mette, trop dangereux).
...
On a déjà "Lolo" à la casim 78. Donc toi ce sera "Fifi". :lol:

Ah ! les Pères. tous les mêmes. Comme le tien j'ai interdit à mon fils de passer son permis moto. Beaucoup trop dangereux.
Bienvenu à la Casim.

Avatar de l’utilisateur
lolo95
Messages : 187
Inscription : lun. sept. 26, 2011 12:36
Moto : Suzuki GSX-S 1000F
Casim : 78
Prénom : Laurent
Localisation : C78 - Saint-Gratien

Re: Présentation Disklad (Casim 78)

Message par lolo95 »

PGA95 a écrit :
Disklad a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
...
On commence par le B-A-BA : Mon prénom est Laurent, certains me surnomment Lolo (classique), beaucoup me surnomment Fifi (moins classique). Donc Fifi très bien pour ceux qui le souhaitent !
...
On a déjà "Lolo" à la casim 78. Donc toi ce sera "Fifi". :lol:
Bienvenu à la Casim.
Ouais.

Tout à fait.

Y a qu'un Lolo qui vaille.

J'suis le premier, et j'suis le plus beau. :roll:

Alors, Fifi brin d'acier : welcome ! :wink:

Lolo
Visa 2.
Secrétaire Casim 78.

Disklad

Re: Présentation Disklad (Casim 78)

Message par Disklad »

Merci tous les deux, et effectivement, Lolo, j'ai remarqué quand on s'est présentés l'un à l'autre qu'il n'y en aurait toujours qu'un seul et unique ! :P

T'inquiètes pas, ça me convient. Au plaisir de vous revoir très bientôt ! :)

Répondre