Achat 1ère moto

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

RivalZ

Achat 1ère moto

Message par RivalZ »

Bonjour à tous,

Je suis celui qui recherche une première moto et qui a eut le privilège d'utiliser la casi'moto la dernière fois 8)

Je cherche une moto 4 cylindres donc soit Yamaha XJ6 ABS ou Honda CB650F ABS.

J'ai cette moto que je vais voir dans les prochains jours : http://www.leboncoin.fr/motos/701266447.htm?ca=12_s

350KM et prix négocié à 5000€
Il m'a dit qu'il avait acheté la moto sur un coup de tete pour en faire avec ses amis mais il l'a finalement très peu utilisée. Il aurait fait la vidange et changer le filtre.

Sur le net j'ai vu que même si la moto avait peu roulée il faut changer :
les pneus / tout les liquides / les bougies / la batterie / filtre

Qu'en dites-vous ? :)

Julian.

SebC

Re: Achat 1ère moto

Message par SebC »

310 kilomètres en 2 ans, en effet... Si tu veux savoir quoi faire, tu peux te réferer au carnet d'entretien. Tu y trouveras les opérations à faire en fonction du kilométrage et/ou de l'âge.
Ce qui s'use en fonction du temps, ce sont surtout les fluides (huile, liquide de freins, liquide de refroidissement). Les pneus, s'ils sont propres (pas craquelés, pas de coupure...) et pas trop vieux (moins de 5 à 6 ans), c'est bon. La meule est de 2012, donc pas de problème, à priori. Idem pour les durits et autres caoutchoucs. Le filtre à air et les bougies ne s'usent que quand on s'en sert, donc pas de problème la dessus non plus. La batterie est plus problématique. En fait, ça dépend de l'utilisation, du stockage (charge de maintien pendent les périodes d'inutilisation ?). En tout cas, ça ne devrait pas grever ton budget.
En somme :
- Vidange moteur et remplacement du filtre au kilométrage préconisé ou tous les ans,
- Vidange liquide refroidissement selon préco constructeur (tous les deux ans, normalement),
- Vidange liquide de freins tous les deux ans (sauf usage piste, à faire plus fréquemment),
- Vidange huile de fourche selon préco constructeur (sauf usage piste, à faire plus fréquemment).

Voilou. J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Amitiés.
Sébastien.

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: Achat 1ère moto

Message par nob900 »

Je rebondis sur la question de la batterie, c'est très simple de vérifier son état de santé. Il te faut un chargeur et un voltmètre. Tu charges la batterie (après l'avoir retirée de la moto), tu débranches le chargeur et tu la laisses quelques (5 à 8) heures au repos. Tu mesures la tension, si tu as moins de 12,8V, il vaut mieux la changer.

Si tu as besoin d'une batterie neuve j'ai une bonne adresse (boîte alsacienne via eBay).
Image

RivalZ

Re: Achat 1ère moto

Message par RivalZ »

Merci à vous deux pour vos conseils.

Je suis allé voir la moto ce soir et bien mauvaise nouvelle il a chuté avec : rétro et coté droit rayé... le reste était clean mais c'est KO pour moi.
Pour la vidange le concessionaire n'a changé que l'huile moteur pas le reste c'est bizarre non ?

Tant pis..

Répondre